Initiatives horizontales
De : Emploi et Développement social Canada
Sur cette page
- 1. Stratégie emploi jeunesse
- 2. Programme des travailleurs étrangers temporaires : Rapport de clôture de l’initiative horizontale
1. Stratégie emploi jeunesse
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale
- Stratégie emploi jeunesse
Ministère responsable
- Emploi et Développement social Canada
Ministères fédéraux partenaires
- Agriculture et Agroalimentaire Canada; Affaires mondiales Canada; Patrimoine canadien; Environnement et Changement climatique Canada; Services aux Autochtones Canada; Innovation, Science et Développement économique Canada; Conseil national de recherches du Canada; Ressources naturelles Canada; Société canadienne d’hypothèques et de logement; Parcs Canada.
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
- Sans objet
Date de début de l’initiative horizontale
- 1er avril 2003
Date de fin de l’initiative horizontale
- Programme permanent
Description de l’initiative horizontale
- La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir des renseignements sur les carrières ainsi qu’à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi et le conserver. La SEJ est une initiative horizontale pilotée par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Dix autres organismes et ministères y participent pour aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail en évolution d’aujourd’hui. La SEJ compte 3 volets : Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, lequel comprend le programme Emplois d’été Canada. Ce programme est mis en œuvre aux échelons national, régional et local aux termes d’ententes de contribution.
Structures de gouvernance
- Il existe, pour la SEJ, une stratégie de mesure du rendement qui constitue un engagement de la part des 11 ministères fédéraux participants à recueillir continuellement des données communes aux fins de gestion du rendement dans le but d’assurer une gestion globale efficace du rendement du programme.
- La supervision de l’initiative horizontale qu’est la SEJ s’effectue par l’entremise d’une structure de comité collaborative. EDSC est chargé d’assurer la coordination entre les ministères et organismes qui financent les activités de la SEJ. En tant que responsable des politiques de cette initiative horizontale, EDSC préside le Comité interministériel des opérations de la SEJ et le Sous-comité de l’évaluation de la SEJ en plus d’en assurer la coordination et la gestion.
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
- Programme permanent
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale
- Sans objet
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars)
- Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
- Sans objet
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars)
- Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation
- 2019 à 2020
Résultat commun des ministères fédéraux partenaires
- Les Canadiens ont accès à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage continu leur permettant d’acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin.
Indicateurs de rendement
- Nombre de jeunes servis
- Nombre de jeunes employés ou travailleurs autonomes / Nombre de jeunes qui poursuivent leurs études
Cibles
Cibles d’EDSC :
- Nombre de jeunes servis : 79 444 (pour tous les volets)
- Nombre de jeunes employés ou travailleurs autonomes : 5 512 (pour Objectif carrière et Connexion compétences seulement)
- Nombre de jeunes qui poursuivent leurs études : 1 044 (pour Objectif carrière et Connexion compétences seulement)
Cibles horizontales de la SEJ (pour l’ensemble des 11 ministères et organismes participants, dont EDSC)
- Nombre de jeunes servis : 98 763 (pour tous les volets)
- Nombre de jeunes employés ou travailleurs autonomes : 7 489 (pour Objectif carrière et Connexion compétences seulement)Note de bas de page 1
- Nombre de jeunes qui poursuivent leurs études : 1 115 (pour Objectif carrière et Connexion compétences seulement)Note de bas de page 2
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports
- Le Système de collecte de données (SCD) interministériel pour la SEJ sert de dépôt pour les données sur les jeunes participants. Une fois que tous les formulaires de renseignements sur les participants ont été saisis dans le SCD, les ministères et organismes partenaires sont en mesure d’effectuer des recherches et de produire des rapports en fonction des renseignements qu’ils ont saisis, y compris d’extraire des données à des fins de rapport à la fin de l’exercice financier. EDSC est responsable de tenir à jour le SCD pour permettre son utilisation par les autres ministères et organismes gouvernementaux responsables de tous les volets de la SEJ.
Résultats
Résultats d’EDSC :
- Nombre de jeunes servis : 84 824 (pour tous les volets)
- Nombre de jeunes employés ou travailleurs autonomes : 8 615 (pour Objectif carrière et Connexion compétences seulement)
- Nombre de jeunes qui poursuivent leurs études : 1 049 (pour Objectif carrière et Connexion compétences seulement)
Résultats horizontaux relatifs à la SEJ (pour 10 des 11 ministères et organismes participants, dont EDSC) :
- Nombre de jeunes servis : 92 557Note de bas de page 3
- Nombre de jeunes employés ou travailleurs autonomes : 10 653
- Nombre de jeunes qui poursuivent leurs études : 1 696
Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Nom du thème
(Le SCT a indiqué qu’il fallait laisser ce champ vide)
Résultat du thème
(Le SCT a indiqué qu’il fallait laisser ce champ vide)
Indicateurs de rendement pour le thème
(Le SCT a indiqué qu’il fallait laisser ce champ vide)
Cibles du thème
(Le SCT a indiqué qu’il fallait laisser ce champ vide)
Source de données du thème et fréquence de la surveillance et de la production de rapports
(Le SCT a indiqué qu’il fallait laisser ce champ vide)
Bilan du thème
(Le SCT a indiqué qu’il fallait laisser ce champ vide)
Faits saillants du rendement
Le budget de 2018 proposait un montant supplémentaire de 448,5 millions de dollars sur 5 ans, à compter de l'exercise 2018 à 2019 pour :
- continuer à soutenir et à doubler le nombre d’emplois de qualité financés par le programme Emplois d’été Canada
- moderniser la SEJ en fonction des recommandations du Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes
Au cours de l’exercice 2018 à 2019, le gouvernement a entrepris la modernisation de la SEJ. Le gouvernement vise à créer plus de possibilités pour tous les jeunes, y compris ceux qui font face à des obstacles, afin de les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans un marché du travail en évolution.
Parallèlement, un certain nombre de mesures annoncées dans les budgets de 2016, 2017 et 2018 ont continué d’être mises en œuvre. Plus précisément :
- La création de 15 000 nouveaux emplois verts d’ici l'exercise 2019 à 2020 pour aider les jeunes Canadiens à obtenir une expérience de travail précieuse, à apprendre à connaître notre environnement naturel et à contribuer à la croissance économique dans les secteurs liés à l’environnement.
- Résultat :
8 partenaires de la SEJ ont créé plus de 6 340 emplois verts en 2018 à 2019, pour un total de 13 843 emplois verts supplémentaires sur 3 ans.
- Résultat :
- Aider plus de 33 000 jeunes vulnérables d’ici l'exercise 2019 à 2020 à développer les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail ou retourner aux études grâce au programme Connexion compétences.
- Résultat :
Pas moins de 5 530 clients ont été servis par le programme Connexion compétences pendant l'exercise 2018 à 2019. L’initiative horizontale Connexion compétences est mise en œuvre par EDSC, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et Services aux Autochtones Canada. Les résultats de Services aux Autochtones Canada seront disponibles à l’automne 2020.
- Résultat :
- La création de 1 600 nouvelles possibilités d’emploi pour les jeunes Canadiens dans le secteur du patrimoine, d’ici l'exercise 2019 à 2020. Ces possibilités aident les jeunes à acquérir des compétences poussées dans un emploi ciblé sur la carrière dans des métiers et des professions orientés vers le domaine du patrimoine et des arts.
- Résultat :
Au cours de l’exercice 2018 à 2019, Patrimoine canadien a créé 956 emplois supplémentaires grâce au volet Objectif carrière de la SEJ. Le total sur 3 ans s’élève donc à 1 709 emplois dans le domaine du patrimoine.
- Résultat :
- En plus de ces engagements budgétaires, le gouvernement du Canada a annoncé en 2016 qu’il soutiendrait l’engagement de doubler le nombre d’emplois de qualité financés dans le cadre du programme Emplois d’été Canada d’ici l'exercise 2019 à 2020.
- Résultat :
Le programme Emplois d’été Canada a permis de créer plus de 70 100 emplois d’été en 2018.
- Résultat :
Coordonnées de la personne-ressource
Jocelyne Voisin, directrice générale
Direction de la jeunesse et de l’innovation en matière de compétences
Direction générale des compétences et de l’emploi
Téléphone : 819-654-6732
Courriel :jocelyne.voisin@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Place du Portage, Portage IV
140, promenade du Portage
Gatineau (Québec) K1A 0J9
Sommaire de la planification pour l’exercice 2018 à 2019
Ministères fédéraux : Emploi et Développement social CanadaNote de bas de page 4
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Stratégie emploi jeunesse
Activités de l’initiative horizontale
- Objectif carrière
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 39 899 890
Dépenses réelles (en dollars)
- 34 946 271
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | Clients servis : 1 451 |
31 mars 2019 | 1 771 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes. | Employés ou travailleurs autonomes : 1 016 |
31 mars 2019 | 1 741 |
Nombre de clients retournés aux études | Retour aux études : 145 |
31 mars 2019 | 88 |
S.O. | Accords de contribution : Fonds attirés : |
S.O. | Ententes de contribution : Fonds attirés : |
Activités de l’initiative horizontale
- Connexion compétences
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 126 124 428
Dépenses réelles (en dollars)
- 122 233 539
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | Clients servis : 8 993 |
31 mars 2019 | 12 943 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | Employés ou travailleurs autonomes : 4 496 |
31 mars 2019 | 6 874 |
Nombre de clients retournés aux études | Retour aux études : 899 | 31 mars 2019 | 961 |
S.O. | Ententes de contribution : Fonds attirés :
|
S.O. | Ententes de contribution : 284 Fonds attirés : 44,9 millions de dollars |
Activités de l’initiative horizontale
- Emplois d’été Canada
Total federal allocation (from start to end date) (dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 255 890 143
Dépenses réelles (en dollars)
- 248 841 942
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis | Clients servis : 69 000 |
31 mars 2019 | 70 110 |
Ministères fédéraux : Agriculture et Agroalimentaire CanadaNote de bas de page 6
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Objectif carrière
Activité de l’initiative horizontale
- Objectif carrière
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 3 747 505
Dépenses réelles (en dollars)
- 2 993 124
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 250 | 31 mars 2019 | 260 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | 161 | 31 mars 2019 | 105 |
Nombre de clients retournés aux études | 84 | 31 mars 2019 | 58 |
Ministères fédéral : Affaires mondiales Canada
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ)
Activités de l’initiative horizontale
- Objectif carrière
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 6 400 000
Dépenses réelles (en dollars)
- 6 400 000
Résultats attendus
Les résultats attendus du PSIJ incluent :
- sensibilisation accrue des jeunes Canadiens et Canadiennes quant aux chances égales de travailler à l’étranger;
- égalité accrue de l’employabilité des stagiaires du PSIJ, hommes et femmes, au Canada et dans le domaine du développement international;
- capacité accrue des stagiaires du PSIJ, hommes et femmes, de contribuer au développement international d’une manière qui tient compte des inégalités entre les hommes et les femmes.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 270 | 31 mars 2019 | 226Note de bas de page 7 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | 75 | 31 mars 2019 | 81 |
Nombre de clients retournés aux études | 26 | 31 mars 2019 | 31 |
Ministères fédéraux : Patrimoine canadien
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Jeunesse Canada au travail
Activités de l’initiative horizontale
- Objectif carrière
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 3 256 500
Dépenses réelles (en dollars)
- 3 219 963
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en coursr | 301 | 31 mars 2019 | 329 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | 16 | 31 mars 2019 | 19 |
Nombre de clients retournés aux études | Sans objet | 31 mars 2019 | 45 |
Activités de l’initiative horizontale
- Expérience emploi d’été
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 10 907 487
Dépenses réelles (en dollars)
- 11 052 597
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 1 873 | 31 mars 2019 | 1 862 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | Non disponible | 31 mars 2019 | Non disponible |
Nombre de clients retournés aux études | Non disponible | 31 mars 2019 | Non disponible |
Ministères fédéraux : Environnement et Changement climatique Canada
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes; Service écojeunesse international
Activités de l’initiative horizontale
- Objectif carrière
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 14 538 000
Dépenses réelles (en dollars)
- 14 236 230
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 969 | 31 mars 2019 | 887 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | 775 | 31 mars 2019 | 793 |
Nombre de clients retournés aux études | Non disponible | 31 mars 2019 | 31 |
Ministères fédéraux : Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Programme de stages pour les jeunes dans les domaines de l’économie numérique (ancien Programme de stages pour les jeunes)
Activité de l’initiative horizontale
- Objectif carrière
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 9 992 815
Dépenses réelles (en dollars)
- 2 049 620
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 630 | S.O. | 35 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | S.O. | 31 mars 2019 | 6 |
Nombre de clients retournés aux études | S.O. | 31 mars 2019 | 1 |
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Programme d’expérience de travail technique
Activités de l’initiative horizontale
- Objectif carrière
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 6 419 503
Dépenses réelles (en dollars)
- 5 132 588
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 390 | S.O. | 276 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | S.O. | 31 mars 2019 | 47 |
Nombre de clients retournés aux études | S.O. | 31 mars 2019 | 28 |
Ministères fédéraux : Conseil national de recherches du CanadaFootnote 8
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Programme d’aide à la recherche industrielle et Programme emploi jeunesse
Activités de l’initiative horizontale
- Objectif carrière
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 15 373 000
Dépenses réelles (en dollars)
- 17 496 278
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 1 090 | 31 mars 2019 | 1 294 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | 363 à 368 | 31 mars 2019 | 1 132 |
Nombre de clients retournés aux études | 302 | 31 mars 2019 | 412 |
Ministères fédéral : Ressources naturelles Canada
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Programme de stages en sciences et technologie
Activité de l’initiative horizontale
- Objectif carrière
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 9 097 467
Dépenses réelles (en dollars)
- 8 713 310
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 700 | 31 mars 2019 | 688 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | 455 | 31 mars 2019 | 499 |
Nombre de clients retournés aux études | 65 | 31 mars 2019 | 17 |
Ministères fédéral : Société canadienne d’hypothèques et de logement
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- S.O.
Activités de l’initiative horizontale
- Connexion compétences
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 5 864 846
Dépenses réelles (en dollars)
- 5 800 143
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 517 | 31 mars 2019 | 490 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | Non disponible | 31 mars 2019 | 65 |
Nombre de clients retournés aux études | Non disponible | 31 mars 2019 | 53 |
Ministères fédéraux : Services aux Autochtones Canada
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Stratégie d’emploi pour les jeunes Inuits et des Premières nations
Activités de l’initiative horizontale
- Connexion compétences
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 43 831 842
Dépenses réelles (en dollars)
- 40 913 112
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 3 724 | 31 mars 2019 | Non disponibleFootnote 9 |
Nombre de clients employés ou travailleurs autonomes | Non disponible | 31 mars 2019 | Non disponibleFootnote 9 |
Nombre de clients retournés aux études | Non disponible | 31 mars 2019 | Non disponible |
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Stratégie d’emploi pour les jeunes Inuits et des Premières nations
Activités de l’initiative horizontale
- Expérience emploi d’été
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Non disponible
Dépenses prévues (en dollars)
- 14 562 401
Dépenses réelles (en dollars)
- 15 299 359
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 4 550 | 31 mars 2019 | Non disponibleFootnote 9 |
Ministères fédéraux : Parcs Canada
Lien au répertoire des programmes du ministère :
- Jeunesse Canada au travail dans les parcs et les sites historiques nationaux
Activités de l’initiative horizontale
- Expérience emploi d’été
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Programme permanent
Dépenses prévues (en dollars)
- 9 005 000
Dépenses réelles (en dollars)
- 9 444 064
Résultats attendus
- Les jeunes ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir des compétences clés et de profiter des expériences d’apprentissage et des possibilités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou pour retourner aux études.
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de clients servis qui ont commencé à bénéficier d’une ou plusieurs interventions durant l’exercice en cours | 920 | 31 mars 2019 | 995 |
2. Programme des travailleurs étrangers temporaires : Rapport de clôture de l’initiative horizontale
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale
- Programme des travailleurs étrangers temporaires
Date de mise en œuvre
- 13 juin 2007
Date de clôture
- En cours
Ministère responsable
- Emploi et Développement social Canada
Nombre de fois renouvelée
- Sans objet
Ministères partenaires
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Agence des services frontaliers du Canada
Autres partenaires non fédéraux
- Sans objet
Exposé
L’objectif du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est de permettre aux employeurs canadiens d’avoir accès à des travailleurs étrangers temporaires lorsque des Canadiens qualifiés ou des résidents permanents ne sont pas disponibles, et de veiller à ce que les travailleurs étrangers soient protégés. Le PTET est administré conjointement par trois ministères : Emploi et Développement social Canada (EDSC), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le PTET est régi par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et son règlement (RIPR). EDSC collabore étroitement avec IRCC, l’ASFC ainsi que les provinces et les territoires pour surveiller et échanger l’information relative à l’intégrité du PTET. Le PTET administre un régime de conformité fiable, y compris des inspections sur place pour maintenir l’intégrité du programme et protéger les travailleurs étrangers.
Dépenses
Financement fédéral total du début à la fin (autorisations et résultats réels)
Sommaire de la planification pour l’exercice 2018 à 2019
Ministères fédéral : Emploi et Développement social Canada
Lien [à l’architecture d’alignement des programmes ou au Répertoire des programmes] du Ministère :
- Apprentissage, développement des compétences et emploi
Dépenses prévues (en dollars) Footnote *
- 75 775 696
Dépenses réelles (en dollars)Footnote *
- 79 933 824Footnote 10
Résultats attendus
- Les employeurs ont accès en temps opportun à des travailleurs étrangers lorsqu’il existe un besoin véritable
- Les employeurs respectent les conditions et les exigences du Programme
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Pourcentage de demandes admissibles reçues au cours de l’exercice financier traitées en dix jours ouvrables ou moins | 80 % | 31 mars 2019 | 73 %Footnote 11 |
Nombre d’employeurs ayant reçu une évaluation d’impact sur le marché du travail positive avant de subir un examen de conformité ou une inspection | 2 800 | 31 mars 2019 | 1 969Footnote 12 |
Ministères fédéraux : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Lien [à l’architecture d’alignement des programmes ou au Répertoire des programmes] du Ministère
- Programme des travailleurs étrangers temporaires
Dépenses prévues (en dollars) Footnote *
- 37 210 904
Dépenses réelles (en dollars)Footnote *
- 70 748 275Footnote 13
Résultats attendus
- Accès en temps opportun à des ressortissants étrangers
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Pourcentage de demandes de permis de travail (dans le cadre du PTET) traitées par IRCC dans un délai conforme à la norme de service établie | 80 % | 31 mars 2019 | 86 % |
Ministères fédéraux : Agence des services frontaliers du Canada
Lien [à l’architecture d’alignement des programmes ou au Répertoire des programmes] du Ministère
- Enquêtes criminelles
Activités de l’initiative horizontale
- Sans objet
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Sans objet
Dépenses prévues (en dollars) Footnote *
- 7 900 000
Dépenses réelles (en dollars)Footnote *
- 6 646 293Footnote 14
Résultats attendus
- Des particuliers et des entreprises sont condamnés pour punir les infractions passées et dissuader les infractions futures
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre d’enquêtes criminelles de l’ASFC amorcées sur des infractions à la LIPR en lien avec le PTET | 26 | 31 mars 2019 | 23Footnote 15 |
Pourcentage de renvois acceptés par le Service des poursuites pénales du Canada visant des employeurs et des consultants et concernant des infractions à la LIPR en lien avec le PTET | 95 % | 31 mars 2019 | 95 % |
Pourcentage de condamnations visant des employeurs et des consultants pour des infractions à la LIPR en lien avec le PTET | 85 % | 31 mars 2019 | 92 % |
Nombre d’enquêtes criminelles de l’ASFC amorcées sur des infractions à la LIPR en lien avec le Programme de mobilité internationale (PMI) | 24 | 31 mars 2019 | 10Footnote 15 |
Pourcentage de renvois acceptés par le Service des poursuites pénales du Canada visant des employeurs et des consultants et concernant des infractions à la LIPR en lien avec le PMI | 95 % | 31 mars 2019 | 95 %Footnote 16 |
Pourcentage de condamnations visant des employeurs et des consultants pour des infractions à la LIPR en lien avec le PMI | 85 % | 31 mars 2019 | 92 %Footnote 16 |
Total pour l’ensemble des organisations fédérales
Lien [à l’architecture d’alignement des programmes ou au Répertoire des programmes] du Ministère :
- Sans objet
Activités de l’initiative horizontale
- Sans objet
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
- Sans objet
2018 à 2019 Dépenses prévues (en dollars)
- 120 886 600
2018 à 2019 Dépenses réelles (en dollars)
- 157 328 392
2018 à 2019 Résultats attendus
- Sans objet
2018 à 2019 Indicateurs de rendement |
2018 à 2019 Cibles |
Date d’atteinte de la cible | Résultats réels en 2018 à 2019 |
---|---|---|---|
Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Résultats
Indicateur(s) de rendement et tendances des données pour les résultats communs
Résultats communs
Il n’y a pas de résultats attendus, de cibles, ni de résultats éventuels qui soient communs. Les partenaires (EDSC, IRCC et l’ASFC) mènent leurs opérations de façon séquentielle. Les activités de chaque ministère et organisme sont essentielles au bon fonctionnement du Programme des travailleurs étrangers temporaires. EDSC doit examiner et approuver les demandes des employeurs pour obtenir des études d’impact sur le marché du travail; IRCC doit délivrer les permis de travail aux travailleurs étrangers temporaires, et l’ASFC doit remettre les permis aux travailleurs lorsqu’ils se présentent à la frontière canadienne en plus de mener des enquêtes sur les activités criminelles présumées en vertu de la LIPR.
Brève explication du rendement
Pour l’indicateur de rendement « pourcentage de demandes admissibles reçues au cours de l’exercice financier traitées en dix jours ouvrables ou moins » (cible : 80 %), le résultat était de 73 % pour l’exercice 2018 à 2019. Pendant cet exercice, le programme d’intégrité a été renforcé par l’ajout d’inspections sans préavis. Pour ce faire, il a fallu élaborer de multiples procédures, de nouvelles exigences du système, des directives fonctionnelles et une formation supplémentaire pour appuyer la mise en œuvre de cette fonction.
Pour l’indicateur de rendement « nombre d’employeurs ayant reçu une évaluation d’impact sur le marché du travail positive avant de subir un examen de conformité ou une inspection » (cible : 2 800), le résultat était de 1 969 employeurs pour l’exercice 2018 à 2019. Parmi les défis à relever pour atteindre l’objectif, mentionnons le besoin d’un soutien supplémentaire en matière de formation, les nouvelles exigences du système et l’élaboration de nouvelles directives fonctionnelles pour les inspections sans préavis au cours de l’exercice 2018 à 2019.
Pendant l’exercice 2018 à 2019, l’initiative horizontale n’a pas atteint quatre de ses cibles de résultats établies, en raison d’une gamme de facteurs internes et externes (voir les notes en bas de page pour plus d’explications). En raison de sa clôture en tant qu’initiative horizontale, aucun objectif n’a été établi pour l’exercice 2019 à 2020.
Plans (incluant les échéances) d’évaluation ou de vérification
Programme
- Programme des travailleurs étrangers temporaires
Dernière évaluation
- Évaluation des volets du Programme des travailleurs étrangers temporaires visés par l’avis relatif au marché du travail
Évaluations prévues au cours des cinq prochaines années
- Programme des travailleurs étrangers temporaires
Exercice financier d’approbation
- 2020 à 2021
Dépenses de programme visées par l’évaluation (dollars) pour l’exercice 2018 à 2019
- 79 933 824
Dépenses de programme visées par toutes les évaluations prévues (dollars) pour l’exercice 2018 à 2019
- 79 933 824
Total des dépenses de programme (dollars) pour l’exercice 2018 à 2019
- 79 933 824
Total des dépenses de programme brutes (dollars) pour l’exercice 2018 à 2019
- 79 933 824
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