Document d’information : Biographies du Président-directeur général et des membres du conseil d’administration

Document d'information

Philip Rizcallah – Président-directeur général

Depuis 2019, Philip Rizcallah occupe le poste de président-directeur général et administrateur général de Normes d’accessibilité Canada. Depuis, il a dirigé l’instauration des politiques et du système d’administration et d’accréditation de cet établissement public. Il a également mené l’élaboration de plusieurs normes d’accessibilité pour répondre à l’objectif de Normes d’accessibilité Canada : créer un Canada sans obstacles d’ici à 2040.

De 2014 à 2019, M. Rizcallah a d’abord été directeur des ressources à l’Unité des codes nationaux de la réglementation du bâtiment, où il était notamment responsable de Codes Canada, le groupe chargé des normes d’accessibilité des bâtiments. Par la suite, il a été nommé directeur de programme au Conseil national de recherches Canada. 

Reconnu pour sa capacité à gérer efficacement des programmes composés d’équipes multidisciplinaires, M. Rizcallah a dirigé l’élaboration de projets stratégiques, obtenu le financement voulu et mis sur pied des équipes afin de les réaliser. Il a aussi tiré parti de ses liens établis avec de nombreux partenaires stratégiques au sein du gouvernement et de l’industrie de la construction, ainsi qu’avec des groupes canadiens défenseurs de l’accessibilité.

De 2010 à 2018, M. Rizcallah a joué un rôle clé à la Table de conciliation et coopération en matière de réglementation (TCCR) à titre de représentant fédéral du groupe de travail fédéral‑provincial‑territorial. Durant cette période, il a consacré ses efforts à l’harmonisation des codes nationaux et a introduit l’accès direct aux codes. Il a également contribué à l’élaboration de l’entente de la TCCR, une entente qui sera essentielle pour harmoniser les normes d’accessibilité partout au pays.

Ingénieur professionnel agréé en Ontario, M. Rizcallah est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique (Technical University of Nova Scotia) et d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en mathématiques (Université Dalhousie).


Paul-Claude Bérubé – Président

Paul-Claude Bérubé est avocat à Saint‑Jean‑sur‑Richelieu, au Québec. Membre de l’initiative International Senior Lawyers Project (ISLP) depuis 2009, M. Bérubé offre bénévolement des aides juridiques aux gouvernements et organisations de la société civile en Inde, en Afrique du Sud et au Kenya. Les efforts de M. Bérubé au sein d’ISLP ont aussi ciblé Haïti, plus particulièrement lorsqu’il avait offert de la formation sur l’élaboration de réglementations et textes de loi, sur une base annuelle, de 2009 à 2013.

De 1999 à 2008, il avait été président national du conseil d’administration de Vie autonome Canada. Cette organisation vise à améliorer l’indépendance des gens qui vivent avec différentes formes de handicaps, grâce à des engagements significatifs. M. Bérubé possède aussi une vaste expérience de la politique municipale, des secteurs de l’éducation et de la santé.

M. Bérubé est titulaire d’un baccalauréat en droit (Université Laval). Il a été admis au Barreau du Québec en 1984, et est devenu membre de son tribunal d’arbitrage en 2012. Il a également été nommé membre honorifique du Barreau de Port-au-Prince en Haïti en 2015. 

Mary Reid – Vice-présidente

Mary Reid est une spécialiste en matière d’accessibilité et d’inclusion. Elle a 35 ans d’expérience dans l’application de ce principe au développement communautaire, à la gestion de la prestation de services et à l’élaboration de politiques et textes de loi.

Mme Reid était directrice du Disability Policy Office du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, de 2009 à 2 018. Elle avait mis en place un point central concernant l’accessibilité et l’inclusion au sein du gouvernement provincial. Elle avait également occupé les postes de coordonnatrice de l’accessibilité pour la Ville d’Ottawa et de directrice exécutive pour Independent Living Resource Centre à St. John’s.

Mme Reid a une vaste expérience dans l’élaboration et la proposition de normes et réglementation. Elle s’en était chargée pour la province de l’Ontario en vue de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Elle avait également été membre du comité de direction pour le Conseil des Canadiens avec déficiences.  

Mme Reid est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie et sociologie (Université Mount Alison).

Joe McLaughlin – Directeur

Joe McLaughlin est le fondateur de McLaughlin Educational Consulting Services et président de l’antenne canadienne de l’International Catholic Deaf Association, depuis 2012. Il utilise l’American Sign Language.

Les recherches entreprises par M. McLaughlin s’étendent de la justice sociale, au développement des organisations sans but lucratif, et aux études sur la surdité. Il a été doyen des études sur la surdité et des services spéciaux au collège Ohlone, à Freemont en Californie, de 2004 à 2008. Il est professeur auxiliaire à l’Université de la Colombie-Britannique.

M. McLaughlin est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie (Gallaudet University, Washington, D.C.) et d’une maîtrise ès arts en psychologie de l’éducation et de l’orientation (Université de la Colombie-Britannique). Il est également titulaire d’un doctorat en éducation dans l’administration des études supérieures (Alliant International University, San Francisco, Californie).

Maureen Haan – Directrice

Maureen Haan est présidente-directrice générale du Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail. Cet organisme voue à aider les gens en situation de handicap afin qu’ils puissent surmonter les obstacles à l’emploi, et aussi à aider les employeurs à devenir des chefs de file dans l’embauche et le maintien en poste des employés en situation de handicap.

Mme Haan utilise couramment l’American Sign Language. Elle possède une vaste expérience professionnelle et bénévole dans le domaine de la défense des droits et de la réhabilitation. De 2001 à 2012, elle a été directrice administrative de Silent Voice, une organisation sans but lucratif qui offre des programmes et des services accessibles aux adultes et aux enfants sourds, et à leur famille, en American Sign Language.

Mme Haan défend les droits des personnes en situation de handicap et a été membre de nombreux conseils d’administration, groupes d’experts et comités. Présentement, elle est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de soutien à l’emploi et récemment, a été membre du conseil d’administration du College of Vocational Rehabilitation Professionals. Elle est également membre du comité technique de l’Association canadienne de normalisation, qui vise à élaborer une norme pour les systèmes de gestion des handicaps. Elle est la fondatrice et membre principale du comité directeur de la Conférence pancanadienne – Invalidité et travail au Canada.

Mme Haan est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie (Université York).

Penny Hartin – Directrice

Penny Hartin a une vaste expérience en haute gestion dans les secteurs sans but lucratif et bénévole. Tout au long de sa carrière, elle a consacré ses efforts à la défense des droits de la personne, à l’inclusion et aux lois assurant les droits des personnes en situation de handicap. Elle a dirigé des organisations à plusieurs niveaux à l’échelon communautaire, provincial, national et international.

Mme Hartin a passé 27 ans au sein de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), y occupant divers postes de la haute direction. En 2006, elle a été nommée la première présidente-directrice générale de l’Union Mondiale des Aveugles, où elle est demeurée jusqu’à sa retraite en juin 2018. Mme Hartin a également été membre du groupe d’experts des Nations Unies sur la question des personnes en situation de handicap, supervisant les Règles des Nations Unies pour l’égalisation des chances des personnes en situation de handicap.

Elle est membre du conseil d’administration national de l’Institut national canadien pour les aveugles, du comité des Services communautaires surdicécité de l’INCA, de la Canadian Blind Sailing Association, et du conseil d’administration de la World Braille Foundation.

Mme Hartin est titulaire d’un doctorat en droit (honoris causa) et d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en langues (Université Laurentienne).

William Adair – Directeur

William Adair est directeur administratif de Lésions médullaires Canada. Cet organisme de bienfaisance aide les personnes vivant avec des lésions médullaires et autres handicaps physiques à atteindre l’indépendance, l’autonomie et une pleine participation au sein de leur communauté.

M. Adair possède une vaste expérience professionnelle et communautaire dans le domaine des soins de santé et des handicaps. Il est membre fondateur de l’Alliance canadienne concernant les politiques reliées au handicap, de l’Ontario Neurotrama Foundation, et de Candlelighters Canada. Plus récemment, il a apporté son leadership et expertise au gouvernement du Canada dans le cadre des activités de l’Alliance pour une loi fédérale sur l’accessibilité, du groupe de travail sur la documentation en format alternatif pour les personnes en situation de handicap, et du conseil consultatif sur la Cité parlementaire.

M. Adair est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (University of Minnesota). Il a terminé une formation en leadership exécutif sur la gestion des organisations sans but lucratif (Harvard University). Il est lauréat de la Médaille de service méritoire du Canada en 2016.

Brad McCannell – Directeur  

Brad McCannell est vice-président, Accès et inclusion, de la Fondation Rick Hansen. Il est responsable du contenu, de l’intégrité du Programme d’agrément et certification en matière d’accessibilité pour la Fondation ainsi que de la formation d’évaluateurs connexe. Il est également membre actif du groupe de travail sur l’accès du Comité international paralympique et du Conseil canadien des normes. Il y apporte son expertise en matière d’accessibilité dans tout l’environnement bâti. M. McCannell est quadriplégique C6, il utilise un fauteuil roulant et est accompagné d’un chien d’assistance tous les jours. 

Consultant professionnel en matière d’accessibilité depuis 1992, M. McCannell a créé l’entreprise Canadian Barrier Free Design Inc. afin de combler l’écart entre les exigences du code du bâtiment et les besoins réels des personnes en situation de handicap, des adultes âgés et des aînés.

Il possède une vaste expérience dans l’application réelle de la conception universelle et la recherche de solutions d’accessibilité visant à créer un accès significatif pour les individus de toutes capacités. Il a offert des services de consultation en matière d’accessibilité pour de nombreux immeubles, organisations et événements. Il a notamment agi à titre de consultant principal pour l’aéroport international de Vancouver et les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010. De plus, il a élaboré et soutenu des initiatives liées à l’accessibilité pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2008, 2012 et 2016, ainsi que pour la Ville de Vancouver et de nombreux campus d’éducation postsecondaire.

M. McCannell partage également son expérience et son expertise dans le cadre de conférences au Canada et aux États-Unis.

Kory L. Earle - Directeur

Kory L. Earle est un défenseur des droits des personnes en situation de handicap. Il est actuellement le président de Personnes d’abord du Canada, une organisation nationale sans but lucratif pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. L’organisation vise à sensibiliser et à influencer les communautés et le gouvernement en faveur de l’inclusion de tous.

M. Earle était activement impliqué aux activités de sa section locale de Personnes d’abord depuis 2006, et en est devenu le président en l’espace de trois ans. Il était également actif au sein de l’antenne provinciale, Personnes d’abord de l’Ontario. En 2009, M. Earle a été nommé jeune représentant au conseil d’administration de Personnes d’abord du Canada, et à date, siège à ce conseil.

Doté d’une grande expérience vécue, M. Earle a consacré une grande partie de ses efforts à bâtir un système d’éducation plus inclusif pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

La mission de M. Earle est de s’assurer que toutes personnes en situation de handicap soient incluses et accueillies dans tous les volets de la société canadienne et que chaque individu, qu’il ait un handicap ou non, soit traité avec dignité et respect.

Laurie Ringaert - Directrice

Laurie Ringaert est propriétaire et consultante principale de Changeweavers Consulting. Cette entreprise aide les organisations qui souhaitent changer leur fonctionnement interne, ou qui s’attaquent à des enjeux social ou communautaire complexe, ou à des enjeux liés au système de santé.

Mme Ringaert possède une vaste expérience, acquise au cours de trente ans, en matière d’accessibilité, de conception universelle, de handicap et de vieillissement.

Elle a dirigé des centres axés sur l’accessibilité, a élaboré et dispensé des cours et formations concernant l’accessibilité. Elle a aussi participé à des recherches innovatrices sur l’accessibilité et a ainsi influencé la politique au pays et à l’étranger.

Mme Ringaert est membre du comité de l’Association canadienne de normalisation et a récemment été nommée vice-présidente du Comité permanent sur un environnement sans obstacle.

Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences, d’un baccalauréat en réhabilitation médicale en ergothérapie et d’une maîtrise en science de la santé communautaire (Université du Manitoba).

Rabia S. Khedr – Directrice

Rabia Khedr est une chef de file communautaire dévouée à aider les autres afin de régler les enjeux liés à l’équité et à la justice qui touchent les personnes en situation de handicap, les femmes et les communautés diverses.

Elle a récemment été commissaire de la Commission ontarienne des droits de la personne. Elle est actuellement présidente-directrice générale des services de soutien du Disability Empowerment Equality Network, un organisme qui aide les personnes en situation de handicap de l’Ontario. Elle est aussi directrice administrative du Conseil musulman de Peel, soutenant les organisations sans but lucratif et caritatives.

Mme Khedr est fondatrice de la Canadian Alliance on Race and Disability. Cette organisation représente les personnes en situation de handicap et les organisations racialisées lors de consultations locales, provinciales et nationales. Elle est également membre du comité consultatif de l’accessibilité de Mississauga.

Motivatrice et commentatrice documentaire, Mme Khedr a reçu de nombreux prix pour son travail humanitaire, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Mme Khedr est titulaire d’un baccalauréat ès arts (Université de Toronto) et d’une maîtrise ès arts (Université York).

Détails de la page

Date de modification :