Membres du Conseil consultatif national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
Le Conseil consultatif national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE) réunit des aidants principaux, des praticiens, des universitaires et des défenseurs des droits de divers horizons. Ces derniers conseillent le gouvernement fédéral sur les enjeux et les défis auxquels fait face le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le rôle du Conseil consultatif national dans le mandat.
Membres actuels
- Président :
- Membres généraux
- Morna Ballantyne
- Gordon Cleveland
- Marianne Cormier
- Linda Cottes
- Hawa Dumbuya-Sesay
- Amélie Lainé
- Brenda Lenahan
- Monica Lysack
- Sophie Mathieu
- Christine McLean
- Abiodun Odueke
- Amanda Pont-Shanks
- Alana Powell
- Christopher Smith
Président
Don Giesbrecht — Winnipeg, Manitoba
Président (temps plein)
Don Giesbrecht travaille dans le secteur canadien de l'AGJE depuis plus de 32 ans. Il a commencé sa carrière en tant qu'éducateur de la petite enfance, à Winnipeg. Récemment, il était PDG de la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance (FCSGE). Il croit que le changement transformationnel qu'apportera le système de garde d'enfants aux enfants, aux familles et au secteur de l'AGJE à l’échelle du Canada permettra de régler des difficultés interreliées que sont l'accès et l'accessibilité financière des services de garde pour les familles. De plus, ce changement améliorera la qualité des services offerts aux enfants et mettra l'accent sur l'importance de la main-d'œuvre des services d'AGJE au Canada.
Auparavant, il a présidé la FCSGE, la Manitoba Child Care Association et l'Alberta Resource Centre for Quality Enhancement. En outre, il a été membre du Groupe d'experts fédéral sur les données et la recherche sur l'AGJE et a siégé au comité exécutif du Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l'enfance ainsi qu'à d'autres comités en plus d'occuper des rôles consultatifs dans le secteur de l'AGJE au Canada.
Membres généraux
Morna Ballantyne — Ottawa, Ontario
Membre (temps partiel)
Morna Ballantyne est aujourd'hui grand-mère, mais elle a commencé à faire la promotion des services de garde d'enfants abordables, inclusifs et de grande qualité dès la naissance de son premier enfant. Ainsi, depuis 40 ans, elle collabore avec de nombreuses personnes pour créer et promouvoir des options de politiques publiques fondées sur des données probantes dans le but d'abolir les obstacles systémiques à l'accès aux services de garde d'enfants au Canada. Elle est directrice générale de Child Care Now, une association nationale pour la promotion des services de garde d'enfants au Canada. Cette association rassemble des personnes et des organismes souhaitant participer à la création d'un système d'AGJE de haute qualité, financé à même les fonds publics. Elle travaille comme consultante, planificatrice stratégique et animatrice. Elle possède une vaste expérience en leadership et une expertise considérable dans les domaines de la politique sociale, des relations de travail et des ressources humaines, des droits de la personne et des communications stratégiques. Morna a fait partie du Groupe de travail sur les femmes dans l'économie du gouvernement du Canada et elle était membre du Groupe d'experts fédéral sur les données et la recherche sur l'AGJE.
Gordon Cleveland — Toronto, Ontario
Membre (temps partiel)
Gordon Cleveland a enseigné l’économie pendant 25 ans, principalement à l’Université de Toronto et il est professeur agrégé émérite depuis 2016. Les résultats de sa recherche comprennent l’analyse des coûts et des avantages de l’AGJE et des façons dont différents pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques financent leurs programmes de garde d’enfants. Il a examiné les facteurs qui influencent la qualité des services de garde d’enfants et le salaire des travailleurs du secteur, ainsi que les façons de mesurer le caractère abordable de la garde d’enfants.
Gordon a rédigé Affordable for All: Making Licensed Child Care Affordable in Ontario, un rapport exhaustif publié en 2018. Récemment, il a fait partie du Groupe d’experts fédéral sur les données et la recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Il est marié, habite à Toronto et a 2 filles qui fréquentaient des centres de la petite enfance agréés lorsqu’elles étaient jeunes.
Marianne Cormier — Grand-Barachois, Nouveau Brunswick
Membre (temps partiel)
Depuis une vingtaine d'années, Marianne Cormier cherche à promouvoir et à favoriser la recherche pour mieux comprendre l'éducation à la petite enfance. Elle travaille aussi à augmenter la formation universitaire pour l'AGJE. Elle s'intéresse particulièrement à éduquer des groupes vivants en situation linguistique minoritaire. Elle a effectué des recherches portant sur la francisation de jeunes enfants ainsi que sur l'accompagnement des parents qui ne parlent pas la langue de l'école ou du service de garde. Elle est d'avis qu'il est critique que toutes les familles canadiennes puissent avoir accès à des services de garde éducatifs d'excellente qualité.
Marianne est titulaire d’un doctorat en éducation en milieu linguistique minoritaire de l’Université de Moncton où elle est actuellement professeure et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation. Elle a publié au sujet de la revitalisation langagière dans le International Journal of Bilingual Education and Bilingualism.
Linda Cottes — Maple, Ontario
Membre (temps partiel)
Linda Cottes est une éducatrice de la petite enfance qui a consacré plus de 43 ans de sa vie à cette profession. En tant que vice-présidente principale du Développement de l'enfance et de la famille du YMCA du Grand Toronto, Linda travaille activement à la promotion de soins aux enfants de qualité, abordables, inclusifs et accessibles depuis des décennies. Elle est impatiente de mettre son expérience et ses connaissances du secteur à profit et de participer à l'évolution du système d'AGJE à l'échelle du Canada.
Linda souhaite vivement faire progresser la reconnaissance du travail des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance au Canada en renforçant la valeur qu’on accorde à la profession et au secteur dans son ensemble. Elle a fait partie de nombreux comités et conseils consultatifs avec des groupes communautaires et gouvernementaux, et en a présidé plusieurs. Elle a également participé à des comités avec des mandats allant de la réglementation aux normes de pratique en matière d’éducation de la petite enfance, sans oublier la mise en œuvre de services de garde d’urgence pendant la pandémie de COVID-19.
La plus grande joie de Linda est la présence de ses 6 petits-enfants qui la poussent à imaginer l’avenir de l’AGJE à l’échelle du Canada.
Hawa Dumbuya-Sesay — Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Membre (temps partiel)
Hawa Dumbuya-Sesay est travailleuse sociale depuis plus de 10 ans. Elle a occupé le poste de directrice de services à l’enfance et à la jeunesse et de programmes de services sociaux.
Hawa possède une vaste expérience de travail avec les familles, les services de soutien aux victimes, les adultes en situation de handicap et les jeunes. Elle a travaillé dans le domaine du développement communautaire en Sierra Leone. Dans le cadre de ce travail, elle a participé à un projet qui visait à réduire la mortalité maternelle en région rurale ainsi qu’à l’apport de soutien aux femmes et aux enfants arrivant dans des refuges pour fuir la violence familiale. Enfin, elle a travaillé auprès de personnes en situation d’itinérance, de pauvreté et souffrant de problèmes de santé mentale. Sa vision du monde, sa compassion et son expertise sont de très précieux atouts pour le secteur de l’AGJE. Hawa est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Calgary.
Mère de 4 enfants, Hawa a dû relever de nombreux défis pour que ses enfants aient accès aux services de garde et aux autres programmes quand ils étaient tout-petits. Elle se réjouit à l'idée de participer au Conseil consultatif national sur l'AGJE puisque cela lui permettra de faire valoir ses idées afin d'améliorer le système d'AGJE pour tous les Canadiens.
Amélie Lainé — Québec, Québec
Membre (temps partiel)
Amélie Lainé est membre de la Première Nation de Wendake. Amélie a débuté sa carrière en milieu autochtone il y a plus de 20 ans. Depuis 2001, elle évolue au sein du Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) où elle a assuré la coordination des programmes avant d’occuper les fonctions de directrice des partenariats et des programmes. Dans le cadre de son travail au RCAAQ, elle a abordé différents dossiers dont, entre autres, la petite enfance, l'éducation, la santé et le mieux-être, les services sociaux et la justice. Elle possède ainsi une vue d’ensemble des besoins, enjeux et défis rencontrés par les familles autochtones vivant en ville. La motivation, l’engagement et la détermination d’Amélie contribuent au rayonnement du Mouvement des Centres d’amitié autochtones.
Brenda Lenahan — Tahsis, Colombie Britannique
Membre (temps partiel)
Brenda Lenahan a un jeune fils souffrant de problèmes de santé complexes, ce qui l’a incitée à s’engager dans la défense des droits des enfants en situation de handicap et la recherche dans ce domaine.
En 2017, Brenda a fondé le groupe communautaire BC Complex Kids. Elle y travaille avec d’autres familles pour défendre l’accès à un soutien équitable, dans l’ensemble des ministères, pour les enfants souffrant de problèmes de santé complexes.
Brenda fait partie de l’équipe de direction du mouvement Le handicap sans pauvreté, un groupe national qui vise à faire valoir le besoin de sécurité financière pour les personnes en situation de handicap au Canada. Brenda est consciente que les enfants comme le sien sont trop souvent exclus des services de garde d’enfants et elle espère sensibiliser le public aux besoins diversifiés de cette population. En tant que mère seule vivant dans un village éloigné, elle est bien placée pour savoir que ce soutien est essentiel. Elle sait qu’il faut un financement souple pour s’assurer que toutes les familles obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour travailler, et que leurs enfants soient inclus et s’épanouissent sur le plan du développement.
Monica Lysack — Regina, Saskatchewan
Membre (temps partiel)
Monica Lysack est une chercheuse, défenseuse et experte des politiques et se passionne pour l'éducation et la garde des jeunes enfants. Elle a travaillé comme conseillère spéciale en matière de garde d'enfants pour le ministre de l'Éducation de l'Ontario (2017 à 2018). Elle est professeure primée du Collège Sheridan (Oakville, Ontario). Elle a aussi travaillé à l'Université de Regina et à la Polytechnique de Saskatchewan comme chargée de cours à temps partiel et conseillère pédagogique. Elle a aussi participé à la prestation d'un programme autochtone novateur au Regina Friendship Centre. À titre d'ancienne fonctionnaire du gouvernement de la Saskatchewan, elle a fait partie du Groupe de travail fédéral/provincial/territorial sur le développement de la petite enfance et a dirigé la participation de la Saskatchewan à l'examen international sur l'éducation et la garde des jeunes enfants de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Elle a publié des articles, a fait des présentations à l'international et a fait partie de plusieurs conseils communautaires et professionnels faisant la promotion de l'égalité des femmes.
Sophie Mathieu — Beloeil, Québec
Membre (temps partiel)
Sophie Mathieu détient un doctorat en sociologie et elle occupe le poste de spécialiste principale des programmes à l'Institut Vanier de la famille. Elle est la mère de 3 enfants ayant fréquenté des services de garde au Québec. Sophie se spécialise dans l'étude des inégalités de genre, de la reproduction sociale et de la conciliation emploi-famille. Au cours de ses recherches, elle a documenté la transformation de la politique familiale québécoise, en portant une attention particulière aux changements apportés au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Elle a également écrit sur les succès et les défis du modèle québécois de services de garde à la petite enfance. Elle a publié des textes dans les revues Canadian Journal of Sociology; Interventions économiques; La revue canadienne de sociologie; Enfances Familles Générations; Journal of Childhood Studies; Relations industrielles; et Social Politics. Elle intervient fréquemment dans les médias écrits et parlés sur des enjeux entourant les services de garde au Québec.
Christine McLean — Hammonds Plains, Nouvelle Écosse
Membre (temps partiel)
Christine McLean est professeure associée en études de l’enfant et de la jeunesse à l’Université Mount Saint Vincent à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle défend avec passion les intérêts des éducateurs de la petite enfance et fait de la recherche dans ce domaine. Depuis plus de 30 ans, Christine occupe différents postes dans la sphère de l’éducation de la petite enfance en Nouvelle Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a voyagé partout au Canada pour donner des conférences sur l’éducation de la petite enfance et participer à des événements de perfectionnement professionnel. Christine a aussi fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes provinciaux et nationaux qui œuvrent dans le domaine de la garde et de l’éducation de la petite enfance. En ce moment, elle est membre exécutive de l’Association canadienne pour jeunes enfants et vice-présidente de l’Association canadienne de recherche de la petite enfance. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études de l’enfant de l’Université Mount Saint Vincent, d’un baccalauréat en éducation de l’Université Acadia, d’une maîtrise en éducation de la petite enfance de l’Université de Cincinnati et d’un doctorat en apprentissage de la petite enfance de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.
Abiodun Odueke — Calgary, Alberta
Membre (temps partiel)
Abiodun Odueke est éducatrice et mère de 2 enfants dont l’un est un garçon ayant des besoins particuliers. Elle s’est personnellement heurtée à des difficultés et à des obstacles pour que son fils ait accès à des services de garde. Au cours des 4 dernières années, Abiodun a coordonné un programme d’apprentissage de la petite enfance pour les parents immigrants et leurs enfants. Elle est aussi agente de liaison communautaire pour un organisme qui offre des services aux immigrants. Elle a fait de l’inclusion et de l’accessibilité de l’AGJE pour tous les Canadiens son cheval de bataille et elle se consacre aussi à diriger les gens vers des programmes, des ressources et des services.
Abiodun a un intérêt marqué pour les services de garde inclusifs pour les enfants aux besoins particuliers et elle fait du bénévolat dans ses temps libres.
Amanda Pont-Shanks — Beamsville, Ontario
Membre (temps partiel)
Amanda Pont-Shanks est fière de faire partie de la Nation métisse de l’Ontario dont sa famille est issue de la colonie de la Rivière-Rouge, au Manitoba. Amanda est une éducatrice de la petite enfance agréée, diplômée du Programme en éducation à la petite enfance, du Collège Niagara. Depuis 2019, elle est gestionnaire des programmes et des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour la Nation métisse de l’Ontario. Les programmes conçus par Amanda et son équipe ont soutenu des milliers d’enfants métis de toute la province, notamment le programme de subvention pour la garde d’enfants, le soutien aux activités parascolaires, et les camps et les activités sociales virtuelles.
Depuis plus de 12 ans, Amanda défend l'inclusion des Métis dans le secteur de la petite enfance et dans le système d'éducation de la maternelle à la 12e année. Elle s'intéresse à la création d'espaces respectueux des valeurs culturelles et équitables pour tous les enfants. Amanda se réjouit à l'idée de faire partie du Conseil consultatif national sur l'AGJE.
Alana Powell — Osgoode, Ontario
Membre (temps partiel)
Alana Powell est membre de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, mère de famille et défenseure. Elle croit qu'il est possible de mettre en place un système d'AGJE à l'échelle du Canada qui comble les espoirs et les besoins de tous les enfants, les familles, les éducatrices et éducateurs et de nos communautés. Alana est directrice générale de l'Association des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (Association of Early Childhood Educators Ontario) et terminera son congé parental en février 2023. Elle est titulaire d'un diplôme de maîtrise en études de la petite enfance de l'Université métropolitaine de Toronto, autrefois connue sous le nom d'Université Ryerson. Alana continue à faire de la recherche sur les politiques et pratiques en éducation de la petite enfance et sur la défense des intérêts de ce domaine d'activité, et elle s'intéresse particulièrement à l'éthique des soins.
Dans l’ensemble de son travail, Alana s’engage à écouter et à mettre de l’avant les voix, les expériences, les besoins, les idées et les espoirs des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance; ils sont au centre des soins et des expériences pédagogiques de qualité dans le secteur de l’AGJE.
Christopher Smith — Edmonton, Alberta
Membre (temps partiel)
Christopher Smith est le directeur général associé de la Muttart Foundation, une fondation de bienfaisance privée située à Edmonton, dont il dirige les travaux en matière d’AGJE.
Christopher fait aussi partie du comité directeur du Community University Partnership for the Study of Children, Youth and Families, de l’Université de l’Alberta. Il est aussi membre du Conseil consultatif sur l'AGJE d’Edmonton. Auparavant, il était membre du Groupe d’experts national sur la recherche et les données en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et président du conseil des partenaires de « Success By 6 » pour la région de la capitale de l’Alberta.
Christopher a grandi au Royaume-Uni et a ensuite déménagé au Canada pour y entreprendre des études supérieures. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Simon Fraser.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :