Chapitre 4 : Conclusions

Titre officiel : Évaluation des ententes sur le développement du marché du travail

Les investissements réalisés au chapitre des EDMT représentent les investissements annuels les plus importants au sein des programmes actifs du marché du travail au Canada. Compte tenu de leurs impacts différentiels positifs sur l’amélioration de la participation au marché du travail, ces interventions répondent aux besoins des Canadiens sans emploi et contribuent à l’atteinte du résultat stratégique d’EDSC, à savoir bâtir une main-d’œuvre compétente, adaptable et inclusive et un marché du travail efficace. Ce résultat stratégique s’harmonise avec le secteur de résultats du cadre pangouvernemental qui consiste à assurer la sécurité de revenu et créer de l’emploi pour les Canadiens.

Dans l’ensemble, les impacts différentiels démontrent que les programmes et services améliorent la participation des participants au marché du travail, y compris les jeunes et les travailleurs âgés. De plus, pour la plupart des interventions, les avantages de la participation dans une perspective sociale dépassaient le coût des investissements au fil du temps. Enfin, le fait d’offrir des services d’aide à l’emploi plus tôt lors d’une période de prestations d’assurance-emploi (au cours des quatre premières semaines) a eu des répercussions plus importantes sur les revenus et l’emploi des participants, et a facilité leur retour plus rapide au travail. Cela démontre l’importance de cibler une participation précoce des prestataires actifs de l’assurance-emploi.

Les entrevues réalisées avec les informateurs clés et les gestionnaires de programmes ainsi que l’examen des documents et des questionnaires remplis par les représentants des provinces et territoires ont également permis de cibler certaines leçons tirées quant à la conception et à l’exécution du programme :

Développement des compétences

  • Les informateurs clés ont confirmé que la plupart des provinces et territoires prennent des mesures pour orienter le financement accordé au perfectionnement des compétences vers des professions en demande sur le marché du travail. Plus particulièrement, dans le cadre du processus de demande, les participants potentiels doivent justifier le programme de formation qu’ils ont choisi en démontrant qu’une demande existe réellement sur le marché du travail. Dans cinq provinces et territoires, il arrive que les demandes de formation menant à des emplois faisant l’objet d’une faible demande ne soient pas approuvées.
  • Selon les informateurs clés, les principaux défis liés au perfectionnement des compétences sont les suivants :
    • Manque de capacité permettant d’assurer la gestion de cas des personnes qui font face à de multiples obstacles à l’emploi et d’effectuer un suivi auprès d’elles.
    • L’accès au programme est limité en raison des critères d’admissibilité de l’assurance-emploi.
    • La capacité des participants à accéder à la formation et à terminer celle-ci est fréquemment limitée en raison d’un manque de compétences de base, de troubles d’apprentissage, de difficultés d’alphabétisation et d’autres facteurs tels que le fait d’habiter en région éloignée et l’absence de moyens de transport.
    • Les personnes sans emploi sont peu informées du programme, et la participation précoce des prestataires de l’assurance-emploi est difficile, puisque Service Canada ne dirige pas les prestataires récents aux bureaux des provinces et territoires.

Développement des compétences – Apprentis

  • Les études canadiennes pertinentes font état d’un taux de non-achèvement relativement élevé parmi les apprentis (40 % à 50 %)Note de bas de page 11. De plus, la documentation sur ce thème révèle que malgré la hausse du taux d’inscription des apprentis au Canada, on ne constate pas d’augmentation correspondante du taux d’achèvementNote de bas de page 12. Bien que les données disponibles à l’heure actuelle ne permettent pas de fournir une estimation fiable du taux d’achèvement du programme de développement des compétences parmi les participants qui sont des apprentis, les informateurs clés participant à la prestation de programmes auprès des apprentis ont confirmé une stagnation des taux d’achèvement.
  • Selon les informateurs clés, l’abandon du programme par les apprentis est attribuable à des facteurs tels qu’un faible niveau de compétences de base, des difficultés financières (par exemple ne pas être en mesure de vivre uniquement des prestations d’assurance-emploi pendant la période de formation) et des retards pour l’obtention des prestations d’assurance-emploi (par exemple l’admissibilité à l’assurance-emploi n’est pas confirmée avant que la formation ne soit terminée).

Subventions salariales ciblées

  • Les informateurs clés ont confirmé que la participation au programme de subventions salariales ciblées peut être amorcée par des personnes sans emploi ou des employeurs cherchant à pourvoir à un nouveau poste. Les informateurs clés ont également confirmé que dans la plupart des provinces et territoires visés par cette évaluation, les employeurs subventionnés embauchent généralement des personnes qu’ils n’auraient pas autrement embauchées sans l’aide du programme.
  • Bien que les résultats de l’évaluation aient démontré l’efficacité du programme de subventions salariales ciblées, son utilisation a diminué au cours des dernières années. Selon les rapports de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi, la proportion de nouvelles interventions de subventions salariales ciblées est passée de 3 % à 1 % de toutes les interventions entre 2002-2003 et 2014-2015. Parmi les raisons invoquées par les informateurs clés pour expliquer ce déclin, notons :
    • la fréquence et l’aspect coûteux en temps des exigences relatives à la production de rapports pour les employeurs;
    • la méconnaissance du programme parmi les employeurs;
    • la perception négative des employeurs à l’égard des compétences des candidats;
    • la difficulté d’arrimer les besoins des employeurs aux compétences des candidats disponibles.

Services d’aide à l’emploi

  • Selon les informateurs clés, les difficultés liées à la conception et à l’exécution du programme de services d’aide à l’emploi comprennent notamment les facteurs suivants :
    • méconnaissance du programme de services d’aide à l’emploi chez les participants potentiels;
    • les affectations budgétaires actuelles sont insuffisantes pour assurer l’exécution du programme de services d’aide à l’emploi, ce qui a incité certains fournisseurs à éliminer des services;
    • les fournisseurs de services ne sont pas en mesure d’offrir tous les services dont ont besoin les participants qui font face à de nombreux obstacles à l’emploi. Ils doivent orienter ces personnes vers d’autres organismes.

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