Contexte opérationnel, Plan ministériel d'Emploi et Développement social Canada pour l’exercice 2024 à 2025
À Emploi et Développement social Canada, nos programmes et services sont conçus pour aider les Canadiens à traverser les différentes étapes de leur vie. Qu'il s'agisse de soutien au revenu pour les aînés, d'emplois pour les étudiants ou de sécurité sur le lieu de travail, nous contribuons à maintenir la qualité de vie de la population canadienne.
Nous sommes sortis de la période difficile de la pandémie, et le pays est en voie de redressement. Sur le plan économique, l'économie canadienne devrait croître à des taux modestes en 2024. Les mesures mises en place par la Banque du Canada ont montré que nous nous dirigeons vers une relance économique, mais l'inflation devrait demeurer élevée en 2024. L'augmentation du coût des biens et services essentiels (alimentation, logement, transport, etc.), combinée à la hausse des coûts d'emprunt, a suscité des préoccupations quant au coût de la vie pour de nombreux Canadiens et pourrait se répercuter sur les taux de pauvreté.
Dans ce nouvel environnement économique, nous continuerons d'aider le gouvernement du Canada à respecter son engagement de gestion budgétaire responsable et à assurer une saine intendance. Nous soutiendrons cet objectif en réduisant nos dépenses et en poursuivant nos efforts pour améliorer la prestation de services aux Canadiens.
Le marché du travail canadien est remarquablement solide, propulsé par une forte demande de travailleurs et une nouvelle approche des employeurs en matière de flexibilité des modalités de travail. Toutefois, l'inflation élevée et la faible croissance économique prévue pour l'exercice 2024 à 2025 devraient atténuer certains de ces gains. Bien que de nombreux postes soient à pourvoir, les employeurs ont encore du mal à trouver et à conserver une main-d'œuvre qualifiée, comme le montrent les pénuries de main-d'œuvre dans le secteur de la santé, dans certains métiers spécialisés et dans les sciences naturelles et appliquées.
Sur le plan social, nous continuerons de progresser sur la voie de la réconciliation dans le cadre de nos programmes et services. Pour favoriser la solidité et la santé des communautés et pour promouvoir l'autodétermination et la prospérité, nous travaillerons en partenariat avec les peuples autochtones sur des initiatives qui leur sont destinées. Nous faciliterons également l'intégration des nouveaux arrivants au Canada et les aiderons à s'épanouir dans le vigoureux marché du travail canadien. Nous savons que l'immigration contribue à stimuler notre économie et à combler les graves pénuries de main-d'œuvre.
Des relations de travail harmonieuses sont bénéfiques à la fois pour la sécurité économique des personnes et pour la prospérité économique de notre pays. C'est la raison pour laquelle nous continuerons de veiller à la stabilité des relations de travail. Nous protégeons les travailleurs en faisant la promotion de conditions de travail justes, sûres et saines, du travail décent, de l'équité en matière d'emploi et du respect des normes du travail internationales.
Le monde devient de plus en plus dépendant de l'utilisation de données et de systèmes électroniques qui permettent aux personnes d'accéder à l'information, aux services et aux prestations. C'est pourquoi les données, la protection des renseignements personnels et l'intégrité demeurent des priorités alors que nous continuons à améliorer la manière dont nous servons les Canadiens. Nous devons tenir compte de l'incidence que les technologies, les systèmes et les processus opérationnels modernes peuvent avoir sur la population canadienne. Nous demeurerons à l'affût des dernières technologies afin de prévenir de manière proactive les problèmes tels que la fraude. L'intelligence artificielle commence à jouer un rôle clé dans la prestation de services, et nous voulons rester à la fine pointe de la technologie pour améliorer l'efficacité et l'exactitude des services ainsi que l'expérience globale des clients.
Détails de la page
- Date de modification :