Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent près de 400 000 $ pour soutenir l’Orthopaedic Innovation Centre de Winnipeg

Communiqué de presse

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent près de 400 000 $ pour soutenir la mise à l'essai d'appareils médicaux novateurs au Orthopaedic Innovation Centre

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront 399 647 $ pour soutenir l’Orthopaedic Innovation Centre, afin d’aider à améliorer la chaîne d’approvisionnement en appareils médicaux au Canada dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville et ministre du Développement économique et des Langues officielles, ainsi que le ministre des Services centralisés du Manitoba, Reg Helwer, ont annoncé ce financement aujourd’hui.

L’Orthopaedic Innovation Centre (OIC), situé à Winnipeg, au Manitoba, utilisera ces fonds pour améliorer la chaîne d’approvisionnement en appareils médicaux dans l’Ouest canadien. L’OIC achètera de l’équipement spécialisé pour permettre aux fabricants et aux établissements de soins de santé canadiens d’avoir accès à des services d’essai accrédités pour l’équipement de protection individuelle (EPI).

Grâce à cet équipement, l’OIC sera en mesure d’appliquer de nombreuses méthodes d’essai standard pour évaluer la performance des produits respiratoires, ce qui lui permettra de certifier ou d’approuver un produit pour une utilisation en moins de deux semaines. Le délai d’attente actuel est de douze semaines.

Ces efforts d’une entreprise manitobaine faciliteront l’accès à l’EPI pour un retour au travail et à l’école en toute sécurité, en plus d’améliorer la santé et la sécurité des professionnels de première ligne et, en fin de compte, de tous les Manitobains.

« La sécurisation de notre chaîne d’approvisionnement nationale en équipements de protection individuelle est absolument essentielle pour lutter contre la COVID-19, a déclaré la ministre Joly. Cet investissement des gouvernements fédéral et provincial permettra pour la première fois de mettre à l’essai l’EPI dans l’Ouest canadien. Cet énorme pas en avant permettra aux Canadiens d’avoir accès à l’EPI six fois plus rapidement qu’auparavant, nous aidera à nous préparer à la prochaine étape de la pandémie et permettra aux personnes en première ligne de disposer des outils dont elles ont besoin pour protéger les Canadiens. »

« La pandémie de COVID-19 a montré clairement que nous avons besoin de chaînes d’approvisionnement locales et sûres pour les produits médicaux essentiels, y compris l’équipement de protection individuelle. C’est pourquoi nous avons investi dans le développement de la production locale de masques N-95 avec Precision ADM et d’autres entreprises, a déclaré le ministre Helwer. L’investissement de 200 000 $ du Manitoba dans cette initiative aidera ces entreprises locales à mettre rapidement à l’essai ces produits, ce qui permettra à nos fournisseurs de soins de santé de première ligne d’avoir les produits dont ils ont besoin pour que les patients de la province reçoivent en toute sécurité des soins de qualité. »

L’Orthopaedic Innovation Centre fournira des services d’essai de haute précision, de mesure, de consultation, de développement de produits et de fabrication numérique (additive et soustractive) selon le principe de recouvrement des coûts pour les secteurs médical, dentaire, vétérinaire, aérospatial et d’autres secteurs industriels à forte valeur ajoutée.

Le centre évaluera et élaborera également de nouvelles technologies liées aux produits et services médicaux, dentaires, vétérinaires, aérospatiaux et d’autres secteurs industriels. Il est situé à Winnipeg, au Concordia Hip and Knee Institute.

« L’OIC est extrêmement reconnaissant du financement fourni par DEO et la province du Manitoba pour soutenir cette initiative, a déclaré Martin Petrak, PDG du Orthopaedic Innovation Centre. L’OIC est bien placé pour devenir rapidement un service accrédité d’essai de filtres et de respirateurs au Canada afin de protéger nos travailleurs de la santé de première ligne pendant cette pandémie et les prochaines crises dans le domaine des soins de santé. L’OIC a fait ses preuves en matière d’essai d’appareils médicaux de classe mondiale, ce qui, je le sais, se traduira par le succès de cette nouvelle offre de services. »

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Caitlin MacGregor
Attachée de presse
Services centralisés Manitoba
Caitlin.MacGregor@leg.gov.mb.ca

Trevor Gascoyne
Directeur des opérations
Orthopedic Innovation Centre
TGascoyne@orthoinno.com

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :