Consultations auprès des canadiens - Examen de la qualité des services de l’assurance-emploi

Par : Emploi et Développement social Canada
État actuel : fermée

Cette consultation est maintenant fermée.

La consultation sur l’examen de la qualité des services de l’assurance-emploi se tenait entre le 12 mai et le 31 août 2016. Le sondage qui était disponible en ligne durant cette période n’est plus accessible. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé à cette consultation.

Veuillez consulter le Rapport sur l'examen de la qualité des services d'assurance-emploi: rendre les citoyens au centre, qui résume les commentaires que nous avons reçus durant la consultation.

À propos de cette consultation

Des millions de Canadiens comptent sur le gouvernement du Canada pour leur fournir un accès facile aux services et aux prestations auxquels ils ont droit. Ils s’attendent à un service rapide et de qualité de la part de leur gouvernement, et ce, que le service soit fourni en ligne, par téléphone ou en personne. Selon les données de Service Canada, un trop grand nombre de Canadiens ne reçoivent pas le niveau de service auquel ils s’attendent.

Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer les services offerts aux Canadiens. Pour respecter cet engagement, le gouvernement entreprend l’examen de la qualité des services de l’assurance-emploi. Ce processus vise à consulter les principaux intervenants et le public à l’échelle du pays, afin de recueillir leurs commentaires sur les façons d’améliorer les services offerts aux prestataires d’assurance-emploi.

L’examen portera sur la façon dont Service Canada administre le régime d’assurance-emploi de manière que les ressources servent principalement à fournir le meilleur service possible aux Canadiens, en mettant l’accent sur trois principaux aspects :

  1. la simplification des demandes ;
  2. la réduction des temps d’attente dans la prestation des services ;
  3. la réduction du fardeau administratif pour les employeurs.

L’assurance-emploi est financée par les cotisations de l’employeur et de l’employé ; des compromis entre l’amélioration des services et la gestion des taux de cotisation seront pris en considération.

De toute évidence, les Canadiens ont quelque chose à dire à ce sujet ; il s’agit pour eux de l’occasion de faire part au gouvernement de leur point de vue sur l’administration du régime d’assurance-emploi.

La consultation s’est déroulée de mai à août 2016. Un rapport résumant les commentaires recueillis sera publié sur cette page à l’automne&nbsp ; 2016.

Message des ministres

Les Canadiens s’attendent à des services rapides et de qualité de leur gouvernement, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne.

Il est évident que les Canadiens rencontrent trop d’obstacles lorsqu’ils cherchent à accéder à nos services. Cela peut créer du stress et de la frustration pour ceux et celles qui, souvent, traversent déjà une période difficile et connaissent des problèmes financiers.

Le budget de 2016 propose un investissement de 92 millions de dollars pour améliorer l’administration du régime d’assurance-emploi. Nous voulons que l’argent des contribuables soit investi intelligemment et utilisé le plus efficacement possible.

L’examen de la qualité des services de l’assurance-emploi permettra d’étudier comment Service Canada gère le régime d’assurance-emploi afin que l’on puisse prendre des mesures pour s’assurer que les ressources sont utilisées pour fournir le meilleur service possible aux Canadiens.

Les commentaires que vous avez formulés aideront le gouvernement à déterminer la meilleure voie à suivre pour améliorer les services fournis aux prestataires de l’assurance-emploi.

L’honorable Jean-Yves Duclos,
ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

L’honorable MaryAnn Mihychuk,
ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

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