Évaluation horizontale de la Stratégie emploi jeunesse - Volet Objectif carrière - Sommaire

De : Emploi et Développement social Canada

Sur cette page

Formats substituts

Évaluation de la Stratégie emploi jeunesse - Volet d’Objectif carrière [PDF - 176 Ko]

Cette publication est disponible dans d'autres formats en ligne, par téléphone au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), ou par téléimprimeur (TTY), au 1-800-926-9105. Aussi offerte en médias substituts sur demande : gros caractères, braille, audiocassette, CD avec fichier audio, disquette avec fichier texte, CD avec fichier texte, ou système DAISY.

À propos du programme

L’ancienne Stratégie emploi jeunesse horizontale comprenait 3 volets : Expérience emploi été, Connexion compétences et Objectif carrière. La nouvelle Stratégie pour l'emploi et les compétences des jeunes (SECJ) horizontale, entrée en vigueur en juin 2019, a fusionné ces 3 volets.

Le programme Objectif carrière s'adressait aux jeunes de 15 à 30 ans qui terminaient ou avaient terminé leurs études postsecondaires. Dans le cadre d'Objectif carrière, des organisations locales et régionales de divers secteurs ont reçu des fonds pour fournir aux jeunes des expériences de travail pour obtenir une expérience professionnelle et acquérir des compétences liées à leur domaine d'études ou leur objectif de carrière.

En 2017 à 2018 :

  • Environ 6 300 jeunes ont participé
  • Un financement de 93 millions de dollars a été accordé aux organisations.

Principaux constats

  • Immédiatement après avoir terminé une initiative Objectif carrière, une plus grande partie des jeunes participants avaient encore un emploi, par rapport à ceux qui étaient retournés à l'école.
  • Grâce à Objectif carrière, les jeunes ont bénéficié d'un impact positif et durable sur leur attachement au marché du travail. En moyenne, les participants gagnaient 5 535 $ de plus par an que les non-participants.
  • Sur une période de dix ans, Objectif carrière a produit un retour sur investissement positif pour les individus et la société dans son ensemble.

Observations

  • Les interventions en faveur des jeunes, sous la forme de subvention salariale, peuvent contribuer à faciliter l'entrée des diplômés postsecondaires sur le marché du travail, avec des impacts positifs à long terme.
  • Les jeunes ciblés par Objectif carrière rencontraient généralement moins d'obstacles à l'emploi que les jeunes ciblés par Connexion compétences.

L’évaluation complète de la Stratégie emploi jeunesse - volet Objectif carrière est disponible à Volet Objectif carrière.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :