Sommaire de l’évaluation du Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants

Formats substituts

Sommaire de l'évaluation du Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants [PDF - 272 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

À propos du programme

Le Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants finance un large éventail d'organisations au service des jeunes. Ce financement permet d'offrir des mesures de soutien à l'apprentissage ciblé et de l'aide financières et non financières. Le Programme offre du financement via deux grands volets pour soutenir les apprenants à risque d'abandonner leurs études :

  • volet 1 – Financement de mesures de soutien parascolaires et intégrés (150,1 millions de dollars de financement à partir d'avril 2019 jusqu'à mars 2022);
  • volet 2 – Mesures de soutien à la mobilité étudiante vers l'étranger (18,2 millions de dollars de financement entre 2019 et 2022)Note de bas de page 1.

Principales constatations (volet 1)

Les groupes en quête d'équité se heurtent à davantage d'obstacles, sont mal desservis ou sous-représentés dans l'enseignement postsecondaire. Cette situation entraîne des conséquences négatives pour les étudiants issus de ces groupes ainsi que pour le Canada. Les organisations financées dans le cadre du volet 1 offrent des mesures de soutien souples et adaptées aux étudiants.

Des projets plus matures (par exemple, Passeport pour ma réussite Canada et Indspire) donnent des résultats prometteurs à plusieurs égards :

  • obtention d'un diplôme d'études secondaires;
  • participation aux études postsecondaires et obtention d'un diplôme;
  • résultats sur le marché du travail.

Le volet 1 contribue au développement de partenariats entre les organisations au service des jeunes. Cela permet ainsi de générer et de diffuser les connaissances.

Principales conclusions (volet 2)

Les établissements d'enseignement postsecondaire qui ont obtenu un financement d'Universités Canada et de Collèges et instituts Canada ont tiré les leçons et mis en place des pratiques prometteuses. Ils contribuent à la bonne mise en œuvre d'expériences d'études et de travail à l'étranger. Ceci comprend la recherche sur l'atténuation des obstacles, la mobilité virtuelle, les stratégies de recrutement et l'instauration de mesures de soutien intégrées.

Recommandations

  1. Continuer à collecter des données pour comprendre les caractéristiques, les défis, les pratiques prometteuses et aborder les besoins émergents afin de mieux soutenir les étudiants mal desservis ou sous-représentés dans l'enseignement postsecondaire.
  2. Explorer les moyens d'améliorer la durabilité des projets au-delà du financement du Programme en soutenant le développement de partenariats et en renforçant le rôle du Programme dans la production et la diffusion des leçons apprises et des pratiques prometteuses au sein de toutes les organisations au service des jeunes.
  3. Continuer à améliorer et à renforcer la stratégie de collecte de données afin d'éclairer les résultats et de soutenir la prise de décision, y compris en explorant les moyens d'influencer l'impact du Programme.

Détails de la page

Date de modification :