Financement pluriannuel

On this page

Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs

Renseignements sur le bénéficiaire : Fondation pour les communautés noires.

Date de mise en œuvre : 31 mars 2024.

Date d'échéance : 31 mars 2034.

Lien aux résultats ministériels : les organismes sans but lucratif, les collectivités et les autres groupes ont une capacité accrue pour aborder une gamme de problèmes sociaux, tels que l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, la participation des aînés et le soutien aux enfants et aux familles.

Lien au répertoire des programmes du ministère :

  • responsabilité essentielle : Développement social;
  • programme : Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs.

But et objectifs du programme de paiement de transfert : le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs cherche à fournir une source de financement durable aux communautés noires du Canada. Le ministère a choisi la Fondation pour les communautés noires pour administrer le fonds. La fondation sera responsable de l'investir et d'utiliser les revenus tirés de ces investissements pour financer des organismes dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et offrant des services aux Noirs partout au pays. Cela inclut aussi ceux qui en offrent aux personnes noires victimes de multiples formes d'oppression.

Montant total du financement approuvé (en dollars) :  199 476 227 $

Montant total du financement reçu (en dollars) :  199 476 227 $

Financement prévu en 2024 à 2025 (en dollars) :  0 $

Financement prévu en 2025 à 2026 (en dollars) :  0 $

Financement prévu en 2026 à 2027 (en dollars) :  0 $

Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : la Fondation pour les communautés noires présentera au ministère son premier plan de fonctionnement annuel pour le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs à l'hiver 2024.

Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale - Fonds de finance sociale

Renseignements généraux sur le financement pluriannuel initial pour les bénéficiaires.

Renseignements sur les bénéficiaires :

  • Boann Social Impact L.P./Boann Impact GP Inc.;
  • Fonds de finance sociale - CAP Finance;
  • Realize Capital Partners Investco Inc./Realize Capital Partners Inc.

Date de mise en œuvre : mars 2023.

Date d'échéance : 31 mars 2039.

Lien aux résultats ministériels : les organismes sans but lucratif, les collectivités et les autres groupes ont une capacité accrue pour aborder une gamme de problèmes sociaux, tels que l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, la participation des aînés et le soutien aux enfants et aux familles.

Lien au répertoire des programmes du ministère :

  • responsabilité essentielle : Développement social;
  • programme : Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale.

But et objectifs du programme de paiement de transfert : le Fonds de finance sociale (FFS) vise à accélérer la croissance d'un marché de finance sociale dynamique et autonome au Canada. Il cherche à attirer de nouveaux investissements dans le domaine de la finance sociale et à améliorer l'accès au capital pour les organismes à vocation sociale. Le FFS permettra d'augmenter la capacité de ces organismes à produire des impacts sociaux et environnementaux en fournissant des contributions remboursables et non remboursables à des grossistes en finance sociale (autrement dit des gestionnaires d'investissement professionnels).

Montant total du financement approuvé (en dollars) :  400 000 000 $

Montant total du financement reçu (en dollars) :  179 014 133 $

Financement prévu en 2024 à 2025 (en dollars) :  60 000 000 $

Financement prévu en 2025 à 2026 (en dollars) :  60 000 000 $

Financement prévu en 2026 à 2027 (en dollars) :  60 000 000 $

Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : au cours de l'exercice financier 2024 à 2025, les bénéficiaires auront peaufiné leurs structures de gouvernance et d'investissement. Les bénéficiaires déploieront des fonds remboursables à des intermédiaires en finance sociale et à des organismes à vocation sociale conformément à leurs stratégies d'investissement respectives. Les bénéficiaires déploieront également des fonds non remboursables à des fins d'activités de développement du marché, telles que la réduction du coût du capital, le renforcement des capacités et la sensibilisation à la finance sociale. 

Détails de la page

2024-02-22