À propos de la stratégie d’innovation sociale et de finance sociale

Introduction

Les organismes à vocation sociale (OVS) jouent un rôle fondamental dans la résolution de problèmes socio-économiques et environnementaux. Parmi ces défis, notons entre autres l’insécurité alimentaire, le manque de logements abordables et la transition vers une économie à faible émission de carbone. Les OVS comprennent les organismes de bienfaisance, les organismes à but non lucratif, les entreprises sociales, les coopératives et les entreprises ayant une mission sociale.

Les OVS sont d’importants contributeurs économiques. Ils sont aussi essentiels à l’avancement du Canada en ce qui concerne le Programme de 2030 des Nations Unies et ses objectifs de développement durable. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a établi la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale (IS/FS). La stratégie d’IS/FS aide les OVS à améliorer leur accès à des opportunités de financement flexible afin qu’ils puissent accroître leurs impacts sociaux et environnementaux.

La stratégie d’IS/FS comporte 3 éléments fondamentaux : le Programme de préparation à l’investissement, le Fonds de finance sociale et le Conseil consultatif sur l’innovation sociale. Le gouvernement du Canada a annoncé ces initiatives en réponse aux recommandations du Groupe directeur sur la co-création d’une stratégie d’IS/FS.

Vidéo : Comment le gouvernement du Canada soutient les organismes à vocation sociale au Canada

Transcript

Durée de la vidéo : 1 minute, 36 secondes

Une diapositive animée apparaît montrant un doigt qui clique sur un bouton rouge où il est indiqué : Soutien.

Voix hors champ : Appuyez-vous un organisme de charité, une organisation sans but lucratif ou une entreprise à vocation sociale qui met sur pied des solutions novatrices à certains des plus gros enjeux de nos communautés?

Trois titres sortent du bouton rouge sous forme de liste :

  • Organisme de bienfaisance
  • Organisme à but non lucratif
  • Entreprise sociale

Voix hors champ : Ces groupes aident le Canada à réduire la pauvreté, à lutter contre les changements climatiques, à assurer l’égalité sociale, à offrir des possibilités aux femmes et aux jeunes

Un grand point d’exclamation rouge apparaît à gauche de 3 titres :

  • Réduire la pauvreté
  • Combattre les changements climatiques
  • Accroître l’égalité sociale
  • Opportunités pour les femmes et les jeunes

Voix hors champ : Nombre de ces groupes éprouvent des difficultés financières, raison pour laquelle le gouvernement du Canada les aide à atteindre leur plein potentiel, à travers la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

Une diapositive animée montre une femme qui arrose un grand pot. Une plante pousse dans le pot, et une pièce de monnaie apparaît au-dessus: Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale

Voix hors champ : Au cours des 10 prochaines années, le Fonds de finance sociale aidera les organisations à vocation sociale du Canada à mettre en œuvre des idées novatrices qui profiteront aux communautés.

Des icônes symbolisant l’argent (billets, mallette, etc.) apparaissent. Ce texte apparait sous l’animation :

Fonds de finance sociale

Voix hors champ : Ce Fonds fera le pont entre eux et les investisseurs et les aidera à trouver des possibilités de financement souples et abordables.

Puis 3 lignes de texte apparaissent :

  • Bonjour!
  • Investisseurs
  • Opportunités de financement flexible

Voix hors champ : Grâce au Programme de préparation à l’investissement, les organisations peuvent constituer leur bassin de compétences et de capacité afin d’étendre leurs activités.

Une colonne pointue s’affiche avec les textes :

  • Développer les compétences
  • Programme de préparation à l’investissement

Voix hors champ : Par exemple, elles peuvent utiliser le financement pour effectuer des analyses de marché et accroître la portée de leurs services au sein de la communauté.

Symboles animés représentant l’analyse de marché, les services et la communauté.

Voix hors champ : La Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale aidera les organisations à vocation sociale à innover afin de bâtir un avenir meilleur pour le Canada.

Un compte à rebours animé apparait :

  • 3
  • 2
  • 1

Allons-y!

Voix hors champ : Pour en savoir plus, visitez notre site Web.

Une tablette apparaît. Le texte suivant s’affiche sur la tablette un caractère à la fois

WWW.CANADA.CA

Une main grise enlève la tablette, qui est remplacée par le mot-symbole « Canada » animé, soit le mot « Canada » avec un petit drapeau flottant au vent au-dessus de la dernière lettre.

Puis les numéros d’identification de publication apparaissent :

Em12-92/2022F-MP4

978-0-660-44465-9

Programme de préparation à l’investissement

Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) est un programme de 50 millions de dollars sur 2 ans (2021 à 2023) conçu pour aider à faire progresser l'innovation sociale et la finance sociale (IS/FS) au Canada. Tel qu'annoncé dans le budget 2021, le gouvernement du Canada a renouvelé le PPI suite au succès du programme pilote qui a été mis en œuvre entre 2019 et 2021.

Le programme pilote a soutenu plus de 680 OVS dans des activités de renforcement des capacités par l’intermédiaire de 24 partenaires de soutien à la préparation qui ont travaillé à la mise en œuvre du programme.

Le PPI renouvelé continuera de faire progresser l'IS/FS au Canada. Il renforcera l'écosystème de l’IS/FS. Il aidera les OVS à renforcer leur capacité à accéder à la finance sociale. Le PPI renouvelé étendra son soutien aux OVS desservant ou dirigés par des groupes en quête d’équité, tels que (entre autres) :

Le PPI appuie l'objectif du gouvernement du Canada d'accroître l'inclusion et les opportunités de participation des Canadiens dans leurs collectivités.

Fonds de finance sociale

Le Fonds de finance sociale (FFS) est une initiative de 755 millions de dollars qui vise à accélérer la croissance du marché de la finance sociale au Canada.

Le ministère de l'Emploi et du Développement social du Canada (EDSC) fournira des contributions remboursables à un petit nombre de gestionnaires de fonds appelés grossistes. Le FFS allouera aussi une plus petite partie de fonds non remboursables aux activités servant à appuyer l’utilisation des fonds remboursables par les grossistes, ainsi qu’aux activités appuyant les objectifs du FFS.

Les grossistes investiront dans des intermédiaires de la finance sociale existants ou émergents, tels que des coopératives de crédit, des fonds de prêts communautaires et des fonds de capital-risque. Les intermédiaires de la finance sociale investiront alors dans divers OVS. Les types d’investissements peuvent inclure des prêts, des prises de participation ou des garanties (cosignataire d’un accord de prêt).

Les grossistes et les intermédiaires de la finance sociale utiliseront les fonds du FFS pour mobiliser des capitaux privés et investir dans un large éventail d’OVS. EDSC sélectionnera les grossistes à l’aide d’un processus concurrentiel fondé sur le mérite.

Le budget 2021 a annoncé l’accélération du FFS. L’annonce comprend 220 millions de dollars, déployés au cours des deux premières années du programme (2021 à 2022 et 2022 à 2023), et l’utilisation de contributions à remboursement conditionnel (CRC). Les CRC sont un outil de financement remboursable utilisé par le gouvernement qui permet la flexibilité et la prise de risque. Pour le FFS, il s’agira de soutenir les fonds pour atteindre des sections mal desservies et diversifiées du secteur à vocation sociale. Cela comprend les OVS desservant ou dirigés par des groupes en quête d’équité.

Le financement fourni par le FFS contribuera à la croissance d’un marché durable de la finance sociale au Canada.

Conseil consultatif sur l’innovation sociale

Le Conseil consultatif sur l’innovation sociale (CCIS) est un groupe consultatif qui fournit des conseils stratégiques et une expertise en la matière pour aider le gouvernement du Canada à faire progresser la stratégie d’IS/FS. Le CCIS est composé de leaders et d’experts issus des secteurs des organismes à vocation sociale, de l’innovation sociale et de la finance sociale.

À propos de l’innovation sociale et de la finance sociale

L’innovation sociale désigne une réponse à un problème social ou environnemental qui, une fois adoptée, débouche sur de meilleures solutions que les approches existantes. Les innovations sociales ont un impact transformateur; elles améliorent les organisations, les communautés, les régions ou les systèmes. L’innovation sociale peut inclure :

Les entreprises sociales sont des entreprises qui poursuivent une mission sociale ou environnementale.

La finance sociale est la pratique consistant à faire des investissements destinés à créer un impact social ou environnemental en plus de générer un rendement financier. La finance sociale est un outil qui cherche à mobiliser des capitaux privés pour le bien public. Le marché canadien du financement social est une source importante de financement pour les OVS qui s’engagent dans l’innovation sociale. Exemples d’investissements en finance sociale :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :