2. Indicateurs canadiens pour la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies – article 9 : accessibilité
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- 2.1 Utilisation d’Internet
- 2.2 Raisons de ne pas utiliser Internet
- 2.3 Besoins de modification du domicile satisfaits
- 2.4 Besoins en matière d’aides et d’appareils fonctionnels satisfaits
- 2.5 Difficulté potentielle à accéder aux services gouvernementaux de certaines façons en raison de l’état de santé
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2.1. Utilisation d’Internet

Description textuelle du graphique 2.1
Groupe d'âge | Incapacités plus légères | Incapacités plus sévères |
---|---|---|
De 15 à 64 ans | 5 % | 14 % |
65 ans et plus | 35 % | 52 % |
- Notes : Par « plus légères », on entend les personnes ayant des incapacités légères ou modérées, et par « plus sévères », les personnes ayant des incapacités sévères ou très sévères.
- Les différences décrites ci-dessous sont statistiquement significatives (p<0,05).
- On a demandé aux répondants d'indiquer la fréquence à laquelle ils utilisent Internet. Le graphique ci-dessus indique ceux qui ont répondu « Jamais ».
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Parmi les personnes âgées de 15 à 64 ans ayant une incapacité, celles ayant des incapacités plus sévères étaient près de 3 fois plus susceptibles de ne jamais utiliser Internet que celles ayant des incapacités plus légères (14 % contre 5 %).
De même, parmi les personnes âgées de 65 ans et plus ayant une incapacité, celles ayant des incapacités plus sévères étaient plus susceptibles de ne jamais utiliser Internet (52 % contre 35 %).
2.2 Raisons de ne pas utiliser Internet

Description textuelle du graphique 2.2
Raison | De 15 à 64 ans | 65 ans et plus |
---|---|---|
Aucun besoin | 54 % | 74 % |
Manque de confiance | 35 % | 30 % |
Coût | 31 % | 13 % |
Pas de dispositif | 18 % | 15 % |
- Notes : Les répondants pouvaient donner de multiples raisons pour lesquelles ils n'utilisent jamais Internet. Bien que d'autres raisons aient pu être invoquées, celles-ci étaient les plus populaires. Les données renvoient à la proportion de personnes ayant indiqué une raison de ne pas utiliser Internet.
- L'échantillon comprend des personnes qui n'ont jamais utilisé Internet.
- Les différences décrites ci-dessous sont statistiquement significatives (p<0,05).
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Les personnes âgées de 65 ans et plus ayant une incapacité étaient plus susceptibles que celles âgées de 15 à 64 ans à déclarer ne pas avoir besoin d’utiliser Internet (74 % contre 54 %).
Parmi les personnes ayant une incapacité, le coût était considéré comme un obstacle à l’utilisation d’Internet davantage chez celles âgées de 15 à 64 ans que celles âgées de 65 ans et plus (31 % contre 13 %).
2.3 Besoins de modification du domicile satisfaits

Description textuelle du graphique 2.3
Groupe d'âge | Incapacités plus légères | Incapacités plus sévères |
---|---|---|
De 15 à 64 ans | 88 % | 76 % |
65 ans et plus | 94 % | 89 % |
- Notes : Par « plus légères », on entend les personnes ayant des incapacités légères ou modérées, et par « plus sévères », les personnes ayant des incapacités sévères ou très sévères.
- Par « modifications du domicile » on entend des caractéristiques architecturales spécialisées qui sont construites à l'intérieur du domicile des répondants. Les caractéristiques architecturales en question comprennent les aides pour la salle de bain (siège de toilette surélevé, barres d'appui, etc.), les baignoires ou les douches adaptées, les rampes d'accès ou les entrées au rez-de-chaussée, les portes et les couloirs élargis, les dispositifs de levage ou les ascenseurs, les portes automatiques ou faciles à ouvrir et les comptoirs abaissés. Le graphique ci-dessus montre quels répondants, parmi ceux qui ont besoin de telles mesures d'adaptation, ont vu leurs besoins satisfaits.
- Les différences décrites ci-dessous sont statistiquement significatives (p<0,05).
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Certaines personnes âgées de 15 à 64 ans ayant une incapacité avaient besoin d’apporter des modifications à leur domicile. Les personnes ayant des incapacités plus légères étaient plus susceptibles que celles ayant des incapacités plus sévères de voir leurs besoins en matière de modification du domicile satisfaits (88 % contre 76 %).
Une situation semblable existe chez les personnes âgées de 65 ans et plus ayant une incapacité. Les besoins des personnes ayant des incapacités plus légères ont été mieux satisfaits que ceux des personnes ayant des incapacités plus sévères (94 % contre 89 %).
2.4 Besoins en matière d’aides et d’appareils fonctionnels satisfaits

Figure 2.4 - Text description
Type d'incapacité | Proportion |
---|---|
Vision | 87 % |
Physique | 81 % |
Cognitive | 58 % |
Ouïe | 53 % |
Autre | 75 % |
- Notes : On a demandé aux répondants si leurs besoins en matière d'aides et d'appareils fonctionnels étaient satisfaits, par type d'incapacité. Pour chaque type d'aide, ils pouvaient répondre de différentes manières : « Certains besoins satisfaits », « Aucun besoin satisfait », « Tous les besoins satisfaits » ou « Pas besoin d'aide ».
- Les proportions ci-dessus excluaient les personnes qui n'avaient pas besoin d'aides ou d'appareils fonctionnels, afin d'observer si celles qui en avaient besoin ont vu tous leurs besoins satisfaits.
- Les répondants pouvaient donner plus d'un type d'aide ou d'appareil fonctionnel comme réponse.
- Par « autre », on entend les aides ou les appareils fonctionnels utilisés en présence de multiples incapacités qui ne sont pas associées à un seul type d'incapacité. Exemples : ordinateurs dotés de logiciels spécialisés, animaux d'assistance, chaussettes de compression, appareil de ventilation en pression positive continue, etc.
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité visuelle ou physique nécessitant des aides étaient les plus susceptibles de voir tous leurs besoins satisfaits (87 % et 81 % respectivement).
Les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité cognitive ou auditive nécessitant des aides étaient les moins susceptibles de voir tous leurs besoins satisfaits (58 % et 53 % respectivement).
2.5 Difficulté potentielle à accéder aux services gouvernementaux de certaines façons en raison de l’état de santé

Description textuelle du graphique 2.5
Mode | Incapacités plus légères | Incapacités plus sévères |
---|---|---|
En personne | 9 % | 32 % |
Internet | 10 % | 26 % |
Téléphone | 9 % | 19 % |
Courrier postal ou télécopieur | 5 % | 14 % |
- Notes : On a demandé aux répondants de préciser les moyens d'accéder aux services gouvernementaux qui seraient difficiles pour eux en raison de leur état de santé. Les répondants pouvaient choisir plusieurs moyens, ce qui fait que les pourcentages ci-dessus sont basés sur le nombre de personnes ayant eu de la difficulté pour chaque moyen donné.
- Par « plus légères », on entend les personnes ayant des incapacités légères ou modérées, et par « plus sévères », les personnes ayant des incapacités sévères ou très sévères.
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017 (calculs de la Division de la recherche sociale).
Chez les personnes ayant des incapacités âgées de 15 ans et plus, les personnes ayant des incapacités plus sévères sont celles qui auraient le plus de difficulté à accéder aux services gouvernementaux en raison de leur état.
Les personnes ayant des incapacités plus sévères étaient plus de 3 fois plus susceptibles que celles ayant des incapacités plus légères de mentionner la difficulté potentielle d'accéder aux services gouvernementaux en personne (32 % contre 9 %).
Les personnes ayant des incapacités plus sévères étaient plus de 2,5 fois plus susceptibles que celles ayant des incapacités plus légères de mentionner la difficulté potentielle d'accéder aux services gouvernementaux par Internet (26 % contre 10 %).
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