Annexe 5 : Données financières de l’assurance-emploi

Titre officiel : Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance‑emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2023 et se terminant le 30 mars 2024 : Annexe 5 : Données financières de l’assurance‑emploi.

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Liste des abréviations

Voici la liste complète des abréviations pour le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi pour l'exercice financier commençant le 1er avril 2023 et se terminant le 31 mars 2024.

AC
Administration centrale
ACE
Alphabétisation et compétences essentielles
ACF
Assemblée communautaire fransaskoise
ACV
Admissibles en vertu des cotisations versées
ARC
Agence du revenu du Canada
AF
Agent de formation
AP
Appel de propositions
APP
Agent de perfectionnement professionnel
APR
Automatisation des processus robotisés
ATS
Appareil téléscripteur
BDCEE
Base de données dynamique canadienne entre employeurs et employés
CCAAE
Comité consultatif sur les appels en assurance emploi
CAEC
Commission de l'assurance-emploi du Canada
CARP
Commission d'apprentissage et de reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan
CASTL
Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie
CCDA
Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage
CCN
Compétences Canada Nunavut
CDÉTNO
Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest
CÉCS
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
Cégep
Collège d'enseignement général et professionnel
CI
Counselling individuel
CLD
Chômeurs de longue durée
CNP
Classification nationale des professions
CPMT
Commission des partenaires du marché du travail
CPR
Compétences pour réussir
CTEI
Charge de travail et des effectifs intégrés
DC
Développement des compétences
DC-A
Développement des compétences (apprentis)
DC-R
Développement des compétences (régulier)
DEREMPA
Personnes qui devenaient ou redevenaient membres de la population active
ECAE
Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi
ECPIE
Enquête canadienne par panel sur l'interruption d'emploi
EDMT
Ententes sur le développement du marché du travail
EDSC
Emploi et développement social Canada
EERH
Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail
EIMT
Évaluation de l'impact sur le marché du travail
EPA
Enquête sur la population active
ESIT
Entreprises sociales d'insertion par le travail
FC
Forces canadiennes
FCEA
Formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones
FEER
Formation, études, expérience et responsabilités
G7
Groupe des sept
GC
Gouvernement du Canada
IMT
Information sur le marché du travail
INCE
Initiative nationale sur les compétences essentielles
IPC
Indice des prix à la consommation
MDSC
Mon dossier Service Canada
MRA
Maximum de la rémunération assurable
MSV
Meilleures semaines variables
NAS
Numéro d'assurance sociale
NVA
Norme variable d'admissibilité
P/C
(Taux) prestataires-chômeurs
P/CC
(Taux) prestataires-chômeurs ayant cotisé à l'assurance-emploi
PAAACEA
Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes
PAIS
Programme d'appui aux initiatives sectorielles
PASC
Poste d'accès de service aux citoyens
PCE
Partenariats pour la création d'emplois
PCU
Prestation canadienne d'urgence
PE
Prestation d'emploi
PEGM
Parents d'enfants grandement malades
PEMS
Prestations d'emploi et mesures de soutien
PFCEA
Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones
PFT
Programme de formation en milieu de travail
PIB
Produit intérieur brut
PLEMT
Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail
PME
Petite et moyenne entreprise
PMI
Programme de mobilité internationale
PMT
Partenariats du marché du travail
p.p.
Point de pourcentage
PRTC
Programme de réduction du taux de cotisation
PSC
Prestations supplémentaires de chômage
PSEA
Programme de soutien enrichi pour les Autochtones
PSEEQ
Programme de service, d'excellence, d'exactitude et de qualité
PSH
Personnes en situation de handicap
PSI
Placement et soutiens intégrés
PSMS
Programme de solutions pour la main d'œuvre sectorielle
PSC
Prestations supplémentaires de chômage
PSS
Programme de subventions salariales
PT
Provinces et territoires
PTEF
Programme de travail-études Foundry
PTET
Programme des travailleurs étrangers temporaires
PV
Profil vectoriel
RAICD
Régime d'assurance-invalidité de courte durée
RE
Relevé d'emploi
RH
Ressources humaines
R et I
Recherche et Innovation
RPC
Régime de pensions du Canada
RQAP
Régime Québécois d'assurance parentale
RRR
Repérage, référence et rétroaction
RT
Résident temporaire
SAE
Services d'aide à l'emploi
SF
Supplément familial
SFCEA
Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones
SIAI
Système d'information sur les apprentis inscrits
SICE
Services d'information sur les carrières et l'emploi
SIPeC
Système d'information sur les professions et les compétences
SMIC
Service ministériel d'information sur le client
SNP
Service national de placement
SRC
Suppléments de rémunération ciblés
SSC
Subventions salariales ciblées
SV
Sécurité de la vieillesse
TAP
Transfert automatisé protégé
TCC
Taxonomie des compétences et des capacités
TI
Travail indépendant
TIC
Technologie de l'information et de la communication
TPPP
Travail pendant une période de prestations
TSE
Transition vers les services d'emploi
TSS
Tribunal de la sécurité sociale

Liste des tableaux

Annexe 5.1 : Compte des opérations de l’assurance‑emploi (en millions de dollars)

État des résultats et de l’excédent (ou du déficit) accumulé pour l’exercice terminé le 31 marsNote de bas de page 1

Tableau 1 – Revenus et financement (en millions de dollars)
Catégorie 2021‑22 2022‑23 2023‑24
Cotisations 24 304,7 27 422,1 30 156,6
Intérêts* 19,1 29,5 44,0
Pénalités 10,0 21,3 72,5
Total : revenus et financement 24 333,7 27 472,9 30 273,1
  • Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
  • * Les intérêts comprennent les intérêts accumulés sur les créances en souffrance.
  • Source : Gouvernement du Canada, Comptes publics du Canada 2024, Volume I – Revue et états financiers consolidés (Ottawa : Receveur général du Canada, 2024) et rapports des Comptes publics des années antérieures.
Tableau 2 – Partie I – Dépenses des prestations d’assurance-emploi* (en millions de dollars)
Catégorie 2021‑22 2022‑23 2023‑24
Prestations régulières 28 689,8 12 090,5  12 834,5
Prestations pour pêcheurs 366,2 384,9  367,7
Prestations pour Travail partagé 89,3 31,1  39,8
Prestations parentales** 3 645,4 3 555,3 3 593,6
Prestations de maladie 2 469,0 2 047,1  2 779,0
Prestations de maternité 1 503,5 1 386,2  1 462,5
Autres prestations spéciales*** 184,7 167,5 187,5
Prestations spéciales pour les travailleurs autonomes 16,7 15,1 17,8
Total des prestations de revenu 36 964,5 19 677,8  21 282,4
Moins : remboursement des prestations**** (513,3) (262,6) (291,0)
Total Partie I : prestations d’assurance-emploi 36 451,3 19 415,2  20 991,3
  • Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
  • * Les dépenses indiquées au chapitre II du présent rapport sont fondées sur des données administratives. Elles peuvent différer de celles qui sont consignées dans les états financiers du Compte des opérations de l’assurance-emploi, qui sont intégrés aux Comptes publics du Canada, en raison de différences d’ordre méthodologique.
  • ** Ces prestations comprennent les prestations parentales versées aux parents biologiques et aux parents adoptifs.
  • *** Comprend les prestations de compassion et les prestations pour proches aidants.
  • **** Ces remboursements correspondent à des prestations remboursées par des prestataires à revenus élevés.
  • Source : Gouvernement du Canada, Comptes publics du Canada 2024, Volume I – Revue et états financiers consolidés (Ottawa : Receveur général du Canada, 2024) et rapports des Comptes publics des années antérieures.
Tableau 3 – Partie II – Dépenses des prestations d’emploi et mesures de soutien (en millions de dollars)
Catégorie 2021‑22 2022‑23 2023‑24
Prestations d’emploi* 2 375,0 2 344,2 2 373,8
Mesures de soutien 137,3 145,5 150,3
Total Partie II: prestations d’emploi et mesures de soutien 2 512,3 2 489,8 2 524,1
  • Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
  • * Ces prestations correspondent aux paiements de transfert aux provinces et territoires relatifs aux ententes sur le développement du marché du travail, nets des contributions excédentaires versées lors des exercices antérieurs.
  • Source : Gouvernement du Canada, Comptes publics du Canada 2024, Volume I – Revue et états financiers consolidés (Ottawa : Receveur général du Canada, 2024) et rapports des Comptes publics des années antérieures.
Tableau 4 – Frais d’administration (en millions de dollars)
Catégorie 2021‑22 2022‑23 2023‑24
Emploi et Développement social Canada – frais reliés au personnel 1 462,1 1 509,5 1 720,1
Emploi et Développement social Canada – frais non reliés au personnel 601,5 625,8 563,3
Agence du revenu du Canada – perception des cotisations et décisions 260,5 244,9 253,0
Secrétariat du Conseil du Trésor – Régimes de soins de santé et d’assurance de la fonction publique 117,8 129,9 151,1
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs – Tribunal de la sécurité sociale 13,6 16,4 20,2
Services administratifs des tribunaux judiciaires 0,8 1,7 1,7
Moins : recouvrement des frais auprès du Régime de pensions du Canada pour la gestion du registre des numéros d’assurance sociale (-7,9) (7,2) (7,1)
Total des frais d’administration : apparentés 2 448,5 2 520,9 2 702,4
Total des frais d’administration : parties externes (frais d’administration engagés par les provinces et les territoires relatifs aux EDMT) 191,8 189,0 187,4
Total des frais d’administration 2 640,2 2 709,9 2 889,8
  • Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
  • Source : Gouvernement du Canada, Comptes publics du Canada 2024, Volume I – Revue et états financiers consolidés (Ottawa : Receveur général du Canada, 2024) et rapports des Comptes publics des années antérieures.
Tableau 5 – Compte des opérations de l’assurance-emploi (en millions de dollars)
Catégorie 2021‑22 2022‑23 2023‑24
Total : revenus et financement 24 333,7 27 472,9 30 273,1
Dépenses : prestations d’assurance-emploi (partie I) 36 451,3 19 415,2 20 991,3
Dépenses : prestations d’emploi et mesures de soutien (partie II) 2 512,3 2 489,8 2 524,1
Dépenses : Prestation d’assurance-emploi d’urgence (40,5) (69,5) (385,2)
Frais d’administration 2 640,2 2 709,9 2 889,8
Créances douteuses (58,4) (350,5) 287,2
Total – dépenses 41 504,9 24 194,9 26 307,2
Financement du Gouvernement du Canada – Prestation d’assurance-emploi d’urgence* (94,7) (483,4) (225,8)
Résultat net de l’exercice (17 265,9) 2 794,7 3 740,0
Excédent (déficit) accumulé au début de l’exercice (7 705,8) (24 971,7) (22 177,0)
Excédent (déficit) accumulé à la fin de l’exercice (24 971,7) (22 177,0) (18 437,0)
  • Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
  • * En vertu de l’article 153.111 de la Loi sur l’assurance-emploi, le Compte des opérations de l’assurance-emploi a été crédité de la somme déterminée par la ministre des Finances qui correspond au coût total de la prestation d’assurance-emploi d’urgence, incluant les coûts liés à cette prestation et celui de son administration. Le financement du Gouvernement du Canada est comptabilisé dans la période au cours de laquelle le transfert a été autorisé. Le financement comptabilisé est composé des dépenses relatives à l’administration de la prestation d’assurance-emploi d’urgence, des coûts supplémentaires associés à l’administration de la prestation d’assurance-emploi d’urgence, des trop-payés établis et des charges liées aux créances douteuses.
  • Source : Gouvernement du Canada, Comptes publics du Canada 2024, Volume I – Revue et états financiers consolidés (Ottawa : Receveur général du Canada, 2024) et rapports des Comptes publics des années antérieures.

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2025-06-17