Exemples de communications non autorisées et trompeuses
Exemple 1 – Courrier
Vous pourriez recevoir du courrier qui ressemble à celui envoyé par Service Canada.
Pour vous aider à déterminer s’il s’agit réellement de courrier de Service Canada, voici un exemple de ce à quoi ressemble une enveloppe de Service Canada :
Exemple 2 – Courriel et formulaire en ligne
Vous pourriez recevoir une communication non autorisée laissant croire qu’elle est envoyée par Service Canada, alors que CE N’EST PAS LE CAS.
Voici un exemple de courriel non autorisé dans lequel on vous demande de remplir un formulaire en ligne et de fournir des renseignements sur votre carte de crédit. Service Canada ne vous demandera jamais de remplir un tel formulaire par courriel ou de lui donner les renseignements figurant sur votre carte de crédit en ligne.
Courriel non autorisé
Expéditeur : Service Canada <administration@servicecanada.gc.ca>
Date : 11 septembre 2013 02:50:46 HAE
Objet : Formulaire en ligne
En cette année 2013, suite à l'adoption de la Loi sur l'informatisation de données des citoyennes et citoyens canadiens, vous vous devez de remplir le formulaire en ligne. Tout refus pour remplir le formulaire ou déclarer de fausses informations est coupable d'une infraction et passible, sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, d'une amende maximale de 10 000$ et d'un emprisonnement maximal d'un an. Tous les renseignements personnels créés, conservés ou recueillis par Service Canada sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Gouvernement du Canada. Le traitement des dossiers peut être retardé par la soumission des formulaires après la date limite.
Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne
Veuillez agréer nos salutations les plus distinguée
Service Canada
Centre de renseignements du Canada
Ottawa ON K1A 0J9
Formulaire en ligne non autorisé
Dans le formulaire en ligne mentionné dans le courriel, on vous demande les renseignements personnels suivants :
- Prénom et nom de famille
- Date de naissance
- Numéro d’assurance sociale
- Adresse postale
- Numéros de téléphone
- Situation de logement et quand vous avez commencé à habiter cet endroit?
- Montant de votre paiement mensuel pour votre loyer ou hypothèque
- Numéro de permis de conduire, province de délivrance et date d’expiration
- Nom de jeune fille de votre mère
- Adresse(s) précédente(s)
- Renseignements sur l’emploi (nom de votre employeur, statut d’employé(e), type d’emploi, employé depuis quand, adresse de l’employeur, numéro de téléphone au travail)
- Renseignements sur le revenu mensuel brut (revenu de l’emploi, autre revenus, sources des autres revenus)
- Pour bénéficier du remboursement d’Environnement Canada vous devez nous donner vos informations de carte de crédit (nom sur la carte de crédit, numéro de carte de crédit, date d’expiration et cryptogramme visuel)
Example 3 – Sondage en ligne
Voici un exemple de sondage non autorisé dans lequel on vous offre une récompense si vous y répondez. On vous demande également des renseignements sur votre carte de crédit. Service Canada n’offre pas de récompense pour répondre à une enquête et ne vous demandera jamais de fournir les renseignements figurant sur votre carte de crédit en ligne.
Veuillez noter que cet exemple n’est disponible qu’en anglais.
Détails de la page
- Date de modification :