Membres du Conseil consultatif sur l’innovation sociale

Le Conseil consultatif sur l'innovation sociale (CCIS) réunit des leaders, des praticiens et des experts des secteurs de la mission sociale, de l'innovation sociale et de la finance sociale.

Le gouvernement du Canada a nommé les membres au moyen d'un appel public à candidatures. Les membres ont été sélectionnés pour s’assurer que le CCIS représente la diversité de l’ensemble des compétences et des connaissances des écosystèmes de l'innovation sociale et de la finance sociale du Canada. Les membres ont également été sélectionnés pour s'assurer que le CCSI reflète des considérations équilibrées de l’Analyse comparative entre les sexes plus.

Le gouvernement du Canada peut nommer des membres supplémentaires, jusqu'à un maximum de 15.

Membres actuels

Président :

Vice-présidente :

Membres généraux :

Président

Michael Toye

Mike Toye vit sur le territoire traditionnel de la Confédération des Abénakis et des Wabanakis, dans le centre-sud du Québec. Il est directeur général du Réseau canadien de développement économique communautaire. C’est une association nationale d'organisations communautaires et d'individus novateurs qui mettent en place des économies locales plus inclusives, durables et démocratiques.

Ses expériences antérieures comprennent les fonctions suivantes :

  • consultant en développement économique communautaire et en économie sociale dans 2 coopératives de travail qu'il a cofondées;
  • auteur de nombreux articles et rapports;
  • co-éditeur du livre Community Economic Development : Building for Social Change;
  • maître de conférences et chercheur;
  • analyste politique pour la Bibliothèque du Parlement.

Vice-présidente

Lauren Sears

Lauren Sears est une directrice de DLM Consulting, une société de conseil qui soutient la culture de communautés prospères et qui travaille principalement avec des organisations en pleine transformation. Elle est aussi partenaire fondatrice de Placemaking 4G, une entreprise sociale qui soutient le recrutement social et réinvestit 60 % de ses bénéfices dans sa mission.

Elle collabore actuellement avec Imaginal Ventures, une société de conseil dirigée par des femmes. Cette société de conseil met en œuvre le programme Scale-Up, qui vise à aider les fondatrices d’entreprises à développer leurs entreprises d'innovation dans le domaine du climat ou de la santé. Elle a été directrice générale de la Common Good Solutions (CGS), une plateforme de lancement pour les entreprises sociales et un incubateur pour les jeunes entreprises d'innovation sociale.

Lauren a travaillé avec des leaders du secteur mondial pour créer un programme de changement centré sur les objectifs de développement durable des Nations unies. Avec CGS, elle a facilité les discussions lors de conférences nationales et internationales dont les thèmes étaient centrés sur les questions rurales, l'équité raciale, l'équité entre les sexes et les stratégies d'entreprises communautaires.

Lauren a une formation en psychologie, en commerce et en comportement organisationnel.

Forte d'une carrière sportive universitaire réussie et de 13 ans à titre d'entraineuse de sport de haut niveau, elle a une motivation inhérente pour développer les personnes et les équipes.

Lauren poursuit actuellement sa désignation officielle de médiatrice.

Membres généraux

Jane Bisbee

Jane Bisbee est la directrice exécutive du Social Enterprise Fund (SEF), un organisme qui investit dans les entreprises sociales et les entrepreneurs sociaux de l'Alberta. En un peu plus de 10 ans, elle a fait passer le portefeuille du SEF à plus de 90 projets dans de nombreux secteurs, avec plus de 90 millions de dollars investis.

L'un des points forts de la carrière de Jane a été la création de financements non traditionnels pour les petites entreprises, en particulier les industries culturelles. Pour cela, elle a notamment travaillé avec les organismes suivants:

  • Association of Canadian Publishers;
  • Prairie Publishers Group;
  • Alberta Motion Picture Industries Association;
  • Le gouvernement de l’Alberta.

Elle est la présidente précédente du Festival international du film d'Edmonton et a siégé à de nombreux conseils d'administration, dont les suivants ;

  • L'Orchestre de chambre du Manitoba;
  • La Fondation canadienne pour l'alphabétisation (Canada Give the Gift of Literacy);
  • La Fondation de l'Alberta pour les arts littéraires.

Jane siège actuellement au conseil d'administration de la Table des praticiens de l’investissement d’impact (TIIP). Elle est une coprésidente de Alberta SEED, un organisme de renforcement des capacités de l'écosystème de la finance sociale. Elle est également membre du BALLE/RSF Financial Community Foundation Circle, qui explore de nouvelles façons pour les fondations d'investir dans leurs communautés.

Roselyne Mavungu

Roselyne Mavungu est la directrice exécutive du Centre pour la prévention de la radicalisation menant à la violence. Cette organisation vise à prévenir les actes motivés par la haine avec l'éducation, la mobilisation et le soutien. Forte de plus de 10 ans d'expérience dans la gestion d'organisations de soutien communautaire, Roselyne a occupé de nombreux postes, y compris :

  • Directrice générale de la Compagnie F - Entrepreneuriat au féminin;
  • Présidente et directrice générale du Réseau MicroEntreprendre;
  • Conseillère principale en développement et gestion auprès de l'organisme Oxfam-Québec.

Elle a également été impliquée dans la gouvernance de divers organismes de l'économie sociale du Québec, tels que :

  • Chantier de l'économie sociale;
  • Cap Finance;
  • Territoires innovants en économie sociale et solidaire;
  • Femmessor (maintenant Evol);
  • Conseil des Montréalaises.

Roselyne a été membre du Groupe directeur sur la co-création de la stratégie d'innovation sociale et de finance sociale pour le gouvernement du Canada. Très impliquée dans le développement économique local, elle s'intéresse particulièrement aux questions liées à la diversité et à l'inclusion, à la condition féminine et à l'accès des femmes aux ressources financières et au leadership.

Katie Miller

Katie Miller apporte une connaissance approfondie du secteur de l'impact social avec plus de 10 ans d'expérience de travail au Canada et à l'étranger. Qu'il s'agisse de diriger une entreprise sociale ou de favoriser les conditions de sa croissance, sa passion de "mieux faire le bien" l'a amenée à occuper des postes dans les secteurs public, privé et à but non lucratif, y compris :

  • Présidente de l’Impact Hub Global et directrice générale de l’Impact Hub Ottawa, un réseau d'espaces de cotravail et d'incubation ancré localement et connecté mondialement. C’est des plus grandes communautés entrepreneuriales d'impact au monde;
  • Chef des programmes numériques chez Future of Good. Elle a aidé à organiser des événements d'apprentissage pour des milliers de professionnels axés sur l'impact afin de leur permettre de mieux naviguer au travers des tendances et des transformations liées à l'impact social;
  • Gestionnaire de portefeuille senior chez RADIUS, où elle a aidé les clients à réaliser des projets d'engagement communautaire, de développement organisationnel et de résolution de problèmes en utilisant des approches de conception inclusive.

Katie est actuellement à la tête de Ignite, un fonds destiné à transformer la vie des jeunes issus de milieux défavorisés. Elle est également trésorière du conseil d'administration de Water Rangers, une entreprise sociale qui aide les communautés à protéger leurs cours d'eau.

Ajmal Sataar

Ajmal Sataar est le fondateur de Small Economy Works. Cette organisation offre des formations en entrepreneuriat et en leadership culturellement pertinentes dans les régions rurales, éloignées et nordiques du Canada. Un élément clé de cette organisation est le programme Inspire. Le programme offre de nouvelles possibilités d'innovation et de leadership communautaire aux jeunes et aux éducateurs du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Sa vision est que l'entrepreneuriat et l'innovation sociale peuvent être utilisés afin de :

  • faire participer les jeunes;
  • créer un impact positif; et
  • résoudre de nombreux problèmes complexes dans le monde.

Ajmal a supporté la création d'entreprises sociales qui ont soutenu :

  • les jeunes à risque;
  • les femmes immigrantes marginalisées;
  • les personnes atteintes de maladie mentale;
  • des élèves du secondaire;
  • les sans-abri;
  • la sécurité alimentaire;
  • les jeunes autochtones.

Ajmal a une connaissance des contextes éloignés, nordiques et autochtones. Il a mis en place un programme d'études de 3 ans sur l'innovation sociale et l'entreprise sociale qui a été utilisé par une commission scolaire du Nunavik.

Ajmal est aussi l’ancien coprésident du Groupe directeur sur la co-création d’une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

Détails de la page

Date de modification :