Indicateur de la capacité d’utilisation des documents Guide à l’intention des employeurs

Les employeurs peuvent utiliser cet outil pour en savoir plus sur les compétences liées à l’utilisation des documents de leurs employés. Il sert à donner des indications sur le niveau des compétences en fournissant des exemples de questions d’évaluation de niveau 1 et de niveau 2. Les employeurs qui utilisent cet outil pourront :

  • obtenir des renseignements utiles sur les compétences que les employés utilisent en milieu de travail;
  • définir les besoins de formation actuels des employés;
  • renforcer la formation en milieu de travail pour améliorer certaines compétences.

Les questions portent sur des tâches d’utilisation des documents réelles exécutées dans diverses professions mais il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécialisées pour y répondre correctement.

Directives

  1. S’assurer que les employés lisent et comprennent les directives avant de répondre aux questions.
  2. Détacher la Feuille de réponses de la section des questions.
  3. Fixer des délais dans lesquels les employés doivent répondre aux questions. Habituellement, il ne faut pas plus de 20 minutes.
  4. Inscrire les notes sur l’Indicateur en vous servant de la Feuille de réponses; accorder un point pour chaque réponse correcte. Ne pas attribuer de fraction de point.

Conseils utiles

  • Les employeurs pourraient donner aux employés la possibilité d’utiliser eux-mêmes cet outil et de se noter.
  • Les scores devraient toujours rester confidentiels.
  • Il existe également des Indicateurs pour d’autres compétences essentielles.
  • Si vos employés n’obtiennent pas au moins un niveau 2 dans le cadre de cet Indicateur, vous pourriez envisager de leur offrir une formation et un soutien pour les aider à améliorer leurs compétences liées à l’utilisation des documents.

Remarque importante

L’administration de cet outil aux employés donnera des indications sur leur niveau de compétence. Il ne faut pas le considérer comme un outil d’évaluation. Il s’agit d’un outil de formation qui peut vous aider à définir les compétences qui pourraient être améliorées en milieu de travail.

Pour des questions supplémentaires ou pour plus de renseignements sur les compétences essentielles, rendez-vous sur le site : L'alphabétisation et les compétences essentielles.

Indicateur de la capacité d’utilisation des documents

Guide à l’intention des employés

Cet Indicateur est un outil servant à vous aider à mieux comprendre vos compétences liées à l’utilisation des documents. Il présente dix exemples de questions d’évaluation pour vous donner des indications sur le niveau de vos compétences. Les cinq premières questions sont plus faciles (niveau 1) et les cinq suivantes, légèrement plus difficiles (niveau 2).

Le niveau des compétences essentielles varie du niveau 1 (de base) au niveau 4/5 (avancé). L’Indicateur vous aidera à savoir si vous devriez améliorer vos compétences liées à l’utilisation des documents et recevoir une formation supplémentaire. En améliorant vos compétences, vous pourrez exécuter vos tâches de façon plus efficace ou vous préparer à un changement de carrière.

Les questions comprises dans l’Indicateur sont fondées sur des tâches d’utilisation des documents réelles exécutées en milieu de travail. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécialisées pour y répondre.

Certaines questions nécessitent un recours limité à d’autres compétences. Par exemple, vous devez faire appel à votre capacité de lecture pour comprendre une question sur l’utilisation des documents.

Directives

  1. Accordez-vous 20 minutes au maximum pour répondre aux questions.
  2. Inscrivez vos réponses directement dans les cases de réponse prévues à cette fin.
  3. Si vous effectuez vous-même la notation de votre Indicateur, utilisez la Feuille de réponses fournie. Accordez-vous un point pour chaque bonne réponse. Ne pas attribuer de fraction de point.

Conseils utiles

  • Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, sautez-la et passez à la question suivante. Vous pourrez toujours y revenir plus tard.
  • Utilisez l’Indicateur pour vous aider à définir les compétences que vous pourriez avoir besoin d’améliorer.
  • Il existe également des Indicateurs pour d’autres compétences essentielles. Si vous n’atteignez pas le niveau 2 au moins, vous pourriez envisager d’améliorer vos compétences liées à l’utilisation des documents.

Pour des questions supplémentaires ou pour plus de renseignements sur les compétences essentielles, rendez-vous sur le site : L'alphabétisation et les compétences essentielles.

 

Indicateur de la capacité d’utilisation des documents

Niveau 1

Question nº 1

Quel symbole représente le matériel corrosif?

Encerclez ou surlignez votre réponse dans le tableau des matières dangereuses ci-dessous.

Ce tableau contient de l'information au sujet des matières dangereuses.
Matières dangereuses

CLASSE A - Gaz comprimés

Classe A

Gaz comprimés

CLASSE B - Matières inflammables et combustibles

Classe B

Matières inflammables et combustibles

CLASSE C - Matières comburantes

Classe C


Matières comburantes
CLASSE D1 - Matières toxiques et infectieuses (matières ayant des effets toxiques immédiats et graves)

Classe D-1


Matières toxiques et infectieuses

CLASSE D2 - Matières toxiques et infectieuses (matières ayant d’autres effets toxiques)

Classe D-2


Matières toxiques et infectieuses

CLASSE D3 - Matières toxiques et infectieuses (matières infectieuses)

Classe D-3

Matières toxiques et infectieuses
CLASSE E - Matières corrosives

Classe E


Matières corrosives
CLASSE F - Matières dangereusement réactives

Classe F


Matières dangereusement réactives

Question nº 2

Quel commis-vendeur(se) a enregistré le plus grand nombre de transactions au

cours du mois de décembre?

Encerclez ou surlignez votre réponse dans le graphique ci-dessous.

Diagramme représentant un rapport des ventes du mois de décembre.

Description

Diagramme représentant un rapport des ventes du mois de décembre. Le diagramme présente le nombre de transactions par vendeur. Kim en a 65; Jake en a 40; Wilson en a 55; Amanda en a 50; Donna en a 60; Brandon en a 80; Kelly en a 60; Ian en a 70; Shannon en a 45 et Dylon en a 70.

Question nº 3

Quel est le nouveau numéro d’appartement de Rodney Walsh?

Encerclez ou surlignez votre réponse dans l’avis de changement d’adresse ci-dessous.

Avis de changement d’adresse

Renseignements personnels

Nom de famille : Walsh Prénom : Rodney

Adresse précédente

Numéro de la rue : 1553

Numéro d’appartement : 1002

Province: Ontario

Nom de la rue : Queen

Ville : Windsor

Code postal : K1J 8G3

Nouvelle adresse

Numéro de la rue : 208

Numéro d’appartement : 19

Province: Ontario

Nom de la rue : Beechwood

Ville : Windsor

Code postal : K1J 5P3

Question nº 4

Quel est le prix d’un massage d’une heure pour un étudiant à temps partiel?

Encerclez ou surlignez votre réponse dans la liste des prix ci-dessous.

Ce tableau contient de l'information au sujet des prix pour la physiothérapie et la massothérapie.
Centre de mieux-être Sunlight
Physiothérapie | Liste des prix Massothérapie | Liste des prix
Statut Visite Prix ($)  Statut Visite Prix ($) 
Étudiant à temps plein Première visite 60.50 Étudiant à temps plein Trente minutes 28.25
  Visites suivantes 40.95   Une heure 39.99
Étudiant à temps partiel Première visite 65.25   Deux heures 59.99
  Visites suivantes 49.99 Étudiant à temps partiel Trente minutes 32.15 
Adulte Première visite 69.99   Une heure 44.50
  Visites suivantes 60.50   Deux heures 64.50
Employé Toutes les visites 35.00 Adulte Trente minutes 35.97
        Une heure 47.50
        Deux heures 59.99
      Employé Trente minutes 15.00
        Une heure 27.25
        Deux heures 42.75

Question nº 5

Quel est le numéro de téléphone du service à la clientèle chez H & E Wood inc.?

Encerclez ou surlignez votre réponse dans le bordereau de vente ci-dessous.

Ce tableau contient de l'information au sujet d'une facture.
Facture

H & E Wood inc.
 
Expédier à  Facturer à
Wood Experts inc.

898, avenue Truro

Fredericton (Nouveau-Brunswick)

506-555-4885

ID client BBE4456
Wood Experts inc.

898, avenue Truro

Fredericton (Nouveau-Brunswick)

506-555-4885

                             
Date de la commande   Numéro de commande 
1er août 2006 239
Numéro d’article  Description Quantité
WT-05-338 Bois dur 12
AF-05-897 Ostryer de Virginie 8
WT-06-112 Orme des Carpates 6
BJ-07-389 Bois non avivé 20
CF-05-349 Bois rond façonné 7
Veuillez communiquer avec le service à la clientèle au numéro

506-555-6000 si vous avez des questions ou des commentaires. Nous vous remercions de votre commande!

 

Niveau 2

Question nº 6

Regardez les chèques de paie ci-dessous.

Inscrire les renseignements manquants dans le tableau.

Image de quatre chèques.

Description

Image de quatre chèques. Le premier chèque porte le numéro 1014; il est daté du 29 décembre 2006 et libellé à l'ordre de Sarah Brown pour un montant de mille quatre cent quatre-vingt-quinze dollars. MEMO : Employé no 65087. Le deuxième chèque porte le numéro 1147; il est daté du 29 décembre 2006 et libellé à l'ordre de Daniel Spencer pour un montant de mille trois cent cinq dollars. MEMO : Employé no 62041. Le troisième chèque porte le numéro 987; il est daté du 29 décembre 2006 et libellé à l'ordre de Karen Green pour un montant de mille trois cent quinze dollars. MEMO : Employé no 64623. Le quatrième chèque porte le numéro 1359; il est daté du 29 décembre 2006 et libellé à l'ordre de Dave Campbell pour un montant de mille deux cent cinquante-six dollars. MEMO : Employé no 52369.

Ce tableau contient de l'information au sujet d'un rapport financier.

Rapport financier

décembre 2006

ID de l’employé Numéro de chèque Montant ($)
64623 0987 1315.00
65087 1014 1495.00
52369 1359  
  1147 1305.00

Question nº 7

Combien de mécanismes de scie à ruban ont été expédiés?

Encerclez ou surlignez votre réponse dans le bordereau de marchandises ci-dessous.

Ce tableau contient de l'information au sujet d'un bordereau de marchandises.
Bordereau de marchandises
Prov Acop inc.

846, rue McCrimmon

Whitehorse (Yn)

Téléphone : 867-555-5654

Télécopieur : 867-555-5655
Date de la commande 29 septembre 2006  Date d'emballage 12 octobre 2006
Numéro de la commande 34567

Contact chez le client

Service de la fonderie
Bon de commande PO9983-1129-03 Numéro de compte de client 109
Expédier à Metal Ware inc.

Service de la fonderie

1234, rue Main

Timmins (Ontario)
Facturer à Metal Ware Inc.

Service des finances

1234, rue Main

Timmins (Ontario)
Numéro de la pièce   Description Type d'unité  Quantité commandée  Quantité en souffrance (reste à

expédier)
 
Quantité expédiée 
323A7-D892 Mécanismes de scie à ruban Ensemble 9 2 7
390D1-J349  Moule 54919 Individuel 4 0 4
208R4-Q289  Caoutchouc BBType 00-6 Paquet 6 3 3
890C4-B299 Métal AG555-06 Paquet 6 2 4
Commentaires : Les pièces en souffrance seront expédiées dès que nous les recevrons. Nous vous remercions de votre commande!

Question nº 8

Quel est le numéro d’article du flash d’appareil photo le moins coûteux?

Encerclez ou surlignez votre réponse dans la liste des prix ci-dessous.

Ce tableau contient de l'information au sujet des prix d'appareil.

Numéro d’article

Nom de l’article   Prix ($)
Téléobjectif à super grand angle V3 18-200 mm 999
2 Alma 70-200 mm f/2.8L objectif USM 1,199
3 Totto objectif 200 mm f/2.8 1,799
4 Téléobjectif à Zoom Diaz 300 mm F4 à 5.6 IS USM EF 699
5 Vershna 10-20 mm à objectif grand angle 459
6 Totto objectif à grand angle 10-20 mm 799
7 Flash Vershna 580EX 449
8 Flash Bonata 5600HS 249
9 Station d’accueil Diaz 6000 29
10 Station d’accueil V3 49
11 Station d’accueil Série-S BJ 7900 59
12

Chargeur de batterie AAA Totto Ultra Rapide                       

19

Question nº 9

Quel pensionnaire de la maison de soins infirmiers a un taux de cholestérol élevé?

Encerclez ou surlignez le nom du pensionnaire dans le rapport ci-dessous.

Ce tableau contient de l'information au sujet des renseignements personnels des pensionnaires de la maison de soins infirmiers.
Renseignements personnels
Numéro de salle Nom du/de la pensionnaire Âge Sexe  Numéro de lit
B15 Stanford 92 Homme 316
B88 Rose 82 Femme 389
B36 Fawzi 89 Homme 347
A19 Bertha 96 Femme 312
A39 Shereen 91 Femme 349
A24 Ginette 87 Femme 339
A34 Nadia 89 Femme 384
A87 Oliver 78 Homme 318
Ce tableau contient de l'information au sujet des renseignements médicaux des pensionnaires de la maison de soins infirmiers.
Renseignements médicaux
Numéro de salle Diagnostic  Antécédents médicaux Type de régime alimentaire Allergies 
A19 Maladie d’Alzheimer Cancer du sein, troubles de la vessie D Fruits de mer
A24 Mobilité réduite Opération au genou D Soja, poisson
A34 Semi-cécité Traumatisme crânien A  
A39 Accident vasculaire cérébral Thrombose B  
A87 Diabète Hypertension, taux de cholestérol élevé E Blé

B15 Dépression Troubles affectifs saisonniers A  
B36 Mobilité réduite Anémie B  
B88 Fracture de la hanche Ostéoporose C Arachides

Question nº 10

De qui relève directement l’étudiant dans le service à la clientèle?

Encerclez ou surlignez votre réponse dans l’organigramme ci-dessous.

Organigramme de l'entreprise Excel Action Inc.

Description

Organigramme de l'entreprise Excel Action Inc. M. Dufresne est le président et S. Theodore est son adjoint administratif. Les personnes relevant directement de M. Dufresne sont : V. Diaz (directeur de l'unité Administration), F. Fernandez (directeur de l'unité Opérations) et S. Jaborin (directeur de l'unité Service à la clientèle). Les personnes relevant directement de V. Diaz sont : N. Nagel (Finances) et S. Bing (Ressources humaines). Les personnes relevant directement de N. Nagel sont : P. Wong (comptable) et N. Aucoin (adjoint administratif). Les personnes relevant directement de F. Fernandez sont : M. Bower (Équipement et fournitures) et M. Miller (Organisation du travail). La personne relevant directement de M. Bower est D. Daniels (adjoint administratif). La personne relevant directement de D. Daniels est K. Stibopolos (étudiant). La personne relevant directement de M. Miller est A. Anderson (adjoint administratif). Les personnes relevant directement de S. Jaborin sont : E. Green (Service à la clientèle) et G. Fernand (Contrôle de la qualité). Les personnes relevant directement de E. Green sont : L. Collette (réceptionniste) et K. Ling (adjoint administratif). La personne relevant directement de K. Ling est B. Lee (étudiant).

Feuille de réponses

Guide de notation

Accordez un point pour chaque réponse correcte, tel qu’indiqué ci-dessous. Ne pas attribuer de fraction de point. Additionnez le nombre de points pour chaque niveau. Un score de 3 sur 5 ou moins dans n’importe quelle section peut indiquer qu’une amélioration des compétences serait profitable.

Utilisation des documents – Niveau 1

1. CLASSE E - Matières corrosives

Classe E

Matières corrosives

2.  Brandon

3.  19

4.  44,50 $

5.  506-555-6000

Total – Niveau 1 : /5

Utilisation des documents – Niveau 2

6.

Ce tableau contient de l'information au sujet d'un rapport financier.
ID de l’employé Numéro de chèque Montant ($)
65087 1014 1495.00
52369 1359 1256.00
62041 1147 1305.00

7. 7

8. 8

9. Oliver

10. K. Ling

Total - Niveau 2 : /5

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :