Sommaire de l'évaluation de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones et du Fonds pour les compétences et les partenariats

Formats substituts

Sommaire de l'évaluation de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones et du Fonds pour les compétences et les partenariats [PDF - 134 Ko]

Cette publication est disponible dans d'autres formats en ligne, par téléphone au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), ou par téléimprimeur (TTY), au 1-800-926-9105. Aussi offerte en médias substituts sur demande : gros caractères, braille, audiocassette, CD avec fichier audio, disquette avec fichier texte, CD avec fichier texte, ou système DAISY.

À propos du programme

La stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (la stratégie) et le Fonds pour les compétences et les partenariats (le fonds) ont été lancés en 2010.

La stratégie permet de fournir un financement aux organismes de prestation de services autochtones afin de concevoir et d’offrir des programmes, des services et d’autres activités sur le marché du travail aux Autochtones dans leurs communautés, pour accroître leur participation et leur intégration à la population active canadienne. En 2017-2018, environ 57 440 personnes ont reçu un soutien de la Stratégie, ce qui représente 342 millions de dollars en contributions.

Le fond est un programme de contribution axé sur la demande et sur les projets qui appuie les objectifs d’emploi précis des partenaires, en finançant des projets à court terme qui contribuent au développement des compétences, à la formation professionnelle et au soutien à l’emploi des peuples autochtones. En 2017 à 2018, le Fonds a permis de soutenir plus de 50 projets, ce qui représente 50 millions de dollars en contributions, et auxquels ont participé environ 1 970 personnes cette année-là.

Principales constatations

Dans l’ensemble, la stratégie et le fonds ont eu un impact positif sur la participation des participants au marché du travail.

Dans le cadre de la stratégie, l’intervention Développement des compétences s’est avérée la plus efficace pour améliorer le lien des participants au marché du travail. De plus, les interventions Services d’aide à l’emploi et Subventions salariales ciblées ont donné des résultats positifs, en particulier pour les participants ayant un lien relativement plus fort au marché du travail.

La Stratégie et le Fonds ont permis d’établir et de favoriser des relations durables avec les partenaires autochtones. Néanmoins, certains signataires d’ententes autochtones ont fait part de leurs préoccupations concernant les conséquences de la production de rapports administratifs sur leur relation avec le Ministère.

Les Ententes sur le développement des ressources humaines autochtones, qui ont précédé des ententes semblables dans le cadre de la stratégie, ont produit un rendement social positif global du capital investi au cours de la période de 12 ans suivant le programme pour les participants et la société dans son ensemble.

Sur le plan sociétal plus particulièrement, les avantages des interventions l’emportent sur leurs coûts connexes en moins de 9 ans, et en moins de 5 ans pour les participants ayant un lien plus fort au marché du travail.

Recommendations

  1. Il est recommandé que le Ministère tire mieux parti des données de façon à collaborer avec ses partenaires afin d’améliorer le programme.
  2. Il est recommandé que le Ministère continue de chercher à améliorer la gestion des ententes avec les organisations autochtones participantes.

L’évaluation complète de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones et du Fonds pour les compétences et les partenariats est maintenant disponible.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :