Programme de financement du travail : volet Santé et sécurité au travail - Rapport d’évaluation

D' Emploi et Développement social Canada

En 2013 et 2014, l’Association canadienne de normalisation a commencé à recevoir des subventions du gouvernement du Canada pour une période de cinq ans (135 000 $ au total) afin d’appuyer la diffusion des connaissances et des projets pour harmoniser les systèmes de santé et sécurité au travail dans l’ensemble des administrations canadiennes.

En 2015 et 2016, une subvention unique d’un montant d’environ 175 000 $ a été offerte dans le but d’appuyer un projet entrepris par Parachute, un organisme qui travaille à la prévention des blessures. Le projet visait à effectuer des travaux de recherche afin de cerner et de corriger les problèmes de santé et sécurité au travail spécifiques des jeunes travailleurs.

Cette évaluation vise la période d’avril 2012 à mars 2016.

Résultats d’évaluation

  • L’Association canadienne de normalisation a appuyé l’accessibilité des normes à l’aide du site Web View Access, qui permet aux utilisateurs de consulter en ligne les normes de santé et sécurité au travail de l’Association canadienne de normalisation, et ce, sans frais.
  • En 2015, dix des douze projets sur les normes de travail de l’Association canadienne de normalisation avaient été complétés et étaient accessibles au public.
  • Le projet « Young Workers’ Injury Prevention Interventions in Canada » (interventions en matière de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs au Canada) a donné lieu à une analyse des facteurs pouvant avoir une incidence sur les blessures chez les jeunes dans le lieu de travail (par exemple environnement, formation et expérience), une analyse du contexte des stratégies de prévention des blessures chez les jeunes et un examen de la documentation des paramètres pouvant être utilisés pour mesurer les stratégies de prévention des blessures chez les jeunes.

Conclusion

Le projet de l’Association canadienne de normalisation a contribué au renforcement et à la mise en commun de connaissances concernant les causes des accidents et des blessures des employés. La subvention destinée aux jeunes travailleurs a permis de renforcer les connaissances au sujet de différents facteurs à prendre en considération pour améliorer la santé et la sécurité des jeunes travailleurs, ainsi que celles de tous les nouveaux travailleurs.

Il n’y a aucune recommandation pour ce volet du programme; cependant, les travaux de recherche à venir pourraient examiner l’incidence du projet de l’Association canadienne de normalisation une fois qu’il sera terminé.

Le rapport provisoire de l’évaluation du Programme de financement du travail : volet Travail et commerce international et volet Santé et sécurité au travail est maintenant disponible.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :