Sommaire : Évaluation du Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire
Format substitut
Objectifs du programme
Le Fonds d’habilitation vise à améliorer le développement et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Plus particulièrement, le Fonds vise à :
- renforcer leur capacité dans les domaines des ressources humaines et du développement économique communautaire;
- promouvoir les partenariats à tous les niveaux, y compris avec des partenaires fédéraux.
Le Fonds d’habilitation est une composante de la stratégie du gouvernement du Canada pour les langues officielles telle qu'exprimée dans le Plan d'action pour les langues officielles 2018 à 2023 : Investir dans notre avenir.
Financement du programme
Le Fonds d’habilitation représente un investissement total de 80,4 millions de dollars sur cinq ans. Un budget annuel de 13 millions de dollars est accordé par le biais d’ententes de contribution conclues avec 14 organisations à but non lucratif, dont un organisme national et un organisme dans chaque province et territoire.
Méthodologie de l’évaluation
Une évaluation à portée limitée réalisée auprès de 5 des 14 organisations financées, et basée sur 2 sources de données :
- des entrevues avec des informateurs clés, soit 17 dirigeants et membres du personnel des 5 organisations;
- Une revue de 80 documents (ententes de contribution, rapports trimestriels et rapports annuels) fournis par 5 organisations entre avril 2018 et mars 2020.
Principales constatations
- Les objectifs fixés et les activités réalisées par les 5 signataires d’ententes de contribution continuent de cadrer avec les objectifs et les activités admissibles du Fonds d’habilitation.
- Les 5 organisations mettent en œuvre la plupart des activités décrites dans leurs ententes de contribution.
- Les 5 organismes ont contribué au développement et à la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire en :
- établissant des partenariats collaboratifs avec une grande variété de partenaires;
- mobilisant 16,8 millions de dollars supplémentaires en financement, en revenus et en ressources en nature;
- dirigeant et soutenant des initiatives de collaboration pour améliorer le développement des ressources économiques et humaines communautaires;
- fournissant des services pour soutenir le développement des ressources économiques et humaines communautaires.
Recommandation
On encourage le programme à explorer des approches visant à améliorer la capacité de saisir de manière cohérente les résultats des projets financés.
Détails de la page
- Date de modification :