Vidéo : En matière d´éducation, épargnez tôt, finissez en tête

Transcription

Allan Brown: Je m´appelle Allan Brown. Ma fille aînée, Annelise, a maintenant 24 ans.

Annelise Duval: Je suis diététiste clinicienne et je suis diplômée du programme en nutrition de l´Université d´Ottawa. Ma mère est médecin de famille, et mon père fait bien des choses. D´abord ingénieur, il est retourné à l´université pour terminer son baccalauréat en éducation alors que j´étais moi-même sur le point d´y commencer mes études.

Je me souviens que mon père m´a vraiment aidée à faire mes devoirs de mathématiques, parce qu´il voulait que je maîtrise la matière et que je sois en mesure de me réaliser pleinement.

Allan Brown: Nous voulions que nos enfants aient les mêmes chances que nous après avoir terminé leurs études secondaires et que des contraintes financières ne les empêchent pas de se préparer à une carrière.

Nos enfants sont nés avant la création du Programme canadien pour l´épargne-études. Notre conseiller en planification financière nous a parlé du REEE en 1998. Il nous a alors expliqué que si nous mettions de l´argent de côté dans un régime enregistré d´épargne études, le gouvernement fédéral y verserait une cotisation correspondant à 20 p. 100 du montant. Cette mesure nous a vraiment incités à épargner.

Annelise Duval: Il est certain que si mes parents n´avaient pas mis d´argent de côté pour mes études, je ne serais pas où je suis aujourd´hui.

Allan Brown: En tant que parents, nous avons tous l´esprit tranquille lorsque nos enfants peuvent finalement être autonomes et qu´ils sont devenus adultes et indépendants financièrement.

Annelise Duval: Je remercie de tout cœur mes parents d´avoir décidé d´épargner pour mes études. J´espère en faire autant pour mon enfant, lorsque le temps sera venu.

Merci, papa.

Pour en savoir plus sur les REEE et sur les subventions du gouvernement du Canada, visitez le site cibletudes.ca, rendez-vous au bureau de Service Canada le plus près de chez vous ou téléphonez au 1 800 O-CANADA.

Détails de la page

Date de modification :