État consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du RPC par EDSC, 31 mars 2024

Titre officiel : État consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du Régime de pensions du Canada par Emploi et Développement social Canada pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024

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État consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du RPC par EDSC, 31 mars 2024 [PDF - 613 Ko]

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Liste des abréviations

AC
Administration centrale
DGSRDS
Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social
EDSC
Emploi et Développement social Canada
PE
Protocole d'entente
RPC
Régime de pensions du Canada

Liste du tableau et des annexes

Rapport de l'auditeur indépendant

À la dirigeante principale de la vérification de la Direction générale d'audit interne et gestion des risques d'entreprise d'Emploi et Développement social Canada

Notre opinion

À notre avis, l'information financière ci-jointe relative aux frais administratifs imputés aux comptes du Régime de pensions du Canada (RPC) par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 a été préparée, dans tous ses aspects significatifs, conformément aux dispositions relatives à la présentation des rapports financiers établies dans la partie A (section 6.0) et la partie B du protocole d'entente entre le RPC et EDSC, daté du 22 mars 2024 (le PE).

Notre audit

L'information financière d'EDSC est constituée de l'état consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du RPC par EDSC pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, ainsi que des notes annexes, qui comprennent les principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives.

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit de l'information financière de notre rapport.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Indépendance

Nous sommes indépendants d'EDSC conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à notre audit de l'information financière au Canada, et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles.

Observations - référentiel comptable et restriction à l'utilisation

Nous attirons l'attention sur la note 1 de l'information financière, qui décrit le référentiel comptable appliqué. L'information financière a été préparée pour permettre à EDSC de se conformer aux dispositions relatives à la présentation des rapports financiers de la section 8.2 du PE. En conséquence, il est possible que l'information financière ne puisse se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement à EDSC et au Bureau du vérificateur général du Canada. Nous n'assumons ni n'acceptons aucune responsabilité ou obligation envers un tiers à l'égard de ce rapport. Notre rapport ne doit pas être utilisé par des parties autres qu'EDSC ou le Bureau du vérificateur général du Canada. Notre opinion n'est pas modifiée à l'égard de ce point.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard de l'information financière

La direction est responsable de la préparation de l'information financière conformément aux dispositions relatives à la préparation des rapports financiers établies dans la partie A (section 6.0) et la partie B du PE, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'une information financière exempte d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière d'EDSC.

Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit de l'information financière

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que l'information financière, prise dans son ensemble, est exempte d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs de l'information financière prennent en se fondant sur celle-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long du processus. En outre :

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance, entre autres informations, l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l.
Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés
Ottawa (Ontario)
Le 13 novembre 2024

Tableau 1 : État consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du RPC par EDSC
Secteur de service selon le protocole d'entente Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Cabinet du sous-ministre (Annexe 1) 914 789
Chef de l'exploitation (Annexe 2) 557 496
Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social (Annexe 3) 19 873 19 713
Secrétariat ministériel (Annexe 4) 2 609 2 276
Direction générale des affaires publiques et des relations avec les intervenants (Annexe 5) 4 621 3 842
Direction générale des services de ressources humaines (Annexe 6) 22 074 22 737
Direction générale des services juridiques (Annexe 7) 3 275 3 063
Direction générale d'audit interne et gestion des risques d'entreprise (Annexe 8) 1 366 1 245
Direction générale des politiques stratégiques et de service (Annexe 9) 3 954 4 218
Stratégie et conception du programme pour la modernisation du versement des prestations (Annexe 10) 7 856 15 474
Dirigeant principal des activités, modernisation du versement des prestations (Annexe 11) 498 34
L'autorité pour la mise en œuvre de la modernisation du versement des prestations (Annexe 12) 29 1 741
Responsable des changements techniques et dirigeant principal adjoint de l'information (Annexe 13) 1 080 2 660
Direction générale des prestations et des services intégrés (Annexe 14) 345 947 274 740
Direction générale de service aux citoyens (Annexe 15) 27 415 22 317
Direction générale des services d'intégrité (Annexe 16) 15 667 16 858
Registre d'assurance sociale (Annexe 17) 7 860 6 902
Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie (Annexe 18) 119 807 110 577
Direction générale du Dirigeant principal des finances (Annexe 19) 57 804 50 763
Bureau des services stratégiques et les sous-ministres adjoints régionaux (Annexe 20) 7 366 6 149
Réserve centrale (Annexe 21) 2 389 49
Bureau de l'Ombud à EDSC (Annexe 22) 174 0
Direction du dirigeant principal des données (Annexe 23) 681 2 450
École de la fonction publique du Canada 515 515
Prestation des services d'administration de la paye 350 350
Transformation de la gestion financière 125 125
Total des frais administratifs imputés aux comptes du Régime de pensions du Canada 654 806 570 083

Les notes afférentes font partie intégrante de l'état consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du Régime de pensions du Canada.

Notes afférentes à l'état consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du Régime de pensions du Canada

Note 1 : Introduction et méthode de comptabilité

Introduction

En vertu du Régime de pensions du Canada (RPC), le ministre de l'Emploi et du Développement social du Canada (EDSC) est responsable de l'application des parties II et III (à l'exception de certains articles de la partie III) qui se rapportent à l'administration générale du RPC. Le RPC est administré par EDSC, avec l'appui de la Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social (DGSRDS), du ministère des Finances, de l'Agence du revenu du Canada, de Services publics et Approvisionnement Canada, du Bureau du surintendant des institutions financières, de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Office d'investissement du RPC et du Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs.

Méthode de comptabilité

Le protocole d'entente (PE) pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 entre le RPC et EDSC a été signé le 22 mars 2024. Le protocole d'entente comprend 2 parties : la première (partie A) établit le cadre et les principes de base concernant les services à fournir au RPC, en particulier la section 6.0 (Dispositions financières). La deuxième (partie B) précise les méthodes de répartition des coûts utilisées par EDSC pour calculer les frais pour ses services imputés aux comptes du RPC, conformément aux principes d'établissement des coûts approuvés par le Conseil du Trésor en janvier 1988 (décision du CT 807225).

Le cadre et les principes de base pour les statistiques comparatives figurant dans l'état consolidé des frais administratifs sous l'entête 2023 sont énoncés dans le PE pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 qui a été signé le 7 mars 2023.

L'état consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du RPC est axé sur le pouvoir de payer au cours d'un exercice et est préparé selon la méthode de comptabilité de caisse modifiée.

Note 2 : Bonification du Régime de pensions du Canada

Le 15 décembre 2016, la loi promulguant la bonification du RPC a reçu la sanction royale. Le RPC représente 2 comptes distincts, le compte du RPC (RPC de base ou existant), et le compte du RPC supplémentaire (RPC bonifié), dans lequel les activités financières de chaque compte sont comptabilisées séparément. Aux fins du PE et de l'état consolidé des frais administratifs, le RPC signifie l'ensemble du Régime de pensions du Canada, qui comprend les composantes de base et supplémentaire du RPC.

D'après les projections de prestations à l'échéance, un ratio de répartition des coûts à pourcentage fixe (intitulé « juste part » en vertu de la section 3.0, partie B du PE) a été établi, selon lequel 27% des frais indirects seraient versés par le compte du RPC supplémentaire, et les 73% restants par le compte du RPC. Ce ratio a été établi pour refléter avec exactitude la portée de la bonification par rapport au RPC de base, tout en tenant compte du volume et de la complexité du travail effectué par EDSC. De plus, les coûts directement attribuables au Compte du RPC ou au Compte du RPC supplémentaire sont imputés au compte approprié.

L'état consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du RPC pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 de 654 806 388 $ (570 083 359 $ pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023), comprend les cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés et l'assurance de la fonction publique. Ces sommes incluent les frais de 468 360 950 $ (405 399 651 $ pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023) associés au compte du RPC et de 186 445 438 $ (164 683 708 $ pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023) associés au compte RPC supplémentaire (RPC bonifié).

Note 3 : Renseignements comparatifs

Les chiffres comparatifs ont été reclassés pour se conformer à la présentation de l'année en cours.

L'ancienne Direction générale de la gestion de la transformation a été divisée en 4 directions distinctes:

Un nouveau bureau de l'Ombuds à EDSC (annexe 22) a été ajouté pour offrir aux employés qui effectuent des activités liées au RPC un moyen supplémentaire de demander des conseils et de l'aide sur les questions liées au milieu de travail dans un environnement sécuritaire.

La Direction du dirigeant principal des données (annexe 23) a été séparée de la Direction générale des politiques stratégiques et de service à sa propre direction générale. Cette direction gère l'enquête canadienne sur l'incapacité et l'inclusion des questions d'identification des incapacités dans l'enquête canadienne sur le revenu.

Note 4 : Éventualités

En raison de la nature de ses activités, EDSC, en tant que ministère du gouvernement du Canada, est parfois visé par des griefs déposés par ses employés. L'un des griefs déposés entraînera un changement de classification, ce qui pourrait entraîner une répercussion sur les frais liés aux comptes du RPC pour les périodes postérieures à celle qui s'achevait le 31 mars 2024. Le règlement de ce grief pourrait avoir une incidence importante sur les dépenses comprises dans l'état consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du RPC; cependant l'incidence financière ne peut être déterminée pour le moment.

Annexes de l'état consolidé des frais administratifs imputés aux comptes du Régime de pensions du Canada

Annexe 1 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par le Cabinet du sous-ministre
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Cabinet du sous-ministre 741 642
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 107 92
Assurance de la fonction publique 66 55
Total 914 789
Annexe 2 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par le chef de l'exploitation
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Chef de l'exploitation 452 403
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 65 58
Assurance de la fonction publique 40 35
Total 557 496
Annexe 3 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social 16 114 16 205
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 2 332 2 188
Assurance de la fonction publique 1 427 1 320
Total 19 873 19 713
Annexe 4 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par le Secrétariat ministériel
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Secrétariat ministériel 2 147 1 877
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 287 249
Assurance de la fonction publique 175 150
Total 2 609 2 276
Annexe 5 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la Direction générale des affaires publiques et des relations avec les intervenants
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Direction générale des affaires publiques et des relations avec les intervenants 3 754 3 146
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 538 434
Assurance de la fonction publique 329 262
Total 4 621 3 842
Annexe 6 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la Direction générale des services de ressources humaines
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Direction générale des services de ressources humaines 18 078 18 889
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 2 479 2 400
Assurance de la fonction publique 1 517 1 448
Total 22 074 22 737
Annexe 7 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la Direction générale des services juridiques
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Direction générale des services juridiques 3 088 2 912
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 116 94
Assurance de la fonction publique 71 57
Total 3 275 3 063
Annexe 8 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la Direction générale d'audit interne et gestion des risques d'entreprise
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Direction générale d'audit interne et gestion des risques d'entreprise 1 131 1 048
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 146 123
Assurance de la fonction publique 89 74
Total 1 366 1 245
Annexe 9 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la Direction générale des politiques stratégiques et de service
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Direction générale des politiques stratégiques et de service 3 445 3 745
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 316 295
Assurance de la fonction publique 193 178
Total 3 954 4 218
Annexe 10: Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la stratégie et conception du programme pour la modernisation du versement des prestations
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Stratégie et conception du programme de modernisation de la prestation opérationnelle 7 018 13 335
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 520 1 334
Assurance de la fonction publique 318 805
Total 7 856 15 474
Annexe 11 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par le Dirigeant principal des activités du programme pour la modernisation du versement des prestations
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Responsable opérationnel, modernisation du versement des prestations 403 28
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 59 4
Assurance de la fonction publique 36 2
Total 498 34
Annexe 12 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par l'autorité pour la mise en œuvre de la modernisation du versement des prestations
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Mise en œuvre de la modernisation du versement des prestations 29 1 704
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés - 23
Assurance de la fonction publique - 14
Total 29 1 741
Annexe 13 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par le responsable des changements techniques de la modernisation du versement des prestations et dirigeant principal adjoint de l'information
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Autorité des changements techniques et dirigeant principal adjoint de l'information 979 2 564
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 63 60
Assurance de la fonction publique 38 36
Total 1 080 2 660
Annexe 14: Direction générale des prestations et des services intégrés
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Traitement et paiements - AC 49 577 39 913
Traitement et paiements - Régions 202 218 164 833
Centres d'appels - AC 2 052 1 967
Centres d'appels - Régions 28 799 18 759
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 39 269 30 732
Assurance de la fonction publique 24 032 18 536
Total 345 947 274 740
Annexe 15 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la Direction générale de service aux citoyens
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Direction générale de service aux citoyens - AC 2 506 2 307
Direction générale de service aux citoyens - Régions 19 779 15 944
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 182 2 536
Assurance de la fonction publique 1 948 1 530
Total 27 415 22 317
Annexe 16 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la Direction générale des services d'intégrité
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Direction générale des services d'intégrité - AC 4 124 3 954
Direction générale des services d'intégrité - Régions 8 901 10 640
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 1 639 1 412
Assurance de la fonction publique 1 003 852
Total 15 667 16 858
Annexe 17 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par le Registre d'assurance sociale
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Registre d'assurance sociale 8 028 7 286
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 912 792
Assurance de la fonction publique 558 477
Frais administratifs totaux 9 498 8 555
Moins : Financement du Conseil du Trésor (1 638) (1 653)
Total 7 860 6 902
Annexe 18 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie - Opérationnel courant 80 341 73 403
Services partagés Canada 29 411 28 304
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 6 238 5 533
Assurance de la fonction publique 3 817 3 337
Total 119 807 110 577
Annexe 19 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la Direction générale du Dirigeant principal des finances
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Direction générale du Dirigeant principal des finances - Opérationnel courant 16 387 15 497
Plan national d'aménagement des locaux 37 954 32 183
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 2 148 1 923
Assurance de la fonction publique 1 315 1 160
Total 57 804 50 763
Annexe 20 : Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par le Bureau des services stratégiques et les sous-ministres adjoints régionaux
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Bureau des services stratégiques et sous-ministres adjoints régionaux 6 002 5 029
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 846 699
Assurance de la fonction publique 518 421
Total 7 366 6 149
Annexe 21: Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la réserve centrale
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Réserve centrale 1 928 47
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 286 1
Assurance de la fonction publique 175 1
Total 2 389 49
Annexe 22: Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par le Bureau de l'Ombuds à EDSC
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Bureau de l'Ombuds à EDSC 143 0
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 19 0
Assurance de la fonction publique 12 0
Total 174 0
Annexe 23: Frais administratifs imputés aux comptes du RPC par la Direction générale de la dirigeante principale des données
Description des coûts Coût pour 2024 en milliers de dollars Coût pour 2023 en milliers de dollars
Direction générale de la dirigeante principale des données 672 2 444
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 6 4
Assurance de la fonction publique 3 2
Total 681 2 450

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