À propos du programme d’accès équitable à la lecture

De : Emploi et Développement social Canada

Le programme d'accès équitable à la lecture (PAEL) est un programme de financement du gouvernement du Canada. Il verse des fonds aux groupes qui aident à créer des documents imprimés en formats substituts destinés aux personnes ayant une déficience perceptuelle.

Une déficience perceptuelle est une limitation visuelle ou physique ou un trouble d'apprentissage qui empêche une personne de lire des documents imprimés traditionnels.

Les documents imprimés sont des textes à lire, comme les livres, les journaux, les articles, les menus de restaurants et plus encore.

Les formats substituts désignent les documents imprimés qui sont modifiés afin que les personnes ayant une déficience perceptuelle puissent les lire. Les formats substituts comprennent notamment le braille, les gros caractères et certains livres numériques et électroniques.

Objectifs du programme

  • Créer des documents de lecture imprimés en formats substituts en français, en anglais et en langues autochtones pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
  • Transformer en formats substituts les documents de lecture imprimés qui ont pour thème les personnes d'origines diverses ou qui sont rédigés par celles-ci.
  • Appuyer la collaboration de différents groupes dans le but de faciliter la création et le recours aux documents de lecture en formats substituts.
  • Former les personnes ayant une déficience perceptuelle sur la façon de trouver et d'utiliser des documents de lecture en formats substituts.
  • Veiller à ce que les groupes communautaires sachent comment trouver des documents de lecture en formats substituts.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :