Sommaire de l’Évaluation horizontale de la Stratégie emploi et compétences jeunesse
Sur cette page
Formats substituts
Sommaire de l’Évaluation horizontale de la Stratégie emploi et compétences jeunesse [PDF - 325 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Objectifs de la Stratégie
La Stratégie emploi et compétences jeunesse (la Stratégie) aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans, en particulier ceux aux prises avec des obstacles à l'emploi, à obtenir l'information et à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle ainsi que les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail. Le ministère de l'Emploi et du Développement social Canada (EDSC) dirige cette initiative horizontale, à laquelle participent 11 autres ministères, organismes et sociétés d'État.
La Stratégie compte deux volets.
Le Programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (PSECJ) fournit une aide financière à des organisations pour mettre en application une série d'interventions qui aident les jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi et à acquérir diverses compétences et connaissances pour participer au marché du travail actuel et futur.
Emplois d'été Canada (EEC) vise à inciter les jeunes à participer à des stages d'été en bénéficiant de mentorat. Il offre des subventions salariales aux employeurs des petites entreprises, des organisations à but non lucratif et du secteur public.
Investissement dans la Stratégie
Au total, la Stratégie s'est vu affecter près de 5,2 milliards de dollars de l'exercice 2019 à 2020 à l'exercice 2024 à 2025. EDSC reçoit plus de 72 % du total du financement octroyé à la Stratégie.
Objectifs de l'évaluation
Cette évaluation vise à :
- déterminer les premiers résultats obtenus par la Stratégie;
- examiner les questions relatives à la gouvernance, à la mise en œuvre et à la mesure du rendement.
Méthodologie de l'évaluation
Les résultats sont tirés de multiples sources de données, notamment :
- de résultats et d'impacts différentiels pour les participants à EEC qui ont commencé une intervention de 2019 à 2020 et les participants au PSECJ en 2020;
- de revues de la littérature et de bilans documentaires;
- d'entrevues auprès d'informateurs clés avec des partenaires fédéraux de la SECJ;
- d'un questionnaire adressé à tous les partenaires fédéraux de la SECJ;
- de groupes de discussion avec de jeunes participants récents;
- d'une évaluation des données administratives;
- de synthèses provenant de partenaires fédéraux.
Principales constatations
EEC :
- Les tendances des résultats (analyse sans groupe témoin) montrent une augmentation des niveaux d'emploi et des revenus d'emploi des participants après leur participation.
- En moyenne, les impacts différentiels (analyse à l'aide d'un groupe témoin) démontrent qu'à court terme, la participation à EEC renforce la présence sur le marché du travail des jeunes participants par rapport à celle de non-participants semblables. On observe, en effet, une augmentation de l'incidence de l'emploi et des revenus d'emploi (deuxième année suivant la participation au programme). De plus, les participants à EEC réduisent leur dépendance à l'égard des mesures de soutien du revenu du gouvernement (c. à d. la combinaison de prestations d'aide sociale et d'assurance-emploi).
- Dans l'ensemble, EEC est un bon outil stratégique pour aider les jeunes à intégrer le marché du travail, car il contribue à faciliter la transition entre l'école et l'emploi.
PSECJ :
- Les tendances des résultats sur le marché du travail pour les participants au PSECJ montrent une augmentation des niveaux d'emploi et des revenus après la participation au programme. Les tendances des résultats soulignent l'importance d'offrir une expérience de travail aux participants, en particulier aux participants moins scolarisés.
- Les impacts différentiels montrent qu'en moyenne, la participation à une expérience de travail au moyen d'un placement professionnel subventionné, seul ou combiné à une formation axée sur les compétences, augmente la probabilité d'occuper un emploi chez les jeunes. La participation à une formation axée sur les compétences seulement ne renforce pas, en moyenne, la participation des jeunes au marché du travail.
- Il est nécessaire d'examiner les impacts différentiels à moyen terme pour bien comprendre l'incidence des interventions du PSECJ sur les participants.
L'évaluation a également révélé les éléments suivants :
Mise en œuvre de la Stratégie : Les partenaires fédéraux ont indiqué les changements dans la mise en œuvre apportés à leurs programmes en réponse à la modernisation de la Stratégie, y compris l'élargissement de la portée de leurs programmes pour cibler les jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi.
Gouvernance de la Stratégie : Les partenaires fédéraux reconnaissent l'importance du rôle d'EDSC dans la prestation d'une orientation sur les propositions budgétaires et les changements stratégiques et dans leur coordination, ainsi que dans la mise en œuvre du nouveau cadre de mesure du rendement. Les partenaires fédéraux ont également déterminé des domaines susceptibles d'être améliorés, tels que le rôle plus important que pourrait jouer EDSC dans la promotion de la collaboration et l'incitation à l'échange horizontal d'information.
Mesure du rendement : L'examen des objectifs et des résultats a révélé que presque tous les partenaires fédéraux de la SECJ ont atteint ou dépassé leurs cibles et leurs résultats. Les partenaires fédéraux ont relevé des difficultés en matière de collecte de données et d'établissement de rapports, notamment l'absence d'un système centralisé de collecte de données permettant de téléverser en toute sécurité les données sur les participants aux fins d'utilisation par EDSC.
Évaluations et examens des partenaires fédéraux : Des résultats d'évaluations et d'examens internes ont été fournis par six partenaires en vue de leur inclusion dans le rapport d'évaluation horizontale. Dans l'ensemble, les données probantes indiquent que la participation au programme aide les jeunes à acquérir des compétences qui les aideront à trouver un emploi. Les participants et les employeurs ou promoteurs du programme font état d'un niveau élevé de satisfaction à l'égard du programme. Certains partenaires fédéraux soulignent les difficultés rencontrées dans l'administration du programme en raison de décisions de financement tardives.
Recommandations
Les recommandations suivantes ont été formulées dans le cadre de l'évaluation :
Recommandation no 1 : Il est recommandé à EDSC et aux partenaires fédéraux de la SECJ de clarifier leurs rôles et responsabilités en matière de collecte de données et d'évaluation. Il s'agit notamment de la responsabilité d'EDSC à l'égard de la portée de l'évaluation horizontale et celle de tous les partenaires fédéraux en matière d'évaluation et de reddition des comptes publique des impacts et de l'efficacité de leurs programmes et services.
Recommandation no 2 : Il est recommandé à la Direction générale des compétences et de l'emploi d'EDSC de poursuivre ses efforts pour mettre à jour et améliorer le processus de collecte de données aux fins de la production de rapports, de la mesure du rendement et de la réalisation d'évaluations fondées sur les données dans le cadre de la SECJ. À cet égard, EDSC devrait :
- mettre en place un système de collecte des données pour la SECJ régi par des règles juridiques assurant la protection des renseignements personnels et établir des ententes d'échange de renseignements ;
- veiller à ce que tous les partenaires consignent les données pertinentes pour permettre la collecte de données qualitatives auprès des participants (notamment dans le cadre de sondages) et le couplage des réponses avec les données administratives ;
- accorder la priorité à l'intégrité des données, notamment en validant les données téléversées et en consignant les changements apportés au fil du temps.