Budget de 2022 : Annonces importantes concernant l’aide aux étudiants
Sur cette page
- Exonération de remboursement du prêt d’études pour les médecins de famille et le personnel infirmier
- Suspension de l’intérêts
- Bourses pour étudiants
- Un accès plus facile à l'aide au remboursement
- Extension de l'aide aux étudiants ayant une invalidité
- Programme Action Compétences
Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les étudiants à poursuivre des études postsecondaires. Le budget de 2022 contribuera aux mesures d’aide suivantes.
Exonération de remboursement du prêt d’études pour les médecins de famille et le personnel infirmier
Le gouvernement augmente l’exonération pour les médecins de famille et le personnel infirmier travaillant dans les communautés rurales. À partir de 2023, le personnel infirmier pourrait bénéficier d’une exonération de remboursement de leur prêt pouvant atteindre 30 000 $ et 60 000 $ pour les médecins. Le gouvernement va également :
- étendre la liste des professionnels admissibles;
- réviser la définition de communautés rurales pour assurer que le programme ne laisse aucune communauté dans le besoin côté.
Plus de détails suivront l’année prochaine. Pour en savoir plus, consultez le budget de 2022.
Appui continu
Élimination de l’intérêt
À compter du 1er Avril 2023, aucun intérêt ne s’accumulera sur les prêts d’études canadiens et les prêts canadiens aux apprentis. Pour plus d’informations, veuillez consulter le dernier Énoncé économique de l’automne de 2022.
Les intérêts provinciaux peuvent encore s’appliquer. Communiquez avec le Centre de service national de prêts aux étudiants ou avec votre province ou territoire pour en savoir plus.
Bourses pour étudiants
Le gouvernement a prolongé le doublement du montant maximal des bourses canadiennes pour étudiants jusqu’à la fin de juillet 2023.
Elles sont aussi maintenant plus accessibles. Les étudiants peuvent utiliser le revenu de l’année en cours, plutôt que celui de l’année précédente, pour déterminer leur admissibilité.
Pour en savoir plus, consultez le budget de 2022 ou la page Bourses et prêts canadiens d’études.
Un accès plus facile à l’aide au remboursement
Le Programme d’aide au remboursement a été amélioré. Si la demande est approuvée, une personne vivant seule n’aura pas à effectuer de paiements sur leur prêt d’études, s’il gagne moins de 40 000 $ par année. Cette somme augmente selon la taille de la famille. Le plafond des paiements est passé de 20 % à 10 % du revenu du ménage. Les changements sont entrés en vigueur le 1er novembre 2022.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’annonce du budget de 2021.
Élargissement de l’aide aux étudiants ayant une invalidité
À partir de l’année scolaire de 2022 à 2023, l’aide aux étudiants ayant une invalidité a été étendue à ceux souffrant d’une invalidité persistante ou prolongée. Cette mesure s’ajoute à celles déjà en place pour les étudiants ayant une invalidité permanente.
Veuillez consulter l’annonce du budget de 2021 pour plus d’informations.
Programme Action Compétences
Le programme Action Compétences a été prolongé jusqu’en juillet 2023. Il offre un complément à la bourse canadienne pour étudiants à temps plein. Ce changement aidera les adultes qui travaillent à assumer le coût d’un retour aux études à temps plein afin d’améliorer leurs compétences. Vous êtes automatiquement évalués pour cette bourse quand vous faites une demande pour un prêt d’études canadien.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :