Programme de préparation à l'investissement

De : Emploi et Développement social Canada

Le Programme de préparation à l'investissement (PPI) est un programme pilote de 50 millions de dollars sur 2 ans conçu pour favoriser la progression de l'Innovation sociale et de la finance sociale au Canada (IS/FS), en misant sur les soutiens existants pour donner une impulsion aux solutions communautaires visant à surmonter les défis sociaux et environnementaux persistants. Le programme pilote sera une occasion d'apprentissage pour définir les orientations futures afin de déterminer les meilleurs moyens de soutenir et de mobiliser le secteur de la finance sociale.

Services

Fonctionnement

Le PPI est un élément fondamental de la Stratégie d'IS/FS du Canada. Le programme offrira des investissements de durée limitée pour aider un vaste éventail d'organismes à vocation sociale (OVS), comme les organismes sans but lucratif, organismes de bienfaisance, coopératives, entreprises sociales hybrides et organismes à but lucratif se consacrant à une mission sociale, à renforcer leurs capacités pour participer au marché de la finance sociale et obtenir à de nouvelles occasions d'investissement et de contrat, et à leur fournir un appui tout au long du cycle d'innovation.

  1. Partenaires du soutien à l'état de préparation: aideront à administrer une grande partie du PPI au nom du Gouvernement. Ces organismes établiront des processus ouverts et transparents pour financer et appuyer un vaste éventail d'OVS au Canada afin qu'ils puissent bénéficier d'une expertise sur mesure pour mieux tirer parti des possibilités de financement offertes par le Fonds de financement social, ainsi que d'autres possibilités d'investissement.
    • Fondations communautaires du Canada
    • Chantier de l'économie sociale
    • Fondation canadienne des femmes
    • Association nationale des sociétés autochtones de financement
    • Association nationale des centres d’amité
  2. Fournisseurs de services spécialisés : Une partie du financement servira à renforcer les programmes offerts par des fournisseurs de services spécialisés existants qui possèdent les connaissances spécialisées et les services nécessaires pour aider les OVS à améliorer leur état de préparation à l'investissement.
    • Partenaires philanthropes LIFT
    • Fondation McConnell (Innoweave)
    • Projet d'écosystème de l'entreprise sociale (S4ES)
    • Social Venture Connexion (SVX)
    • Raven Indigenous Capital Partners
  3. Initiatives de mobilisation de l'écosystème : Des fonds seront également accordés pour aider les organismes aptes à combler les lacunes systémiques dans des domaines clés comme la recherche-développement en matière sociale, la mobilisation des connaissances, la mesure de l'impact, le renforcement de l'état de préparation des intermédiaires du financement social et la mobilisation des entreprises à but lucratif.
    • Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDEC)
    • Fondation McConnell
    • Centre d'innovation communautaire de Carleton (3ci)
    • Société New Market Funds
    • Centre pour l’innovation sociale
    • Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR)
    • Imagine Canada
    • Startup Canada
    • Académie d'innovation sociale Sauder – Université de la Colombie-Britannique
    • Congress of Aboriginal Peoples

La liste des partenaires sera mise à jour périodiquement au fur et à mesure que les nouvelles organisations seront annoncées.

Figure : Modèle du programme de préparation à l'investissement
Gragpique 1 du Modèle du programme de préparation à l'investissement : la description suit
Description textuelle du graphique

Cette figure est un diagramme circulaire en 3 couches. Le cercle central est étiqueté « Organismes à vocation sociale » (OVS).

Le deuxième cercle, qui entoure le cercle le plus intérieur, est divisé en 2. La partie supérieure du cercle est intitulés « Partenaires du soutien de préparation » et comporte une flèche pointant vers le cercle le plus à l'intérieur avec un signe dollar. La moitié inférieure du cercle est intitulée « Fournisseurs de services experts ». Il y a une flèche avec un signe dollar qui pointe du cercle le plus à l'intérieur à la moitié inférieure du deuxième cercle.

Le troisième cercle, situé le plus à l'extérieur, est intitulé « Initiatives de mobilisation des écosystèmes » et englobe les deux autres cercles.

Où faire une demande

Le PPI lancera ses activités à la fin de l'été 2019, et le financement sera disponible à l'automne 2019. Les OVS admissibles pourront présenter une demande de subvention auprès des partenaires du PPI et auront l'autonomie nécessaire pour acheter des soutiens de durée limitée auprès de nombreux fournisseurs de services spécialisés afin de renforcer leurs capacités dans des domaines ciblés et améliorer leur état général de préparation à l'investissement.

Le PPI donnera la marge de manœuvre nécessaire pour permettre aux organismes d'accéder à une vaste gamme de services spécialisés afin de répondre à leurs besoins particuliers en tenant compte de niveau actuel de préparation à l'investissement. Il pourrait s'agir de services spécialisés dans les principaux domaines suivants :

  • Premières étapes de l'innovation (par exemple, recherche-développement en matière sociale)
  • Accent sur l'impact stratégique (par exemple, préparation à la croissance, mesure de l'impact)
  • Viabilité de l'impact (par exemple, viabilité financière; accès à un financement fondé sur les résultats)
  • Résilience financière (par exemple, production de revenus, structure de capitalisation)
  • Préparation des investisseurs (par exemple, compétences techniques des bénéficiaires de fonds)

EDSC n'assure pas directement la prestation du programme et n'est pas en mesure d'évaluer les propositions aux fins de ce programme. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande, veuillez consulter les sites Web des partenaires du soutien à l'état de préparation.

Communiquez avec nous

Pour toute question au sujet du Programme de préparation à l'investissement, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l'innovation sociale et de la finance sociale à l'adresse social_innovation_sociale@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :