Message des ministres

Titre officiel : Emploi et Développement social Canada 2015-2016 Rapport ministériel sur le rendement

Message du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, et de la ministre des Sports et des Personnes handicapées

Nous sommes heureux de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2015-2016 d’Emploi et Développement social Canada, qui fait état de nos résultats par rapport aux attentes énoncées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2015-2016. Il décrit le travail qu’a réalisé le Ministère en matière d’élaboration, d’amélioration et d’exécution d’importants programmes, politiques et services destinés aux Canadiens.

Forts du soutien précieux de nos employés de l’ensemble du ministère (Emploi et Développement social Canada, le Programme du travail et Service Canada), nous aidons les Canadiens à faire différentes transitions : qu’il s’agisse d’avoir une famille et des enfants ou de devenir un aîné, de passer de l’école au marché du travail, d’un emploi à un autre ou du marché du travail à la retraite.

Tous les Canadiens ont le droit de vivre dans la dignité et méritent d’avoir une réelle occasion de réussir. Cela vaut autant pour les parents qui tentent d’économiser pour l’avenir tout en subvenant aux besoins de leur famille que pour les Canadiens qui sont déjà à la retraite. Nous nous efforçons de faire en sorte que chaque Canadien ait un accès égal aux mesures nécessaires à sa réussite, dans sa collectivité et son milieu de travail.

Dans le budget de 2016, nous avons pris des mesures pour aider la classe moyenne et ceux et celles qui travaillent fort pour en faire partie, et pour ouvrir la voie à une croissance plus juste et plus inclusive. Nous donnons aux Canadiens l’aide dont ils ont besoin en appuyant les familles, au moyen de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants et des améliorations à l’aide financière pour les études postsecondaires; grâce à ses améliorations, l’éducation est plus abordable pour les étudiants issus de familles à revenu faible ou moyen. De plus, nous améliorons la qualité de vie des aînés et nous bonifions l’assurance-emploi pour ceux et celles qui en ont besoin. Nous demeurons engagés à aider à améliorer l'employabilité et à favoriser l'alphabétisation, l'apprentissage, les compétences essentielles et les besoins individuels des populations mal desservies, telles que les femmes, les communautés autochtones, les personnes handicapées, et nos nouveaux Canadiens.

Nous continuerons à investir dans l’infrastructure sociale afin que tous les Canadiens puissent avoir accès à un logement sûr, adéquat et abordable. De plus, le Ministère fera avancer ses projets visant à moderniser les services offerts aux Canadiens, à bâtir des collectivités plus fortes et à s’assurer que les lieux de travail sont sûrs, justes, productifs et coopératifs, et le demeurent. Nous aidons les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi de qualité en investissant dans le développement des compétences et la formation, et en rendant les études postsecondaires plus abordables pour les jeunes Canadiens. Et nous sommes résolus à rétablir l’équité, l’équilibre et la stabilité dans le système fédéral des relations de travail du Canada.

Notre ambitieux programme sera concrétisé grâce à des investissements judicieux et au sens de la justice, ainsi qu’à une étroite collaboration avec nos partenaires et à la mise en place d’un gouvernement ouvert et transparent. En gardant le cap sur les priorités de notre mandat et en harmonisant nos ressources et nos engagements, nous nous assurons que les Canadiens bénéficient de l’appui d’un gouvernement qui sert leurs intérêts.

 

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

L’honorable MaryAnn Mihychuk
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Sports et des Personnes handicapées

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :