Biographies des coprésidents du Conseil des entreprises pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
Sur cette page
Coprésidents
Paul Clark, Vice-président à la direction, Groupe Banque TD

Paul Clark est le président, Gestion de patrimoine et Planification financière et vice-président à la direction au Groupe Banque TD. Paul s'est forgé une carrière qui couvre l'ensemble des activités de la Banque, incluant :
- services bancaires de détail et commerciaux;
- gestion de patrimoine;
- verification interne; et
- Valeurs mobilières TD.
Paul s'est joint à la TD en 1983 à titre de représentant du service à la clientèle à temps partiel. En 1989, il a commencé sa carrière à temps plein dans les Services bancaires commerciaux et a gravi les échelons en occupant des postes de plus en plus élevés dans la région du Grand Toronto. Au cours de sa carrière, il a travaillé partout au Canada et aux États-Unis et a également été responsable d'équipes en Europe et à Singapour. Paul s'est joint à Gestion de patrimoine TD en 2016, pour diriger Placement direct TD. Il a joué un rôle déterminant dans la croissance de l'entreprise, en atteignant le 1er rang des services de courtage en ligne pour les investisseurs et les négociants autogérés. Paul a également joué un rôle essentiel dans la réalisation de la feuille de route d'innovation numérique de Placement direct TD et la conduite des équipes Wealth Business Architecture and Delivery.
Paul a joué un rôle de premier plan dans la campagne Centraide de la TD pendant plusieurs années. Il est aussi actuellement président du comité des personnes handicapées et membre du conseil de direction sur la diversité à la TD.
Paul et son épouse Susan vivent à Toronto avec leurs 2 enfants.
Anita Huberman, Présidente et directrice générale, Surrey Board of Trade

Représentant l'ensemble du réseau de la Chambre de commerce du Canada
Anita Huberman est la présidente et chef de la direction de la Surrey Board of Trade. La Surrey Board of Trade est l'une des 10 premières chambres de commerce du Canada. Anita a œuvré au sein de la Surrey Board of Trade pendant 29 ans, où elle a occupé divers postes.
Anita a été :
- récipiendaire de la médaille du jubilé de la reine Elizabeth;
- désignée comme l'une des 15 Canadiens exceptionnels pour son travail dans le secteur privé et pendant la pandémie; et
- est capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale canadienne.
Anita a également été :
- lauréate du prix Business in Vancouver Top 40 Under 40; et
- lauréate du prix 2019 du Surrey Community Builder of the Year.
Anita est membre du:
- conseil d’administration - Forum pour la formation en commerce international;
- Premier’s Economic Recovery Task Force;
- Simon Fraser University’s President’s Advisory Council;
- Simon Fraser University’s India Advisory Council; et
- OMNITV Advisory Council.
Anita est :
- directrice du University of British Columbia India-Canada Impacts Research Centre; et
- une ambassadrice très visible pour les entreprises qui a démontré sa capacité à faire évoluer, à revigorer et à transformer tant les organismes civiques que les entreprises et les organisations sociales.
Anita a également été membre du conseil d'administration de l'Office national du film du Canada pendant 6 ans, suite à une nomination par le ministre du Patrimoine canadien.
Membres du Conseil
Karl Blackburn, président et chef de la direction, Conseil du patronat du Québec

Karl Blackburn est le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ). Il occupe le rôle de président et chef de la direction depuis juin 2020.
Le CPQ représente les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de tous les domaines d’activités, autant du secteur privé que parapublic. Ayant d'abord travaillé comme entrepreneur, politicien et gestionnaire, Karl occupe une position centrale dans l'écosystème québécois des affaires.
Karl est un Membre du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre. Il est actif dans la promotion d’une formation professionnelle adaptée aux besoins des employeurs du Québec. Il est également membre des conseils d’administration de :
- Forces Avenir;
- Centre de robotique et de vision industrielles Inc. (CRVI);
- Je marche vers mon avenir foundation.
Diane Brisebois, présidente-directrice générale, Conseil canadien du commerce de détail

Diane J. Brisebois, CAE, est la présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). Diane s’est jointe au CCCD en tant que PDG en janvier 1995. Elle est bilingue et a œuvré pendant plus de 38 ans à la tête d’associations dans l’industrie du commerce de détail au Canada.
Elle est actuellement membre de:
- Governance and Finance Committees of the Board of the Toronto Region Board of Trade;
- Board of Stewardship Ontario;
- Conseil consultatif de la David Sobey Centre for Innovation in Retailing and Services;
- Conseil consultatif de la School of Retailing de l’Université de l’Alberta;
- Federation of International Retail Associations.
Diane a siégé durant de nombreuses années au conseil d’administration de la
- Canadian Society of Association Executives;
- Traffic Injury Research Foundation;
- Fair Factory Clearinghouse;
- Federation of International Retail Associations.
En outre, elle a siégé en tant que directrice au conseil d'administration du :
- Conseil du patronat du Québec;
- Covenant House Toronto;
- School of Retail at Ryerson University;
- Business Advisory Board of the World Wildlife Federation;
- Capital Fundraising Committee of the Centre for Addiction and Mental Health Foundation (CAMH).
Diane est née à Montréal, au Québec, et vit aujourd’hui à Toronto, en Ontario.
Andy Canham, président, SAP Canada

Andy Canham est le président de SAP Canada. Il se dévoue à aider les entreprises canadiennes à transformer leurs affaires numériques pour devenir la version la mieux gérée et le plus durable d’elles-mêmes.
Il est responsable de la stratégie d’ensemble, ainsi que de la mobilisation de la clientèle et des partenaires pour le Canada.
Andy s’est joint à SAP Canada en avril 2017 à titre de directeur général de la région pour superviser le rendement organisationnel, notamment la stratégie de partenariats, les préventes et les activités.
Il a passé sa carrière à l’avant-garde de la technologie, et puise à même ses 25 ans d’expérience pour gérer et faire prospérer les entreprises dans le cadre de ses fonctions de directeur.
Avant de cofonder et de diriger Eclipsys Solutions, et de superviser les activités de Vital Insights, Andy a été vice-président directeur de la division nord-américaine de Oracle’s Systems. Il a orienté l’intégration des ventes du matériel commercial de l’entreprise à même Sun Microsystems. Il a aussi été vice-président directeur des ventes de Global Systems, et a supervisé l’unité des entreprises canadiennes de Sun à titre de président.
Andy a commencé sa carrière en conception de systèmes où il travaillait chez IBM Canada. Il a aussi été à la tête de la division de l’Ouest canadien de Hewlett-Packard.
Diplômé de l’Université de Toronto, Andy détient un baccalauréat en génie électrique.
Naveed Irshad, Président et chef de la direction, Manuvie Canada

Naveed Irshad est le président et chef de la direction, Manuvie Canada. Naveed dirige la mise en œuvre de la stratégie de croissance de Manulife sur le marché canadien.
Il est un membre de l’équipe de direction de Manuvie. Naveed compte près de 30 ans d’expérience dans l’industrie et possède une compréhension approfondie du secteur mondial de l’assurance vie.
Plus récemment, Naveed a occupé les postes de chef mondial, Gestion des contrats en vigueur et de chef, Anciens produits, Amérique du Nord, dans le cadre desquels il a dirigé des initiatives visant à améliorer la rentabilité et le profil de risque des contrats en vigueur.
Avant cela, M. Irshad s’était une nouvelle fois joint à Manuvie en 2014 et avait été nommé président et chef de la direction, Manulife Singapore. Il était alors responsable du développement global des activités de Manuvie à Singapour. Cela comprenait des secteurs d’affaires clés tels que protection, solutions de retraite, clients fortunés et gestion de patrimoine à l’échelle d’une plateforme de distribution multiréseaux.
Naveed est initialement entré au service de Manuvie en 1995 et y a occupé divers postes à Toronto et à Boston. Avant de quitter Manuvie en 2011, il était vice-président principal, Gestion des risques de produits et d’assurance. Durant cette période, il était responsable des nouveaux produits et de l’assurance, et ce, à l’échelle mondiale.
Naveed est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques actuarielles de l’Université Concordia. Il est Fellow de :
- la Society of Actuaries (FSA);
- l’Institut canadien des actuaires (FCIA).
Naveed est également :
- membre de l’American Academy of Actuaries (MAAA);
- membre du conseil d’administration d’Ascend Canada (qui promeut le leadership panasiatique);
- président adjoint au sein de la Life Insurance Association of Singapour.
Stephen Liptrap, ancien président et directeur général, Lifeworks

Stephen Liptrap est un membre du conseil de santé de TELUS.
Avant sa retraite en novembre 2022, M. Liptrap était le président et directeur général de LifeWorks. LifeWorks est un fournisseur de solutions en bien-être mental, physique, social et financier desservant plus de 25 000 organisations dans 160 pays.
M. Liptrap s’est joint à l’équipe des cadres supérieurs de l’entreprise en 2008, amenant avec lui plus de 25 ans d’expérience à titre de cadre exécutif. Il possède une vaste expérience dans les secteurs de la haute technologie, des produits de consommation emballés et de la vente au détail. En 2010, il a été nommé vice-président directeur et directeur général du plus important service aux entreprises de Lifeworks, celui des solutions de soutien aux employés. En 2016, M. Liptrap a été nommé directeur général et s’est vu confier la responsabilité de mener les activités et les fonctions opérationnelles de l’entreprise.
En 2022, il a mené LifeWorks dans le cadre de son acquisition amicale par TELUS afin d’établir TELUS Santé. Telus Santé est un fournisseur mondial de premier plan en santé et mieux-être fondé sur la présence mondiale de l’entreprise LifeWorks.
Il est membre du :
- Conseil canadien des affaires;
- Human Capital Policy Council de l’Institut C. D. Howe.
Il a été membre du :
- Comité national pour les 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale du CTSM.
Il a siégé au :
- Comité des ressources humaines des Jeux panaméricains de Toronto 2015;
- Conseil d’administration canadien pour la RCN;
- Conseil du régime de pension européen d’une grande entreprise spécialisée dans la technologie.
Stephen détient un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Ivey Business School de l’Université Western. Il est également diplômé du Harvard Advanced Management Program et il possède la certification Certified Human Resources Executive.
Dave McCann, President, IBM Canada

Dave McCann est le président d’IBM Canada et associé directeur de IBM Consulting Canada. Dave mène une équipe dont la passion est d’optimiser la valeur offerte à ses clients et d’aider les organisations canadiennes, les petites comme les grandes, à utiliser de la technologie novatrice pour transformer leur entreprise.
Son équipe comprend des milliers de représentants d’IBM qui permettent à leurs clients d’exploiter le potentiel des technologies émergentes pour résoudre leurs plus grands défis et prospérer.
Dave compte plus de 13 ans d’expérience en consultation et en gestion d’entreprise. Il a travaillé avec des clients d’IBM Canada de toutes les industries et d’est en ouest.
Dans le cadre de sa carrière chez IBM, Dave a mené plusieurs services de consultation, y compris les équipes :
- Cognitive Consulting Business (Cognitive Process Transformation) d’IBM;
- SAP Practice d’IBM;
- Client Innovation Centre : Nova Scotia d’IBM;
- Industry Leader for the Canadian Public Sector.
Il possède aussi un solide bagage en gestion financière et une expérience considérable à la tête d’importantes initiatives de transformation numérique corporative.
Dave aime bien former et développer des équipes diversifiées. Au fil de sa carrière, il a embauché, dirigé et encadré des centaines de consultants et d’équipes, particulièrement des professionnels en début de carrière. Il est aussi actif au sein d’un large éventail d’initiatives sur la diversité et est le cadre responsable du programme Women in IBM.
Dave est diplômé de la Richard Ivey School of Business.
Il a également suivi des programmes de perfectionnement de la haute direction à la Harvard Business School et au Collège des Forces canadiennes.
Jad Shimaly, président et chef de la direction, Ernst and Young (EY) Canada

Jad Shimaly le président et chef de la direction d’EY Canada. Il est un cadre chevronné de plus de 25 ans d’expérience dans l'amélioration de la performance des entreprises. Jad apporte une vaste expérience financière et opérationnelle à titre de dirigeant. Cela comprend l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de transformation et de refonte organisationnelle à l’échelle canadienne. Il est l’agent en chef de l’inclusion au Canada chez EY en plus d’être un champion passionné pour la diversité et l’inclusion.
Jad siège aussi au conseil d’administration de BlackNorth Initiative. Il est également membre du :
- Conseil canadien des affaires;
- Réseau canadien des directeurs.
Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université Case Western Reserve à Cleveland et un baccalauréat en science économique des affaires de l’Université Notre-Dame à Beirut.
Tamara Vrooman, présidente et directrice générale, Administration de l’aéroport de Vancouver

Tamara est la présidente et directrice générale à l’Administration de l’aéroport de Vancouver (VAA). Elle est une dirigeante transformationnelle dotée d’une solide expérience en finance. Tamara comprend le lien intrinsèque entre une économie vigoureuse et durable et une collectivité saine.
Avant d’occuper le rôle de PDG à l’Administration de l’aéroport de Vancouver, Tamara a été :
- présidente et directrice générale de Vancity;
- sous-ministre des finances de la Colombie-Britannique;a
- secrétaire du Conseil du Trésor;
- PDG du Conseil des employeurs du secteur public de la Colombie-Britannique.
Tamara a été consultée pour son expertise par des organisations, des leaders et des gouvernements à tous les niveaux sur des sujets comme l’économie, le changement social ou le développement durable, voire souvent les 3 à la fois. Plus récemment, Tamara a été nommée la 12e chancelière de l’Université Simon Fraser.
Tamara préside le conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada et la Fondation Rick Hansen, en plus de siéger à d’autres conseils. Elle a reçu plusieurs distinctions incluant :
- l’Ordre de la Colombie-Britannique (2019);
- le prix Peter Lougheed pour son leadership en politique publique (2016);
- le prix du PDG de l’année de la C. B. parmi les entreprises privées d’envergure de Vancouver (2015).
Experts en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap
Pina D’Intino, directrice générale de Aequum Global Access et responsable et stratège en matière d’accessibilité

Mme D’Intino est une championne de longue date de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle a fondé Aequun Glocal Access, qui offre aux entreprises des conseils stratégiques quant aux meilleures pratiques en matière d’inclusion et d’accessibilité des personnes en situation de handicap en milieu de travail.
Elle est actuellement membre du Comité consultatif sur les services d’Emploi et développement social Canada et coprésidente du Canada Accessibility Network, un programme d’éducation et de formation. En tant que consultante principale et stratège en matière d’accessibilité, Mme D’Intino collabore activement avec plusieurs ministères et organismes fédéraux, provinciaux et municipaux pour promouvoir l’inclusion et le changement culturel.
Elle est fondatrice et ancienne coprésidente de la Canadian Financial Institute on Assistive Technologies, qui préconise un changement sectoriel pour des services et produits financiers accessibles.
Elle a aussi pris part à diverses initiatives, réseaux et conseils, dont :
- L’International Association of Accessibility Professionals;
- Le Job Opportunity Information Network;
- Des comités des normes relatives aux technologies de l’information et des communications;
- Des comités d’emploi relatifs à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
En 2013, Mme D’Intino a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II de la part du lieutenant-gouverneur David Onley, pour son travail dans la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Elle est détentrice d’une maîtrise en conception inclusive de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario de Toronto, en Ontario, et est membre agréée du Project Management Institute. Elle est bilingue (anglais et français) et a perdu la vue en raison de complications liées à un glaucome.
Susan Scott-Parker O.D.E, fondatrice de Business disability international

Mme. Susan Scott-Parker a fondé le premier réseau d’entreprises sur le handicap, aujourd’hui Business Disability Forum (Royaume-Uni), qu’elle a dirigé pendant plus de 20 ans. Fondatrice de Business disability international (bdi), elle est aussi conseillère stratégique du Réseau mondial Entreprise et Handicap de l’Organisation internationale du travail. Son organisation vise à mobiliser le pouvoir collectif des entreprises mondiales en tant qu’employeurs, fournisseurs de biens et de services et alliés des personnes en situation de handicap, en favorisant de nouvelles conversations entre les entreprises, les personnes en situation de handicap et les principaux intervenants.
Elle est également une sommité avérée en matière de mobilisation des entreprises en faveur de l’inclusion économique et sociale des personnes en situation de handicap. Elle a fait carrière en remettant en question des hypothèses obsolètes concernant à la fois le handicap et son impact sur les entreprises et le potentiel des entreprises responsables à s’adapter respectueusement à la réalité humaine. Elle se concentre sur les points sur lesquels les besoins des entreprises et les aspirations des personnes handicapées se rejoignent.
En 2000, Mme Scott-Parker a reçu l’Ordre de l’Empire britannique, pour ses services rendus aux personnes en situation de handicap.
Détails de la page
- Date de modification :