Stratégie ministérielle de développement durable

De : Emploi et Développement social Canada

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Présentation de la Stratégie ministérielle de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2016 à 2019 présente les objectifs et les cibles de développement durable du gouvernement du Canada. Cette stratégie est exigée par la Loi fédérale sur le développement durable. La loi oblige également tous les ministères fédéraux à préparer des stratégies ministérielles triennales. Ces stratégies doivent inclure des objectifs et des plans relevant de leur mandat qui contribuent à la stratégie fédérale, laquelle est préparée par Environnement et changement climatique Canada.

Le développement durable au sein d’Emploi et Développement social Canada

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a élaboré une stratégie ministérielle de développement durable pour 2017 à 2020. Elle décrit les mesures prises par le ministère afin d’aider à atteindre l’objectif « gouvernement à faibles émissions de carbone ». Ce tableau de renseignements supplémentaire présente les résultats disponibles pour les mesures ministérielles pertinentes à cet objectif. Emploi et Développement social Canada a affiché sur son site Web les tableaux de renseignements supplémentaires des exercices précédents.

Rendement du ministère à l’égard de l’objectif « Un gouvernement à faible émission de carbone » de la Stratégie fédérale de développement durable

Le ministère a contribué à atteindre le but et les objectifs connexes de la Stratégie fédérale de développement durable de 2016 à 2019 visant à réduire les émissions de carbone au Canada. De 2019 à 2020, les initiatives ministérielles se sont penchées sur la gestion du parc automobile, les pratiques d’achats écologiques ainsi que les initiatives liées à la technologie et à la gestion de l’information. Malgré son imposante infrastructure opérationnelle, le ministère ne participe pas à des activités qui augmentent l’efficacité énergétique des édifices. Tous les établissements ministériels appartiennent à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ou sont exploités par ce ministère.

L’information et les technologies numériques sont au centre de grandes initiatives qui permettront de réduire l’empreinte opérationnelle du ministère et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces initiatives seront incluses dans le cadre de la Stratégie ministérielle de développement durable de 2020 à 2023.

Ce qui suit fournit des renseignements sur le rendement des mesures ministérielles relatives à l’objectif « Un gouvernement à faible émission de carbone » de la SFDD de 2019 à 2020. Il indique également comment ces mesures ministérielles contribuent à atteindre les objectifs de développement durable du Programme 2030 des Nations Unies.

Cible de la SFDD

Mesure 1 de 3 dans le cadre de la SFDD

Mesure ministérielle correspondante 1 de 4

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Commentaires

Mesure ministérielle correspondante 2 de 4

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Mesure ministérielle correspondante 3 de 4

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Mesure ministérielle correspondante 4 de 4 

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles 

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Contribution de ce résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD 

Mesure 2 de 3 dans le cadre de la SFDD 

Mesure ministérielle correspondante 1 de 5 

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Mesure ministérielle correspondante 2 de 5 

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles 

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Mesure ministérielle correspondante 3 de 5 

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Mesure ministérielle correspondante 4 de 5 

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Mesure ministérielle correspondante 5 de 5 

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Contribution de ce résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD 

Mesure 3 de 3 dans le cadre de la SFDD 

Mesure ministérielle correspondante 1 de 1 

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Contribution de ce résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD

Activités et initiatives supplémentaires 1 de 6 du ministère

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Activités et initiatives supplémentaires 2 de 6 du ministère

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Activités et initiatives supplémentaires 3 de 6 du ministère 

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Activités et initiatives supplémentaires 5 de 6 du ministère

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Activités et initiatives supplémentaires 6 de 6 du ministère

Points de départ, cibles et indicateurs de rendement

Résultats obtenus de 2019 à 2020

Rapport sur l’intégration du développement durable

Le ministère dirige la coordination des efforts pangouvernementaux et pansociétaux visant à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies en étroite collaboration avec d’autres ministères. Le Programme 2030 comprend 17 objectifs de développement durable. Ces objectifs couvrent les dimensions environnementales, sociales et économiques du développement durable et le principe fondamental de ne laisser personne pour compte. EDSC a aidé le gouvernement du Canada à franchir une étape importante en publiant Vers la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030. La stratégie propose des structures, des processus et des activités nécessaires à l’avancement du Programme 2030.

Les efforts déployés par EDSC pour intégrer le Programme 2030 des Nations Unies dans son processus de planification et d’élaboration des politiques sont en cours. La Stratégie de réduction de la pauvreté et la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale sont 2 exemples concrets de la manière dont EDSC a intégré les objectifs de développement durable du Programme 2030 à ses politiques.

Le ministère a également commencé à élaborer un plan de travail pour renforcer la mise en œuvre du Programme 2030 dans l’ensemble du ministère. Ce plan contribuera à évaluer et à combler les lacunes potentielles afin de soutenir l’intégration des objectifs pertinents du Programme 2030 aux politiques et aux programmes.

De plus, EDSC continuera à tenir compte des objectifs et des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable lors de la prise de décisions. Le ministère le fera par le truchement de son processus d’évaluation environnementale stratégique.

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