Sommaire de l'Évaluation des subventions aux apprentis

De : Emploi et Développement social Canada

Formats substituts

Sommaire de l'Évaluation des subventions aux apprentis [PDF - 319 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Évaluation des subventions aux apprentis

Le programme de subventions aux apprentis, qui comprend la Subvention incitative aux apprentis, la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti et la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes, permet aux apprentis de recevoir jusqu'à 4 000 $Note de bas de page 1 à vie en subventions pour payer les frais de scolarité, les déplacements, l'achat de matériel ou d'autres dépenses. Le programme vise à accroître l'accès aux métiers spécialisés au Canada en réduisant les obstacles financiers et en encourageant la progression et l'achèvement d'un programme d'apprentissage. En 2017 à 2018, plus de 66 000 subventions ont été versées, pour un total de presque 89 millions de dollars.

Principaux constats

Les subventions aux apprentis n'ont contribué que de façon limitée à attirer davantage de personnes vers les formations d'apprenti, notamment en raison du manque de sensibilisation à l'égard du programme. Cependant, les subventions aux apprentis ont contribué à augmenter le nombre d'apprentis qui décident de continuer et éventuellement de terminer leur formation.

Le fardeau financier continue d'être un problème pour les apprentis, plus particulièrement pour certains groupes sous-représentés, comme les femmes et la population autochtone.

En 2016, 48,8 % des bénéficiaires de subventions n'utilisaient pas d'autres mesures de soutien financier fédérales au-delà des subventions aux apprentis.

Les apprentis sont aux prises avec des obstacles non financiers, tels que l'instabilité de l'emploi, le manque d'accès à la formation en apprentissage, des employeurs qui n'offrent pas de soutien ainsi que le fait qu'il existe encore des perceptions négatives envers les femmes qui choisissent les métiers spécialisés comme choix de carrière.

Recommendation

  1. Examiner la manière dont les subventions pourraient être modifiées dans le cadre d'un plus vaste éventail de mesures de soutien fédérales en tenant compte des principaux résultats de l'évaluation, notamment des défis et des obstacles avec lesquels sont aux prises les groupes, comme les femmes et les Autochtones.

Le rapport complet de l'Évaluation des subventions aux apprentis est maintenant disponible.

Détails de la page

Date de modification :