Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2020

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Emploi et Développement social Canada Rapport financier trimestriel Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Sur cette page

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la  Loi sur la gestion des finances publiques, en la forme et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses de l’exercice.

La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

Les ministres responsables d’Emploi et Développement social Canada sont :

EDSC offre des programmes et des services importants à tous les Canadiens tout au long de leur vie. Pour s’acquitter de sa mission, EDSC:

Pour de plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les programmes d’EDSC, consulter la Partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

1.1   Fondement de la présentation

La direction a préparé le présent rapport trimestriel à l’aide d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations (tableau 3) s’y rattachant expose les autorisations de dépenser d’EDSC accordées par le Parlement et utilisées conformément au Budget principal des dépenses pour l’année financière se terminant le 31 mars 2021. Le présent rapport trimestriel a été préparé selon un cadre spécial de présentation de rapports financiers, conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière relativement à l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins particulières.

Dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère, EDSC prépare ses états financiers ministériels annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Celles-ci sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent déterminées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le rapport trimestriel n’a fait l’objet ni d’une vérification externe ni d’un examen.

1.2   Structure financière d’EDSC

La structure financière d’EDSC est complexe et elle fait appel à divers mécanismes de financement qui permettent au Ministère de s’acquitter de son mandat, notamment les autorisations budgétaires, qui réunissent les autorisations votées et les autorisations législatives, ainsi que les autorisations non budgétaires :

Les autorisations budgétaires votées englobent:

Les autorisations législatives sont principalement composées:

Les autorisations non budgétaires sont constituées des prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et de la Loi sur les prêts aux apprentis.

Le financement du Ministère provient de 4 sources principales:

  1. des fonds affectés par le Trésor;
  2. du Compte des opérations de l’assurance-emploi (a. e.);
  3. du Régime de pensions du Canada (RPC); et
  4. de sociétés d’État et d’autres ministères fédéraux.

Les prestations de l’a.‑e. et du RPC, ainsi que les frais administratifs connexes sont imputés aux revenus réservés de comptes à fins déterminées plutôt que par l’entremise des crédits du gouvernement. Le Compte des opérations de l’a.‑e. et le RPC sont financés par les employeurs et les employés. Les dépenses administratives fédérales engagées par les ministères pour l’exécution des programmes de l’a.‑e. et du RPC sont imputées aux comptes respectifs et déclarées comme recettes à valoir sur le crédit. Bien qu’ils soient présentés dans le Plan ministériel, le Compte des opérations de l’a.-e. et le RPC sont exclus du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses d’EDSC. Par conséquent, ces comptes n’apparaissent pas dans le rapport financier trimestriel.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Alors que l’économie canadienne fermait ses portes à la mi-mars, le gouvernement du Canada a concentré ses efforts sur l’engagement de veiller à ce que les Canadiens aient reçu un soutien opportun et efficace alors qu’ils en avaient le plus besoin pour des raisons liées à la COVID-19.  Au début du COVID-19, EDSC devait continuer d’appuyer les Canadiens, tout en s’engageant dans la tâche monumentale d’élaborer et d’offrir de nouveaux avantages et services pour atteindre tous les Canadiens dans le besoin en ces temps sans précédent. La priorité était d’établir, de mettre en œuvre et de distribuer rapidement la Prestation canadienne d’urgence (PCU), en collaboration avec l’Agence du revenu du Canada.  Le Ministère s’est également concentré sur l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées, sur le soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés et sur les besoins pressants des populations vulnérables, y compris les Canadiens sans abri. La présente section souligne les éléments importants qui ont contribué à l’augmentation nette des ressources disponibles pour l’exercice et à l’augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 juin 2020. 

Les autorisations budgétaires totales d’EDSC disponibles au premier trimestre se terminant le 30 juin 2020 s’élevaient à 138 332 millions de dollars, ce qui représente une augmentation globale de 73 523 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Une grande partie de cette augmentation est liée aux prestations versées au titre de la COVID-19 qui sont offertes au public dans le cadre de la pandémie. Ces prestations font partie des postes législatifs. Les postes législatifs sont des paiements à effectuer en vertu d’une loi approuvée antérieurement par le Parlement et ne sont pas discrétionnaires. Les autorisations budgétaires cumulatives totales utilisées au cours du premier trimestre, qui a pris fin le 30 juin 2020, s’élevaient à 17 228 millions de dollars. En comparaison, les autorisations budgétaires totales depuis le début de l’exercice utilisées au premier trimestre de l’exercice précédent s’élevaient à 15 696 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 1 532 millions de dollars d’une année sur l’autre.

Figure 1 : Trimestre terminé le 30 juin 2020
Figure 1 : Trimestre terminé le 30 juin 2020
Description de la figure 1
Autorisations Autorisations disponibles Pourcentage Dépenses au premier trimestre Pourcentage
Votées 3 580  3 % 1 159  7 %
Législatives 134 752  97 % 16 070  93 %
Total 138 332  100 % 17 229  100 %
Figure 2 : Trimestre terminé le 30 juin 2019
Figure 2 : Trimestre terminé le 30 juin 2019
Description de la figure 2
Autorisations Autorisations disponibles Pourcentage Dépenses au premier trimestre Pourcentage
Votées 3 727 6 % 816 5 %
Legislatives 61 082  94 % 14 880  95 %
Total 64 809  100 % 15 696  100 %

2.1 Changements importants aux autorisations

Les autorisations budgétaires disponibles d’EDSC ont augmenté de 73 523 millions de dollars par rapport au premier trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2020 (tableaux 3 et 4).

Une tranche d’environ 69 919 millions de dollars de l’augmentation des autorisations budgétaires disponibles est attribuable aux prestations à verser dans le cadre de la réponse du Ministère à la COVID-19. La mesure la plus importante est de 60 milliards de dollars pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Parmi les autres mesures, mentionnons la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), le soutien supplémentaire pour les aînés canadiens, la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, le soutien aux étudiants et aux jeunes touchés par le COVID-19, le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), le programme Vers un chez-soi et le programme Nouveaux horizons pour les aînés.

Le reste de cette augmentation (3 604 millions de dollars) est principalement associé aux postes législatifs.

Tableau 1: Changements importants liés aux autorisations à la fin du premier trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2021
Détail (en millions de dollars)
Autorisations budgétaires totales disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 64 809
Changements aux autorisations budgétaires disponibles s.o.
Paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national et l’allocation de soutien du revenu 69 919
Prestations de la Sécurité de la vieillesse 3 324
Programme canadien de prêts aux étudiants et de prêts aux apprentis 275
Programme canadien pour l'épargne-invalidité 112
Crédit 5 — Subventions et contributions 50
Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social 38
Programme canadien pour l'épargne-études 34
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement (197)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (32)
Total partiel - Changements aux autorisation disponibles 73 523
Autorisations budgétaires totales disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 138 332

En ce qui concerne les prêts non budgétaires, il y a une diminution nette des autorisations de 56,2 millions de dollars par rapport à l’exercice terminé le 31 mars 2020, principalement en raison de la croissance du portefeuille de remboursement. La croissance du portefeuille de remboursement suit la tendance des années précédentes en ce qui a trait aux augmentations des prêts consentis en raison de la hausse de la population étudiante prévue par le Bureau de l’actuaire en chef. Il convient de noter que le Programme canadien de prêts aux étudiants n’atteindra pas les autorisations prévues de remboursement au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2021 en raison des nouvelles mesures prises en réponse à la COVID-19 concernant le moratoire de six mois sur les paiements du PCPE.

Comme l’indique le tableau 4, les autorisations totales liées aux paiements de transfert ont augmenté de 73 706 millions de dollars par rapport au premier trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2020, principalement en raison des mesures prises en réponse à la COVID-19 pour venir en aide au public. Il y a aussi une diminution de 161 millions de dollars au chapitre du personnel en raison de la réduction des crédits dans le Budget principal des dépenses. En raison de la pandémie de COVID-19 et de la réduction de la durée des sessions du printemps, le Règlement de la Chambre des communes a été modifié pour prolonger la période d’étude jusqu’à l’automne afin de permettre au Parlement d’étudier les crédits. EDSC devrait recevoir la totalité des crédits du Budget principal des dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 en décembre 2020.

 L’écart entre le total des autorisations pour les autres subventions et paiements (article courant 12) et pour les sommes recouvrables auprès des organismes de l’État et des autres ministères pour le paiement des indemnités aux accidenté(e)s du travail sont liés.  La raison de ces écarts est principalement attribuable aux revenus du programme Conditions de travail et relations de travail à la suite d’un changement de présentation. À l’avenir, ces revenus, qui sont liés à la Loi sur l’indemnisation des employés du gouvernement, seront présentés sous l’article courant Autres subventions et paiements.  Ils ne seront plus présentés en tant que sommes recouvrables auprès des organismes de l’État et des autres ministères pour le paiement des indemnités aux accidenté(e)s du travail.

Les écarts par rapport aux autres dépenses de fonctionnement (articles courants 02, 03, 04, 05, 06, 07 et 09) découlent de rajustements apportés aux autorisations disponibles afin d’assurer une meilleure correspondance entre les autorisations en question et les tendances historiques réelles en matière de dépenses.

2.2 Changements importants aux dépenses

Dans l’ensemble, la proportion des dépenses budgétaires totales d’EDSC au 30 juin 2020 est inférieure aux dépenses habituelles présentées au premier trimestre, environ 12 % des autorisations pouvant être utilisées étant passées en charges. Cela est principalement attribuable à l’augmentation des autorisations totales disponibles pour utilisation au 30 juin 2020 en raison de la COVID-19.

Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses budgétaires totales au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2020 ont augmenté de 1 532 millions de dollars (10 %), passant de 15 696 millions de dollars à 17 228 millions de dollars (voir les tableaux 3 et 4).

Cette augmentation de 10 % s’explique principalement par la hausse des dépenses législatives, qui sont passées de 14 880 millions de dollars pour le premier trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2020 à 16 069 millions de dollars pour la même période de l’exercice terminé le 31 mars 2021, ce qui représente une augmentation de 1 189 millions de dollars à la fin du premier trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des paiements législatifs, comme les prestations de SV, qui ont augmenté de 805 millions de dollars. Le principal facteur expliquant ces augmentations est le vieillissement de la population; un plus grand nombre d’aînés reçoivent des prestations de la SV en plus des montants moyens plus élevés versés aux bénéficiaires.

De plus, les paiements de prestations réglementaires liés à la COVID-19 représentent 439 millions de dollars de cette augmentation au 30 juin 2020.

Par ailleurs, les dépenses au titre du crédit 5 (Subventions et contributions) ont augmenté de 321 millions de dollars par rapport aux dépenses à la fin du même trimestre se terminant le 31 mars 2020. L’augmentation est principalement attribuable aux dépenses au titre des Ententes sur le développement de la main-d’œuvre en raison du calendrier de traitement des paiements.

L’écart de 56 millions de dollars des régimes d’avantages sociaux des employés est lié à un rajustement qui doit être effectué dans le système financier au cours des prochaines périodes de l’exercice en cours.

Les paiements versés au titre du Programme canadien de prêts aux étudiants et du Programme de prêts canadiens aux apprentis ont diminué de 53 millions de dollars par rapport aux dépenses du 30 juin 2019, en raison principalement de la mise en œuvre de la nouvelle mesure prise en réponse à la COVID-19 pour établir un moratoire de six mois sur les paiements du PCPE. Cette mesure fait en sorte que les étudiants n’ont pas à payer le principal et les intérêts pour une période de six mois.

Dans le cadre du Programme de protection des salariés (PPS), les dépenses réelles à la fin du premier trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2021 s’élèvent à 14 millions de dollars. Cela représente une diminution des dépenses de 17 millions de dollars par rapport à l’exercice terminé le 31 mars 2020, période où les volumes sont plus élevés que d’habitude. L’écart est attribuable aux paiements rétroactifs et aux quelque 1 000 demandes de règlement provenant de Sears qui ont été reportées ou traitées au cours du premier trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2020, en plus d’autres faillites importantes.

La diminution de 11 millions de dollars dans le cadre de la nouvelle autorisation législative pour la prestation de services au public au nom des partenaires est liée essentiellement à la réaffectation d’employés des services de passeport et du secteur de la biométrie aux services essentiels en raison de la COVID-19.

D’autres changements de moindre envergure représentant une diminution de 8 millions de dollars contribuent également à l’écart au chapitre des dépenses.

Tableau 2: Changements importants liés aux dépenses à la fin du premier trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars, 2021
Détail (en millions de dollars)
Total des autorisations budgétaires utilisées au 30 juin 2019 15 696
Changements aux autorisations utilisées s.o.
Prestations de la Sécurité de la vieillesse 805
Paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national et l’allocation de soutien du revenu 439
Crédit 5 — Subventions et contributions 321
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 56
Programme canadien de prêts aux étudiants et de prêts aux apprentis (53)
Programme de protection des salariés (17)
Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social (11)
Autre (8)
Total partiel - Changements aux autorisations utilisées 1 532
Total des autorisations budgétaires utilisées au 30 juin 2020 17 228

Dans le tableau 3, il y a une augmentation nette des prêts nets versés principalement en raison de la mise en œuvre de la nouvelle mesure prise en réponse à la COVID-19 visant un moratoire de six mois sur les paiements du PCPE. Le moratoire de six mois sur les paiements génère moins de revenus pour le Programme canadien de prêts aux étudiants.

3. Risques et incertitudes

Alors que le Ministère s’efforce de veiller à ce que les Canadiens reçoivent des services très efficaces et de haute qualité, il doit demeurer conscient de l’environnement changeant dans lequel il évolue et des risques qui peuvent retarder ou empêcher l’accomplissement de sa mission. Dans l’ensemble du portefeuille, le Ministère utilise des pratiques normalisées de gestion des risques, des comités de surveillance, des mécanismes de consultation et de la formation pour prévoir et atténuer la probabilité et l’incidence d’événements négatifs. Les principaux risques qui menacent le Ministère et les efforts déployés pour les atténuer sont décrits dans la sous-section Risques et mesures d’atténuation du Plan ministériel de l’exercice se terminant le 31 mars 2021 d’EDSC. Les risques susceptibles d’avoir une incidence financière sont expliqués ci-après et un aperçu des progrès réalisés à ce jour pour les réduire est présenté.

Dans un ministère de la taille d’EDSC, comptant un aussi vaste éventail de programmes et de prestations, il existe un risque que le financement actuel soit insuffisant pour soutenir le programme de transformation du Ministère visant à satisfaire aux attentes croissantes en matière de prestation de services. Le Ministère a également identifié les capacités en gestion de projets au sein de son effectif comme étant un secteur à améliorer. Sans amélioration, on pourrait voir des retards dans l’établissement des calendriers, des dépassements de coûts et, en fin de compte, une réduction de la probabilité de réaliser les avantages du projet.

Le Ministère s’est engagé à renforcer la gestion de projet et la planification des investissements afin d’affecter les ressources aux nouvelles priorités et d’obtenir des résultats.

Stratégies d’atténuation mises en œuvre au premier trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2021 :

En raison de la COVID-19, EDSC a entrepris de nouvelles priorités et de nouveaux travaux au cours de ce premier trimestre.  Le ministère a dû repenser ses priorités au niveau de la charge de travail de base et ainsi, réaffecter du personnel aux fonctions les plus critiques et celles émergentes. Par conséquent, les décisions de gestion d’ESDC auront probablement des répercussions financières beaucoup plus vastes et importantes à l’avenir.  Celles-ci sont pour le moment, incertaines.  Alors que le ministère fait face à de nouvelles pressions opérationnelles qui n’étaient pas prévues au début de l’année, il pourrait devoir gérer des risques financiers supplémentaires au fur et à mesure que l’exercice progresse. Toutefois, de solides pratiques de gestion financière sont en place pour surveiller et atténuer les répercussions de ces risques potentiels.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le Ministère continuera de transformer la prestation de ses services pour s’assurer qu’ils répondent aux nouvelles attentes des Canadiens, en prenant les mesures suivantes :

5. Approbation des cadres supérieurs

Original signé à Gatineau, Canada par:

Table 3 : État de autorisations (non vérifié)

Article Exercice 2020-2021 Exercice 2019-2020
Crédit (en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 20211
Crédits utilisés pour
le trimestre terminé le
30 juin 2020
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 20201
Crédits utilisés pour
le trimestre terminé le
30 juin 2019
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
1 Dépenses de fonctionnement 633 443 189 006 189 006 831 173 166 911 166 911
5 Subventions et contributions 2 946 167 970 040 970 040 2 896 174 649 513 649 513
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 258 501 109 997 109 997 290 510 53 683 53 683
(L) Ministre de lʼEmploi, du Développement de la main-dʼoeuvre et du Travail—Traitement et allocation pour automobile s.o. s.o. s.o. 88 22 22
(L) Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social – Traitement et allocation pour automobile 89 22 22 88 22 22
(L) Ministre du Travail – Traitement et allocation pour automobile 89 15 15 s.o. s.o. s.o.
(L) Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées – Traitement et allocation pour automobile 89 22 22 s.o. s.o. s.o.
(L) Ministre d’État (Aînés) – Allocation pour automobile 2 1 1 88 14 14
(L) Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu 69 918 800 438 878 438 878 s.o. s.o. s.o.
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 44 966 057 12 562 827 12 562 827 42 754 294 10 843 338 10 843 338
(L) Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 13 921 587 2 285 240 2 285 240 12 894 967 3 156 288 3 156 288
(L) Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants 1 677 841 160 687 160 687 1 454 300 151 126 151 126
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 980 566 7 321 7 321 931 034 69 241 69 241
(L) Paiements de subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants 980 000 214 707 214 707 955 000 222 900 222 900
(L) Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 640 024 91 577 91 577 555 082 135 788 135 788
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 478 032 94 828 94 828 430 700 103 391 103 391
(L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 401 529 17 389 17 389 336 600 16 171 16 171
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social 233 375 19 842 19 842 194 537 31 037 31 037
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu 194 000 18 886 18 886 185 000 26 392 26 392
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l’admissibilité 49 250 13 846 13 846 49 250 30 698 30 698
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) 44 000 30 606 30 606 44 000 35 329 35 329
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 6 087 636 636 4 028 1 270 1 270
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les Prêts aux Apprentis 2 995 133 133 3 144 139 139
(L) Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études 923 s.o. s.o. 987 987 987
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique 145 s.o. s.o. 145 s.o. s.o.
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 109 s.o. s.o. 67 s.o. s.o.
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) 100 965 965 300 1 793 1 793
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 8 8 8 10 10 10
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants (1 968) 16 16 (2 402) 28 28
(L) Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants s.o. 28 28 s.o. s.o. s.o.
Total partiel—postes législatifs 134 752 230 16 068 477 16 068 477 61 081 817 14 879 667 14 879 667
Total budgétaire 138 331 840 17 227 523 17 227 523 64 809 164 15 696 091 15 696 091
Non budgétaire s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 993 135 105 457 105 457 1 031 822 (339 644) (339 644)
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis 24 358 261 261 41 887 6 486 6 486
Total Non budgétaire 1 017 493 105 718 105 718 1 073 709 (333 158) (333 158)

Table 4 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)

Article Exercice 2020-2021 Exercice 2019-2020
Dépenses (en milliers de dollars) Dépenses prévues
pour l'exercice se terminant le
31 mars 20211
Dépenses durant le trimestre terminé le
30 juin 2020
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues
pour l'exercice se terminant le
31 mars 20201
Dépenses durant le trimestre terminé le
30 juin 2019
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
(01) Personnel 2 121 394 623 742 623 742 2 283 427 525 653 525 653
(02) Transports et communications 67 267 5 898 5 898 65 997 11 019 11 019
(03) Information 69 901 4 576 4 576 71 062 12 107 12 107
(04) Services professionnels et spéciaux 614 921 167 576 167 576 615 488 94 704 94 704
(05) Location 247 111 5 455 5 455 278 059 10 895 10 895
(06) Services de réparation et d'entretien 5 386 361 361 8 267 318 318
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 6 738 888 888 9 749 799 799
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 52 453 8 937 8 937 58 836 4 015 4 015
(10) Paiements de transfert 137 074 603 16 874 855 16 874 855 63 369 314 15 407 775 15 407 775
(12) Autres subventions et paiements (118 294) 11 945 11 945 7 221 3 071 3 071
Dépenses budgétaires brutes totales 140 141 480 17 704 233 17 704 233 66 767 420 16 070 356 16 070 356
Moins : Revenus affectés aux dépenses s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi (1 412 965) (384 431) (384 431) (1 431 481) (310 129) (310 129)
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada (395 775) (92 279) (92 279) (401 190) (64 664) (64 664)
Sommes recouvrables des organismes de l'État et des autres ministères pour le paiement des indemnités aux accidenté(e)s du travail s.o. s.o. s.o. (124 685) 528 528
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère (900) s.o. s.o. (900) s.o. s.o.
Total des revenus affectés aux dépenses (1 809 640) (476 710) (476 710) (1 958 256) (374 265) (374 265)
Dépenses budgétaires nettes totales 138 331 840 17 227 523 17 227 523 64 809 164 15 696 091 15 696 091

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