Chapitre 5 : Recommandations
Titre officiel : Évaluation des ententes sur le développement du marché du travail Chapitre 5. Recommandations
- L’étude sur le moment de la participation au programme de services d’aide à l’emploi a montré que le fait de recevoir de l’aide rapidement après avoir présenté une demande de prestations d’assurance emploi peut avoir de meilleures répercussions sur le marché du travail. Toutefois, les informateurs clés ont signalé à maintes reprises une méconnaissance du programme.
- Recommandation 1 : Il faudrait envisager de fournir aux provinces et territoires un accès rapide aux données concernant les nouveaux bénéficiaires de l’assurance-emploi afin d’appuyer le ciblage des participants et d’accroître la sensibilisation à l’égard du programme.
- Recommandation 2 : Puisque EDSC a accès aux relevés d’emploi et aux données relatives à l’assurance-emploi, il devrait se pencher sur le rôle actif qu’il pourrait jouer en vue de mieux faire connaître le programme auprès des nouveaux bénéficiaires de l’assurance emploi.
- Les informateurs clés ont signalé que le manque de compétences de base, les troubles d’apprentissage et les difficultés d’alphabétisation constituaient des obstacles courants pour accéder à la formation et terminer celle-ci.
- Recommandation 3 : Il faudrait envisager d’éliminer les obstacles qui empêchent les participants d’accéder à des programmes de formation et de les terminer, notamment les formations en alphabétisation ou visant l’acquisition de compétences essentielles ainsi que les évaluations portant sur les difficultés d’apprentissage. Ces mesures aideraient les personnes confrontées à de multiples obstacles à se préparer à suivre une formation professionnelle ou à réintégrer le marché du travail. Il conviendrait de consigner ces mesures séparément des autres interventions portant sur le développement des compétences, compte tenu de leurs objectifs particuliers.
- Les résultats d’analyses des impacts différentiels indiquent que les subventions salariales ciblées mènent à une amélioration des revenus et de l’emploi des participants. Toutefois, son utilisation a diminué au fil des ans. Selon les informateurs clés, cette baisse est attribuable au fait que les employeurs n’ont pas recours au programme en raison des processus administratifs, d’une méconnaissance du programme et de la difficulté de trouver des candidats appropriés.
- Recommandation 4 : Les provinces et territoires devraient envisager différents moyens d’éliminer les obstacles à la participation des employeurs au programme de subventions salariales ciblées.
- Les informateurs clés ont confirmé la nécessité d’avoir accès à l’information sur le marché du travail en vue d’appuyer la prestation de services d’aide à l’emploi. Ils ont cependant souligné la difficulté d’accéder à l’information sur le marché du travail à l’échelle régionale ou locale, ou encore de produire de telles données.
- Recommandation 5 : Il faudrait envisager d’accroître la capacité des fournisseurs de service d’accéder à l’information pertinente sur le marché du travail, au besoin, ou de produire celle-ci.
- L’évaluation n’a pas permis d’évaluer de façon concluante l’efficacité et l’efficience du programme d’aide au travail indépendant puisque les données utilisées pour évaluer les impacts sur les revenus ne constituent pas la meilleure source d’information disponible pour rendre compte du bien-être financier des participants. Il convient également de noter que l’on en sait très peu sur la conception et l’exécution de ce programme. Dans l’ensemble, les données n’indiquent pas avec certitude si l’amélioration de l’attachement des participants au milieu du travail grâce au travail indépendant est associée plus étroitement à leur idée entrepreneuriale et à leur esprit d’entreprise qu’à l’aide fournie en vertu du programme d’aide au travail indépendant.
- Recommandation 6 : Il faudrait envisager de procéder à un examen plus détaillé de la conception et de l’exécution du programme d’aide au travail indépendant, et déterminer si les indicateurs de rendement de ce programme sont adéquats.
- Le programme de partenariats pour la création d’emplois s’est révélé particulièrement efficace au chapitre de l’amélioration des revenus et de l’incidence d’emploi des prestataires actifs. La conception et l’exécution de ce programme n’ont cependant pas encore fait l’objet d’une évaluation. Par conséquent, il reste beaucoup à apprendre sur le fonctionnement de ce programme et sur les facteurs qui contribuent à son efficacité.
- Recommandation 7 : Il faudrait envisager d’examiner la conception et l’exécution du programme de partenariats pour la création d’emplois afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce programme.
- Dans l’ensemble, l’évaluation des EDMT a permis de procéder à un examen rigoureux de l’efficacité et de l’efficience des PEMS puisque l’équipe chargée de l’évaluation avait accès aux riches données sur les prestataires de l’assurance-emploi et a été en mesure d’établir des liens entre ces données et les données de participation aux PEMS ainsi qu’aux fichiers d’impôt de l’Agence du revenu du Canada. Toutefois, certaines données manquantes ont limité la capacité d’évaluer le mode de fonctionnement des PEMS.
- Recommandation 8 : Il est recommandé d’améliorer la collecte des données afin de répondre aux questions qui intéressent le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux concernant les programmes et politiques, plus précisément :
- Déclaration obligatoire du niveau de scolarité le plus élevé dans le cadre des demandes de prestations d’assurance-emploi.
- Cueillette de données permettant de déterminer si les participants font partie des groupes désignés, notamment les Autochtones, les personnes handicapées et les immigrants récents.
- Cueillette de données sur les types de formations financées en vertu du programme de développement des compétences et sur le type d’aide offerte dans le cadre du programme de services d’aide à l’emploi. EDSC devrait collaborer avec les provinces et territoires en vue de définir des catégories communes pour ces deux PEMS.
- Cueillette de données détaillées sur le coût des interventions.
- EDSC devrait envisager d’obtenir l’accès aux dossiers d’aide sociale à l’échelle des provinces et territoires en vue d’enrichir les données administratives en y intégrant les schémas de recours à l’aide sociale pour les participants et les non-participants.
- Recommandation 8 : Il est recommandé d’améliorer la collecte des données afin de répondre aux questions qui intéressent le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux concernant les programmes et politiques, plus précisément :
- Le processus d’évaluation des données a révélé certaines lacunes concernant la qualité et l’intégrité des données. Il serait possible de remédier à ces lacunes documentées en définissant clairement les rôles et responsabilités.
- Recommandation 9 : Il faudrait envisager d’attribuer à une unité distincte au sein d’EDSC la responsabilité de gérer l’intégrité des données, notamment la validation des données téléversées et la documentation des changements au fil du temps.
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