Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2023, EDSC

De : Emploi et Développement social Canada

Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

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1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, en la forme et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel n’a fait l’objet ni d’une vérification externe ni d’un examen et doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) de l’exercice.

La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

Les ministres responsables d’Emploi et Développement social Canada à la fin du premier trimestre se terminant le 30 juin 2023, étaient :

EDSC exécute des programmes et fournit des services qui touchent les Canadiens significativement tout au long de leur vie. Pour accomplir sa mission, EDSC :

Pour de plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les programmes d’EDSC, consulter la Partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

1.1 Fondement de la présentation

La direction a préparé le présent rapport trimestriel à l’aide d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations (tableau 4) s’y rattachant expose les autorisations de dépenser d’EDSC accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, conformément au Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’année financière se terminant le 31 mars 2024. Le présent rapport trimestriel a été préparé selon un cadre spécial de présentation de rapports financiers, conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière relativement à l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins particulières.

Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rédaction du rapport sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent déterminées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

1.2 Structure financière d’EDSC

La structure financière d’EDSC est complexe et elle fait appel à divers mécanismes de financement qui permettent au ministère de s’acquitter de son mandat, notamment les autorisations budgétaires, qui réunissent les autorisations votées et les autorisations législatives, ainsi que les autorisations non budgétaires.

Les autorisations budgétaires votées englobent :

Les autorisations législatives sont principalement composées :

Les autorisations non budgétaires sont constituées des prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et de la Loi sur les prêts aux apprentis.

Le financement du ministère provient de 4 sources principales :

  1. des fonds affectés par le Trésor
  2. du Compte des opérations de l’assurance-emploi (AE)
  3. du Régime de pensions du Canada (RPC)
  4. de sociétés d’État et d’autres ministères fédéraux

Les prestations de l’AE et du RPC, ainsi que les frais administratifs connexes sont imputés aux revenus réservés de comptes à fins déterminées plutôt que par l’entremise des crédits du gouvernement. Le Compte des opérations de l’AE et le RPC sont financés par les employeurs et les employés et, dans le cas du RPC, le revenu de ses placements. Les dépenses administratives fédérales engagées par les ministères pour l’exécution des programmes de l’AE et du RPC sont imputées aux comptes respectifs et déclarées comme recettes affectées au crédit. Bien qu’ils soient présentés dans le Plan ministériel, le Compte des opérations de l’AE et le RPC sont exclus du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses d’EDSC. Par conséquent, ces comptes n’apparaissent pas dans les rapports financiers trimestriels.

Par ailleurs, le ministère a le pouvoir législatif, selon la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social, d’offrir des services au public au nom de partenaires, selon le principe du recouvrement des coûts, ainsi que de fournir certains services au nom du gouvernement du Canada, comme par exemple, les services de passeport.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section souligne les éléments importants qui ont contribué à l’augmentation nette des ressources disponibles pour l’exercice et à l’augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023.

Tableau 1 : Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs (en millions de dollars)

Autorisations budgétaires
2023–2024
Total disponible à la fin du trimestre
2022–2023
Total disponible à la fin du trimestre
Écart dans le total des autorisations disponibles à la fin du trimestre 2023–2024
Cumul des dépenses à la fin du trimestre
2022–2023
Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Écart dans le cumul des dépenses à la fin du trimestre
Votées 11 101 11 351 -250 1 102 1 888 -786
Législatives 82 367 75 663 6 704 20 191 17 799 2 392
Total 93 468 87 014 6 454 21 293 19 687 1 606

Les autorisations budgétaires totales d’EDSC disponibles au premier trimestre de l’exercice s’élevaient à 93 468 millions de dollars, soit une augmentation globale de 6 454 millions (7 %) par rapport à l’exercice précédent. Le cumul annuel des autorisations budgétaires totales utilisées depuis le début de l’exercice jusqu’à la fin du premier trimestre se terminant le 30 juin 2023 s’élevaient à 21 293 millions de dollars. En comparaison, les autorisations budgétaires totales utilisées depuis le début de l’exercice au premier trimestre de l’exercice précédent s’élevaient à 19 687 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 1 606 millions (8 %) d’une année à l’autre.

Pour de plus amples renseignements, consulter l’État des autorisations (tableau 4) et les Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (tableau 5) à la fin du rapport.

2.1 Changements importants aux autorisations

Les autorisations budgétaires disponibles d’EDSC au premier trimestre ont augmenté de 6 454 millions de dollars, passant de 87 014 millions de dollars en date du 30 juin 2022 à 93 468 millions de dollars en date du 30 juin 2023 (tableau 2).

Tableau 2 : Changements importants liés aux autorisations à la fin du premier trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2024
Changements aux autorisations budgétaires votées et législatives (de 2022–2023 à 2023–2024) (en millions de dollars)
Prestations du programme de la Sécurité de la vieillesse 8 007
Programme canadien pour l'épargne-invalidité 206
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement 185
Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social 136
Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis -1 332
Crédit 5 — Subventions et contributions -435
Prestations canadiennes de la relance économique (comprenant les prestations pour proches aidants et de maladie) et Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement -300
Autres autorisations législatives -13
Total des changements aux autorisations budgétaires votées et législatives 6 454

Cette augmentation est principalement associée aux postes législatifs, en particulier aux prévisions de paiements de la pension de la SV, du Supplément de revenu garanti (SRG) et des allocations, qui représentent une augmentation de 8 007 millions de dollars. Cela s’explique par l’augmentation attendue du nombre de retraités en raison du vieillissement de la population et par l’augmentation attendue des paiements mensuels moyens résultant principalement de l’indexation des prestations et de l’augmentation de 10 % de la pension de la SV pour les personnes âgées de 75 ans et plus, en vigueur depuis juillet 2022.

D’autres facteurs contribuant à cette hausse comprennent :

Ces augmentations sont compensées par des diminutions d’un montant total de 2 080 millions de dollars, principalement liées aux éléments suivants :

En ce qui concerne les autorisations non budgétaires, l’augmentation nette de 367 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent est principalement attribuable à l’augmentation des versements de prêts en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, alors que les inscriptions reviennent à leurs niveaux d’avant la pandémie.

Du point de vue des articles courants :

2.2 Changements importants aux dépenses

Dans l’ensemble, la proportion des dépenses budgétaires totales d’EDSC au 30 juin 2023 est comparable à celle des dépenses normalement engagées au cours du premier trimestre, avec environ 23 % des autorisations disponibles qui ont été passées en charge.

Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses budgétaires totales au cours du premier trimestre ont augmenté de 1 606 millions de dollars, passant de 19 687 millions de dollars au 30 juin 2022 à 21 293 millions de dollars au 30 juin 2023 (tableau 3).

Tableau 3 : Changements importants liés aux dépenses à la fin du premier trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2024
Changements aux dépenses budgétaires votées et législatives
(de 2022–2023 à 2023–2024)
(en millions de dollars)
Programme de la Sécurité de la vieillesse 2 577
Crédit 5 — Subventions et contributions -723
Prestations canadiennes de la relance économique (comprenant les prestations pour proches aidants et de maladie) et Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement -254
Autres 6
Total des changements aux dépenses budgétaires votées et législatives 1 606

Cette augmentation de 8 % s’explique principalement par la hausse des dépenses législatives, qui sont passées de 17 799 millions de dollars pour le premier trimestre de l’exercice précédent à 20 191 millions de dollars pour la même période de l’exercice en cours, représentant une augmentation de 2 392 millions de dollars. Cette augmentation est principalement liée au programme de la SV, qui a augmenté de 2 577 millions de dollars. Les principaux facteurs expliquant cette hausse sont les mêmes que ceux mentionnés à la section 2.1 ci-dessus; à savoir le vieillissement de la population et l’augmentation des montants mensuels moyens versés aux bénéficiaires.

Cette augmentation est compensée par une diminution de 723 millions de dollars de dépenses au titre des subventions et contributions (crédit 5) par rapport aux dépenses à la fin du même trimestre de l’exercice précédent. Cette diminution est principalement due au versement d’une subvention unique pour les bénéficiaires du SRG qui ont reçu des prestations en cas de pandémie se terminant le 31 mars 2023. En outre, comme prévu, les paiements de Prestations canadiennes de la relance économique (comprenant les prestations pour proches aidants et de maladie) et de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement ont diminué de 254 millions de dollars au premier trimestre de l’exercice en cours.

D'autres variations plus modestes, totalisant une augmentation nette de 6 millions de dollars, contribuent également à l’écart.

En ce qui concerne les dépenses non budgétaires, l’augmentation nette de 133 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent est principalement due à l’augmentation des prêts versés aux étudiants à mesure que les inscriptions reviennent à leurs niveaux d’avant la pandémie, bien que pour le trimestre clos le 30 juin 2023, le remboursement des prêts soit toujours supérieur aux décaissements.

Du point de vue des articles courants :

3. Risques et incertitudes

Tout en s’efforçant de garantir à la population canadienne des services efficaces et de grande qualité, le ministère doit rester attentif à l’évolution de l’environnement dans lequel il opère ainsi qu’aux risques susceptibles de le retarder ou de l’empêcher d’accomplir sa mission. Pour l’ensemble du portefeuille, le ministère utilise des pratiques standard de gestion des risques, des comités de surveillance, des consultations et des formations, afin d’anticiper et d’atténuer la probabilité et l’incidence d’événements négatifs. Les principaux risques du ministère et les efforts déployés pour les atténuer sont décrits dans la sous-section « Risques globaux et stratégies d’atténuation » du Plan ministériel d’EDSC pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2024.

Il convient de noter qu’EDSC, comme de nombreuses organisations, est confronté à des défis liés à l’économie, à l’incertitude en matière de santé publique et aux changements climatiques, qui peuvent entraîner des interruptions de service. Par exemple, le volume des prestations d’assurance-emploi versées par EDSC pourrait augmenter considérablement en période de récession; le ministère pourrait avoir des difficultés à trouver des employés pour fournir des services en personne au public en cas d’incertitude en matière de santé publique, ce qui pourrait créer un risque d’allongement des temps d’attente; EDSC doit également être prêt à réagir rapidement en cas d’événements météorologiques catastrophiques et à maintenir les services pour la population canadienne.

Pour atténuer les risques associés aux interruptions de service, EDSC dispose de plans de continuité et de reprise des activités, revus et mis à jour régulièrement, afin de couvrir la plupart des situations. En outre, le ministère travaille à la rationalisation, à l’automatisation et à la modernisation de ses processus, à la transition du traitement papier vers le traitement sans papier, à l’augmentation du recrutement et à la formation spécialisée. Le ministère continuera également à travailler avec les organisations partenaires pour résorber les retards de service.

EDSC doit également trouver le meilleur moyen d’attribuer des ressources financières et humaines limitées pour accomplir son mandat et ses priorités, sur la base de 3 facteurs principaux : la nécessité de fournir les programmes et les services qui lui sont attribués par la législation, la nécessité de répondre aux lettres de mandat des ministres et la nécessité d’apporter des améliorations pour mieux servir le public. Le ministère doit veiller à ce que les résultats stratégiques et les objectifs commerciaux soient clairement définis et à ce que les ressources appropriées soient affectées aux priorités pertinentes.

Pour atténuer les risques liés à la planification et à la définition des priorités, le ministère a créé un centre d’expertise sur la mesure du rendement des services qui intégrera la mesure du rendement des services dans l’ensemble du ministère. Le plan d’investissement d’EDSC traite également de la manière dont les ressources financières et humaines sont attribuées aux projets des ministères.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

La pandémie de COVID-19 est moins susceptible d’avoir une incidence sur les activités du ministère au cours de cet exercice financier que les années précédentes. Il n’en demeure pas moins que de nouveaux défis façonneront l’économie et le marché du travail tels que l’inflation élevée, le faible taux de chômage, le vieillissement de la population et l’évolution rapide du paysage économique mondial. Le ministère veillera à ce que tous les Canadiens aient accès aux programmes gouvernementaux et supportera la population canadienne en lui offrant un accès rapide et efficace à des informations, des prestations, des programmes et des services exacts.

Il convient de noter que les impacts des changements aux sein du Conseil des ministres annoncés par le premier ministre le 26 juillet 2023 seront reflétés dans les rapports trimestriels subséquents, le cas échéant.

5. Approbation des cadres supérieurs

Original signé à Gatineau, Canada par :

Tableau 4 : État des autorisations (non vérifié)

Exercice financier 2023-2024
comparativement à
l’exercice financier 2022-2023 (en milliers de dollars)
Exercice financier
2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024*
Exercice financier
2023-2024
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30 juin 2023
Exercice financier
2023-2024
Cumul des crédits utilisés
à la fin du trimestre
Exercice financier
2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023*
Exercice financier
2022-2023
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
Exercice financier
2022-2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Budgétaire
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement 1 278 761 256 113 256 113 1 094 229 319 209 319 209
Crédit 5 — Subventions et contributions 9 821 738 845 470 845 470 10 257 126 1 569 183 1 569 183
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 368 043 88 235 88 235 372 214 72 488 72 488
(L) Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap – Traitement et allocation pour automobile 95 24 24 92 23 23
(L) Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social – Traitement et allocation pour automobile 95 24 24 92 23 23
(L) Ministre du Travail – Traitement et allocation pour automobile 95 24 24 92 23 23
(L) Ministre d’État (Ministre des Aînés) – Allocation pour automobile 2 1 1 2 1 1
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 57 558 000 14 639 500 14 639 500 51 854 000 12 768 348 12 768 348
(L) Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 17 706 000 4 318 071 4 318 071 15 435 000 3 631 763 3 631 763
(L) Paiements relatifs à la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique 94 188 23 392 23 392 388 500 274 471 274 471
(L) Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants 1 937 858 431 315 431 315 3 414 308 367 248 367 248
(L) Paiements de transfert en application de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2021 0 0 0 0 354 354
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 1 443 971 36 815 36 815 1 296 269 35 933 35 933
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants 1 040 000 241 964 241 964 1 050 000 243 832 243 832
(L) Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 649 000 147 433 147 433 617 000 127 175 127 175
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 631 444 143 217 143 217 491 473 141 100 141 100
(L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 265 963 17 412 17 412 199 577 26 591 26 591
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social 388 440 78 784 78 784 252 129 50 779 50 779
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu 180 000 24 533 24 533 181 000 24 194 24 194
(L) Paiement unique aux personnes handicapées en vertu de la Loi concernant des mesures supplémentaires liées à la COVID-19 0 -3 -3 0 -25 -25
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l’admissibilité 49 250 10 127 10 127 49 250 4 687 4 687
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) 31 445 -14 001 -14 001 31 445 21 757 21 757
(L) Paiements pour la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement en vertu de la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement 15 869 3 769 3 769 21 120 7 353 7 353
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 347 99 99 4 405 214 214
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis 3 812 167 167 3 208 44 44
(L) Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études 1 873 0 0 1 230 0 0
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique 145 0 0 145 0 0
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 88 0 0 221 0 0
(L) Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants 0 0 0 32 1 1
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) 2 000 221 221 660 848 848
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 124 124 124 72 72 72
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants -1 161 -268 -268 -1 342 -282 -282
Total partiel—postes législatifs 82 366 986 20 190 979 20 190 979 75 662 194 17 799 015 17 799 015
Total budgétaire 93 467 485 21 292 562 21 292 562 87 013 549 19 687 407 19 687 407
Non budgétaire
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 150 441 -94 175 -94 175 -217 915 -226 937 -226 937
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis 11 079 1 637 1 637 12 271 234 234
Total Non budgétaire 161 520 -92 538 -92 538 -205 644 -226 703 -226 703

Tableau 5 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)

Exercice financier 2023-2024
comparativement à
l’exercice financier 2022-2023
(en milliers de dollars)
Exercice financier
2023-2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2024*
Exercice financier
2023-2024
Dépenses du trimestre se terminant le
30 juin 2023
Exercice financier
2023-2024
Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Exercice financier
2022-2023
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2023*
Exercice financier
2022-2023
Dépenses du trimestre se terminant le
30 juin 2022
Exercice financier
2022-2023
Cumul des dépenses à la fin du trimestre
(01) Personnel 3 185 521 842 745 842 745 2 925 075 783 541 783 541
(02) Transports et communications 71 322 14 628 14 628 62 054 12 593 12 593
(03) Information 100 719 9 846 9 846 80 130 11 203 11 203
(04) Services professionnels et spéciaux 1 036 216 117 877 117 877 1 049 378 167 071 167 071
(05) Location 307 529 60 668 60 668 263 052 25 050 25 050
(06) Services de réparation et d'entretien 7 985 218 218 6 867 199 199
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 11 449 329 329 9 304 620 620
(09) Acquisition de matériel et d’outillage 84 669 1 744 1 744 87 181 2 862 2 862
(10) Paiements de transfert 91 195 140 20 856 746 20 856 746 85 124 195 19 165 890 19 165 890
(12) Autres subventions et paiements 32 427 -8 053 -8 053 139 516 61 897 61 897
Dépenses budgétaires brutes totales 96 032 977 21 896 748 21 896 748 89 467 720 20 230 926 20 230 926
Moins : Revenus affectés aux dépenses
Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi -2 057 823 -486 829 -486 829 -1 974 759 -430 981 -430 981
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada -506 769 -117 357 -117 357 -478 512 -112 538 -112 538
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère -900 0 0 -900 0 0
Total des revenus affectés aux dépenses -2 565 492 -604 186 -604 186 -2 454 171 -543 519 -543 519
Dépenses budgétaires nettes totales 93 467 485 21 292 562 21 292 562 87 013 549 19 687 407 19 687 407

* Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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