La Fédération Métisse du Manitoba et le gouvernement du Canada annoncent un partenariat de 15 millions de dollars pour renforcer les possibilités de développement économique

Communiqué de presse

Pour soutenir le développement communitaire de la main-d'oeuvre et des entrepeises métisses

Le gouvernement du Canada et la Fédération Métisse du Manitoba demeurent déterminés à travailler ensemble, de nation à nation et de gouvernement à gouvernement, pour offrir des possibilités aux Métis, faire progresser la réconciliation, respecter les droits de Métis et rebâtir en mieux après la pandémie de COVID-19.

Le 4 février 2021 – Winnipeg (Manitoba) – Communiqué conjoint de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et de la Fédération Métisse du Manitoba

L’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, et David Chartrand, président de la Fédération Métisse du Manitoba, ont annoncé un partenariat visant à faire progresser la réconciliation et à soutenir le développement économique des Métis.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada accordera 15 millions de dollars à la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) pour aider à combler les écarts socioéconomiques, promouvoir le développement économique des Métis et créer des emplois pour les Métis du Manitoba.

L’approche de nation à nation et de gouvernement à gouvernement constitue une étape importante pour améliorer les possibilités, les résultats et le bien-être des Métis du Manitoba. Ce partenariat contribuera à accroître la participation des Métis au développement économique et à soutenir le développement communautaire de la main-d’œuvre et des entreprises métisses.

Citations

« Au nom de la Fédération Métisse du Manitoba, je tiens à remercier le gouvernement du Canada d’avoir fait cet investissement tant nécessaire dans la communauté métisse du Manitoba. Il nous donne l’occasion d’accroître la portée de nos investissements dans l’économie, d’augmenter le nombre de Métis sur le marché du travail et de faire en sorte que la FMM et ses entreprises soient prêtes pour la reconstruction et l’amélioration de notre économie après la pandémie. Traditionnellement, le peuple métis a fait preuve d’un fort esprit d’entreprise – rien ne le montre mieux que la création du Manitoba. Notre peuple a été le moteur économique de l’Ouest pendant des siècles. Cet engagement s’appuie sur l’empreinte économique des Métis qui continue de croître dans notre pays, au profit de tous les Canadiens. »
- David Chartrand LL.D. (h. c.), O.M., président, Fédération Métisse du Manitoba

« Cet engagement s’appuie sur l’empreinte économique des Métis qui continue de croître dans notre pays, au profit de tous les Canadiens. » - David Chartrand, président de @MBMetis_MMF

(Gazouiller cette citation)

« Ce partenariat avec la Fédération Métisse du Manitoba est une étape importante sur le chemin commun de la réconciliation et vers une véritable relation de nation à nation et de gouvernement à gouvernement. Cette importante initiative permettra de promouvoir le développement économique, de réduire les inégalités socioéconomiques et de créer des emplois pour les membres de la Nation métisse du Manitoba. Nous continuerons à collaborer avec tous les partenaires pour apporter un soutien et rebâtir en mieux au moment où nous tournons notre regard vers l’après-pandémie. »
L’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord

« Ce projet fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation et l’établissement d’une véritable relation de nation à nation et de gouvernement à gouvernement. » - L'honorable Dan Vandal

(Gazouiller cette citation)

« Notre relation de nation à nation et de gouvernement à gouvernement avec la Fédération Métisse du Manitoba est un bon exemple de la volonté du gouvernement de faire progresser la réconciliation. Nous sommes heureux de collaborer avec la Fédération Métisse du Manitoba et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre travail ensemble pour renforcer le développement économique des Métis au Manitoba. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Notre relation de nation à nation et de gouvernement à gouvernement avec la Fédération Métisse du Manitoba est un bon exemple de la volonté du gouvernement de faire progresser la réconciliation. » - L'honorable Mélanie Joly

(Gazouiller cette citation)

« Par l’intermédiaire de la Fédération Métisse du Manitoba, le financement annoncé aujourd’hui contribuera à la création d’emplois, à la formation professionnelle et au soutien au développement des entreprises. Ces investissements aideront à soutenir la reprise économique après la COVID-19 et mèneront à un avenir meilleur et plus prospère pour les Métis et leurs entreprises au Manitoba. »
- L’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones

« Ces investissements aideront à soutenir la reprise économique après la COVID-19 et mèneront à un avenir meilleur et plus prospère pour les Métis et leurs entreprises au Manitoba. » - L'honorable Marc Miller

(Gazouiller cette citation)

Faits en bref

  • La Fédération Métisse du Manitoba mènera des activités économiques favorisant l’entrepreneuriat et la croissance des entreprises ainsi que le développement économique.

  • Le projet permettra d’accroître la participation des Métis aux activités de développement économique, dont la construction écologique.

  • Le projet sera administré par la Fédération Métisse du Manitoba.

  • Le projet s’harmonise avec l’objectif visant à « améliorer les conditions socioéconomiques des Métis et leur accès aux programmes et services socioéconomiques qui répondent à leurs besoins », énoncé dans l’Accord Canada-Nation métisse (avril 2017), dont la Fédération Métisse du Manitoba est signataire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Antoine Tremblay
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord
Courriel :
antoinem.tremblay@canada.ca

Kat Patenaude
Fédération Métisse du Manitoba
Conseillère en relations avec les médias
Bureau : 204-586-8474 | Cellulaire : 204-801-7710
Courriel : Kat.Patenaude@mmf.mb.ca

Nathalie Leroux
Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada – région du Manitoba
Tél. : 204-984-8472
Courriel :
nathalie.leroux@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :