Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2020

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel: Emploi et Développement social Canada Rapport financier trimestriel Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes.

Sur cette page

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, en la forme et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses de l’exercice.

La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

Les ministres responsables d’Emploi et Développement social Canada sont :

EDSC offre des programmes et des services importants à tous les Canadiens tout au long de leur vie. Pour s’acquitter de sa mission, EDSC:

Pour de plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les programmes d’EDSC, consulter la Partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

1.1 Fondement de la présentation

La direction a préparé le présent rapport trimestriel à l’aide d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations (tableau 3) s’y rattachant expose les autorisations de dépenser d’EDSC accordées par le Parlement et utilisées conformément au Budget principal des dépenses pour l’année financière se terminant le 31 mars 2021. Le présent rapport trimestriel a été préparé selon un cadre spécial de présentation de rapports financiers, conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière relativement à l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins particulières.

Dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère, EDSC prépare ses états financiers ministériels annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Celles-ci sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent déterminées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le rapport trimestriel n’a fait l’objet ni d’une vérification externe ni d’un examen.

1.2 Structure financière d’EDSC

La structure financière d’EDSC est complexe et elle fait appel à divers mécanismes de financement qui permettent au Ministère de s’acquitter de son mandat, notamment les autorisations budgétaires, qui réunissent les autorisations votées et les autorisations législatives, ainsi que les autorisations non budgétaires :

Les autorisations budgétaires votées englobent:

Les autorisations législatives sont principalement composées:

Les autorisations non budgétaires sont constituées des prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et de la Loi sur les prêts aux apprentis.

Le financement du Ministère provient de 4 sources principales:

Les prestations de l’AE et du RPC, ainsi que les frais administratifs connexes sont imputés aux revenus réservés de comptes à fins déterminées plutôt que par l’entremise des crédits du gouvernement. Le Compte des opérations de l’a AE et le RPC sont financés par les employeurs et les employés. Les dépenses administratives fédérales engagées par les ministères pour l’exécution des programmes de l’AE et du RPC sont imputées aux comptes respectifs et déclarées comme recettes à valoir sur le crédit. Bien qu’ils soient présentés dans le Plan ministériel, le Compte des opérations de l’AE. et le RPC sont exclus du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses d’EDSC. Par conséquent, ces comptes n’apparaissent pas dans le rapport financier trimestriel.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Alors que l’économie canadienne fermait ses portes à la mi-mars, le gouvernement du Canada a concentré ses efforts sur l’engagement de veiller à ce que les Canadiens aient reçu un soutien opportun et efficace alors qu’ils en avaient le plus besoin pour des raisons liées à la COVID-19. Au début du COVID-19, EDSC devait continuer d’appuyer les Canadiens, tout en s’engageant dans la tâche monumentale d’élaborer et d’offrir de nouveaux avantages et services pour atteindre tous les Canadiens dans le besoin en ces temps sans précédent. La priorité était d’établir, de mettre en œuvre et de distribuer rapidement la Prestation canadienne d’urgence (PCU), en collaboration avec l’Agence du revenu du Canada. Le Ministère s’est également concentré sur l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées, sur le soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés et aussi à aider les jeunes avec le programme Emplois d'été Canada et sur les besoins pressants des populations vulnérables, y compris les Canadiens sans abri.

La présente section souligne les éléments importants qui ont contribué à l’augmentation nette des ressources disponibles pour l’exercice et à l’augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2020.

Les autorisations budgétaires totales d’EDSC disponibles au troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2020 s’élevaient à 170 193 millions de dollars, ce qui représente une augmentation globale de 105 158 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Une grande partie de cette augmentation est liée aux prestations versées au titre de la COVID-19 qui sont offertes au public dans le cadre de la pandémie. Ces prestations font partie des postes législatifs. Les postes législatifs sont des paiements à effectuer en vertu d’une loi approuvée antérieurement par le Parlement et ne sont pas discrétionnaires. Les autorisations budgétaires cumulatives totales utilisées au cours du troisième trimestre, qui a pris fin le 31 décembre 2020, s’élevaient à 108 515 millions de dollars. En comparaison, les autorisations budgétaires totales depuis le début de l’exercice utilisées au troisième trimestre de l’exercice précédent s’élevaient à 48 715 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 59 800 millions de dollars d’une année sur l’autre.

Figure 1: Trimestre terminé le 31 décembre 2020
Figure 1
Version textuelle
Autorisations Autorisations disponibles Pourcentage Dépenses cumulatives Pourcentage
Votées 4 084 2 % 3 160 3 %
Législatives 166 109 98 % 105 355 97 %
Total 170 193 100 % 108 515 100 %
Figure 2: Trimestre terminé le 31 décembre 2019
Figure 2
Version textuelle
Autorisations Autorisations disponibles Pourcentage Dépenses cumulatives Pourcentage
Votées 3 933 6 % 2 787 6 %
Législatives 61 102 94 % 45 928 94 %
Total 65 035 100 % 48 715 100 %

2.1 Changements importants aux autorisations

Les autorisations budgétaires disponibles d’EDSC ont augmenté de 105 158 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2020 (tableaux 3 et 4).

Une tranche d’environ 99 053 millions de dollars de l’augmentation des autorisations budgétaires disponibles est attribuable aux prestations à verser dans le cadre de la réponse du Ministère à la COVID-19 en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national. La mesure la plus importante pour un montant de 88 milliards de dollars est pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Parmi les autres mesures, mentionnons la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), le soutien supplémentaire pour les aînés canadiens, appuyer les efforts de formation professionnelle des provinces et des territoires, le soutien aux étudiants et aux jeunes touchés par le COVID-19, le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), le programme Vers un chez-soi, pour soutenir une relance sécuritaire dans les communautés autochtones et le programme Nouveaux horizons pour les aînés, pour contrer la propagation de la COVID-19 parmi les travailleurs étrangers temporaires dans les exploitations agricoles, pour soutenir les personnes handicapées, pour la formation des préposés aux bénéficiaires et les mesures visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée et à domicile.

Le reste de cette augmentation (6 105 millions de dollars) est principalement associé aux postes législatifs.

Table 1: Changements importants liés aux autorisations à la fin du troisième trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2021
Détail (en millions de dollars)
Autorisations budgétaires totales disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 65 035
Changements aux autorisations utilisées N/A
Paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national et l’allocation de soutien du revenu 99 053
Prestations de la Sécurité de la vieillesse 3 324
Programme canadien de prêts aux étudiants et de prêts aux apprentis 1 623
Paiement unique aux personnes handicapées 849
Crédit 5 : Subventions et contributions 153
Programme canadien pour l’épargne-invalidité 112
Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social 38
Programme canadien pour l’épargne-études 34
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (26)
Autre (2)
Total partiel : Changements aux autorisations disponibles 105 158
Autorisations budgétaires totales disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 170 193

En ce qui concerne les prêts non budgétaires, il y a une augmentation nette des autorisations de 1 171,4 millions de dollars par rapport à l’exercice terminé le 31 mars 2020, principalement en raison des nouvelles mesures prises en réponse à la COVID-19 concernant le moratoire de 6 mois sur les paiements du PCPE.

Comme l’indique le tableau 4, les autorisations totales liées aux paiements de transfert ont augmenté de 104 831 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2020, principalement en raison des mesures prises en réponse à la COVID-19 pour venir en aide au public. Il y a aussi une augmentation de 536 millions de dollars au chapitre des services professionnels et spéciaux en raison des coûts de livraison de ces mesures de CPU et de la pour la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants par agence du Revenu du Canada.

L’écart entre le total des autorisations pour les autres subventions et paiements (article courant 12) et pour les sommes recouvrables auprès des organismes de l’État et des autres ministères pour le paiement des indemnités aux accidenté(e)s du travail sont liés. La raison de ces écarts est principalement attribuable aux revenus du programme Conditions de travail et relations de travail à la suite d’un changement de présentation. À l’avenir, ces revenus, qui sont liés à la Loi sur l’indemnisation des employés du gouvernement, seront présentés sous l’article courant Autres subventions et paiements. Ils ne seront plus présentés en tant que sommes recouvrables auprès des organismes de l’État et des autres ministères pour le paiement des indemnités aux accidenté(e)s du travail.

Les écarts par rapport aux autres dépenses de fonctionnement (articles courants 01, 02, 03, 05, 06, 07 et 09) découlent de rajustements apportés aux autorisations disponibles afin d’assurer une meilleure correspondance entre les autorisations en question et les tendances historiques réelles en matière de dépenses.

2.2 Changements importants aux dépenses

Dans l’ensemble, la proportion des dépenses budgétaires totales d’EDSC au 31 décembre 2020 est d`environ 64% des autorisations pouvant être utilisées étant passées en charges. Le pourcentage pour cette période de l`exercice est normalement autour de 75%. La diminution du pourcentage est principalement attribuable à une augmentation importante des autorisations disponibles liées à la COVID-19.

Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses budgétaires totales au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2020 ont augmenté de 59 800 millions de dollars, passant de 48 715 millions de dollars à 108 515 millions de dollars (voir les tableaux 3 et 4).

Cette augmentation substantielle s’explique principalement par la hausse des dépenses législatives, qui sont passées de 45 928 millions de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2020 à 105 355 millions de dollars pour la même période de l’exercice terminé le 31 mars 2021, ce qui représente une augmentation de 59 427 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021. Cette hausse s’explique principalement par les paiements de prestations réglementaires liés à la COVID-19 qui représentent 48 868 millions de dollars. Aussi, de la Prestation canadienne de la relance économique compte pour un montant de 7 264 millions de dollars et le Paiement unique aux personnes handicapées pour un montant de 770 million de dollars. Des augmentations à d`autres paiements législatifs comme les prestations de la Sécurité de la Vieillesse ont également contribué à cette hausse. Les prestations de la Sécurité de la Vieillesse ont augmenté de 2 092 millions de dollars au 31 décembre 2020. Le principal facteur expliquant ces augmentations est le vieillissement de la population; un plus grand nombre d’aînés reçoivent des prestations de la Sécurité de la Vieillesse en plus des montants moyens plus élevés versés aux bénéficiaires.

Les paiements dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants et des prêts aux apprentis du Canada ont augmenté de 484 millions de dollars par rapport aux dépenses du 31 décembre 2019. L’écart est attribuable à une augmentation des subventions causée par la nouvelle mesure temporaire de la COVID-19 sur le doublement des subventions aux étudiants du Canada pour l’année de prêt 2020 à 2021. Cette augmentation est compensée par une réduction des dépenses du Régime d’aide au remboursement en raison du moratoire de six mois sur les paiements du PCPE entre le 30 mars 2020 et le 30 septembre 2020.

De plus, les dépenses au titre du crédit 5 (Subventions et contributions) ont augmenté de 307 millions de dollars par rapport aux dépenses à la fin du même trimestre se terminant le 31 mars 2020. L’augmentation est principalement attribuable aux dépenses au titre des Ententes sur le développement de la main-d’œuvre en raison du calendrier de traitement des paiements.

Une augmentation nette de 67 millions de dollars dans les dépenses de fonctionnement (crédit 1) principalement causée par le calendrier des revenus affectés aux dépenses.

Une augmentation de 21 millions de dollars des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés, principalement en raison des ressources humaines supplémentaires approuvées.

Une hausse de 14 millions de dollars de la Subvention canadienne pour l’épargne-études en raison d’un plus grand nombre de personnes qui épargnent pour les études postsecondaires de leurs enfants.

Les indemnités des travailleurs fédéraux ont diminué de 39 millions de dollars par rapport aux dépenses de la fin du même trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2020. Cette variance est attribuée au moment des recouvrements. Bien que les dépenses soient semblables à l’exercice précédent, certains recouvrements ont été retardées en 2019 à 2020, car le Service fédéral d’indemnisation des travailleurs fonctionnait avec des ressources limitées. Par conséquent, les recouvrements ont été plus élevés au troisième trimestre de 2020 à 2021 par rapport au même trimestre en 2019 à 2020.

Le Bon d’études canadien (BEC) a diminué de 47 millions de dollars par rapport aux dépenses de la fin du même trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2020. Cette diminution importante des paiements du BEC est en partie due à l’incidence du changement de la politique qui permet au conjoint de fait de présenter une demande pour recevoir le Bon d’études canadien (la mise en œuvre de la fonctionnalité du conjoint en juin 2019 a considérablement augmenté les paiements de la BEC de juin 2019 à décembre 2019). La pandémie COVID-19 est l’autre facteur ayant contribué à cette diminution.

D’autres changements de moindre envergure représentant une diminution de 1 millions de dollars contribuent également à l’écart au chapitre des dépenses.

Table 2: Changements importants liés aux dépenses à la fin du troisième trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars, 2021
Détail (en millions de dollars)
Total des autorisations budgétaires utilisées au 31 décembre 2019 48 715
Changements aux autorisations utilisées N/A
Paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national et l’allocation de soutien du revenu 48 868
Prestation canadienne de la relance économique 7 264
Prestations de la Sécurité de la vieillesse 2 092
Paiement unique aux personnes handicapées 770
Programme canadien de prêts aux étudiants et de prêts aux apprentis 484
Crédit 5 : Subventions et contributions 307
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement 67
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 21
Subventions canadiennes pour l’épargne-études 14
Indemnisations des accidents du travail des fonctionnaires fédéraux (39)
Paiements de Bons d’études canadiens (47)
Autre (1)
Total partiel - Changements aux autorisations utilisées 59 800
Total des autorisations budgétaires utilisées au 31 décembre 2020 108 515

Dans le tableau 3, il y a une augmentation nette des prêts nets versés principalement en raison de la mise en œuvre de la nouvelle mesure prise en réponse à la COVID-19 visant un moratoire de 6 mois sur les paiements du PCPE. Le moratoire de 6 mois sur les paiements génère moins de revenus pour le Programme canadien de prêts aux étudiants.

3. Risques et incertitudes

Alors que le Ministère s’efforce de veiller à ce que les Canadiens reçoivent des services très efficaces et de haute qualité, il doit demeurer conscient de l’environnement changeant dans lequel il évolue et des risques qui peuvent retarder ou empêcher l’accomplissement de sa mission. Dans l’ensemble du portefeuille, le Ministère utilise des pratiques normalisées de gestion des risques, des comités de surveillance, des mécanismes de consultation et de la formation pour prévoir et atténuer la probabilité et l’incidence d’événements négatifs. Les principaux risques qui menacent le Ministère et les efforts déployés pour les atténuer sont décrits dans la sous-section Risques et mesures d’atténuation du Plan ministériel de l’exercice se terminant le 31 mars 2021 d’EDSC. Les risques susceptibles d’avoir une incidence financière sont expliqués ci-après et un aperçu des progrès réalisés à ce jour pour les réduire est présenté.

Dans un ministère de la taille d’EDSC, comptant un aussi vaste éventail de programmes et de prestations, il existe un risque que le financement actuel soit insuffisant pour soutenir le programme de transformation du Ministère visant à satisfaire aux attentes croissantes en matière de prestation de services. Le Ministère a également identifié les capacités en gestion de projets au sein de son effectif comme étant un secteur à améliorer. Sans amélioration, on pourrait voir des retards dans l’établissement des calendriers, des dépassements de coûts et, en fin de compte, une réduction de la probabilité de réaliser les avantages du projet.

Le Ministère s’est engagé à renforcer la gestion de projet et la planification des investissements afin d’affecter les ressources aux nouvelles priorités et d’obtenir des résultats.

Stratégies d’atténuation mises en œuvre pour l`exercice financier se terminant le 31 mars 2021 :

En raison de la COVID-19, EDSC a entrepris de nouvelles priorités et de nouveaux travaux pour cet exercice financier. Le ministère a dû repenser ses priorités au niveau de la charge de travail de base et ainsi, réaffecter du personnel aux fonctions les plus critiques et celles émergentes. Par conséquent, les décisions de gestion d’ESDC auront probablement des répercussions financières beaucoup plus vastes et importantes à l’avenir. Celles-ci sont pour le moment, incertaines. Alors que le ministère fait face à de nouvelles pressions opérationnelles qui n’étaient pas prévues au début de l’année, il pourrait devoir gérer des risques financiers supplémentaires au fur et à mesure que l’exercice progresse. Toutefois, de solides pratiques de gestion financière sont en place pour surveiller et atténuer les répercussions de ces risques potentiels.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le Ministère continuera de transformer la prestation de ses services pour s’assurer qu’ils répondent aux nouvelles attentes des Canadiens, en prenant les mesures suivantes :

5. Approbation des cadres supérieurs

Original signé à Gatineau, Canada par:

Table 3: État de autorisations (en milliers de dollars, non vérifié)
Crédit Article Exercice 2020 à 2021 : Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20211 Exercice 2020 à 2021 : Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Exercice 2020 à 2021 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Exercice 2019 à 2020 : Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20201 Exercice 2019 à 2020 : Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Exercice 2019 à 2020 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
1 Dépenses de fonctionnement 882 964 201 017 647 931 885 396 223 919 582 626
5 Subventions et contributions 3 201 184 1 185 271 2 511 988 3 047 781 1 112 010 2 204 544
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 282 763 60 788 182 365 308 491 53 682 161 048
(L) Ministre de lʼEmploi, du Développement de la main-dʼoeuvre et du Travail, Traitement et allocation pour automobile N/A N/A N/A 88 14 58
(L) Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Traitement et allocation pour automobile 89 22 67 88 14 58
(L) Ministre du Travail, Traitement et allocation pour automobile 89 22 67 N/A N/A N/A
(L) Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Traitement et allocation pour automobile 89 22 67 N/A N/A N/A
(L) Ministre d’État (Aînés), Allocation pour automobile 2 N/A 2 88 22 66
(L) Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu 99 053 115 2 558 466 48 868 264 N/A N/A N/A
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 44 966 057 11 532 521 34 707 892 42 754 294 11 292 866 33 191 709
(L) Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 13 921 587 3 535 018 10 212 782 12 894 967 3 309 677 9 648 104
(L) Paiements relatifs à la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique N/A 7 264 248 7 264 248 N/A N/A N/A
(L) Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants 3 228 446 329 464 1 580 427 1 454 300 128 739 904 041
(L) Paiement unique aux personnes handicapées en vertu de la Loi concernant des mesures supplémentaires liées à la COVID-19 848 600 768 000 769 686 N/A N/A N/A
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 773 268 65 586 90 136 931 034 98 173 279 170
(L) Paiements de subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants 980 000 220 917 637 323 955 000 206 393 622 790
(L) Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 640 023 143 201 421 545 555 082 140 812 410 824
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 478 032 82 746 250 562 430 700 71 079 241 855
(L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 401 529 13 422 41 542 336 600 14 446 44 545
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social 233 375 42 494 95 900 194 537 39 593 107 736
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu 194 000 22 144 134 138 185 000 42 973 180 837
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l’admissibilité 49 250 21 743 50 241 49 250 5 687 47 298
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) 44 000 (2 658) 36 018 44 000 7 129 75 216
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 11 256 671 1 875 4 028 594 3 692
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les Prêts aux Apprentis 2 002 463 1 177 3 144 249 1 835
(L) Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études 1 228 N/A N/A 1 954 N/A 1 032
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique 145 N/A N/A 145 N/A N/A
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 191 N/A N/A 102 2 2
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) 100 2 418 5 214 300 1 571 5 918
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 1 378 N/A 1 378 874 22 874
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants (1 765) ( 462) ( 597) (2 402) (1 446) (1 370)
(L) Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants 65 15 63 N/A N/A N/A
(L) Paiement en vertu de l'article 24(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques N/A 321 2 759 N/A N/A N/A
N/A Total partiel—postes législatifs 166 108 914 26 661 592 105 355 141 61 101 664 15 412 291 45 927 338
N/A Total budgétaire 170 193 062 28 047 880 108 515 060 65 034 841 16 748 220 48 714 508
N/A Non budgétaire N/A N/A N/A N/A N/A N/A
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 2 222 758 (195 806) 1 375 331 1 031 822 (131 439) 892 152
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis 22 343 1 883 4 208 41 887 7 707 18 162
N/A Total Non budgétaire 2 245 101 (193 923) 1 379 539 1 073 709 (123 732) 910 314

1. Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Table 4: Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Dépenses (en milliers de dollars) Exercice 2020 à 2021 : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20211 Exercice 2020 à 2021 : Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Exercice 2020 à 2021 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Exercice 2019 à 2020 : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20201 Exercice 2019 à 2020 : Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Exercice 2019 à 2020 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
(01) Personnel 2 545 176 668 381 1 857 789 2 386 749 587 514 1 651 043
(02) Transports et communications 80 315 8 268 24 065 68 330 16 876 42 606
(03) Information 85 989 22 042 30 612 73 533 14 745 39 265
(04) Services professionnels et spéciaux 1 192 023 240 565 528 684 655 703 184 981 413 495
(05) Location 294 106 55 653 163 009 290 155 43 347 148 378
(06) Services de réparation et d'entretien 10 054 1 837 3 433 8 568 1 983 3 767
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 8 424 3 034 5 518 10 026 1 561 3 616
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 62 617 10 066 30 958 60 641 7 220 13 799
(10) Paiements de transfert 168 352 366 27 661 257 107 304 788 63 520 921 16 418 294 47 767 261
(12) Autres subventions et paiements (115 443) 7 707 102 650 9 269 2 768 10 758
Dépenses budgétaires brutes totales 172 515 627 28 678 810 110 051 506 67 083 895 17 279 289 50 093 988
Moins : Revenus affectés aux dépenses N/A N/A N/A N/A N/A N/A
Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi (1 801 855) (480 550) (1195 235) (1 509 694) (375 894) (1044 156)
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada (519 810) (150 380) (341 211) (413 775) (109 637) (282 742)
Sommes recouvrables des organismes de l'État et des autres ministères pour le paiement des indemnités aux accidenté(e)s du travail N/A N/A N/A (124 685) (45 538) (52 582)
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère ( 900) N/A N/A ( 900) N/A N/A
Total des revenus affectés aux dépenses (2 322 565) (630 930) (1 536 446) (2 049 054) (531 069) (1 379 480)
Dépenses budgétaires nettes totales 170 193 062 28 047 880 108 515 060 65 034 841 16 748 220 48 714 508

1. Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Détails de la page

Date de modification :