Innovation sociale et finance sociale

D’Emploi et Développement social Canada

À propos de l’innovation sociale et de la finance sociale

L’innovation sociale consiste à mettre au point de nouvelles solutions à des défis sociaux ou économiques. Elle peut améliorer la qualité de vie des gens par la collaboration avec de nouveaux partenaires, la mise à l’essai d’idées créatives et la mesure de l’incidence de ces initiatives.

L’innovation sociale fait souvent appel à une collaboration entre les différents ordres de gouvernement, les organismes de bienfaisance et les intervenants des secteurs privé et sans but lucratif pour résoudre un problème social d’intérêt commun.

Grâce à l’innovation sociale, les organismes communautaires peuvent trouver de nouvelles solutions à des problèmes de longue date et les partager avec d’autres organismes au pays et dans le reste du monde.

La finance sociale est un outil qui vise à mobiliser le capital privé pour le bien public. Elle donne l’occasion aux investisseurs de financer des projets qui profitent à toute la société et aux organismes communautaires d’avoir accès à de nouvelles sources de financement.

Les investissements en finance sociale :

  • donnent accès à des capitaux qui ont une incidence positive non seulement financièrement, mais aussi sur l’ensemble de la société;
  • peuvent être réalisés par différents types d’investisseurs, comme des fondations caritatives, des investisseurs particuliers, des coopératives de crédit, des banques à charte, des gouvernements et des investisseurs institutionnels comme les caisses de retraite;
  • peuvent être effectués auprès d’une variété d’organismes cherchant à produire un effet positif dans leur collectivité, dont les organismes de bienfaisance enregistrés, les organismes sans but lucratif, les coopératives et les entreprises socialement responsables;
  • peuvent être effectués au moyen d’une variété d’instruments financiers, dont des prêts, des obligations communautaires, des placements en actions, et des obligations à impact social;
  • peuvent contribuer à la réussite d’organismes sans but lucratif et de bienfaisance. Même si elle ne remplace pas les subventions gouvernementales traditionnelles, la finance sociale peut aider à attirer de nouvelles sources de financement pour résoudre les problèmes sociaux.

L’innovation sociale et la finance sociale peuvent aider un plus grand nombre de personnes, en particulier les plus vulnérables, à contribuer à la prospérité des collectivités et de la société, et à en profiter.

Par exemple, bien des investissements en finance sociale permettent à des entreprises sociales de créer de l’emploi et des débouchés pour des groupes sous-représentés sur le marché du travail.

Ce que nous faisons

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :