Résumé de l’évaluation horizontale de l’Initiative de transformation de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones

Sur cette page

Formats substituts

Résumé de l’évaluation horizontale de l’Initiative de transformation de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones [PDF - 206 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

À propos de l'Initiative

L'Initiative de transformation de l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE) autochtones soutient la mise en œuvre par le gouvernement du Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones élaboré conjointement, qui a été publié en septembre 2018 par l'Assemblée des Premières Nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis et le gouvernement du Canada. Le Cadre définit une vision commune, des principes et une voie à suivre pour l’AGJE autochtones : un Canada où tous les enfants autochtones auront la possibilité de bénéficier de programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité et ancrés dans leur culture.

Au cours de la période évaluée allant de septembre 2018 à mars 2023, les dépenses réelles de l'Initiative se sont élevées à 1,79 milliard de dollars.

Constatations clés

Grâce à sa conception et à sa mise en œuvre, l'Initiative a contribué à renforcer l'influence et la prise de décisions des Autochtones en ce qui a trait aux programmes et aux services d'AGJE autochtones. Parmi les facteurs qui y ont contribué, citons la souplesse des modalités de financement, le recours à l'ancien financement pour produire une plus grande horizontalité et l'élaboration continue de divers modèles de partenariats aux tables techniques et de partenariats nationales et régionales. Parmi les facteurs ayant eu des effets défavorables, citons les délais qui ne tiennent pas pleinement compte des processus nécessaires à une consultation efficace des partenaires, le manque d'intégration des points de vue des communautés autochtones hors réserve, hors territoire et en milieu urbain, ainsi que l'établissement de partenariats et le renforcement des capacités.

Bien que l'évaluation ait permis de tirer des conclusions limitées en raison du manque d'information précise sur le rendement, certains exemples documentés indiquent que l'Initiative a contribué à améliorer la qualité, l'adéquation culturelle et l'accessibilité des services d'AGJE autochtones. Les exemples incluent des améliorations dans des domaines tels que les efforts de préservation de la langue, le renforcement de la confiance dans la culture et l'identité des participants, les activités favorisant les liens culturels et une formation appropriée sur le plan culturel pour les travailleurs du secteur de l'AGJE.

La pandémie de COVID‑19 a eu des répercussions importantes sur la prestation et l'accessibilité des services d'AGJE dans les communautés autochtones.

L'Initiative favorise une collaboration et une coordination accrues des investissements fédéraux dans l'AGJE autochtones en vue de concrétiser la vision et les priorités des partenaires autochtones.

Divers mécanismes fédéraux de coordination horizontale, tels que le Comité interministériel des directeurs généraux et le Groupe de travail fédéral sur les rapports, ont été mis en place dans le cadre de l'Initiative.

Bien que des progrès aient été constatés dans le cadre de l'Initiative, il reste des secteurs à améliorer, notamment la simplification du financement de l'AGJE autochtones.

Observations

  1. Travail continu avec les partenaires autochtones sur la mesure du rendement et les données pour l'Initiative.
  2. Réflexions sur la simplification de l'Initiative en mettant l'accent sur les processus internes et la prise de décisions.

Détails de la page

Date de modification :