Mandat de la dirigeante principale de l’accessibilité

Le rôle de dirigeante principale de l'accessibilité (DPA) a été créé par le gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur le Canada accessible. Cette loi est entrée en vigueur en 2019, après une longue période de consultation.  

Stéphanie Cadieux, la première à être nommée à ce rôle, a commencé un mandat de 4 ans en mai 2022. Son bureau est situé au sein d'Emploi et Développement social Canada. Son mandat consiste à agir en tant que conseillère spéciale et indépendante auprès du ministre. 

La DPA fera rapport sur les progrès réalisés en vertu de la Loi, ainsi que sur les défis ou les obstacles à la réussite, et sur les nouveaux enjeux en matière d'accessibilité. Des milliers de ministères fédéraux et d'industries sous réglementation fédérale se partagent la responsabilité de la mise en œuvre de la Loi. La DPA s'efforcera d'assurer la cohésion et la surveillance de leurs efforts. Elle agira également en tant que rassembleur, collaborateur, challenger et champion de l'accessibilité.

La DPA et son bureau seront le point central pour le suivi et le compte rendu des progrès et des résultats obtenus dans le cadre de la loi. Le bureau rendra également compte des problèmes à mesure qu'ils apparaissent ou prennent de l'ampleur.   

Pour y parvenir efficacement, la DPA et le bureau collaboreront avec de nombreux partenaires, en réunissant des experts et des parties prenantes.

La DPA travaillera également à sensibiliser le public à l'importance de l'accessibilité et à modifier la perception du handicap par le public. Les barrières comportementales et les préjugés inconscients restent parmi les plus grands obstacles à un avenir accessible. C'est pourquoi la DPA parlera souvent publiquement et franchement de l'importance de l'accessibilité dans la société.

Détails de la page

Date de modification :