Le gouvernement fédéral investit dans le centre de fabrication de pointe de l’Université Simon Fraser à Burnaby

Communiqué de presse

Le 4D LABS de l’Université Simon Fraser reçoit une aide financière pour l’achat de l’équipement requis à son nouveau centre de fabrication et d’intégration de pointe.

Le 14 novembre 2018 – Burnaby (Colombie-Britannique) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Le 4D LABS de l’Université Simon Fraser a reçu un investissement de 1 921 700 dollars pour l’acquisition du matériel d’avant-garde requis à son nouveau centre de fabrication et d’intégration de pointe, le Centre for Advanced Manufacturing and Integration (CAMI), pour faciliter le prototypage et la fabrication de micro et de nano technologies de pointe.
 
Cette aide financière a été annoncée aujourd’hui par Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député fédéral de Burnaby-Nord-Seymour, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO).

Ce matériel contribuera à la commercialisation de solutions de micro et de nano technologie. Les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie, des soins de santé, des transports et de la sécurité pourront en particulier tirer avantageusement parti de cette nouvelle technologie. 

Par ses investissements dans des installations de recherche telles que le CAMI du 4D LABS, le gouvernement du Canada aide les chercheurs et les fabricants canadiens de l’Ouest à commercialiser leurs solutions innovatrices et à affronter la concurrence sur les marchés mondiaux.

Citations

« Le marché évolue et le Canada doit demeurer compétitif sur la scène mondiale. Ce soutien au 4D LABS et au Centre for Advanced Manufacturing and Integration garantit que les chercheurs et les fabricants auront accès aux outils dont ils ont besoin pour réussir. Des projets tels que celui-ci stimulent la productivité et l’innovation et soutiennent la croissance et la prospérité continues de l’Ouest canadien. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Le Centre for Advanced Manufacturing and Integration représente un ajout important au 4D LABS de l’Université Simon Fraser. Cette infrastructure fournira aux fabricants de la Colombie-Britannique un accès aux ressources, aux services et à l’expertise nécessaires pour être compétitifs et réussir sur les marchés nationaux et internationaux. »

Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député fédéral de Burnaby-Nord–Seymour

« Voilà un parfait exemple de la façon dont les partenariats entre des universités, l’industrie et le gouvernement permettent d’atteindre des buts qu’aucun d’eux ne pourrait atteindre seul. Grâce au soutien continu de DEO, nous pouvons contribuer à accélérer la R-D et fournir des services uniques aux chercheurs universitaires et industriels. »

Neil Branda, professeur, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau I, directeur scientifique, 4D LABS, Université Simon Fraser

« Cette aide financière de DEO donnera aux chercheurs universitaires et à l’industrie locale accès à des outils d’avant-garde pour la fabrication à micro et à nano échelles de dispositifs destinés à une vaste gamme d’applications. »

Behraad Bahreyni, professeur, Ingénierie des systèmes mécatroniques, Université Simon Fraser

« Cet important financement renforce la position du 4D LABS à titre de leader de la recherche et développement en nanofabrication et en nanostructures avancées. La présence d’installations de pointe en Colombie-Britannique permet aux entreprises innovatrices comme la nôtre de réussir à l’échelle mondiale tout en poursuivant à l’échelle locale des activités de recherche et développement sur des technologies d’avant-garde. Cet investissement permettra la croissance continue de notre collaboration actuelle avec le 4D LABS. »

Clint Landrock, directeur des techniques informatiques, Nanotech Security

Faits en bref

  • Le 4D LABS est axé sur la mise en commun du matériel; ses installations de fabrication et de caractérisation de pointe et son matériel d’avant-garde sont accessibles aux chercheurs universitaires, industriels et gouvernementaux.

  • Outre de la formation, son personnel technique fournit aux utilisateurs des services payants en nanofabrication et en nano-imagerie ainsi que de spectroscopie de pointe et de recherche en imagerie par l’intermédiaire du LASIR (Laboratory for Advanced Spectroscopy and Imaging Research). Le 4D LABS est spécialisé dans les secteurs de l’énergie propre, de la technologie de l’information, des soins de santé, de l’agriculture et de l’environnement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ben Stanford
Gestionnaire régional, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
604-365-8050
ben.stanford@canada.ca 

Tia O’Grady
Codirectrice, Communications et Marketing
Bureau du vice-président, Recherche
778-782-3550
tia_ogrady@sfu.ca

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter à : @DEO_Canada, @ISDE_CA
Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :