Recherche en bref : Vulnérabilité sociale et économique aux changements climatiques

Titre du rapport : Examen exploratoire : Analyse de la vulnérabilité des Canadien(ne)s aux changements climatiques et du rôle du système de protection sociale dans la mise en place d'une réponse socialement équitable

Auteures du rapport : Kristen Pue, Sarah Morningstar, Carla Valle Painter et Caroline Désilets

Formats substituts

Vulnérabilité sociale et économique aux changements climatiques [PDF - 269 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Pourquoi cette étude

Les changements climatiques rendent le climat plus chaud et parfois plus extrême. Ils peuvent entraîner des changements rapides ou progressifs. En conséquence, les Canadien(ne)s pourraient être confrontés à divers défis.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider la population. Il a publié la Stratégie nationale d'adaptation. Ce document traite des mesures à prendre pour relever ces défis.

Cette étude examine ce que nous savons des impacts des changements climatiques. Elle se concentre sur l'économie et la société. L'étude examine également les populations les plus à risque et quelles pourraient être les solutions.

Ce que nous avons fait

Nous avons examiné 111 publications sur :

Nous avons identifié des thèmes et résumé les conclusions dans un rapport.

Ce que nous avons trouvé

Les impacts sociaux et économiques des changements climatiques sont nombreux. Ils risquent d'aggraver la pauvreté et les inégalités.

Les changements climatiques affectent directement les populations. Ils peuvent nuire à leur santé, endommager leurs biens et les contraindre à se déplacer. Même les coûts liés à des catastrophes mineures peuvent conduire à des choix difficiles, comme le recours à l'endettement.

Les changements climatiques affectent également les systèmes sur lesquels nous comptons pour répondre à nos besoins. Ils ont des répercussions sur l'économie. Ils pourraient entraîner une baisse d'emplois, rendre la vie moins abordable et accroître la pauvreté. Les gens peuvent avoir du mal à satisfaire leurs besoins en matière de logement, d'alimentation, d'eau et d'énergie.

Les facteurs de vulnérabilité aux changements climatiques varient d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent être plus vulnérables en raison de leur lieu de résidence, de leur physiologie ou parce qu'elles disposent de moins de ressources pour s'adapter. Par exemple, certaines personnes vivent dans des zones plus où les inondations sont plus fréquentes. Les personnes âgées ou les jeunes enfants peuvent être plus affectés par la chaleur extrême. Lorsqu'elles sont touchées par des catastrophes ou des évènements météorologiques extrêmes, certaines personnes peuvent ne pas avoir les ressources nécessaires pour faire face aux dommages.

Les personnes les plus à risque sont les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation d'handicap, les groupes racisés, les peuples autochtones et les personnes en situation de pauvreté.

Nos connaissances présentent des lacunes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les impacts sociaux et économiques des changements climatiques et sur la vulnérabilité. Par exemple, on sait peu de choses sur le nombre de personnes qui déménagent en raison du climat.

Les résultats montrent que les politiques sociales ont un rôle à jouer. Elles peuvent contribuer à renforcer la résilience grâce à une protection sociale adaptée au climat. Elle peut également soutenir une transition équitable vers la carboneutralité.

Ce que cela signifie

Ces résultats montrent que les changements climatiques représentent un facteur de risque pour la pauvreté et les inégalités au Canada. Ils soulignent également la nécessité de mener davantage de recherches sur ce sujet.

Contactez-nous

Direction générale des politiques stratégiques et des services, Direction de la politique sociale, Division de la recherche sociale

Courriel : esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Détails de la page

2025-11-27