Sommaire de l’évaluation de l’initiative Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles

De : Emploi et Développement social Canada

Formats substituts

Cette publication est disponible dans d'autres formats en ligne, par téléphone au 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou par téléimprimeur (TTY), au 1-800-926-9105. Aussi offerte en médias substituts sur demande : gros caractères, braille, audiocassette, CD avec fichier audio, disquette avec fichier texte, CD avec fichier texte, ou système DAISY.

Évaluation de l’initiative Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles

L'initiative est entrée en vigueur en 2013 et elle prévoit quatre mesures visant à aider les chômeurs à retourner au travail plus rapidement.

Principales constatations

L'évaluation a révélé qu'il était nécessaire d'accroître l'efficacité des recherches d'emploi et d'inciter les prestataires d'assurance-emploi à accepter tout travail convenable. Bien que certaines des mesures aient contribué en quelque sorte à l'atteinte des objectifs de l'initiative, d'autres ont eu des effets mitigés.

1. Changements législatifs aux définitions des termes « démarches raisonnables de recherche d'emploi » et « emploi convenable et aux mesures d'intégrité améliorées

  • Les mesures d'intégrité améliorées ont donné lieu à une meilleure surveillance des prestataires et les ont aidés à retourner au travail plus rapidement.
  • Cependant, les changements législatifs ne les ont pas incité à déployer plus d'efforts dans leurs démarches de recherche d'emploi.
  • Les prestataires ont eu peu connaissance des changements.

2. Amélioration du service Alertes-Emplois et de l'information sur le marché du travail

  • La connaissance et l'utilisation du service Alerte-Emplois ont augmenté.
  • Cependant, cela n'a pas entraîné d'amélioration marquée des résultats sur le marché du travail.

3. Amélioration des liens entre le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le programme d'assurance-emploi

  • La mesure a eu une influence minime sur le nombre de Canadiens envisagés et embauchés pour des emplois pour lesquels les employeurs demandaient des travailleurs étrangers temporaires.

4. Projets de collaboration avec la Colombie-Britannique et le Manitoba

  • L'efficacité de la mesure a été limitée.
  • Des données probantes portent à croire que ce type d'intervention pourrait être efficace s'il était mieux ciblé vers certains sous-groupes de prestataires d'assurance-emploi.

Le rapport complet de l'évaluation de l'initiative Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles est maintenant disponible.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :