Rapport d’étape national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants 2018 à 2019 - Résumé
De : Emploi et Développement social Canada
Remarque: La version complète du rapport est également disponible en ligne.
Le gouvernement fédéral a annoncé des investissements de 7,5 milliards $ sur 11 ans, débutant à l’exercice 2017 à 2018, pour financer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE) pour aider les enfants canadiens à prendre le meilleur départ possible dans la vie et apporter un meilleur soutien aux familles canadiennes. Ces investissements serviront à soutenir et à créer des services d’AGJE abordables et de grande qualité partout au pays.
Chaque année, les provinces et les territoires (P/Ts) font rapport sur les progrès réalisés liés à la vision commune de l’AGJE pour tous les enfants. Le rapport d’étape national sur l’AGJE 2018 à 2019 met en évidence les réussites des P/Ts obtenues au cours de cette période. Conformément aux principes d’abordabilité, d’accessibilité, de qualité, de souplesse et d’inclusion, le rapport d’étape national :
- met en valeur l’objectif à long terme du Canada qui prévoit que tous les enfants reçoivent des services d’AGJE de qualité;
- montre les progrès réalisés à l’échelon national et par chaque P/T vers cet engagement;
- présente notre promesse d’investir dans de nouveaux programmes et projets de prestation de services dans le cadre du programme d’innovation en matière d’AGJE.
Dans l’exercice 2018 à 2019, les investissements fédéraux en AGJE (effectués dans le cadre d’accords bilatéraux avec les P/Ts) ont donné les résultats suivants :
- 40 116 places en garderie abordables de plus partout au Canada;
- un accès accru aux possibilités de perfectionnement pour :
- 9 049 étudiants stagiaires;
- le personnel du domaine de l’AGJE partout au Canada.
- des programmes inclusifs de garde d’enfants pour 16 390 enfants d’origines diverses, y compris :
- les enfants autochtones;
- les enfants ayant besoin d’un soutien supplémentaire;
- les enfants issus des communautés francophones en situation minoritaire;
- les immigrants récents.
- la création de 2 686 places en garderie assorties de conditions souples dont les parents:
- ont un horaire de travail atypique;
- occupent un emploi saisonnier.
Les accords bilatéraux ont entraîné des progrès formidables. Chaque P/T a investi des fonds pour répondre aux besoins des citoyens. Par exemple, les investissements soutiennent ce qui suit :
- des bourses d’études pour l’éducation de la petite enfance;
- des programmes d’AGJE axés sur les langues autochtones et adaptés à la diversité culturelle;
- des projets pilotes pour élargir l’accès à des places en garderie assorties de conditions souples;
- l’apprentissage d’une langue minoritaire;
- des ressources pour les familles vulnérables.
Le rapport sur les résultats de la 3e année des accords bilatéraux sera publié plus tard en 2021.
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