Rapports sur les résultats ministériels d’Emploi et Développement social Canada pour 2023 à 2024 en bref

Le Rapport sur les résultats ministériels fournit un compte rendu des réalisations concrètes au regard des plans, des priorités et des résultats attendus exposés dans le Plan ministériel correspondant.

La vision, la mission et la raison d'être d'Emploi et Développement social Canada se trouvent sur sa page Web.

L'information sur les engagements d'Emploi et Développement social Canada se trouve dans les lettres de mandat des ministres.

Contexte opérationnel

L'économie canadienne a connu un taux de croissance plus lent en 2023. Le taux d'inflation se situait encore au-dessus de la fourchette cible de la Banque du Canada de 1 à 3 %. Cela découlait principalement d'une combinaison de facteurs, comme les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, le resserrement du marché du travail, les conditions météorologiques extrêmes et la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Les coûts élevés de la nourriture, du logement et des produits énergétiques ont rendu la vie inabordable pour de nombreux Canadiens.

La population du Canada atteignait près de 40,8 millions d'habitants en janvier 2024, soit une augmentation de 1,3 million de personnes par rapport à l'année précédente. La hausse est attribuable aux immigrants temporaires et permanents accueillis pour contribuer à remédier à la pénurie de main-d'œuvre.

Les employeurs ont continué d'avoir de la difficulté à trouver des candidats possédant les bonnes compétences. Au premier trimestre de 2024, il y avait 648 600 postes vacants. Ce nombre est élevé si on le compare à celui d'avant la pandémie. Les pénuries de main-d'œuvre et de compétences découlent d'une combinaison de facteurs temporaires et de tendances plus durables. Celles-ci incluent le vieillissement de la population, les changements technologiques et les changements dans le comportement des consommateurs. Ces dynamiques continueront d'avoir des effets sur le marché du travail et de transformer notre société à long terme.

À mesure que les travailleurs âgés prennent leur retraite, le bassin de travailleurs expérimentés ayant des connaissances professionnelles diminue. Pour atténuer les pressions, il est essentiel d'améliorer la participation des groupes sous-représentés, comme les femmes, les personnes en situation de handicap, les populations racisées et les peuples autochtones. La plupart de ces groupes ont constaté une amélioration de leurs résultats sur le marché du travail. Cependant, il est possible de réduire encore davantage les obstacles et les défis auxquels ils sont confrontés pour favoriser leur inclusion dans l'économie et la société.

Dans ce contexte, Emploi et Développement social Canada offre des programmes qui soutiennent les Canadiens dans divers aspects de leur vie, réduisent la pauvreté et améliorent leur qualité de vie. Il s'agit notamment du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada et de l'Allocation canadienne pour enfants qui sont destinés aux familles avec enfants. Cela comprend également des mesures visant à rendre la vie plus abordable pour les étudiants et les jeunes en les aidant à payer leurs études postsecondaires et en facilitant leur transition vers le marché du travail. En même temps, nous accordons la priorité à des milieux de travail sains et sécuritaires. Nous procurons du soutien à la classe moyenne et évitons aux Canadiens de se retrouver sous le seuil de pauvreté. Grâce au programme de la Sécurité de la vieillesse, nous offrons aux aînés une stabilité de revenu qui leur est essentielle pour prendre une retraite digne et sécuritaire.

En ce qui concerne les services, les Canadiens s'attendent à juste titre à une prestation de services rapide et efficace. Les changements technologiques, comme l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle, ont contribué à ce que les clients aient de plus en plus d'attentes. Par l'intermédiaire de Service Canada, notre objectif est d'offrir des services intégrés, personnalisés et facilement accessibles qui accordent la priorité aux clients. Nous avons fait des progrès par rapport aux services que nous offrons aux Canadiens en rendant ces services accessibles, peu importe le lieu ou les événements de la vie. La transition vers les services numériques, accélérée par la pandémie de COVID-19, a présenté des défis, mais nous a également permis de mieux comprendre l'expérience des clients. Ces connaissances permettent d'améliorer les politiques et les services, en particulier pour les populations marginalisées et ayant un accès limité aux services. Conscients du risque de laisser certaines personnes de côté, nous nous sommes efforcés d'éliminer les obstacles et d'améliorer l'accessibilité pour les personnes vulnérables. Notre approche « multimode » assure une expérience uniforme et de grande qualité dans les modes de prestation de services en personne, par téléphone et en ligne.

Pour améliorer la prestation des services, nous investirons dans la numérisation et les plateformes technologiques tout en remédiant au vieillissement des infrastructures. L'accent que nous mettons sur les solutions de sécurité permettra de mieux soutenir et protéger les Canadiens.

Principales priorités

Les principales priorités d'Emploi et Développement social Canada pour l'exercice 2023 à 2024 étaient les suivantes :

Dans le budget de 2023 et dans l'Énoncé économique de l'automne de 2023, le gouvernement fédéral s'est engagé à réduire les dépenses de 15,8 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de l'exercice 2023 à 2024, et de 4,8 milliards de dollars chaque année par la suite. L'initiative vise à s'assurer que les opérations et les programmes sont efficaces, efficients et axés sur les priorités les plus importantes du gouvernement. Emploi et Développement social Canada a l'intention de réduire les dépenses de 118,5 millions de dollars d'ici l'exercice 2026 à 2027. Ces réductions n'auront pas d'incidence sur les prestations directes et la prestation de services aux Canadiens.

La première phase de l'exercice portait sur les réductions des dépenses pour les voyages et les services professionnels. Nous avons réduit les dépenses de 3,2 millions de dollars dans ce domaine pendant l'exercice 2023 à 2024. Aucun employé n'a perdu son emploi à la suite de ces réductions. Les réductions pour l'exercice 2023 à 2024 sont présentées par ministère ici : Recentrer les dépenses gouvernementales : Affectations bloquées dans les autorisations votées en 2023-2024 - Canada.ca.

Nous continuerons d'effectuer des réductions au cours des trois prochaines années, conformément aux directives fournies par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour recentrer les dépenses gouvernementales.

Au cours de l'exercice 2023 à 2024, les dépenses réelles totales (y compris les services internes) d'Emploi et Développement social Canada se sont élevées à 94 443 380 714 $, et il y avait 36 615 équivalents temps plein au total (y compris les services internes). Pour obtenir des renseignements complets sur les dépenses totales et les ressources humaines d'Emploi et Développement social Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.

Voici un résumé des réalisations du Ministère au cours de l'exercice 2023 à 2024, conformément au Cadre ministériel des résultats approuvé. Le Cadre ministériel des résultats comprend les principales responsabilités d'un ministère, les résultats qu'il prévoit d'atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès réalisés vers l'atteinte de ces résultats.

Responsabilité essentielle 1 : Développement social

Dépenses réelles : 6 884 431 661 $

Ressources humaines réelles : 562

Résultats ministériels atteints

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le développement social dans la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du Rapport sur les résultats ministériels complet.

Responsabilité essentielle 2 : Régimes de pensions et prestations

Dépenses réelles : 77 425 657 291 $

Ressources humaines réelles : 7 608

Résultats ministériels atteints

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les régimes de pension et les prestations dans la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du Rapport sur les résultats ministériels complet.

Responsabilité essentielle 3 : Apprentissage, développement des compétences et emploi

Dépenses réelles : 8 856 955 550 $

Ressources humaines réelles : 16 529

Résultats ministériels atteints

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'apprentissage, le développement des compétences et l'emploi dans la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du Rapport sur les résultats ministériels complet.

Responsabilité essentielle 4 : Conditions et relations de travail

Dépenses réelles : 197 022 291 $

Ressources humaines réelles : 807

Résultats ministériels atteints

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les conditions et relations de travail dans la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du Rapport sur les résultats ministériels complet

Responsabilité essentielle 5 : Diffusion d'information et prestation de services au nom d'autres ministères

Dépenses réelles : 545 781 525 $

Ressources humaines réelles : 4 748

Résultats ministériels atteints

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la diffusion d'information et la prestation de services au nom d'autres ministères dans la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du Rapport sur les résultats ministériels complet.

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