Sommaire de l’Évaluation du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Sur cette page

Formats substituts

Évaluation du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers [PDF - 161 MB]

Cette publication est disponible dans d'autres formats en ligne, par téléphone au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), ou par téléimprimeur (TTY), au 1-800-926-9105. Aussi offerte en médias substituts sur demande : gros caractères, braille, audiocassette, CD avec fichier audio, disquette avec fichier texte, CD avec fichier texte, ou système DAISY.

Au sujet du programme

Il s’agit d’un programme de contributions qui fournit des fonds aux provinces et aux territoires, aux organismes de réglementation et aux organisations pour soutenir les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada. Les fonds sont accordés afin de simplifier et d’harmoniser les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui soutiennent indirectement les personnes formées à l’étranger. Le programme offre également un soutien direct à l’emploi aux personnes formées à l’étranger au moyen de prêts et de services de soutien et il favorise l’acquisition d’une expérience de travail au Canada.

Principales constatations

  • Des améliorations ont été apportées au chapitre de l’équité, de l’uniformité, de la rapidité et de la transparence des processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Toutefois, il est difficile de déterminer dans quelle mesure ces améliorations pourraient être attribuées au leadership et à la coordination d’EDSC, étant donné que le programme fonctionne dans un régime intergouvernemental et en raison du manque de données.
  • Les résultats préliminaires des projets pilotes d’expérience de travail au Canada indiquent une contribution à l’acquisition d’une expérience canadienne et de compétences en matière de recherche d’emploi chez les participants.
  • Les projets associés au Programme de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers s’avèrent couronnés de succès, les résultats préliminaires du projet pilote indiquant de faibles taux de défaillance et des résultats positifs en matière d’emploi. En outre, les résultats de ce projet pilote révèlent que les deux tiers des bénéficiaires auraient mis plus de temps à réaliser leur plan d’études en l’absence des projets de prêts.
  • De nombreuses personnes formées à l’étranger continuent de se heurter à de multiples obstacles lorsqu’elles tentent d’occuper des postes correspondant à leurs qualifications. Pour ce qui est de l’atténuation de ces obstacles, la contribution de ce programme est difficile à déterminer.

Recommandations

  • Le Ministère devrait continuer à jouer un rôle ciblé de leadership et de coordination pour faire progresser la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada, en appuyant et en influençant la collaboration multilatérale entre les provinces et les territoires, les organismes de réglementation, les associations nationales et les autres intervenants.
  • Le Ministère devrait étudier comment tirer parti des projets pilotes d’expérience professionnelle au Canada et de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers afin de mieux soutenir les personnes formées à l’étranger.
  • Le Ministère devrait poursuivre ses efforts pour atténuer les obstacles auxquels les personnes formées à l’étranger font face lorsqu’elles tentent d’occuper des postes liés à leur domaine d’études.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :