Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Rapport sur les résultats ministériels 2017 à 2018 d'Emploi et Développement social Canada

Nom du projet : 201700017 – Modernisation du versement des prestations

Description : La modernisation du versement des prestations (MVP) est un programme d’investissement qui vise à mettre en place des processus et des technologies qui permettront à EDSC d’offrir une expérience client harmonieuse aux Canadiens qui souhaitent recevoir des prestations d’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV), peu importe le programme ou le service auquel ils veulent avoir accès.

La MVP est la composante à long terme et à valeur ajoutée de l’approche de transformation des services du Ministère. Elle met l’accent sur l’amélioration du service à la clientèle au moyen d’une refonte des processus opérationnels et de la mise en œuvre d’un ensemble de technologies et de logiciels commerciaux modernes.

Résultats du projet : Grâce à des investissements dans la refonte des processus opérationnels, au renouvellement de la suite technologique et à la simplification des politiques, on s’attend à ce que le programme de MVP contribue à la concrétisation des engagements, à savoir de simplifier les demandes, de réduire les temps d’attente pour les Canadiens qui accèdent aux programmes de prestations offerts par Service Canada et d’accroître la capacité d’EDSC de respecter les normes de service. La MVP permettrait aussi de réaliser des gains d’efficacité sur le plan opérationnel et d’accroître la souplesse d’EDSC, ce qui ferait en sorte que le Ministère serait davantage en mesure de s’adapter aux besoins changeants des Canadiens.

Retombées industrielles : S.O.

Ministère parrain : EDSC

Autorité contractante : SPAC

Ministères participants : SPC, SPAC, SCT

Entrepreneur principal : Bureau du programme de transformation – Pricewaterhouse Coopers et ESIT Canada Enterprise Services Co. (DXC), en coentreprise

Intégrateur de services – À déterminer

Sous-traitants principaux : S.O.

Phase du projet : Étape de définition du programme

Jalons importants : Approvisionnement nécessaire à la conception et à la mise en œuvre de la solution de MVP; demande d’autorisation pour passer à la prochaine étape.

Rapport d’étape et explication des écarts : Le programme de MVP en est actuellement à l’étape de définition du programme. Cette dernière met l’accent sur l’état de préparation avant la mise en œuvre, y compris la clarification des exigences, la communication accrue avec les clients et les employés, l’élaboration de stratégies détaillées pour la gestion des données et le service à la clientèle, la prise de décisions relatives aux interfaces techniques, ainsi que la documentation et la simplification des règles administratives. L’étape de définition du programme sera complétée avec le soutien d’un Bureau du programme de transformation (BPT) composé de spécialistes du secteur privé, ce qui permettra à EDSC de tirer parti des outils, de la méthodologie et de l’expertise de l’industrie.

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