Budget de 2022 : Annonces importantes concernant l’aide aux étudiants

Sur cette page

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les étudiants à poursuivre des études postsecondaires. Le budget de 2022 contribuera aux mesures d’aide suivantes.

Exonération de remboursement du prêt d’études pour les médecins de famille et le personnel infirmier

Le gouvernement augmente l’exonération pour les médecins de famille et le personnel infirmier travaillant dans les communautés rurales. À partir de 2023, le personnel infirmier pourrait bénéficier d’une exonération de remboursement de leur prêt pouvant atteindre 30 000 $ et 60 000 $ pour les médecins . Le gouvernement va également :

Plus de détails suivront l’année prochaine. Pour en savoir plus, consultez le budget de 2022.

Appui continu

Suspension de l’intérêt

Jusqu’au 31 mars 2023, aucun intérêt ne s’accumulera sur les prêts d’études canadiens et les prêts canadiens aux apprentis. Pour plus d’informations, veuillez consulter la dernière annonce du budget.

Les intérêts provinciaux peuvent encore s’appliquer. Communiquez avec le Centre de service national de prêts aux étudiants ou avec votre province ou territoire pour en savoir plus.

Bourses pour étudiants

Le gouvernement a prolongé le doublement du montant maximal des bourses canadiennes pour étudiants jusqu’à la fin de juillet 2023.

Elles sont aussi maintenant plus accessibles. Les étudiants peuvent utiliser le revenu de l’année en cours, plutôt que celui de l’année précédente, pour déterminer leur admissibilité.

Pour en savoir plus, consultez le budget de 2022 ou la page Bourses et prêts canadiens d’études.

Un accès plus facile à l’aide au remboursement

Le Programme d’aide au remboursement sera mis à jour pour aider les personnes vivant seules, avec un revenu de 40 000 $ ou moins. Ils n’auront pas à effectuer de paiements sur leur prêt d’études. Le plafond des paiements passera de 20 % à 10 % du revenu du ménage. Les changements entreront en vigueur en novembre 2022. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’annonce du budget de 2021.

Élargissement de l’aide aux étudiants ayant une invalidité

L’aide aux étudiants ayant une invalidité s’étendra à ceux souffrant d’une invalidité à long terme et pas seulement d’une invalidité permanente. Cette mesure s’ajoute à celles déjà en place pour les étudiants ayant une invalidité permanente. Ces changements entreront en vigueur pour l’année scolaire de 2022 à 2023. Veuillez consulter l’annonce du budget de 2021 pour plus d’informations.

Programme Action Compétences

Le programme Action Compétences a été prolongé jusqu’en juillet 2023. Il offre un complément à la bourse canadienne pour étudiants à temps plein. Ce changement aidera les adultes qui travaillent à assumer le coût d’un retour aux études à temps plein afin d’améliorer leurs compétences. Vous êtes automatiquement évalués pour cette bourse quand vous faites une demande pour un prêt d’études canadien.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :