Recherche en bref – Adopter une optique de la vulnérabilité en situation de crise
Titre officiel du rapport complet : Adopter une optique d'analyse de la vulnérabilité en situation de crise : une étude de cas inspirée de la COVID-19
Auteur du rapport complet : Division de la recherche sur les services
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Adopter une optique de la vulnérabilité en situation de crise [PDF - 282 Ko]
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Pourquoi cette étude
Emploi et Développement social Canada (EDSC) cherche à avoir une meilleure compréhension de ce que vivent les personnes en situation de vulnérabilité et de la meilleure façon de les soutenir. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, EDSC a souligné la nécessité de mieux comprendre les besoins et les défis en matière de services aux personnes marginalisées et ayant un accès limité aux services. Nous avons mené un projet de recherche fondé sur trois questions afin de combler les lacunes en matière de connaissances dans ce domaine, soit :
- Quelles définitions et quel usage du terme « vulnérabilité » rencontrons-nous dans le contexte des politiques publiques?
- Quels sont les besoins en matière de services et les obstacles auxquels font face les personnes en situation de vulnérabilité dans le contexte de la pandémie? et
- Quelles sont les meilleures approches pour réduire ces obstacles?
Ce que nous avons fait
Nous avons réalisé un projet de recherche en deux phases. Au cours de la première phase, réalisée en 2021, la littérature et les documents gouvernementaux pertinents du monde entier ont fait l'objet d'une recherche approfondie. Dans la deuxième phase du projet, réalisée en 2022, nous avons tenu des groupes de discussion auprès du personnel de première ligne des régions d'EDSC, afin d'obtenir son point de vue. Ce processus de recherche nous a fourni des perspectives nationales et internationales précieuses sur les questions à l'étude.
Ce que nous avons trouvé
En ce qui concerne la notion de vulnérabilité :
- Les gouvernements ont souvent recours à des termes ou expressions comme « vulnérable », « marginalisé », « ayant un accès limité aux services » ou « sous-représenté » pour décrire la même situation dans différents domaines de politiques, de programmes et de services.
- Cependant, l'emploi de ces termes ou expressions peut parfois entraîner des conséquences négatives. En effet, cela peut donner l'impression que les personnes vulnérables ou marginalisées se sont elles-mêmes placées dans cette situation, alors que la responsabilité relève plutôt du système qui a créé leur situation.
- En outre, il est essentiel de tenir compte du lien qui existe entre les différents types de vulnérabilité et de marginalisation. Les employés du gouvernement sont conscients de ces problèmes et travaillent à les régler.
En ce qui concerne les besoins, l'expérience et les obstacles en matière de services pendant la pandémie :
- Les discussions sur les obstacles confirment la présence de difficultés bien connues en matière de services, notamment le manque d'accès, le manque de communication ou d'information, ainsi que la complexité de la conception des programmes.
- Les obstacles à l'accès aux services numériques sont également bien connus et entrent dans les catégories suivantes :
- accessibilité;
- abordabilité;
- compétences et commodité;
- préférence personnelle de parler à un être humain;
- peur de commettre des erreurs; et
- conception complexe des services numériques.
- Les discussions ont aussi mis en lumière le fait que ces obstacles sont souvent reliés et qu'une personne peut être confrontée à plus d'un obstacle, ce qui peut rendre sa situation encore plus complexe.
- Les premières séries d'interventions relatives à la pandémie ne tenaient pas compte des besoins particuliers des personnes les plus marginalisées.
- Les principales initiatives dont l'objectif était de répondre aux besoins des personnes les plus marginalisées ont été mises en œuvre à une étape plus tardive des interventions relatives à la pandémie. Elles visaient notamment à :
- créer de nouveaux partenariats avec des organisations, ou à tirer parti de ceux qui existent déjà; et
- renforcer la capacité des organismes communautaires afin de mieux servir les personnes marginalisées.
En ce qui concerne les pratiques exemplaires pour limiter les obstacles
- Les pratiques exemplaires identifiées pour améliorer les services aux personnes marginalisées se sont concentrée sur deux domaines principaux :
- la conception de programmes et de services fondés sur le point de vue des personnes marginalisées; et
- la collaboration accrue à l'intérieur et à l'extérieur du portefeuille d'EDSC, afin d'assurer la prestation de services intégrés.
Ce que cela signifie
Les résultats de cette recherche nous permettront de mieux comprendre :
- les aspects complexes et interreliés de la vulnérabilité;
- les obstacles et les difficultés que rencontrent les personnes qui souhaitent accéder à nos services;
- les pratiques prometteuses, à l'échelle internationale, desquelles nous pourrons nous inspirer dans le cadre de la conception et de la prestation future de services aux personnes marginalisées; et
- les leçons apprises du contexte de la pandémie, qui permettront d'orienter nos stratégies lors des prochaines crises.
Dans l'ensemble, nous pouvons nous servir des résultats de la recherche pour assurer une conception et une prestation de services novatrices et inclusives pour les personnes les plus marginalisées.
Contactez-nous
Direction générale des politiques stratégiques et de service, Direction de la politique et de la stratégie de service, Division de la recherche sur le service
Courriel : esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca