Foire aux questions sur la demande d'assurance-emploi en ligne

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Qu'est-ce que la demande d'assurance-emploi en ligne

La demande d'assurance-emploi en ligne vous permet de soumettre votre demande d’assurance-emploi en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, où que vous soyez, pourvu que vous ayez accès à Internet. Celle-ci est transmise électroniquement à un Centre Service Canada où elle sera traitée.

Est-ce sécuritaire pour moi de soumettre ma demande d'assurance-emploi en ligne

Oui, les renseignements que vous soumettez sont protégés au même niveau de sécurité que celui des banques pour leurs services en ligne.

Comment récupérer ma demande partiellement remplie à l'aide de mon mot de passe temporaire

Pour récupérer votre demande partiellement remplie à l'intérieur de la période de 72 heures :

  • Vous devez inscrire les renseignements personnels demandés tels que vous les aviez inscrits la première fois.
  • Vous devez aussi inscrire votre mot de passe tel qu'il vous a été donné.
  • Si vous n'inscrivez pas les renseignements de la bonne façon, vous ne pourrez pas accéder à votre demande partiellement remplie. Après deux essais infructueux, le système supprimera votre demande partiellement remplie et vous devrez remplir une nouvelle demande.

Qu'arrive-t-il si j'ai oublié mon mot de passe temporaire ou que celui-ci est expiré

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que celui-ci est expiré après une période de 72 heures depuis son émission, vous devrez remplir une nouvelle demande.

Devrais-je mettre fin à ma demande de prestation existante ou la réactiver

Remarque : Ces renseignements ne s’appliquent pas à votre situation si vous demandez des prestations de pêcheur.

Si vous avez déposé une nouvelle demande de prestations d'assurance-emploi au cours des 52 dernières semaines et qu’il reste des semaines payables, cette demande sera automatiquement réactivée lorsque vous remplirez votre demande en ligne.
Si votre demande existante est réactivée et que vous avez travaillé depuis le début de cette demande, vous pourriez établir une nouvelle demande lorsque celle-ci sera terminée.

  • Pour établir une nouvelle demande, vous devez avoir accumulé suffisamment d'heures assurables et remplir les conditions.
  • Si vous débutez une nouvelle demande au lieu de réactiver votre demande existante, les semaines payables restantes de la demande existante seront perdues.
  • Vous devez servir une période d'attente d’une semaine non payable sur une nouvelle demande avant que vous soyez en droit de recevoir des paiements.

Pour vérifier si votre période d'attente a été observée ou pour voir le nombre de semaines payables restantes sur la demande existante, accédez à Mon dossier Service Canada.

Si vous préférez mettre fin à votre demande existante et en commencer une nouvelle, ne faites pas une autre demande immédiatement. Pour mettre fin à une demande existante, vous devez d’abord communiquer avec nous en composant le numéro 1-800-808-6352 (ATS: 1-800-529-3742). La décision de mettre fin à une demande est finale et elle ne peut être changée.

Remarque: Si vous désirez des informations supplémentaires pour vous aider à prendre la décision de réactiver ou de mettre fin à une demande existante, ces information sont uniquement disponibles par téléphone au 1-800-808-6352 (ATS: 1-800-529-3742).

Si ma demande est automatiquement réactivée, vais-je devoir déposer une autre demande lorsque mes prestations seront épuisées

S'il reste quatre semaines ou moins de prestations payables sur votre demande et si vous n'avez pas retravaillé depuis que nous l'avons réactivée, vous n'aurez pas à remplir une autre demande. Dans le cas contraire, vous devrez en soumettre une autre dès que vous aurez reçu votre avis de « dernier paiement ».

Quand dois-je remettre mes relevés d’emploi à Service Canada

Si votre employeur transmet les relevés d’emploi à Service Canada par voie électronique, il n’est pas tenu de vous en remettre une copie papier. Votre employeur peut tout de même vous en remettre une copie par courtoisie. Si c’est ce le cas, le numéro de série de votre relevé commencera par W ou S. Les relevés électroniques sont transmis automatiquement à Service Canada; vous n’avez donc pas besoin de nous en fournir des copies. Vous pouvez voir vos relevés électroniques en visitant Mon dossier Service Canada.

Si votre employeur produit des relevés d’emploi papier, vous devez fournir à Service Canada l’original de ce relevé. Les relevés d’emploi papier sont généralement remplis à la main et ont un numéro de série commençant par A, E, K, L ou Z. Service Canada aura besoin de tous vos relevés d'emploi produits au cours des 52 dernières semaines. Vous devez envoyer les originaux par la poste ou les déposer au Centre Service Canada de votre localité. Vous trouverez l’adresse où les poster sur la page « Confirmation et Renseignements » une fois que vous aurez soumis votre demande de prestations d’assurance-emploi en ligne.

Si un relevé d’emploi n’a pas été soumis, cela pourrait retarder le traitement de votre demande.

Comment puis-je transmettre mes relevés d’emploi en format papier et les autres documents requis, lorsque je soumets ma demande de prestations en ligne

Vous pouvez nous transmettre vos relevés d’emploi papier ou autres documents par la poste. Postez vos documents à l’adresse indiquée sur la page « Confirmation et Renseignements » une fois que vous aurez soumis votre demande de prestations d’assurance-emploi en ligne. Vous pouvez également les déposer en personne au Centre Service Canada de votre localité.

Après avoir soumis ma demande d'assurance-emploi en ligne, à quoi dois-je m’attendre

Peu de temps après avoir rempli votre demande d'assurance-emploi, vous recevrez un état des prestations par la poste. Vous y trouverez votre code d’accès (4 chiffres) imprimé dans la zone ombrée. Votre code d’accès est nécessaire pour remplir vos déclarations et obtenir des renseignements sur votre demande. Consultez les directives pour savoir à quel moment et comment remplir vos déclarations à l’aide du Service de déclaration par Internet ou du Service de déclaration par téléphone .

Comment puis-je savoir si ma demande d'assurance-emploi en ligne a été reçue

Après avoir soumis votre demande, vous recevrez un numéro de confirmation en guise d’accusé réception de votre demande.

Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés techniques lorsque je remplis ma demande d'assurance-emploi en ligne

Si vous avez des questions ou vous éprouvez des difficultés techniques lorsque vous utilisez la demande d'assurance-emploi en ligne, appelez notre service d’information téléphonique 1-800-808-6352 entre 8 h 30 et 16 h 30 et appuyez sur "0" pour parler à un agent.

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