Le ministre Duclos fait le point sur Canada.ca lors de la Semaine nationale de la fonction publique

Communiqué de presse

Rendre les renseignements sur le gouvernement et les services en ligne plus accessibles

Le 16 juin 2016          Gatineau (Québec)          Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada modernise sa présence sur le Web en regroupant 1 500 sites Web existants au sein d’un seul site axé sur les utilisateurs, soit Canada.ca, et s’assure que l’expérience en ligne est aussi rapide, simple et sûre que possible.

Il est désormais plus facile de trouver l’information et d’accéder aux services du gouvernement avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Le site Canada.ca répond en effet aux besoins de la population et sert leurs intérêts. Le site Web est organisé en fonction des sujets et des tâches les plus demandées par le public, et la fonction de recherche a été améliorée pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Alors que le gouvernement procède à la normalisation, à la consolidation et à la modernisation de ses systèmes Web, la fonction publique s’efforce de mettre à profit son expertise et ses connaissances et de transmettre les renseignements pour que le site Web amélioré et intégré soit optimal. Le contenu des sites d’environ 90 ministères, organismes et institutions est migré en plusieurs étapes.

Pour offrir des services en ligne améliorés, le gouvernement du Canada collabore avec les dirigeants de l’industrie du secteur privé et s’est procuré une série de solutions d’entreprise axées sur l’informatique en nuage de catégorie supérieure. Les utilisateurs du nouveau site Canada.ca bénéficieront d’un accès plus rapide aux renseignements, d’une meilleure expérience et d’une sécurité accrue.

Cette initiative représente bien les priorités du gouvernement en matière d’ouverture, de transparence et d’amélioration des services. Elle constitue le fondement des communications numériques et de la prestation de services numériques par défaut, puisqu’elle exploite des outils de pointe qui facilitent les recherches des utilisateurs. En outre, l’initiative favorise la participation des membres du grand public, qui trouveront plus facilement les services dont ils ont besoin et qui pourront davantage participer aux activités de leur gouvernement.

Visitez le site Canada.ca et explorez-le au fur et à mesure que les thèmes évoluent et que des sujets sont ajoutés.

Les faits en bref

Citations 

« Les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement s’adapte aux nouvelles technologies et qu’il leur offre des renseignements à jour et fiables au sujet des services et des programmes. Nous continuons de développer et d’améliorer le site Web, mais Canada.ca est déjà en train de devenir une plaque tournante pour les renseignements du gouvernement du Canada. Je suis fier du travail novateur qu’accomplissent les employés de la fonction publique pour fournir au public les renseignements auxquels il a droit grâce à une technologie de pointe. »   
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Avec son site Canada.ca, le gouvernement du Canada trace la voie à suivre en effectuant une transformation numérique qui améliore considérablement les interactions des citoyens, des entreprises et des visiteurs avec le gouvernement fédéral. Adobe est fière et honorée de prendre part à cette initiative essentielle visant des services numériques importants pour les Canadiens. »
– John Mellor, vice-président, stratégie, développement de l’entreprise et marketing, Adobe 

« Hootsuite est très fière de collaborer avec Emploi et Développement social Canada et d’offrir la première solution pancanadienne de gestion des médias sociaux. La solution d’entreprise de Hootsuite concorde avec l’objectif de Canada.ca, qui est d’élaborer des approches communes et centralisées en matière de prestation des services, d’innover et d’offrir aux citoyens des renseignements et des annonces en temps réel au sujet des services, des programmes et des activités du gouvernement. »
– Chris Saniga, vice-président, satisfaction de la clientèle, Hootsuite

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2016-11-02