L'étude intitulée Profil de l'incapacité au Canada en 2006 présente des conclusions statistiques sur les personnes handicapées dans un document accessible rédigé en langage clair et simple. Ce portrait national de l'incapacité au Canada se veut une source d'information pour les personnes qui s'intéressent aux questions liées à l'incapacité.
Section 1 : Introduction
Concept d'incapacité et méthode d'enquête
Dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, on donne la définition suivante des personnes handicapées :
« Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres. »
En 2006, on a réalisé le deuxième cycle de l'enquête nationale du Canada sur les personnes handicapées, appelée l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités. On a recueilli des renseignements sur les enfants de 14 ans et moins en menant des entrevues avec les parents ou les tuteurs au moyen d'un questionnaire pour les enfants. On s'est servi d'un questionnaire différent pour interviewer les adolescents de 15 ans et plus et les adultes.
Selon la terminologie utilisée dans l'enquête, les personnes handicapées sont celles qui déclarent connaître des difficultés dans leurs activités quotidiennes ou qui indiquent qu'un trouble physique ou mental ou un problème de santé réduit la quantité ou le genre d'activités qu'elles peuvent effectuer.
Il est important de retenir que les réponses illustrent la façon dont les répondants perçoivent leur situation (ou la façon dont le parent ou le tuteur d'un enfant de moins de 15 ans perçoit la situation de l'enfant). Elles sont donc subjectives. En effet, de nombreux facteurs peuvent influencer la façon dont une personne juge la gravité de son incapacité et les limitations que cette incapacité entraîne quant à sa participation et à ses activités.
Structure du rapport
Ce rapport est structuré selon la chronologie de la vie humaine. Après un bref survol des statistiques nationales, on présente les données pour chaque groupe d'âge, en commençant par les enfants d'âge préscolaire jusqu'aux aînés de 75 ans et plus.
On a retenu cette approche parce que les taux d'incapacité et les expériences varient selon le groupe d'âge. Chez les très jeunes enfants (4 ans et moins), le taux d'incapacité est plutôt faible (1,7 %), alors qu'il s'élève à 56,3 % chez les aînés de 75 ans et plus. Par ailleurs, si les mesures de soutien offertes aux personnes handicapées sont un enjeu important pour tous les groupes d'âge, d'autres questions sont plus pertinentes pour certains groupes d'âge que pour d'autres. Ainsi, en ce qui concerne les enfants et les adolescents handicapés, on mettra l'accent sur l'accès à l'éducation, aux mesures de soutien et aux services. Pour les adultes en âge de travailler, on se concentrera sur l'emploi et le revenu équitables, tandis que, pour les aînés, on s'intéressera au revenu et à l'accès aux services d'aide.
Ce rapport est divisé en huit grandes sections. Après le survol, on présente dans la section 2 un portrait national de l'incapacité en exposant les taux d'incapacité, la prévalence des différents types d'incapacité et les degrés de gravité. Les sections 3 à 7 résument les données sur des questions clés pour quatre groupes d'âge : les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, les adultes en âge de travailler, et les aînés. La section 8 met en évidence des statistiques concernant des enjeux importants pour chacun des groupes d'âge dans chaque province et territoire.
Glossaire
Incapacité : L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités s'appuie sur la déclaration volontaire pour dresser le portrait de l'incapacité. On estime que le répondant a une incapacité s'il déclare avoir un trouble physique ou mental ou un problème de santé qui restreint sa capacité de mener ses activités de tous les jours (ou si le parent ou le tuteur déclare que l'enfant de 14 ans et moins a un trouble physique ou mental ou un problème de santé qui restreint sa capacité de mener ses activités de tous les jours). Statistique Canada a mis au point cette approche dans le cadre de son travail avec l'Organisation mondiale de la santé.
Gravité de l'incapacité : Statistique Canada a établi un index pour l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités afin de mesurer la gravité de l'incapacité en fonction de l'ampleur et de la fréquence des limitations d'activités signalées. Puisque les questions d'enquête variaient selon l'âge du répondant, les échelles de gravité sont différentes selon le groupe d'âge. Pour les adultes, les adolescents et les enfants de 5 à 14 ans, il existe quatre degrés de gravité (incapacité légère, moyenne, grave et très grave), tandis qu'il n'y en a que deux pour les enfants de moins de 5 ans (légère ou moyenne et grave ou très grave).
Type d'incapacité : Les questions de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités permettent de déclarer différents types d'incapacité en fonction de la nature de la limitation des activités. Pour les répondants de 4 ans et moins, on peut déclarer cinq types d'incapacité; pour les enfants de 5 à 14 ans, on peut en déclarer dix, alors qu'on en compte onze pour les adolescents de 15 ans et plus et les adultes. Les déficiences auditives et visuelles sont communes à tous les groupes d'âge, mais les autres types varient selon le groupe d'âge. Pour tous les groupes d'âge, le type d'incapacité peut être défini comme « autre » si aucun des types proposés ne s'applique. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités permet aux répondants de déclarer plus d'un type d'incapacité, et bon nombre d'entre eux l'ont fait.
Seuil de faible revenu (SFR) après impôt : Mis au point par Statistique Canada, le SFR est un niveau sous lequel une famille consacre une plus grande partie de son revenu que la famille moyenne aux nécessités de la vie (nourriture, logement et vêtements). Afin de tenir compte des différences entre les coûts des nécessités selon la taille de la collectivité et de la famille, les SFR sont établis selon cinq catégories de taille de collectivité et sept catégories de taille de famille. Les SFR ne s'appliquent pas aux territoires.
Revenu d'emploi : Ce terme fait référence au revenu total que les personnes de 15 ans et plus ont reçu en 2005 sous forme de traitements ou de salaires, d'un revenu non agricole net provenant de l'exploitation d'une entreprise non constituée en société et/ou de l'exercice d'une profession, et d'un revenu net tiré d'un travail agricole indépendant. Dans ce rapport, les personnes qui ne reçoivent aucun revenu d'emploi sont exclues des calculs de ce type de revenu.
Revenu total : Ce terme fait référence au revenu total que les personnes de 15 ans et plus ont reçu en 2005 sous forme de traitements et salaires, d'un revenu non agricole net provenant de l'exploitation d'une entreprise non constituée en société et/ou de l'exercice d'une profession, d'un revenu net tiré d'un travail agricole indépendant, de prestations pour enfants, d'une pension de la sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti, de prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, et de prestations d'assurance-emploi ainsi que sous forme de revenus d'autres sources gouvernementales, de pensions de retraite et de placements. Dans ce rapport, les personnes qui ne reçoivent aucun revenu d'emploi sont exclues des calculs de ce type de revenu.
Revenu du ménage : Il s'agit de la somme des revenus totaux de tous les membres du ménage. Dans ce rapport, les personnes qui ne contribuent pas au revenu du ménage sont exclues du calcul de ce type de revenu.
Taux d'activité : Il s'agit du pourcentage de personnes qui se déclarent employées ou au chômage et en recherche d'emploi par rapport à la population entière, correction faite des effets dus à l'âge.
Taux de chômage : Il s'agit du pourcentage de personnes qui se déclarent au chômage et en recherche d'emploi par rapport à la population active, correction faite des effets dus à l'âge.
Section 2 : L'incapacité au Canada
De plus en plus de Canadiens ont une incapacité. En 2006, le taux d'incapacité s'élevait à 14,3 %, ce qui signifie que plus de 4,4 millions de Canadiens, soit environ un Canadien sur sept, avaient une incapacité. Le taux d'incapacité varie selon les provinces et territoires du Canada et augmente progressivement avec l'âge. En effet, chez les aînés, le taux d'incapacité est beaucoup plus élevé que chez les enfants : 43,4 % des aînés de 65 ans et plus ont une incapacité, comparativement à 3,7 % des enfants de 14 ans et moins.
Chaque personne handicapée vit son incapacité de façon unique. La gravité de l'incapacité peut avoir une incidence sur tous les aspects de la vie. Ainsi, plus l'incapacité est grave, plus la personne handicapée risque de rencontrer des obstacles. Au Canada, la plupart des personnes handicapées doivent composer avec des limitations d'activités légères ou moyennes. Dans l'ensemble, 8,6 % des Canadiens ont une incapacité légère ou moyenne, tandis que 5,7 % ont une incapacité grave ou très grave.
Certains types d'incapacité sont beaucoup plus fréquents que d'autres. Les enfants sont plus susceptibles d'avoir une incapacité affectant le comportement en société et à l'école. Les types d'incapacité les plus répandus chez les enfants sont les limitations de l'apprentissage, de la communication et du développement (chez les 5 ans et plus), et les retards (chez les moins de 5 ans). À l'inverse, les adultes sont plus susceptibles d'avoir une incapacité généralement associée au vieillissement. Les incapacités les plus répandues chez les adultes sont liées à la douleur, à la mobilité et à l'agilité.
Section 3 : Les enfants (de 0 à 14 ans)
Les enfants handicapés et leur famille font face à de nombreux défis. Chez les jeunes enfants, les incapacités peuvent être difficiles à diagnostiquer, puisque les enfants se développent à des rythmes différents. De plus, la famille peut avoir de la difficulté à trouver le professionnel de la santé qui convient.
Les enfants d'âge scolaire font face à des obstacles supplémentaires en ce qui a trait à l'éducation. En effet, il peut être difficile de trouver l'école la plus appropriée et le style de classe qui convient le mieux à l'enfant et de voir à ce que la salle de classe soit équipée de tous les appareils et accessoires fonctionnels nécessaires. Les enfants peuvent également rencontrer des obstacles limitant leur participation aux activités sociales et de loisir.
Lorsqu'un enfant a une incapacité, toute la famille est touchée. Par exemple, l'incapacité de l'enfant peut faire en sorte qu'il est difficile pour les parents et les tuteurs de trouver un service de garde. De plus, de nombreux parents d'enfants handicapés doivent modifier leur situation d'emploi pour répondre aux besoins grandissants de leur enfant en matière de soins et de soutien. Les parents peuvent aussi avoir de la difficulté à trouver de l'aide pour remplir leurs autres obligations familiales ou personnelles.
Les enfants d'âge préscolaire (de 0 à 4 ans)
Profil démographique
Au Canada, 27 540 enfants de moins de 5 ans ont une incapacité connue, ce qui représente 1,7 % de la population des jeunes enfants. Il s'agit du plus faible taux d'incapacité parmi tous les groupes d'âge. Toutefois, puisque les activités et le développement des jeunes enfants à la maison varient, il peut être difficile de repérer les obstacles et de détecter les incapacités.
Il y a quatre types particuliers d'incapacité chez les enfants de 0 à 4 ans : les déficiences auditives, les déficiences visuelles, les retards de développement et les problèmes de santé chroniques. Il est possible qu'un enfant ait plus d'un type d'incapacité, et certains troubles, comme l'autisme, peuvent occasionner plusieurs types d'incapacité. Les jeunes enfants handicapés qui n'entrent dans aucune des quatre catégories sont classés dans le groupe « autres »; cependant, très peu de jeunes enfants ont été classés dans cette catégorie dans le cadre de l'enquête.
Le tableau 3.1 fournit des données sur la proportion d'enfants handicapés âgés de moins de 5 ans par type d'incapacité. Les types d'incapacité les plus fréquents chez les jeunes enfants sont les limitations d'activités causées par des problèmes de santé chroniques et des retards de développement. Les problèmes de santé chroniques entraînant une incapacité les plus communs sont l'asthme ou les allergies graves, l'autisme, la paralysie cérébrale, et les problèmes cardiaques ou maladies du coeur.
À ce jeune âge, les garçons sont plus susceptibles que les filles d'avoir une incapacité connue. Ainsi, les problèmes de santé chroniques et les retards de développement sont beaucoup plus fréquents chez les garçons. En revanche, il n'y a aucune différence importante entre les sexes en ce qui concerne la prévalence des déficiences auditives et visuelles.
Dans l'ensemble, 63,4 % des jeunes enfants handicapés ont une incapacité classée comme légère ou moyenne, alors que 36,6 % ont une incapacité considérée comme grave ou très grave.
De nombreux parents ou tuteurs de jeunes enfants handicapés ont indiqué que leur enfant était désavantagé à la maison ou dans les jeux en raison de son incapacité. Ainsi, 52,5 % des jeunes enfants handicapés font face à des difficultés légères ou moyennes à la maison, alors que 5,2 % font face à de grandes difficultés. De plus, 69,7 % des parents de jeunes enfants handicapés ont indiqué que leur enfant était légèrement ou moyennement désavantagé lorsqu'il jouait, tandis que 8,8 % ont indiqué que leur enfant était grandement désavantagé dans les jeux.
Tableau 3.1 : Type d'incapacité chez les jeunes enfants handicapés de 0 à 4 ans, selon le sexe, Canada, 2006
Type d'incapacité
Garçons
Filles
Nombre
%
Nombre
%
Problème de santé chronique
12 120
1,4
7 110
0,9
Retard de développement
10 840
1,3
6 250
0,8
Ouïe
1 810
0,2
1 460
0,2
Déficience visuelle
1 700
0,2
1 330
0,2
Les pourcentages sont basés sur la totalité de la population des jeunes enfants (de 0 à 4 ans) du Canada.
Plus d'un type d'incapacité a pu être indiqué pour chaque répondant.
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Services de garde
Environ la moitié (51,6 %) des parents de jeunes enfants handicapés utilisent une forme de service de garde, comme un gardien à domicile ou une garderie. Une autre proportion de 18,9 % aimerait faire appel à un service de garde mais ne le fait pas, le plus souvent à cause des coûts trop élevés.
Parmi les parents qui ont recours à un service de garde ou qui souhaitent le faire, 13,3 % ont indiqué qu'on avait déjà refusé de s'occuper de leur enfant en raison de son état ou qu'ils n'avaient pu placer leur enfant dans le service de garde de leur choix parce qu'il manquait de places pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Les fournisseurs de services de garde qui refusent le plus souvent une place à ces enfants sont les garderies, suivies des programmes de garde avant et après l'école et des services de garde au domicile du fournisseur.
Une proportion de 20,3 % des parents de jeunes enfants handicapés ne font pas appel à des services de garde puisqu'ils préfèrent s'occuper eux-mêmes de leur enfant à temps plein.
Professionnels de la santé
Les parents de jeunes enfants handicapés réussissent habituellement à recevoir un diagnostic pour leur enfant. Une proportion de 89,6 % des enfants de 0 à 4 ans ont obtenu un diagnostic quant à la cause de leur incapacité. Toutefois, les parents rencontrent souvent divers obstacles lorsqu'ils tentent d'obtenir un diagnostic pour leur enfant :
46,7 % ont rencontré des professionnels de la santé qui conseillaient d'observer les développements au fil du temps avant de poser un diagnostic;
39,3 % ont vécu de longues périodes d'attente avant d'obtenir le diagnostic;
29,5 % ont eu de la difficulté à obtenir une orientation ou un rendez-vous;
25,7 % n'ont pas pu obtenir de diagnostic dans leur région;
23,0 % ont rencontré des professionnels de la santé qui ne connaissaient pas bien l'état de l'enfant.
Seulement 9,6 % des parents ont indiqué qu'ils trouvaient que les coûts du diagnostic étaient trop élevés.
À l'exception des omnipraticiens et des pédiatres, les professionnels de la santé que les jeunes enfants handicapés voient le plus souvent de façon régulière sont les orthophonistes (58,9 %), les médecins spécialistes comme les cardiologues ou les neurologues (57,4 %) et les ergothérapeutes (39,5 %).
Une proportion de 14,8 % des parents de jeunes enfants handicapés ont indiqué qu'ils avaient été incapables de rencontrer le professionnel de la santé que leur enfant avait besoin de voir. Dans 77,0 % de ces cas, ils en avaient été incapables parce que les listes d'attente étaient trop longues. Les professionnels de la santé pour qui les listes d'attente sont les plus longues sont, de loin, les orthophonistes.
Les enfants d'âge scolaire (de 5 à 14 ans)
Profil démographique
Parmi les enfants de 5 à 14 ans, le taux d'incapacité est de 4,6 %. Ainsi, 174 810 Canadiens âgés de 5 à 14 ans ont une incapacité connue. Lorsque les enfants commencent l'école, ils rencontrent souvent des obstacles et des défis supplémentaires; il est donc plus probable que les incapacités soient détectées à ce moment. Alors que seulement quatre types particuliers d'incapacité ont été déclarés pour les enfants de 0 à 4 ans, neuf types ont été déclarés pour les enfants de 5 à 14 ans. Les cinq types supplémentaires signalés sont les déficiences psychologiques ou affectives, les troubles de la communication, les troubles de l'apprentissage, les incapacités affectant l'agilité, et les incapacités liées à la mobilité.
Les types d'incapacité le plus souvent signalés chez les enfants d'âge scolaire sont les problèmes de santé chroniques et les troubles de la communication et de l'apprentissage. Les garçons sont plus susceptibles d'avoir ces types d'incapacité que les filles; il en va de même pour la plupart des autres types d'incapacité. Le tableau 3.2 présente les taux d'incapacité selon leur type, en fonction du sexe.
Parmi les enfants handicapés d'âge scolaire, 57,6 % ont une incapacité légère ou moyenne, alors que 42,4 % ont une incapacité grave ou très grave.
À mesure que les enfants vieillissent, ils font face à de nouvelles situations où ils peuvent être désavantagés. Comme les parents d'enfants de 0 à 4 ans, la majorité des parents d'enfants handicapés d'âge scolaire ont indiqué que leur enfant était désavantagé à la maison et dans les jeux. Ils ont aussi indiqué que leur enfant pouvait être désavantagé à l'école et dans d'autres domaines : 77,4 % des enfants étaient désavantagés à l'école, et 44,3 % dans des domaines comme le transport et les loisirs.
Tableau 3.2 : Type d'incapacité chez les enfants handicapés d'âge scolaire (de 5 à 14 ans), selon le sexe, Canada, 2006
Type d'incapacité
Garçons
Filles
Nombre
%
Nombre
%
Agilité
25 540
1,3
11 700
0,6
Problème de santé chronique
75 120
3,8
41 220
2,2
Communication
54 130
2,8
24 100
1,3
Développement
37 660
1,9
16 080
0,9
Déficience psychologique ou affective
40 840
2,1
19 470
1,0
Ouïe
12 620
0,6
7 410
0,4
Apprentissage
80 990
4,1
40 090
2,2
Mobilité
11 210
0,6
11 940
0,6
Déficience visuelle
10 190
0,5
6 490
0,3
Autre
3 450
0,2
2 840
0,2
Les pourcentages sont basés sur la totalité de la population des enfants de 5 à 14 ans du Canada.
Plus d'un type d'incapacité a pu être indiqué pour chaque répondant.
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Éducation
L'accès au système d'éducation est l'un des enjeux les plus importants pour les enfants handicapés âgés de 5 à 14 ans. Dans ce groupe d'âge, 94,0 % des enfants fréquentent l'école. Parmi ceux-ci, 90 590 fréquentent une école ordinaire et ne suivent pas de cours spécialisés, 55 650 fréquentent une école ordinaire et suivent au moins quelques cours spécialisés, et 12 880 fréquentent une école spécialisée.
La gravité de l'incapacité peut avoir une incidence sur le type d'école que fréquentent les enfants handicapés. En effet, 14,5 % des enfants ayant une incapacité grave ou très grave fréquentent une école spécialisée, comparativement à 3,0 % des enfants ayant une incapacité légère ou moyenne.
En plus d'offrir des cours spécialisés, beaucoup d'écoles au Canada privilégient l'intégration scolaire. Ainsi, des enfants ayant des besoins particuliers en matière d'éducation peuvent faire partie de classes ordinaires en recevant de l'aide :
35 100 enfants handicapés qui sont intégrés dans des classes ordinaires reçoivent l'aide d'un tuteur ou d'un aide-enseignant;
10 470 enfants qui sont intégrés dans des classes ordinaires reçoivent l'aide d'un preneur de notes ou d'un lecteur;
4 020 enfants sont suivis par un préposé aux soins;
3 480 enfants utilisent des livres sonores.
En général, les enfants handicapés ont de bons résultats scolaires. En fait, 73,9 % des parents ont indiqué que le dernier bulletin de leur enfant était moyen, bon ou très bon.
Les enfants handicapés peuvent vivre de la violence à l'école. Parmi les parents d'enfants handicapés d'âge scolaire, 30,1 % ont indiqué que leur enfant avait été physiquement agressé par un autre enfant à l'école au cours des 12 mois précédant l'enquête. La gravité de l'incapacité est un facteur important en ce qui concerne la violence : 38,2 % des enfants ayant une incapacité grave ou très grave ont été agressés par d'autres enfants.
Soins de santé
Comme c'est le cas pour les jeunes enfants de 0 à 4 ans, la plupart des enfants d'âge scolaire ont pu obtenir un diagnostic de leur état (88,4 %). La période d'attente est l'obstacle le plus fréquent. Par ailleurs, les coûts sont plus susceptibles d'être un obstacle pour les parents d'enfants handicapés âgés de 5 à 14 ans que pour ceux qui ont des enfants handicapés d'âge préscolaire (17,8 % contre 9,6 %).
Les enfants handicapés d'âge scolaire sont moins susceptibles que les jeunes enfants de consulter la plupart des professionnels de la santé. Les psychologues et les psychothérapeutes pour enfants constituent la grande exception, puisque 28,1 % des enfants handicapés d'âge scolaire en ont consulté un. Les omnipraticiens (76,4 %), les pédiatres (50,8 %) et les médecins spécialistes (42,0 %) sont les professionnels de la santé le plus souvent consultés.
Une proportion de 84,0 % des parents d'enfants handicapés d'âge scolaire ont indiqué que leur enfant avait reçu des services du professionnel de la santé approprié lorsque nécessaire. Les orthophonistes, les psychologues pour enfants et les médecins spécialisés sont les professionnels de la santé les plus recherchés. Comme c'est le cas pour les jeunes enfants, les longues listes d'attente sont l'obstacle le plus fréquent empêchant les enfants d'âge scolaire de voir un professionnel de la santé.
Les répercussions de l'incapacité sur les familles des enfants (de 0 à 14 ans)
Emploi
Les familles d'enfants handicapés doivent prendre davantage soin de leurs enfants comparativement aux autres familles, ce qui a une incidence sur la situation d'emploi. S'occuper d'un enfant handicapé peut représenter une très grande responsabilité pour la famille.
Dans presque 50,0 % des cas, au moins un membre de la famille d'un enfant handicapé a modifié sa situation d'emploi en raison de l'état de l'enfant. Les choix que font les membres de la famille peuvent varier : certains choisissent de travailler plus d'heures pour subvenir aux besoins de l'enfant, alors que d'autres réduisent le nombre d'heures de travail ou quittent le marché du travail pour prendre soin de l'enfant. Les répercussions les plus fréquentes de l'incapacité d'un enfant sur la situation de sa famille sont indiquées dans le graphique 3.1.
Si les effets de l'incapacité d'un enfant sur la situation d'emploi de sa famille ne varient généralement pas selon l'âge de l'enfant, ils varient en fonction de la gravité de l'incapacité. Les parents d'enfants ayant une incapacité grave ou très grave sont plus de deux fois plus susceptibles de quitter leur emploi en raison de l'état de l'enfant que les parents d'enfants ayant une incapacité légère ou moyenne (26,8 % contre 10,2 %).
Dans la grande majorité des cas, la situation d'emploi de la mère est la plus touchée. En effet, dans 64,1 % des familles dont la situation d'emploi a changé, c'est surtout la situation de la mère qui a été modifiée, tandis que celle du père a changé dans seulement 8,3 % des cas. Dans 24,6 % des familles, les deux parents ont vu leur situation d'emploi changer. Ainsi, dans l'ensemble, la situation d'emploi des mères a été modifiée dans près de 90,0 % des cas, tandis que celle des pères a changé dans environ 33,0 % des cas.
Graphique 3.1 : Répercussions de l'incapacité d'un enfant handicapé de 0 à 14 ans sur la situation d'emploi de ses parents, Canada, 2006
1. Les pourcentages sont basés sur la totalité de la population des parents ou des tuteurs d'enfants handicapés (0 à 14 ans).
2. Plus d'une répercussion a pu être indiquée pour chaque répondant.
Source : Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Description textuelle du graphique 3.1
Il s'agit d'un graphique à bandes verticales qui illustre les répercussions de l'incapacité d'un enfant sur la situation d'emploi des parents d'enfants handicapés de 0 à 14 ans, en 2006.
L'axe vertical est exprimé en pourcentage et augmente par intervalles de cinq, allant de 0 à 35.
L'axe horizontal comprend sept types de répercussions sur la situation d'emploi des parents. Dans l'axe horizontal, de gauche à droite, les types de répercussions sur l'emploi des parents sont les suivants :
Refus d'un emploi
Cessation d'emploi volontaire
Changement des heures de travail
Refus d'une promotion ou d'un meilleur emploi
Réduction des heures de travail
Augmentation des heures de travail
Perte d'un emploi
Le pourcentage de parents d'enfants handicapés, âgés de 0 à 14 ans, qui ont refusé un emploi en raison de l'incapacité de leur enfant est de 20,9 p. 100 en 2006.
Le pourcentage de parents d'enfants handicapés, âgés de 0 à 14 ans, qui ont quitté leur emploi en raison de l'incapacité de leur enfant est de 17,1 p. 100 en 2006.
Le pourcentage de parents d'enfants handicapés, âgés de 0 à 14 ans, qui ont changé leurs heures de travail en raison de l'incapacité de leur enfant est de 28,9 p. 100 en 2006.
Le pourcentage de parents d'enfants handicapés, âgés de 0 à 14 ans, qui ont refusé une promotion ou un meilleur emploi en raison de l'incapacité de leur enfant est de 15,5 p. 100 en 2006.
Le pourcentage de parents d'enfants handicapés, âgés de 0 à 14 ans, qui ont réduit leurs heures de travail en raison de l'incapacité de leur enfant est de 30,4 p. 100 en 2006.
Le pourcentage de parents d'enfants handicapés, âgés de 0 à 14 ans, qui ont travaillé un plus grand nombre d'heures en raison de l'incapacité de leur enfant est de 7,7 p. 100 en 2006.
Le pourcentage de parents d'enfants handicapés, âgés de 0 à 14 ans, qui ont perdu un emploi en raison de l'incapacité de leur enfant est de 4,9 p. 100 en 2006.
Revenu
Les enfants handicapés sont plus susceptibles que les enfants non handicapés de faire partie d'un ménage à faible revenu. En 2006, le revenu annuel moyen du ménage des enfants handicapés était de 69 440 $, ce qui représente seulement 81,4 % du revenu moyen des ménages des enfants non handicapés (85 294 $). De plus, 19,1 % des ménages des enfants handicapés ont un revenu inférieur au seuil de faible revenu après impôt, comparativement à seulement 13,4 % des familles d'enfants non handicapés.
En général, les ménages des jeunes enfants, handicapés ou non, ont un revenu plus faible que les familles des enfants de 5 à 14 ans, en raison de divers facteurs liés au travail et des obligations concernant la garde des enfants. Ainsi, le revenu des ménages des enfants de 0 à 4 ans représente en moyenne environ 94,0 % de celui des familles d'enfants de 5 à 14 ans. Ce pourcentage est le même pour les familles d'enfants handicapés et les familles d'enfants non handicapés. Par conséquent, bien que l'incapacité de l'enfant ait des répercussions sur le revenu du ménage, elle n'aurait pas d'incidence sur le lien entre l'âge de l'enfant et le revenu du ménage.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les différences entre le revenu des familles des enfants handicapés et celui des ménages des enfants non handicapés. Les modifications de la situation d'emploi des familles (voir plus haut) peuvent souvent réduire le revenu du ménage. Il est également possible que les enfants de familles à faible revenu soient plus susceptibles de développer des problèmes de santé et, par conséquent, d'avoir une incapacité.
Soutien
L'incapacité d'un enfant peut avoir des conséquences sur des aspects familiaux autres que les finances. En effet, les responsabilités supplémentaires qu'entraîne l'incapacité peuvent parfois nuire à la capacité des parents de remplir leurs autres obligations familiales.
On a interrogé les parents d'enfants handicapés sur leur besoin d'aide supplémentaire en raison de l'incapacité de l'enfant en ce qui concerne les tâches ménagères, les responsabilités familiales ou le temps de repos consacré aux activités personnelles. Les résultats obtenus dépendaient grandement de la gravité de l'incapacité de l'enfant. En effet, 18,3 % des familles d'enfants ayant une incapacité légère ou moyenne ont indiqué qu'elles avaient besoin d'aide, comparativement à 55,3 % des familles d'enfants ayant une incapacité grave ou très grave.
Souvent, les familles d'enfants handicapés ne reçoivent pas l'aide dont elles ont besoin. Parmi les familles ayant indiqué avoir besoin d'aide pour les tâches ménagères ou les responsabilités familiales, 92,0 % ont indiqué qu'elles ne recevaient pas toute l'aide dont elles avaient besoin. Ce pourcentage ne varie pas selon l'âge de l'enfant.
Une gamme de facteurs expliquent que les familles ne peuvent pas recevoir de l'aide. Plus de la moitié (52,4 %) des familles qui ont des besoins non comblés ont indiqué les coûts comme principale raison. Beaucoup ont mentionné que ni la famille ni les amis ne pouvaient offrir d'aide (43,6 %), qu'aucun service ni programme n'était offert dans leur région (26,8 %) ou qu'elles ne savaient pas où trouver de l'aide (25,9 %).
Section 4 : Les adolescents et les jeunes adultes (de 15 à 24 ans)
Les adolescents (de 15 à 19 ans)
Profil démographique
En 2006, 96 060 Canadiens âgés de 15 à 19 ans avaient une incapacité, ce qui représentait 4,6 % de la population des adolescents.
À cet âge, les hommes (4,7 %) sont encore une fois plus susceptibles que les femmes (4,4 %) d'avoir une incapacité, mais l'écart entre les sexes au sein de ce groupe d'âge est moins grand que chez les enfants. L'augmentation du taux d'incapacité chez les femmes est surtout attribuable au fait que les incapacités liées à la douleur entrent en ligne de compte pour la première fois. En effet, les femmes de 15 à 19 ans sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de présenter ce type d'incapacité (2,5 % comparativement à 1,6 %). Les hommes de ce groupe d'âge demeurent toutefois plus susceptibles que les femmes d'avoir un trouble de l'apprentissage ou du développement. Le tableau 4.1 présente les taux d'incapacité chez les hommes et les femmes, selon le type d'incapacité.
Les adolescents handicapés sont plus susceptibles de présenter une incapacité considérée comme légère ou moyenne (70,2 %) qu'une incapacité dite grave ou très grave (29,8 %). Par ailleurs, 69,4 % des adolescents handicapés ont indiqué avoir plus d'un type d'incapacité.
Tableau 4.1 : Type d'incapacité chez les adolescents handicapés âgés de 15 à 19 ans, selon le sexe, Canada, 2006
Type d'incapacité
Garçons
Filles
Nombre
%
Nombre
%
Agilité
14 600
1,3
13 820
1,4
Communication
17 270
1,6
11 090
1,1
Développement
14 730
1,4
7 660
0,8
Déficience psychologique ou affective
9 010
0,8
10 820
1,1
Ouïe
5 000
0,5
5 330
0,5
Apprentissage
36 040
3,3
21 730
2,1
Mémoire
11 470
1,1
7 010
0,7
Mobilité
17 710
1,6
18 630
1,8
Douleur
17 770
1,6
25 560
2,5
Déficience visuelle
5 070
0,5
5 770
0,6
Autre
2 180
0,2
2 650
0,3
Les pourcentages se rapportent à la totalité de la population des adolescents de 15 à 19 ans du Canada.
Plus d'un type d'incapacité a pu être indiqué pour chaque répondant.
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Éducation
Les adolescents handicapés ont plus de difficulté à demeurer à l'école que ceux qui n'ont aucune incapacité. Les adolescents qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires et qui ne fréquentent pas d'établissement d'enseignement sont considérés comme des décrocheurs. Le taux de décrochage chez les adolescents handicapés est de 14,2 % comparativement à 9,7 % chez les adolescents non handicapés. La gravité de l'incapacité a une incidence importante sur le taux de décrochage : 18,2 % des adolescents ayant une incapacité grave ou très grave abandonnent leurs études, alors que le taux de décrochage chez les adolescents ayant une incapacité légère ou moyenne est de 12,5 %.
Les adolescents handicapés sont plus susceptibles de rester plus longtemps au secondaire. Le graphique 4.1 présente les pourcentages d'adolescents handicapés et non handicapés qui fréquentent une école primaire ou secondaire par rapport aux pourcentages d'adolescents qui font des études postsecondaires. Parmi les adolescents handicapés qui fréquentaient un établissement d'enseignement en 2006, 87,7 % étaient toujours inscrits dans une école secondaire. Chez les adolescents non handicapés, ce pourcentage est de 75,9 %.
Graphique 4.1 : Type d'établissement d'enseignement fréquenté par les adolescents de 15 à 19 ans handicapés et non handicapés, Canada, 2006
Source : Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Description textuelle du graphique 4.1
Il s'agit d'un graphique à bandes verticales qui illustre le type d'établissement d'enseignement fréquenté par les jeunes âgés de 15 à 19 ans selon la situation vis-à-vis de l'incapacité, en 2006.
L'axe vertical est exprimé en pourcentage et augmente par intervalles de 10, allant de 0 à 100.
L'axe horizontal comprend deux catégories de type d'établissement d'enseignement fréquenté : de gauche à droite, « École primaire ou secondaire » et « École de métiers, collège, cégep, université ou autre ».
Chaque type d'établissement d'enseignement fréquenté contient deux barres verticales, une pour les jeunes handicapés et une autre pour les jeunes sans incapacité, illustrant le pourcentage de jeunes, âgés de 15 à 19 ans, fréquentant un type d'établissement d'enseignement par situation relative à l'incapacité en 2006.
Le pourcentage de jeunes fréquentant une école primaire ou secondaire est de 87,7 p. 100 pour les jeunes handicapés et de 75,9 p. 100 pour les jeunes sans incapacité en 2006.
Le pourcentage de jeunes fréquentant une école de métiers, un collège, un cégep, une université ou un autre type d'établissement est de 12,3 p. 100 pour les jeunes handicapés et de 24,1 p. 100 pour les jeunes sans incapacité en 2006.
Emploi
La situation d'emploi des adolescents varie grandement en fonction des circonstances. Certains adolescents âgés de 15 à 19 ans se cherchent un emploi à temps plein, alors que d'autres souhaitent travailler à temps partiel tout en poursuivant leurs études. Occuper un emploi à un jeune âge peut représenter une étape importante pour les Canadiens.
Le taux d'activité des adolescents handicapés, c.-à-d. le pourcentage de ces jeunes qui occupent un emploi ou qui sont au chômage et qui cherchent du travail, est de 40,1 %, comparativement à 51,4 % chez les adolescents non handicapés. Étant donné qu'en moyenne, les adolescents handicapés fréquentent l'école primaire ou secondaire plus longtemps, ils ne sont peut-être pas prêts à effectuer aussi rapidement la transition de l'école au monde du travail.
Au sein du groupe d'âge des 15 à 19 ans, les femmes handicapées sont beaucoup plus susceptibles de participer au marché du travail et de décrocher un emploi que les hommes handicapés. Les taux d'activité et de chômage sont présentés dans le tableau 4.2.
Chez les jeunes femmes handicapées de 15 à 19 ans, les taux d'activité et de chômage se situent près de ceux observés chez les jeunes femmes non handicapées. En revanche, les jeunes hommes handicapés ont beaucoup plus de difficulté à décrocher un emploi que leurs homologues qui n'ont pas d'incapacité.
Table 4.2: Labour force status by disability status for youths aged 15 to 19, Canada, 2006
Sexe
Adolescents handicapés
Adolescents non handicapés
Taux d'activité
Taux de chômage
Taux d'activité
Taux de chômage
Hommes
4,1%
6,9%
0,5%
3,8%
Femmes
7,1%
6,8%
2,4%
8,0%
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Les jeunes adultes (de 20 à 24 ans)
Profil démographique
En 2006, 99 440 jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans avaient une incapacité, ce qui représentait 4,9 % de la population des jeunes adultes du Canada.
Le groupe des 20 à 24 ans est le premier groupe où le taux d'incapacité des femmes est plus élevé que celui des hommes (4,9 % comparativement à 4,8 %). Le tableau 4.3 présente les taux enregistrés en 2006 pour chaque type d'incapacité selon le sexe. Tout comme chez les adolescents de 15 à 19 ans, les incapacités liées à la douleur sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes de 20 à 24 ans que chez les hommes du même groupe. Ici encore, les troubles d'apprentissage sont plus courants chez les hommes, mais le pourcentage d'hommes ayant des troubles d'apprentissage est inférieur à celui enregistré chez les 15 à 19 ans. Ce résultat peut vouloir dire que le pourcentage de la population ayant des troubles d'apprentissage est demeuré le même, mais que les personnes ayant des troubles d'apprentissage sont moins susceptibles de rencontrer des difficultés d'apprentissage.
Tout comme les adolescents, les jeunes adultes handicapés sont plus susceptibles d'avoir une incapacité considérée comme légère ou moyenne (70,7 %) qu'une incapacité dite grave ou très grave (29,3 %). Plus des deux tiers (69,4 %) des jeunes adultes ont indiqué avoir plus d'une incapacité.
Tableau 4.3 : Type d'incapacité chez les jeunes adultes handicapés âgés de 20 à 24 ans, selon le sexe, Canada, 2006
Type d'incapacité
Garçons
Filles
Nombre
%
Nombre
%
Agilité
17 060
1,7
18 690
1,8
Communication
13 500
1,3
10 760
1,1
Développement
10 020
1,0
5 540
0,5
Déficience psychologique ou affective
12 490
1,2
12 580
1,2
Ouïe
6 720
0,7
4 750
0,5
Apprentissage
26 060
2,5
18 850
1,9
Mémoire
10 140
1,0
9 420
0,9
Mobilité
19 400
1,9
22 240
2,2
Douleur
23 710
2,3
31 030
3,1
Déficience visuelle
4 780
0,5
7 030
0,7
Autre
2 350
0,2
2 360
0,2
Les pourcentages sont basés sur la totalité de la population des jeunes adultes (âgés de 20 à 24 ans) du Canada.
Plus d'un type d'incapacité a pu être indiqué pour chaque répondant.
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Éducation
Les jeunes adultes handicapés sont plus susceptibles d'abandonner leurs études secondaires avant de décrocher leur diplôme que les jeunes adultes non handicapés. Parmi les jeunes adultes handicapés, 20,1 % ont indiqué qu'ils n'avaient pas terminé leurs études secondaires et qu'ils ne fréquentaient pas d'établissement d'enseignement, comparativement à 9,9 % des jeunes adultes non handicapés. La gravité de l'incapacité a encore une fois une grande incidence sur l'obtention du diplôme d'études secondaires : 33,0 % des jeunes adultes ayant une incapacité grave ou très grave abandonnent leurs études secondaires avant d'obtenir leur diplôme.
Le graphique 4.2 montre que les jeunes adultes handicapés sont plus susceptibles d'abandonner leurs études que ceux qui n'ont aucune incapacité (57,3 % comparativement à 48,2 %). Les jeunes adultes handicapés âgés de 20 à 24 ans fréquentent habituellement plus longtemps l'école primaire ou l'école secondaire de premier ou de deuxième cycle que leurs homologues non handicapés (8,7 % comparativement à 4,7 %). De même, les jeunes adultes handicapés sont moins susceptibles de fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire. Parmi les jeunes adultes qui font des études postsecondaires, les personnes handicapées sont plus susceptibles de fréquenter un collège ou une école de métiers, tandis qu'une plus grande proportion de personnes non handicapées vont à l'université.
Graphique 4.2 : Fréquentation scolaire des jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans handicapés et non handicapés, Canada, 2006
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Description textuelle du graphique 4.2
Il s'agit d'un graphique à bandes verticales qui illustre la fréquentation scolaire des jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans selon la situation vis à vis de l'incapacité, en 2006.
L'axe vertical est exprimé en pourcentage et augmente par intervalles de 10, allant de 0 à 70.
L'axe horizontal comprend cinq types de fréquentation scolaire .Sur l'axe horizontal, de gauche à droite, les types de fréquentation scolaire sont les suivants :
N'ont pas fréquenté l'école
Ont fréquenté l'école primaire ou l'école secondaire de premier ou de deuxième cycle
Ont fréquenté l'école de métiers, le collège, le cégep ou tout autre établissement non universitaire
Ont fréquenté l'université
Ont fréquenté deux ou trois établissements
Chaque type de fréquentation scolaire contient deux barres verticales, une pour les jeunes adultes handicapés et une autre pour les jeunes adultes sans incapacité, illustrant le pourcentage de jeunes adultes, âgés de 20 à 24 ans, fréquentant un type d'établissement d'enseignement spécifique par situation relative à l'incapacité en 2006.
Le pourcentage de jeunes adultes qui ne fréquentent pas un établissement d'enseignement est de 57,3 p. 100 pour les jeunes adultes handicapés et de 48,2 p. 100 pour les jeunes adultes sans incapacité en 2006.
Le pourcentage de jeunes adultes qui fréquentent l'école primaire ou l'école secondaire de premier ou de deuxième cycle est de 8,7 p. 100 pour les jeunes adultes handicapés et de 4,7 p. 100 pour les jeunes adultes sans incapacité en 2006.
Le pourcentage de jeunes adultes qui fréquentent l'école de métiers, le collège, le cégep ou tout autre établissement non universitaire est de 18 p. 100 pour les jeunes adultes handicapés et de 19,6 p. 100 pour les jeunes adultes sans incapacité en 2006.
Le pourcentage de jeunes adultes qui fréquentent l'université est de 15,2 p. 100 pour les jeunes adultes handicapés et de 26,3 p. 100 pour les jeunes adultes sans incapacité en 2006.
Le pourcentage de jeunes adultes qui fréquentent deux ou trois institutions est de 0,6 p. 100 pour les jeunes adultes handicapés et de 1,2 p. 100 pour les jeunes adultes sans incapacité en 2006.
Emploi
Tout comme chez les adolescents, la situation d'emploi des jeunes adultes varie. Ceux-ci peuvent chercher à obtenir un premier emploi à temps plein une fois leurs études terminées ou souhaiter trouver un travail à temps partiel qui les aidera à payer leurs études.
En 2006, le taux d'activité global des jeunes adultes (pourcentage de ces jeunes qui occupaient un emploi ou qui cherchaient du travail) était de 80,7 %. Le taux enregistré chez les jeunes adultes handicapés est beaucoup plus faible que chez les jeunes adultes non handicapés (63,7 % comparativement à 81,5 %). Le taux d'activité des jeunes adultes ayant une incapacité grave ou très grave est de 41,3 %.
Tout comme chez les 15 à 19 ans, les jeunes femmes handicapées âgées de 20 à 24 ans sont plus susceptibles de participer au marché du travail que leurs homologues masculins, mais l'écart entre les sexes est moins important (65,4 % comparativement à 62,0 %). L'écart entre les taux d'activité des jeunes femmes et des jeunes hommes ayant une incapacité grave ou très grave est toujours aussi grand (48,7 % comparativement à 34,7 %).
Par ailleurs, le taux de chômage des jeunes adultes handicapés est plus élevé que celui des jeunes adultes non handicapés (15,1 % comparativement à 9,9 %). La gravité de l'incapacité est encore une fois un facteur important : le taux de chômage des jeunes adultes ayant une incapacité grave ou très grave est de 22,7 %.
Contrairement à la tendance observée au sein du groupe des 15 à 19 ans où le taux de chômage est beaucoup plus élevé chez les hommes, les femmes handicapées âgées de 20 à 24 ans affichent un taux de chômage légèrement supérieur à celui de leurs homologues masculins (16,5 % comparativement à 13,5 %). Le taux de chômage des jeunes adultes ayant une incapacité grave ou très grave est particulièrement élevé chez les femmes (29,2 %).
La participation sociale des adolescents et des jeunes adultes (de 15 à 24 ans)
Les adolescents et les jeunes adultes handicapés mènent une vie sociale active : 93,6 % visitent leur famille et leurs amis, 84,8 % font du sport ou de l'exercice, et 78,9 % assistent à des manifestations sportives, participent à des activités culturelles ou visitent des attractions publiques telles que les musées ou les parcs.
Plus de la moitié des adolescents et des jeunes adultes handicapés aimeraient faire plus d'activités sociales dans leurs temps libres. La plupart du temps, les facteurs qui les en empêchent sont leur état et le coût des activités, suivis de près par la nécessité de se faire aider et l'absence de moyen de transport accessible.
Graphique 4.3 : Raisons pour lesquelles les adolescents et les jeunes adultes handicapés de 15 à 24 ans ne font pas plus d'activités sociales, Canada, 2006
1. Plus d'une raison pouvait être sélectionnée.
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Description textuelle du graphique 4.3
Il s'agit d'un graphique à bandes verticales qui illustre les raisons pour lesquelles les adolescents et les jeunes adultes handicapés âgés de 15 à 24 ans ne font pas plus d'activités sociales en 2006.
L'axe vertical est exprimé en pourcentage et augmente par intervalles de cinq, allant de 0 à 45.
L'axe horizontal comprend sept raisons. Sur l'axe horizontal, de gauche à droite, les raisons sont les suivantes :
État de santé qui empêche d'en faire plus
Installations, équipement ou programmes non accessibles
Besoin d'aide de quelqu'un
Besoin d'outils ou d'un équipement spécialisés
La collectivité n'offre pas les installations ou les programmes recherchés
Trop coûteux
Services de transport inadéquats ou inaccessibles
Le pourcentage d'adolescents et de jeunes adultes handicapés qui disent ne pas faire plus d'activités sociales en raison de leur état de santé est de 39,7 p. 100 en 2006.
Le pourcentage d'adolescents et de jeunes adultes handicapés qui disent ne pas faire plus d'activités sociales en raison des installations, de l'équipement ou des programmes non accessibles est de 5,8 p. 100 en 2006.
Le pourcentage d'adolescents et de jeunes adultes handicapés qui disent ne pas faire plus d'activités sociales parce qu'ils ont besoin d'aide est de 14,3 p. 100 en 2006.
Le pourcentage d'adolescents et de jeunes adultes handicapés qui disent ne pas faire plus d'activités sociales parce qu'ils ont besoin d'outils ou d'un équipement spécialisés est de 3,9 p. 100 en 2006.
Le pourcentage d'adolescents et de jeunes adultes handicapés qui disent ne pas faire plus d'activités sociales en raison de l'absence d'installations ou de programmes à cette fin dans la collectivité est de 10,8 p. 100 en 2006.
Le pourcentage d'adolescents et de jeunes adultes handicapés qui disent ne pas faire plus d'activités sociales en raison des coûts trop élevés est de 29.5 p. 100 en 2006.
Le pourcentage d'adolescents et de jeunes adultes handicapés qui disent ne pas faire plus d'activités sociales en raison de services de transport inadéquats ou inaccessibles est de 13 p. 100 en 2006.
Section 5 : Les jeunes adultes en âge de travailler (de 25 à 54 ans)
Profil démographique
Au Canada, 1,4 million de citoyens âgés de 25 à 54 ans ont une incapacité, ce qui représente 10,6 % de la population totale de ce groupe d'âge. Le taux d'incapacité croît progressivement à partir d'environ 25 ans. En effet, le taux d'incapacité chez les adultes âgés de 25 à 34 ans est de 6,1 %; il passe ensuite à 9,6 % chez les adultes de 35 à 44 ans, puis à 15,1 % chez les adultes de 45 à 54 ans.
Les incapacités le plus fréquemment observées chez les jeunes adultes en âge de travailler sont liées à la douleur, à la mobilité et à l'agilité. Le pourcentage d'hommes et de femmes présentant les différents types d'incapacité déclarés dans l'enquête figure dans le tableau 5.1. On constate que les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'avoir une incapacité liée à la douleur, à la mobilité et à l'agilité, et de présenter une déficience psychologique ou affective. D'un point de vue général, les femmes de ce groupe d'âge sont légèrement plus susceptibles d'avoir une incapacité que les hommes (11,1 % comparativement à 9,9 %).
Cette fois encore, les jeunes adultes en âge de travailler ont plus souvent des incapacités légères ou moyennes (59,9 %) que des incapacités graves ou très graves (40,1 %). Cependant, un plus grand nombre de personnes de ce groupe d'âge que du groupe des 15 à 24 ans ont déclaré avoir une incapacité grave ou très grave. De plus, 80,4 % des adultes handicapés de 25 à 54 ans ont indiqué avoir plus d'une incapacité; il s'agit d'une augmentation importante par rapport au groupe des 15 à 24 ans.
Tableau 5.1 : Type d'incapacité des jeunes adultes handicapés en âge de travailler (âgés de 25 à 54 ans), selon le sexe, Canada, 2006
Type d'incapacité
Garçons
Filles
Nombre
%
Nombre
%
Agilité
397 000
6,0
486 670
7,0
Communication
99 150
1,5
103 870
1,5
Développement
37 960
0,6
34 210
0,5
Déficience psychologique ou affective
127 070
1,9
212 730
3,1
Ouïe
144 700
2,2
133 190
1,9
Apprentissage
166 940
2,5
149 210
2,1
Mémoire
92 460
1,4
103 730
1,5
Mobilité
378 120
5,7
519 890
7,5
Douleur
486 550
7,3
621 080
8,9
Déficience visuelle
120 450
1,8
157 880
2,3
Autre
21 460
0,3
20 230
0,3
Les pourcentages sont basés sur la totalité de la population canadienne des jeunes adultes en âge de travailler (âgés de 25 à 54 ans).
Plus d'un type d'incapacité pouvait être indiqué pour chaque répondant.
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Emploi
Les jeunes adultes handicapés en âge de travailler sont beaucoup moins susceptibles de participer au marché du travail (c.-à-d. occuper un emploi ou être à la recherche d'un emploi) que les personnes non handicapées du même groupe d'âge. Le taux d'activité des adultes handicapés âgés de 25 à 54 ans est de 66,0 %, alors qu'il atteint 88,2 % chez les personnes non handicapées du même groupe d'âge. À mesure que le degré de gravité de l'incapacité croît, le taux d'activité diminue. En effet, il est de 79,2 % chez les jeunes adultes en âge de travailler ayant une incapacité légère et de 51,9 % chez ceux ayant une incapacité grave ou très grave.
Les jeunes femmes handicapées en âge de travailler sont moins susceptibles de participer au marché du travail que les hommes handicapés du même groupe d'âge (63,0 % comparativement à 69,6 %). Chez les 25 à 54 ans, le rapport relatif entre le taux d'activité des femmes handicapées et le taux d'activité des hommes handicapés ne diffère pas de façon significative de celui observé chez les personnes non handicapées.
Toutefois, lorsqu'on tient compte de la gravité de l'incapacité, le fait d'être un homme ou une femme influe sur la participation au marché du travail. Le graphique 5.1 présente les taux d'activité des hommes et des femmes handicapés âgés de 25 à 54 ans selon le degré de gravité de l'incapacité. Comme on peut le voir, plus l'incapacité est grave, plus l'écart entre le taux d'activité des hommes et des femmes diminue. Ainsi, chez les jeunes adultes en âge de travailler qui ont une incapacité grave ou très grave, les taux d'activité des hommes et des femmes sont presque identiques.
On observe une tendance similaire en ce qui concerne le taux de chômage. Chez les 25 à 54 ans, les personnes handicapées sont plus susceptibles d'être au chômage que les personnes non handicapées (8,7 % comparativement à 5,1 %) et les femmes sont plus susceptibles d'être au chômage que les hommes (6,0 % comparativement à 4,8 %). De même, les jeunes adultes en âge de travailler ayant une incapacité grave ou très grave sont plus susceptibles d'être au chômage que ceux qui ont une incapacité légère (13,4 % comparativement à 6,3 %). Comme le montre le graphique 5.2, l'incidence du sexe sur le taux de chômage varie selon la gravité de l'incapacité. En effet, le taux de chômage des hommes ayant une incapacité grave ou très grave est plus élevé que celui des femmes ayant une incapacité grave ou très grave (14,1 % comparativement à 12,2 %).
Le graphique 5.3 montre que le niveau de scolarité atteint a une incidence importante sur le taux d'activité des personnes handicapées âgées de 25 à 54 ans. En effet, le taux d'activité des personnes handicapées qui ont un niveau de scolarité inférieur au niveau secondaire est de 43,8 %, alors qu'il s'élève à 78,9 % chez les personnes non handicapées possédant le même niveau de scolarité. En revanche, le taux d'activité et le taux de chômage des jeunes adultes handicapés en âge de travailler qui possèdent un niveau de scolarité supérieur se rapprochent de ceux observés chez les personnes non handicapées du même groupe d'âge. Par exemple, les jeunes adultes handicapés en âge de travailler qui possèdent un diplôme universitaire affichent un taux d'activité de 79,8 %, alors que le taux est de 89,9 % chez les personnes non handicapées de ce groupe d'âge.
Les jeunes adultes handicapés en âge de travailler qui n'ont pas terminé leurs études secondaires présentent un taux de chômage plus élevé que les personnes non handicapées du même groupe d'âge (13,3 % comparativement à 9,0 %). Cependant, le taux de chômage des personnes handicapées détenant un diplôme universitaire est légèrement inférieur à celui des diplômés universitaires qui n'ont pas d'incapacité (3,1 % comparativement à 4,0 %).
Graphique 5.1 : Taux d'activité des jeunes adultes en âge de travailler (âgés de 25 à 54 ans), selon la gravité de l'incapacité et selon le sexe, Canada, 2006
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Description textuelle du graphique 5.1
Il s'agit d'un graphique à bandes verticales qui illustre le taux de participation chez les adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler âgés de 25 à 54 ans selon le niveau de gravité de l'incapacité en 2006.
L'axe vertical est exprimé en pourcentage et augmente par intervalles de dix, allant de 0 à 100.
L'axe horizontal comprend quatre niveaux de gravité de l'incapacité. Sur l'axe horizontal, de gauche à droite, les niveaux de gravité de l'incapacité sont les suivants :
Aucune incapacité
Incapacité légère
Incapacité moyenne
Incapacité grave ou très grave
Chaque niveau de gravité de l'incapacité contient deux barres verticales, une pour les hommes et une pour les femmes, illustrant le pourcentage des adultes plus jeunes en âge de travailler, âgés de 25 à 54 ans, qui participent au marché du travail selon le niveau de gravité de l'incapacité et le sexe en 2006.
Le pourcentage de participation au marché du travail des hommes n'ayant aucune incapacité est de 93,4 p. 100 en 2006. Le pourcentage de participation au marché du travail des femmes sans incapacité est de 83,1 p. 100 en 2006.
Le pourcentage de participation au marché du travail des hommes ayant une incapacité légère est de 84,1 p. 100 en 2006. Le pourcentage de participation au marché du travail des femmes ayant une incapacité légère est de 74,9 p. 100 en 2006.
Le pourcentage de participation au marché du travail des hommes ayant une incapacité moyenne est de 73,3 p. 100 en 2006. Le pourcentage de participation au marché du travail des femmes ayant une incapacité moyenne est de 67,6 p. 100 en 2006.
Le pourcentage de participation au marché du travail des hommes ayant une incapacité grave ou très grave est de 52,6 p. 100 en 2006. Le pourcentage de participation au marché du travail des femmes ayant une incapacité grave ou très grave est de 51,1 p. 100 en 2006.
Graphique 5.2 : Taux de chômage des jeunes adultes en âge de travailler (âgés de 25 à 54 ans), selon la gravité de l'incapacité et selon le sexe, Canada, 2006
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Description textuelle du graphique 5.2
Il s'agit d'un graphique à bandes verticales qui illustre le taux de chômage chez les adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler âgés de 25 à 54 ans selon le niveau de gravité de l'incapacité, en 2006.
L'axe vertical est exprimé en pourcentage et augmente par intervalles de deux, allant de 0 à 16.
L'axe horizontal comprend quatre niveaux de gravité de l'incapacité. Sur l'axe horizontal, de gauche à droite, les niveaux de gravité de l'incapacité sont les suivants :
Aucune incapacité
Incapacité légère
Incapacité moyenne
Incapacité grave ou très grave
Chaque niveau de gravité de l'incapacité contient deux barres verticales, une pour les hommes et une pour les femmes, illustrant le pourcentage des adultes plus jeunes en âge de travailler, âgés de 25 à 54 ans, qui sont sans emploi selon le niveau de gravité de l'incapacité et le sexe en 2006.
Le taux de chômage chez les hommes sans incapacité est de 4,5 p. 100 en 2006. Le taux de chômage chez les femmes sans incapacité est de 5,7 p. 100 en 2006.
Le taux de chômage chez les hommes ayant une incapacité légère est de 5,7 p. 100 en 2006. Le taux de chômage chez les femmes ayant une incapacité légère est de 7,0 p. 100 en 2006.
Le taux de chômage chez les hommes ayant une incapacité moyenne est de 6,5 p. 100 en 2006. Le taux de chômage chez les femmes ayant une incapacité moyenne est de 7,4 p. 100 en 2006.
Le taux de chômage chez les hommes ayant une incapacité grave ou très grave est de 14,1 p. 100 en 2006. Le taux de chômage chez les femmes ayant une incapacité grave ou très grave est de 12,2 p. 100 en 2006.
Graphique 5.3 : Taux d'activité des jeunes adultes handicapés et non handicapés en âge de travailler (âgés de 25 à 54 ans), selon le plus haut niveau de scolarité atteint, Canada, 2006
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Description textuelle du graphique 5.3
Il s'agit d'un graphique à bandes verticales qui illustre le taux de participation selon le niveau d'études chez les adultes handicapés plus jeunes et ceux sans incapacité en âge de travailler âgés de 25 à 54 ans en 2006.
L'axe vertical est exprimé en pourcentage et augmente par intervalles de dix, allant de 0 à 100.
L'axe horizontal comprend cinq niveaux d'études. Sur l'axe horizontal, de gauche à droite, les niveaux d'études sont les suivants :
Inférieur au niveau secondaire
Diplôme d'études secondaires
Diplôme ou certificat postsecondaire
Diplôme d'études collégiales
Baccalauréat et plus
Chacun des niveaux d'études contient deux barres verticales, une pour les adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler et une autre pour les adultes sans incapacité plus jeunes en âge de travailler, illustrant le pourcentage de jeunes adultes, âgés de 25 à 54 ans, qui participent au marché du travail selon le niveau d'études le plus élevé et l'état d'incapacité en 2006.
Le pourcentage de participation au marché du travail est de 43,8 p. 100 chez les adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Le pourcentage de participation au marché du travail est de 78,9 p. 100 chez les adultes sans incapacité plus jeunes en âge de travailler qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires.
Le pourcentage de participation au marché du travail est de 63,9 p. 100 chez les adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler qui ont uniquement un diplôme d'études secondaires. Le pourcentage de participation au marché du travail est de 86,8 p. 100 chez les adultes sans incapacité plus jeunes en âge de travailler qui ont uniquement un diplôme d'études secondaires.
Le pourcentage de participation au marché du travail est de 75 p. 100 chez les adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler qui ont un certificat professionnel ou un diplôme d'une école de métiers comme plus haut niveau de scolarité. Le pourcentage de participation au marché du travail est de 91,2 p. 100 chez les adultes sans incapacité plus jeunes en âge de travailler qui ont un certificat professionnel ou un diplôme d'une école de métiers comme plus haut niveau de scolarité.
Le pourcentage de participation au marché du travail est de 76,3 p. 100 chez les adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler dont les études collégiales constituent leur plus haut niveau de scolarité. Le pourcentage de participation au marché du travail est de 90,5 p. 100 chez les adultes sans incapacité plus jeunes en âge de travailler qui ont uniquement un diplôme d'études collégiales.
Le pourcentage de participation au marché du travail est de 79,8 p. 100 chez les adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler qui ont fait des études universitaires ou de niveau supérieur comme plus haut niveau de scolarité. Le pourcentage de participation au marché du travail est de 89,9 p. 100 chez les adultes sans incapacité plus jeunes en âge de travailler qui ont fait des études universitaires ou de niveau supérieur comme plus haut niveau de scolarité.
Revenu et milieu de travail
Chez les 25 à 54 ans, les personnes handicapées ont un revenu d'emploi moyen beaucoup moins élevé que les personnes non handicapées. Ainsi, en 2006, leur revenu d'emploi moyen s'élevait à 32 155 $, soit approximativement 73,4 % du revenu moyen des personnes non handicapées du même groupe (43 785 $).
Les jeunes femmes handicapées en âge de travailler ont un revenu d'emploi moyen plus faible que les hommes handicapés du même groupe d'âge; elles gagnent environ 65,4 % du revenu moyen de ces derniers (voir le tableau 5.2). De même, les femmes non handicapées de ce groupe gagnent 64,9 % du revenu des hommes non handicapés. Alors que l'incidence du sexe est similaire peu importe la situation relative à l'incapacité, les femmes handicapées âgées de 25 à 54 ans gagnent en moyenne moins de la moitié de ce que gagnent les hommes non handicapés du même groupe d'âge.
Chez les 25 à 54 ans, les tendances en matière d'emploi diffèrent selon la situation relative à l'incapacité, ce qui explique en partie les écarts dans les revenus d'emploi. Le tableau 5.3 affiche le pourcentage de travailleurs handicapés et non handicapés dans les divers domaines d'emploi. Ainsi, les jeunes adultes handicapés en âge de travailler sont beaucoup plus susceptibles d'occuper un emploi dans le secteur de la vente et des services et, dans une moindre mesure, dans l'industrie de la fabrication et les services publics. En revanche, ils sont moins susceptibles d'occuper un poste de direction et de travailler dans les domaines des sciences naturelles et appliquées, de la santé, et des sciences sociales, de l'enseignement, de l'administration publique et de la religion.
Chez les 25 à 54 ans, les personnes handicapées qui occupent un poste de direction ont un revenu d'emploi moyen correspondant à environ 68,9 % du revenu d'emploi des personnes non handicapées (50 180 $ comparativement à 72 863 $). On observe un écart similaire dans le domaine des affaires, des finances et de l'administration (28 163 $ comparativement à 39 760 $). Dans l'industrie de la transformation et de la fabrication et les services publics, le revenu d'emploi moyen des personnes handicapées et non handicapées est presque identique (35 468 $ comparativement à 35 959 $).
Tableau 5.2 : Revenu d'emploi moyen des jeunes adultes handicapés et non handicapés en âge de travailler (âgés de 25 à 54 ans), selon le sexe, Canada, 2006
Situation relative à l'incapacité
Hommes
Femmes
Personnes handicapées
39 245 $
25 678 $
Personnes non handicapées
52 865 $
34 305 $
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Tableau 5.3 : Domaine d'emploi des jeunes adultes handicapés et non handicapés en âge de travailler (âgés de 25 à 54 ans), Canada, 2006
Domaine d'emploi
Adultes handicapés
Adultes non handicapés
Nombre
%
Nombre
%
Poste de direction
80 030
8,0
1250 820
1,4
Affaires, finances et administration
179 860
8,0
1979 120
8,1
Sciences naturelles et appliquées
47 280
4,7
935 320
8,5
Santé
56 750
5,7
705 500
6,4
Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion
83 540
8,3
1003 530
9,2
Arts, culture, loisirs et sports
35 390
3,5
348 670
3,2
Vente et services
252 740
5,2
2098 510
9,1
Métiers, transport et conduite d'équipement
155 710
5,6
1619 910
4,8
Emplois dans le secteur primaire
36 420
3,6
324 460
3,0
Emplois dans l'industrie de la transformation et de la fabrication et les services publics
73 400
7,3
692 640
6,3
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Caractéristiques et revenu des ménages
En 2006, les personnes handicapées âgées de 25 à 54 ans étaient moins susceptibles d'être mariées ou de vivre en union de fait que les personnes non handicapées du même groupe d'âge (56,2 % comparativement à 71,4 %). Les jeunes adultes handicapés en âge de travailler qui étaient mariés ou qui avaient déjà été mariés étaient plus susceptibles d'être divorcés ou séparés de leur conjoint que les personnes non handicapées du même groupe d'âge (24,2 % comparativement à 15,3 %).
Le graphique 5.4 présente le revenu moyen du ménage des adultes de 25 à 54 ans handicapés et non handicapés, selon l'état matrimonial. En moyenne, le revenu du ménage des jeunes adultes handicapés en âge de travailler qui sont mariés ou en union de fait correspond à environ 80,3 % du revenu du ménage des personnes non handicapées du même groupe d'âge ayant le même état matrimonial. Cependant, le revenu moyen du ménage des personnes handicapées célibataires correspond seulement à 67,0 % du revenu moyen du ménage des personnes non handicapées célibataires.
Enfin, chez les 25 à 54 ans, 20,5 % des personnes handicapées gagnent un revenu inférieur au seuil de faible revenu après impôt, comparativement à 10,0 % des personnes non handicapées.
Graphique 5.4 : Revenu moyen du ménage des jeunes adultes handicapés et non handicapés en âge de travailler (âgés de 25 à 54 ans), selon l'état matrimonial, Canada, 2006
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Description textuelle du graphique 5.4
Il s'agit d'un graphique à bandes verticales qui illustre le revenu familial moyen chez les adultes handicapés et ceux sans incapacité plus jeunes en âge de travailler âgés de 25 à 54 ans selon l'état d'incapacité et l'état matrimonial en 2006.
L'axe vertical est exprimé en pourcentage et augmente par intervalles de 20 000 $, allant de 0 à 120,00 $.
L'axe horizontal comprend deux types d'état matrimonial : de gauche à droite, « Marié/Conjoint de fait » et « Célibataire ».
Chaque type d'état matrimonial contient deux barres verticales, une pour les adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler et une autre pour les adultes sans incapacité plus jeunes en âge de travailler, illustrant le revenu familial moyen des adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler, âgés de 25 à 54 ans, selon l'état matrimonial, en 2006.
Le revenu familial moyen pour les adultes plus jeunes en âge de travailler qui sont mariés ou conjoints de fait est de 78 020 $ chez les adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler et de 97 140 $ chez les adultes sans incapacité plus jeunes en âge de travailler.
Le revenu familial moyen pour les adultes plus jeunes en âge de travailler qui sont célibataires est de 45 730 $ chez les adultes handicapés plus jeunes en âge de travailler et de 68 180 $ chez les adultes sans incapacité plus jeunes en âge de travailler.
Section 6 : Les adultes plus âgés en âge de travailler (de 55 à 64 ans)
Profil démographique
Les adultes plus âgés en âge de travailler ont un taux d'incapacité de 22,8 %. Dans l'ensemble du Canada, on estime que 824 920 adultes de 55 à 64 ans ont une incapacité. Au total, 19,6 % des personnes handicapées au Canada appartiennent à ce groupe d'âge.
Comme c'est aussi le cas chez les jeunes adultes en âge de travailler, la douleur (17,2 %), la mobilité (16,7 %) et l'agilité (16,3 %) sont les types d'incapacité les plus fréquents chez les adultes plus âgés en âge de travailler. Les déficiences auditives et visuelles sont cependant plus communes dans ce groupe d'âge (6,4 % et 4,1 % respectivement) que dans le groupe des 25 à 54 ans.
Le tableau 6.1 indique les pourcentages de femmes et d'hommes de 55 à 64 ans qui présentent chaque type d'incapacité. On constate que les femmes de ce groupe d'âge sont plus susceptibles que les hommes d'avoir la plupart des types d'incapacité, dont les trois plus communes : la douleur, la mobilité et l'agilité. Toutefois, les hommes âgés de 55 à 64 ans sont plus susceptibles que les femmes d'avoir une déficience auditive.
La plupart des adultes handicapés plus âgés en âge de travailler ont des incapacités légères ou moyennes (58,4 %), alors que 41,6 % ont des incapacités graves ou très graves. De plus, 83,1 % des personnes handicapées de ce groupe d'âge ont indiqué qu'elles avaient plus d'un type d'incapacité.
Tableau 6.1 : Type d'incapacité des adultes handicapés plus âgés en âge de travailler (de 55 à 64 ans), selon le sexe, Canada, 2006
Type d'incapacité
Garçons
Filles
Nombre
%
Nombre
%
Agilité
256 060
4,4
333 820
8,1
Communication
43 390
2,4
37 320
2,0
Développement
12 320
0,7
6 880
0,4
Déficience psychologique ou affective
53 610
3,0
67 310
3,6
Ouïe
140 070
7,9
91 050
4,9
Apprentissage
54 420
3,1
57 130
3,1
Mémoire
38 480
2,2
48 210
2,6
Mobilité
249 420
4,0
355 360
9,3
Douleur
269 660
5,2
354 530
9,2
Déficience visuelle
65 510
3,7
82 020
4,4
Autre
7 850
0,4
9 000
0,5
Les pourcentages sont basés sur la totalité de la population des adultes canadiens plus âgés en âge de travailler (de 55 à 64 ans).
Plus d'un type d'incapacité a pu être indiqué pour chaque répondant.
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Participation au marché du travail
À l'approche de l'âge traditionnel de la retraite (65 ans), les Canadiens doivent choisir s'ils continueront à participer au marché du travail ou s'ils prendront leur retraite. Certains continueront avec joie d'occuper leur poste jusqu'à 65 ans et au-delà, alors que d'autres choisiront de prendre leur retraite à un âge précoce. D'autres encore prendront leur retraite sans vraiment le vouloir, à cause de leur état ou d'autres facteurs.
Chez les 55 à 64 ans, les personnes handicapées sont beaucoup moins susceptibles de participer au marché du travail que celles qui n'ont pas d'incapacité (42,5 % comparativement à 65,1 %). Le taux d'activité des adultes handicapés plus âgés en âge de travailler est plus de 33,0 % plus faible que le taux d'activité des jeunes adultes handicapés en âge de travailler; il est aussi 26,0 % plus faible que le taux d'activité des 55 à 64 ans qui n'ont pas d'incapacité.
Quelques-unes des différences entre les taux d'activité peuvent s'expliquer par le fait que certaines personnes handicapées ne peuvent plus travailler à cause de leur état et sont forcées de prendre leur retraite. En effet, 36,2 % des retraités handicapés âgés de 55 à 64 ans ont indiqué qu'ils avaient pris leur retraite de façon involontaire.
Revenu
Le revenu moyen du ménage des adultes handicapés plus âgés en âge de travailler est beaucoup moins élevé (60 516 $) que celui des personnes non handicapées du même groupe (88 202 $).
Par ailleurs, dans ce groupe d'âge, les personnes handicapées qui ne sont pas mariées ou ne vivent pas en union de fait sont particulièrement à risque d'avoir un revenu moyen de ménage plus faible que les personnes non handicapées ayant le même état matrimonial (31 716 $ comparativement à 51 677 $). De plus, le revenu moyen du ménage des personnes handicapées célibataires âgées de 55 à 64 ans est 31,0 % plus faible que le revenu moyen du ménage des personnes handicapées célibataires âgées de 25 à 54 ans. Cette diminution concorde avec la baisse de participation des personnes handicapées au marché du travail dans le groupe des adultes plus âgés en âge de travailler.
Les revenus d'emploi suivent une tendance similaire; en moyenne, les personnes handicapées âgées de 55 à 64 ans gagnent 28 103 $ par année, comparativement à 43 698 $ pour les personnes non handicapées du même groupe d'âge. De plus, les femmes handicapées gagnent moins que les hommes handicapés : leur revenu d'emploi moyen se situe seulement aux trois quarts du revenu d'emploi moyen des hommes (23 293 $ comparativement à 32 189 $).
Chez les 55 à 64 ans, les personnes handicapées sont plus de deux fois plus nombreuses (19,6 %) à avoir un revenu inférieur au seuil de faible revenu après impôt, comparativement aux personnes non handicapées (8,3 %).
Services d'aide
On a demandé aux répondants à l'enquête s'ils avaient besoin d'aide dans leurs activités quotidiennes, comme la préparation des repas ou les tâches ménagères. Au total, 62,9 % des adultes handicapés âgés de 55 à 64 ans ont répondu qu'ils avaient besoin d'aide pour effectuer au moins certaines activités quotidiennes. Ce pourcentage n'est pas très différent de celui observé chez les personnes handicapées âgées de 65 à 74 ans. Les types d'aide dont les adultes handicapés plus âgés en âge de travailler ont le plus souvent besoin sont présentés dans le graphique 6.1.
Environ 43,3 % des adultes handicapés plus âgés en âge de travailler qui ont besoin d'aide dans leurs activités quotidiennes n'obtiennent pas toute l'aide nécessaire. Les types d'activité pour lesquels ils n'obtiennent pas toute l'aide requise sont le plus souvent les tâches ménagères ardues et les tâches ménagères ordinaires.
Les aidants des adultes âgés de 55 à 64 ans sont principalement des membres de la famille (75,2 %). Les autres aidants les plus communs sont les amis, les voisins ou les collègues (9,3 %), les organisations gouvernementales et à but non lucratif (7,2 %), et les employés rémunérés (6,5 %).
Graphique 6.1 : Pourcentage des adultes plus âgés en âge de travailler âgés de 55 à 64 ans ayant besoin d'aide pour effectuer différents types d'activités quotidiennes, Canada, 2006
1. Plus d'un type d'activité pouvait être sélectionné pour chaque répondant.
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Description textuelle du graphique 6.1
Il s'agit d'un graphique à bandes verticales qui illustre le pourcentage des adultes plus âgés en âge de travailler âgés de 55 à 64 ans ayant besoin d'aide pour effectuer différents types d'activités quotidiennes en 2006.
L'axe vertical est exprimé en pourcentage et augmente par intervalles de dix, allant de 0 à 60.
L'axe horizontal comprend cinq types d'aide nécessaires. Sur l'axe horizontal, de gauche à droite, les types d'aide nécessaires sont les suivants :
Rendez-vous et courses
Finances
Tâches ménagères ardues
Tâches ménagères ordinaires
Préparation des repas
Le pourcentage d'adultes plus âgés en âge de travailler âgés de 55 à 64 ans ayant besoin d'aide pour leurs rendez-vous et leurs courses est de 29,7 p. 100 en 2006.
Le pourcentage d'adultes plus âgés en âge de travailler âgés de 55 à 64 ans ayant besoin d'aide pour leurs finances est de 13 p. 100 en 2006.
Le pourcentage d'adultes plus âgés en âge de travailler âgés de 55 à 64 ans ayant besoin d'aide pour leurs tâches ménagères ardues est de 53,8 p. 100 en 2006.
Le pourcentage d'adultes plus âgés en âge de travailler âgés de 55 à 64 ans ayant besoin d'aide pour des tâches ménagères ordinaires est de 34,4 p. 100 en 2006.
Le pourcentage d'adultes plus âgés en âge de travailler âgés de 55 à 64 ans ayant besoin d'aide pour préparer leurs repas est de 20,3 p. 100 en 2006.
Section 7 : Les aînés (65 ans et plus)
Profil démographique
Les aînés de 65 à 74 ans
Au total, 739 500 Canadiens âgés de 65 à 74 ans ont une incapacité, ce qui représente 33,0 % de la population appartenant à ce groupe d'âge.
Dans ce groupe d'âge, la majorité des personnes handicapées ont des limitations physiques. Les incapacités liées à la mobilité, à l'agilité et à la douleur touchent plus de 22,0 % d'entre elles. De plus, les déficiences auditives sont beaucoup plus communes chez les 65 à 74 ans que dans le groupe des 55 à 64 ans (11,9 % comparativement à 6,4 %). En revanche, les aînés de 65 à 74 ans sont moins susceptibles d'avoir une déficience psychologique ou affective ou un trouble d'apprentissage que les adultes de 55 à 64 ans.
Le tableau 7.1 indique le pourcentage d'hommes et de femmes ayant chaque type d'incapacité. Chez les aînés de 65 à 74 ans, les femmes sont encore une fois plus susceptibles que les hommes d'avoir une incapacité ayant trait à la mobilité, à l'agilité et à la douleur. Elles sont aussi maintenant plus à risque d'avoir une déficience visuelle. En revanche, les hommes sont presque deux fois plus susceptibles que les femmes d'avoir une déficience auditive.
Au total, 66,4 % des aînés de 65 à 74 ans ont indiqué que leur incapacité était légère ou moyenne, et 33,6 % ont mentionné qu'elle était grave ou très grave. Le pourcentage relatif des aînés de 65 à 74 ans ayant une incapacité légère ou moyenne est plus élevé que le pourcentage observé chez les adultes de 55 à 64 ans. Par ailleurs, 81,6 % des aînés handicapés âgés de 65 à 74 ans ont indiqué qu'ils avaient plus d'un type d'incapacité.
Tableau 7.1 : Type d'incapacité chez les aînés handicapés de 65 à 74 ans, selon le sexe, Canada, 2006
Type d'incapacité
Garçons
Filles
Nombre
%
Nombre
%
Agilité
227 740
1,4
294 200
5,1
Communication
29 520
2,8
20 150
1,7
Déficience psychologique ou affective
18 900
1,8
26 930
2,3
Ouïe
167 750
5,7
97 990
8,3
Apprentissage
21 500
2,0
24 040
2,0
Mémoire
27 890
2,6
29 610
2,5
Mobilité
216 030
0,3
316 860
7,0
Douleur
219 270
0,6
291 690
4,8
Déficience visuelle
51 170
4,8
74 030
6,3
Autre
11 300
1,1
11 650
1,0
Les pourcentages sont basés sur la totalité de la population des aînés canadiens âgés de 65 à 74 ans.
Plus d'un type d'incapacité a pu être indiqué pour chaque répondant.
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Les aînés de 75 ans et plus
En 2006, 1 018 090 Canadiens âgés de 75 ans ou plus avaient une incapacité, ce qui représentait 56,3 % de tous les gens de ce groupe d'âge. Ce pourcentage est le plus élevé parmi tous les groupes d'âge.
Les limitations physiques sont encore une fois les incapacités les plus fréquentes. Elles sont le plus souvent liées à la mobilité (44,7 %) et à l'agilité (42,0 %). Près de deux fois plus d'aînés de 75 ans et plus que d'aînés de 65 à 74 ans sont touchés par ces deux types d'incapacité. Par ailleurs, plus du quart des aînés de 75 ans et plus a une déficience auditive (25,9 %), ce qui représente plus du double du taux observé dans le groupe d'âge précédent. Par ailleurs, une plus grande proportion des 75 ans et plus (6,5 %) a des troubles de la mémoire.
Le tableau 7.2 présente le pourcentage d'hommes et de femmes de 75 ans et plus qui ont chaque type d'incapacité. Les tendances observées dans les autres groupes d'âge se manifestent également chez les 75 ans et plus. Ainsi, les femmes sont plus susceptibles de présenter des incapacités ayant trait à la mobilité, à l'agilité et à la douleur, alors que les hommes sont plus susceptibles d'avoir une déficience auditive.
Au total, 44,4 % des aînés de 75 ans et plus ont indiqué que leur incapacité était grave ou très grave, et 55,6 % ont mentionné que leur incapacité était légère ou moyenne. Il s'agit du pourcentage relatif d'incapacité grave ou très grave le plus élevé parmi tous les groupes d'âge. Par ailleurs, 84,5 % des aînés handicapés du groupe des 75 ans et plus ont mentionné qu'ils avaient plus d'un type d'incapacité.
Tableau 7.2 : Type d'incapacité chez les aînés handicapés de 75 ans et plus, selon le sexe, Canada, 2006
Type d'incapacité
Garçons
Filles
Nombre
%
Nombre
%
Agilité
284 200
8,6
475 720
4,3
Communication
45 490
6,2
48 230
4,5
Déficience psychologique ou affective
14 830
2,0
23 180
2,2
Ouïe
214 150
9,1
255 410
3,8
Apprentissage
23 220
3,2
31 900
3,0
Mémoire
53 070
7,2
64 500
6,0
Mobilité
289 840
9,4
519 500
8,4
Douleur
211 690
8,8
413 120
8,5
Déficience visuelle
88 850
2,1
153 680
4,3
Autre
10 850
1,5
17 520
1,6
Les pourcentages sont basés sur la totalité de la population des aînés canadiens de 75 ans et plus.
Plus d'un type d'incapacité a pu être indiqué pour chaque répondant.
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Revenu
Les aînés de 65 à 74 ans
Dans ce groupe d'âge, l'écart entre le revenu du ménage des personnes handicapées et celui des personnes non handicapées est beaucoup moins grand que l'écart observé chez les adultes de 55 à 64 ans. En effet, le revenu moyen du ménage des personnes handicapées du groupe des 65 à 74 ans est de 56 850 $, soit 87,4 % de celui des personnes non handicapées du même groupe d'âge. Le revenu moyen du ménage des personnes handicapées célibataires et celui des personnes non handicapées célibataires est à peu près le même (48 270 $ comparativement à 49 520 $).
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'augmentation relative du revenu moyen du ménage des aînés handicapés de ce groupe d'âge. Par exemple, le revenu des retraités qui ont pour la première fois une incapacité peut ne pas diminuer s'il provient uniquement de leur pension.
Le pourcentage d'aînés de 65 à 74 ans qui ont un revenu inférieur au seuil de faible revenu après impôt est de 5,4 %. Ce pourcentage est considérablement plus bas que celui observé chez les adultes de 55 à 64 ans (10,9 %). Les aînés de 65 à 74 ans qui ont une incapacité sont un peu plus susceptibles d'avoir un revenu inférieur au seuil de faible revenu que les personnes non handicapées du même groupe d'âge (6,1 % comparativement à 5,0 %).
Les aînés de 75 ans et plus
Les revenus moyens des ménages des aînés de 75 ans et plus handicapés et non handicapés sont presque identiques (59 850 $ comparativement à 60 120 $), tout comme les revenus moyens des ménages des hommes et des femmes, handicapés ou non, de ce groupe d'âge.
Les aînés handicapés âgés de 75 ans et plus sont un peu moins susceptibles d'avoir un revenu inférieur au seuil de faible revenu après impôt que les personnes non handicapées du même groupe d'âge (5,6 % comparativement à 6,4 %).
Services d'aide
Les aînés de 65 à 74 ans
Les besoins en matière de services d'aide des aînés handicapés de ce groupe d'âge sont à peu près identiques à ceux des adultes de 55 à 64 ans. Au total, 63,9 % des aînés handicapés âgés de 65 à 74 ans ont besoin d'une certaine aide dans leurs activités quotidiennes. Toutefois, les personnes handicapées de ce groupe d'âge ont davantage besoin d'aide que les adultes de 55 à 64 ans pour se déplacer dans leur résidence (15,0 % comparativement à 8,8 %). Il s'agit de la seule activité pour laquelle les 65 à 74 ans ont besoin de plus d'aide que les 55 à 64 ans.
Une proportion à peu près identique d'aînés de 65 à 74 ans et d'adultes plus âgés en âge de travailler ne reçoit pas toute l'aide dont elle a besoin. En effet, 44,9 % des aînés handicapés ont indiqué qu'au moins certains de leurs besoins en matière de services d'aide n'étaient pas comblés. Le plus souvent, les types de services que les aînés ne parviennent pas à obtenir sont l'aide pour se déplacer (39,3 %), l'aide pour les tâches ménagères ardues (38,4 %) et l'aide pour les tâches ménagères ordinaires (34,0 %).
Par ailleurs, les aînés de 65 à 74 ans sont tout aussi susceptibles que les adultes de 55 à 64 ans de compter sur les membres de leur famille pour obtenir de l'aide. Pour les aînés handicapés de 65 à 74 ans :
74,4 % des principaux aidants sont des membres de la famille;
8,1 % des principaux aidants sont des voisins, des amis ou des collègues;
7,8 % sont des organisations gouvernementales et à but non lucratif;
7,2 % sont des employés rémunérés.
Les aînés de 75 ans et plus
Les aînés de 75 ans et plus sont plus susceptibles d'avoir besoin d'aide que tous les autres groupes d'âge. En effet, 77,1 % de toutes les personnes handicapées de ce groupe d'âge ont besoin d'aide pour au moins certaines activités quotidiennes. Il s'agit d'une augmentation importante par rapport au groupe des aînés de 65 à 74 ans. Les activités pour lesquelles les aînés handicapés de 75 ans et plus ont le plus souvent besoin d'aide sont les tâches ménagères ardues (61,7 %), les rendez-vous et courses (52,9 %) et les tâches ménagères courantes (50,3 %).
Les aînés de 75 ans et plus sont les plus susceptibles de recevoir de l'aide. En effet, 95,7 % de tous ceux qui nécessitent de l'aide pour leurs activités quotidiennes reçoivent au moins une certaine forme d'aide. Pourtant, 40,0 % des répondants de ce groupe d'âge ont affirmé que certains de leurs besoins n'étaient que partiellement comblés ou n'étaient pas du tout comblés.
Les aînés de 75 ans et plus sont plus susceptibles que les autres groupes d'âge de recevoir de l'aide provenant de sources autres que la famille ou les amis. Les membres de la famille sont toujours la source d'aide la plus fréquente des personnes handicapées de ce groupe d'âge (65,6 % de tous les principaux aidants), mais ces dernières reçoivent plus d'aide de la part d'organisations gouvernementales ou à but non lucratif (13,1 %) et d'employés rémunérés (11,0 %).
Section 8 : Données par province et territoire
Le tableau 8.1 fournit les données sur l'incapacité par groupe d'âge pour chaque province et territoire du Canada.
Les taux d'incapacité déclarés varient d'une province ou d'un territoire à l'autre. C'est en Nouvelle-Écosse que le taux d'incapacité déclaré est le plus élevé; il est près de deux fois plus grand que le taux provincial le plus bas, observé au Québec. Il faut signaler que la perception individuelle est un facteur qui influe de façon importante sur les taux d'incapacité déclarés et que bon nombre d'autres facteurs peuvent avoir une incidence sur les taux obtenus.
Dans le reste de cette section, on suit la même approche chronologique que celle utilisée aux sections 3 à 7 du rapport pour présenter les données provinciales et territoriales, y compris les indicateurs clés de la participation entière et active pour chaque groupe d'âge. Les données provinciales et territoriales fournies dans cette section se veulent un outil pour les gens qui s'intéressent aux questions touchant les personnes handicapées dans l'ensemble du Canada.
Table 8.1: Disability rates (%) by age, Canada, provinces and territories, 2006
Tous les groupes d'âge
De 0 à 14 ans
15 ans et plus
De 15 à 64 ans
65 ans et plus
Canada
14.3
3.7
16.6
11.5
43.4
Terre-Neuve-et-Labrador
14.9
3.9
17.0
12.5
40.9
Île-du-Prince-Édouard
16.3
4.1
18.9
13.0
47.7
Nouvelle-Écosse
20.0
4.6
23.0
16.7
52.7
Nouveau-Brunswick
17.2
4.0
19.8
14.3
46.5
Québec
10.4
3.0
11.9
7.9
32.3
Ontario
15.5
3.8
18.1
12.6
47.2
Manitoba
15.7
4.1
18.5
12.4
47.6
Saskatchewan
16.0
3.9
18.8
12.1
48.2
Alberta
13.6
4.1
15.8
11.3
47.0
Colombie-Britannique
16.0
4.0
18.4
12.8
45.7
Yukon
13.5
4.0
15.7
12.8
45.6
Territoires du Nord-Ouest
8.6
2.9
10.4
8.2
46.7
Nunavut
6.5
2.6
8.4
6.8
46.8
Source: Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006.
Canada
Taux d'incapacité global : 14,3 %
Aperçu de la population avec incapacités
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
202 350
118 070
84 280
Adultes (de 15 à 64 ans)
2457 940
1480 860
977 080
Aînés (65 ans et plus)
1757 590
1057 230
700 360
Groupe d'âge : De 0 à 4 ans
Nombre de parents d'enfants handicapés qui ont recours à des services de garde : 13 860 (51,6 %)
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
56.9%
43.1%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
61.0%
67.0%
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
17.2%
9.8%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
39 245 $
52 865 $
Femmes
25 678 $
34 305 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
33 701 $
52 436 $
Femmes
23 574 $
34 421 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
69.6%
93.4%
Femmes
63.0%
83.1%
Tableau : Taux de chômage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
8.5%
4.5%
Femmes
8.7%
5.7%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
34 920 $
58 932 $
Femmes
21 347 $
29 710 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
46.8%
75.5%
Femmes
38.6%
54.8%
Tableau : Pourcentage de personnes handicapées à la retraite
Hommes
Femmes
37.6%
38.2%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
54 774 $
72 006 $
Femmes
58 683 $
58 575 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
6.1%
5.0%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 417 700 (58,2 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 205 890 (28,7 %)
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
59 159 $
61 855 $
Femmes
60 426 $
58 823 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
5.6%
6.4%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 719 540 (73,9 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 298 060 (30,6 %)
Terre-Neuve-et-Labrador
Taux d'incapacité global : 14,9 %
Tableau : Revenu moyen du ménage
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
3 010
2 010
1 000
Adultes (de 15 à 64 ans)
44 430
25 910
18 520
Aînés (65 ans et plus)
27 070
15 300
11 770
Groupe d'âge : De 0 à 4 ans
Nombre de parents d'enfants handicapés qui ont recours à des services de garde : 210 (46,6 %)
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
57.4%
42.6%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
58.7%
65.9%
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
21.5%
13.2%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
37 222 $
40 370 $
Femmes
21 158 $
25 360 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
27 783 $
42 193 $
Femmes
19 033 $
26 607 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
53.3%
88.8%
Femmes
54.2%
79.4%
Tableau : Taux de chômage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
26.8%
17.4%
Femmes
24.8%
15.6%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
22 867 $
45 439 $
Femmes
15 634 $
22 679 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
26.2%
61.2%
Femmes
26.2%
41.9%
Tableau : Pourcentage de personnes handicapées à la retraite
Hommes
Femmes
43.6%
39.2%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
43 787 $
46 790 $
Femmes
43 996 $
40 299 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
x
x
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 7 740 (65,8 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 2 880 (24,5 %)
« x » = supprimé parce que la taille de l'échantillon est trop petit
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
43 568 $
43 711 $
Femmes
37 539 $
38 127 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
x
x
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 11 280 (81,4 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 4 450 (32,1 %)
« x » = supprimé parce que la taille de l'échantillon est trop petit
Île-du-Prince-Édouard
Taux d'incapacité global : 16,3 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
980
620
360
Adultes (de 15 à 64 ans)
11 800
7 530
4 270
Aînés (65 ans et plus)
8 980
5 730
3 250
Groupe d'âge : De 0 à 4 ans
Nombre de parents d'enfants handicapés qui ont recours à des services de garde : 80 (42,0 %)
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
78.4%
21.6%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
73.6%
62.6%
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
16.4%
11.9%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
29 897 $
36 290 $
Femmes
20 068 $
27 670 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
27 634 $
38 962 $
Femmes
21 026 $
30 725 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
69.3%
94.9%
Femmes
69.3%
89.1%
Tableau : Taux de chômage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
14.4%
7.9%
Femmes
14.3%
9.9%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
28 344 $
42 165 $
Femmes
23 347 $
27 142 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
43.7%
79.2%
Femmes
33.7%
62.1%
Tableau : Pourcentage de personnes handicapées à la retraite
Hommes
Femmes
38.7%
32.9%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
47 349 $
54 887 $
Femmes
40 813 $
46 557 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
3.6%
2.2%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 2 220 (60,1 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 910 (24,5 %)
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
47 619 $
45 369 $
Femmes
41 593 $
42 717 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
7.2%
2.5%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 4 160 (81,7 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 1 490 (29,3 %)
Nouvelle-Écosse
Taux d'incapacité global : 20 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
6 530
3 760
2 780
Adultes (de 15 à 64 ans)
103 730
65 570
38 160
Aînés (65 ans et plus)
68 840
43 900
24 940
Groupe d'âge : De 0 à 4 ans
Nombre de parents d'enfants handicapés qui ont recours à des services de garde : 380 (50,4 %)
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
64.4%
35.6%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
60.4%
68.1%
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
15.7%
10.0%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
31 318 $
44 061 $
Femmes
22 809 $
27 501 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
29 448 $
44 953 $
Femmes
22 347 $
28 523 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
64.2%
92.8%
Femmes
65.0%
84.9%
Tableau : Taux de chômage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
10.2%
5.9%
Femmes
9.9%
7.7%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
35 470 $
49 235 $
Femmes
17 429 $
24 897 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
40.1%
72.5%
Femmes
33.1%
47.9%
Tableau : Pourcentage de personnes handicapées à la retraite
Hommes
Femmes
49.3%
35.9%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
48 933 $
58 141 $
Femmes
45 652 $
53 904 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
x
x
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 18 020 (59,1 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 8 400 (27,6 %)
« x » = supprimé parce que la taille de l'échantillon est trop petit
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
42 081 $
50 222 $
Femmes
41 941 $
50 708 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
x
x
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 29 040 (79,2 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 10 680 (29,1 %)
« x » = supprimé parce que la taille de l'échantillon est trop petit
Nouveau-Brunswick
Taux d'incapacité global : 17,2 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
4 680
2 910
1 770
Adultes (de 15 à 64 ans)
70 980
41 660
29 320
Aînés (65 ans et plus)
46 880
29 380
17 500
Groupe d'âge : De 0 à 4 ans
Nombre de parents d'enfants handicapés qui ont recours à des services de garde : 380 (50,4 %)
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
70.3%
29.7%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
55.9%
61.2%
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
15.5%
13.1%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
33 229 $
41 809 $
Femmes
21 183 $
28 035 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
31 311 $
42 364 $
Femmes
19 176 $
28 691 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
66.7%
91.6%
Femmes
62.1%
84.3%
Tableau : Taux de chômage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
14.0%
9.5%
Femmes
7.7%
7.0%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
25 612 $
46 246 $
Femmes
22 416 $
23 822 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
43.6%
72.7%
Femmes
38.3%
51.9%
Tableau : Pourcentage de personnes handicapées à la retraite
Hommes
Femmes
42.8%
37.1%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
45 016 $
51 490 $
Femmes
43 192 $
47 119 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
x
x
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 11 880 (58,8 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 6 420 (31,8 %)
« x » = supprimé parce que la taille de l'échantillon est trop petit
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
47 509 $
47 764 $
Femmes
39 804 $
43 805 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
x
x
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 18 800 (77,6 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 8 250 (34,0 %)
« x » = supprimé parce que la taille de l'échantillon est trop petit
Québec
Taux d'incapacité global : 10,4 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
36 980
18 910
18 070
Adultes (de 15 à 64 ans)
408 920
244 340
164 580
Aînés (65 ans et plus)
322 240
181 930
140 310
Groupe d'âge : De 0 à 4 ans
Nombre de parents d'enfants handicapés qui ont recours à des services de garde : 3 210 (69,5 %)
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
60.6%
39.4%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
59.8%
68.2%
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
22.8%
9.2%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
29 501 $
46 371 $
Femmes
21 741 $
32 424 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
24 959 $
45 811 $
Femmes
19 617 $
32 753 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
60.1%
92.2%
Femmes
56.3%
83.6%
Tableau : Taux de chômage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
9.6%
5.9%
Femmes
13.6%
6.0%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
25 336 $
47 263 $
Femmes
16 565 $
26 149 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
39.9%
70.9%
Femmes
25.2%
46.0%
Tableau : Pourcentage de personnes handicapées à la retraite
Hommes
Femmes
39.4%
38.8%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Average household income
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
49 508 $
58 156 $
Femmes
55 976 $
47 970 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
10.0%
6.6%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 75 260 (60,5 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 43 580 (35,0 %)
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
67 717 $
51 785 $
Femmes
42 143 $
53 749 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
11.2%
9.0%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 156 370 (82,7 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 59 950 (31,7 %)
Ontario
Taux d'incapacité global : 15,5 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
82 820
49 960
32 860
Adultes (de 15 à 64 ans)
1038 220
601 500
436 720
Aînés (65 ans et plus)
732 540
430 060
302 480
Groupe d'âge : De 0 à 4 ans
Nombre de parents d'enfants handicapés qui ont recours à des services de garde : 5 870 (52,1 %)
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
51.6%
48.4%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
67.1%
71.5%
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
13.7%
8.4%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
42 781 $
56 976 $
Femmes
29 069 $
37 531 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
35 671 $
55 876 $
Femmes
25 266 $
36 861 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
67.3%
94.2%
Femmes
61.0%
83.2%
Tableau : Taux de chômage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
8.4%
3.8%
Femmes
8.7%
6.0%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
38 336 $
64 756 $
Femmes
21 896 $
32 243 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
42.9%
77.5%
Femmes
39.9%
58.8%
Tableau : Pourcentage de personnes handicapées à la retraite
Hommes
Femmes
41.1%
38.0%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
57 679 $
89 660 $
Femmes
65 337 $
67 337 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
5.7%
4.5%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 176 040 (58,5 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 86 450 (28,7 %)
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
60 441 $
71 399 $
Femmes
80 101 $
72 424 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
3.5%
5.9%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 281 110 (70,7 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 128 670 (32,4 %)
Manitoba
Taux d'incapacité global : 15,7 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
8 290
4 680
3 610
Adultes (de 15 à 64 ans)
89 740
59 720
30 020
Aînés (65 ans et plus)
71 140
43 090
28 050
Groupe d'âge : De 0 à 4 ans
Nombre de parents d'enfants handicapés qui ont recours à des services de garde : 580 (50,9 %)
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
67.8%
32.2%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
59.0%
62.1%
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
20.0%
14.7%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
33 604 $
46 252 $
Femmes
25 665 $
31 163 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
29 853 $
46 286 $
Femmes
23 372 $
31 933 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
76.2%
93.8%
Femmes
67.8%
84.1%
Tableau : Taux de chômage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
7.9%
2.5%
Femmes
5.4%
3.6%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
38 933 $
57 523 $
Femmes
21 401 $
27 662 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
51.0%
80.0%
Femmes
45.2%
64.3%
Tableau : Pourcentage de personnes handicapées à la retraite
Hommes
Femmes
39.6%
42.3%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
53 592 $
63 433 $
Femmes
55 254 $
55 524 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
6.8%
4.8%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 15 070 (56,6 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 5 910 (22,2 %)
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
47 335 $
59 456 $
Femmes
40 759 $
42 835 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
7.9%
6.1%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 30 290 (71,7 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 12 500 (29,6 %)
Saskatchewan
Taux d'incapacité global : 16 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
6 550
4 050
2 500
Adultes (de 15 à 64 ans)
72 630
46 270
26 360
Aînés (65 ans et plus)
66 040
40 950
25 090
Groupe d'âge : De 0 à 4 ans
Nombre de parents d'enfants handicapés qui ont recours à des services de garde : 410 (46,9 %)
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
63.3%
36.7%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
52.5%
60.1%
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
23.6%
15.2%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
33 933 $
47 116 $
Femmes
22 599 $
30 909 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
33 009 $
47 888 $
Femmes
22 334 $
32 430 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
79.7%
95.4%
Femmes
66.4%
87.5%
Tableau : Taux de chômage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
8.2%
4.3%
Femmes
8.4%
3.5%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
32 111 $
51 425 $
Femmes
18 292 $
29 718 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
59.7%
79.9%
Femmes
45.6%
69.9%
Tableau : Pourcentage de personnes handicapées à la retraite
Hommes
Femmes
34.1%
32.7%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
52 959 $
59 413 $
Femmes
46 948 $
52 400 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
3.3%
3.7%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 12 580 (51,8 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 6 180 (25,5 %)
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
46 479 $
50 931 $
Femmes
35 987 $
48 554 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
3.9%
1.9%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 27 440 (71,1 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 9 990 (25,9 %)
Alberta
Taux d'incapacité global : 13,6 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
25 220
16 200
9 020
Adultes (de 15 à 64 ans)
255 620
166 910
88 710
Aînés (65 ans et plus)
154 980
99 370
55 610
Groupe d'âge : De 0 à 4 ans
Nombre de parents d'enfants handicapés qui ont recours à des services de garde : 1 360 (46,1 %)
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
55.4%
44.6%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
48.0%
57.4%
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
21.0%
13.7%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
48 429 $
63 384 $
Femmes
24 000 $
37 034 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
44 972 $
64 406 $
Femmes
25 064 $
38 178 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
85.3%
94.5%
Femmes
71.7%
84.3%
Tableau : Taux de chômage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
4.8%
2.5%
Femmes
4.2%
3.5%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
41 537 $
88 445 $
Femmes
26 387 $
34 795 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
66.6%
84.3%
Femmes
48.2%
65.3%
Tableau : Pourcentage de personnes handicapées à la retraite
Hommes
Femmes
28.8%
37.3%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
60 548 $
78 416 $
Femmes
60 807 $
67 299 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
x
x
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 40 630 (60,4 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 17 380 (25,8 %)
« x » = supprimé parce que la taille de l'échantillon est trop petit
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
57 404 $
78 864 $
Femmes
51 313 $
51 181 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
x
x
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 59 180 (70,4 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 22 700 (27,0 %)
« x » = supprimé parce que la taille de l'échantillon est trop petit
Colombie-Britannique
Taux d'incapacité global : 16 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
26 520
14 480
12 030
Adultes (de 15 à 64 ans)
2355 420
216 910
138 510
Aînés (65 ans et plus)
256 690
166 250
90 440
Groupe d'âge : De 0 à 4 ans
Nombre de parents d'enfants handicapés qui ont recours à des services de garde : 1 370 (34,4 %)
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
59.3%
40.7%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
57.9%
64.1%
Tableau : Pourcentage de la population qui ne détient pas de diplôme d'études secondaires ou qui ne fréquente pas l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
17.1%
7.4%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
36 520 $
52 486 $
Femmes
23 932 $
31 059 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
32 896 $
52 414 $
Femmes
23 560 $
31 496 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
75.8%
92.5%
Femmes
67.8%
79.7%
Tableau : Taux de chômage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
6.5%
3.8%
Femmes
7.6%
5.0%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
36 916 $
56 878 $
Femmes
24 324 $
30 596 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
52.9%
75.4%
Femmes
44.1%
55.3%
Tableau : Pourcentage de personnes handicapées à la retraite
Hommes
Femmes
27.4%
39.9%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
54 536 $
66 529 $
Femmes
53 766 $
61 515 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
7.9%
4.7%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 57 470 (53,6 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 27 410 (25,6 %)
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
62 022 $
59 958 $
Femmes
58 944 $
53 091 $
Tableau : Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
5.0%
6.1%
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 101 130 (71,3 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 39 050 (27,6 %)
Yukon
Taux d'incapacité global : 13,5 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
220
140
80
Adultes (de 15 à 64 ans)
2 820
1 980
840
Aînés (65 ans et plus)
980
570
410
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
44.4%
55.6%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
65.8%
59.9%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
43 842 $
51 685 $
Femmes
37 001 $
37 561 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
44 088 $
51 786 $
Femmes
35 067 $
38 858 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
81.4%
91.0%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
53 276 $
53 558 $
Femmes
27 445 $
43 079 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
57.6%
86.9%
Femmes
53.5%
71.4%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
55 216 $
67 409 $
Femmes
50 295 $
54 915 $
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 320 (62,9 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 130 (26,4 %)
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
58 834 $
50 056 $
Femmes
36 824 $
48 969 $
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 300 (70,1 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 140 (31,7 %)
Territoires du Nord-Ouest
Taux d'incapacité global : 8,6 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
280
160
120
Adultes (de 15 à 64 ans)
2 380
1 590
790
Aînés (65 ans et plus)
830
500
330
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
80.0%
20.0%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
54.6%
55.9%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
53 170 $
61 915 $
Femmes
44 759 $
46 866 $
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
45 453 $
60 949 $
Femmes
35 564 $
44 829 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
75.3%
89.1%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
43 728 $
67 854 $
Femmes
33 945 $
45 002 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
61.1%
83.0%
Femmes
43.4%
73.1%
Age group: 65 to 74
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
64 819 $
73 656 $
Femmes
48 190 $
74 776 $
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 260 (67,4 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 130 (33,4 %)
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
34 327 $
53 232 $
Femmes
48 189 $
39 121 $
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 380 (89,8 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 150 (34,6 %)
Nunavut
Taux d'incapacité global : 6,5 %
Tableau : Population avec incapacités
Groupe d'âge
Total
Incapacité légère ou moyenne
Incapacité grave ou très grave
Enfants (de 0 à 14 ans)
260
190
70
Adultes (de 15 à 64 ans)
1 270
990
280
Aînés (65 ans et plus)
370
200
170
Groupe d'âge : De 5 à 14 ans
Tableau : Type d'école fréquentée
École ordinaire
École spécialisée ou école ordinaire offrant des cours spécialisés
77.8%
22.2%
Groupe d'âge : De 15 à 24 ans
Tableau : Pourcentage de la population qui fréquente l'école
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
43.3%
47.5%
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu moyen d'emploi
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
38 207 $
46 972 $
Femmes
34 537 $
43 742 $
Groupe d'âge : De 25 à 54 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
30 306 $
43 805 $
Femmes
34 332 $
41 816 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
59.5%
81.8%
Groupe d'âge : De 55 à 64 ans
Tableau : Revenu total moyen
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
43 690 $
62 519 $
Femmes
18 517 $
41 000 $
Tableau : Taux d'activité
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
62.6%
81.0%
Femmes
41.0%
64.8%
Groupe d'âge : De 65 à 74 ans
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
50 065 $
67 025 $
Femmes
49 302 $
61 451 $
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 210 (81,4 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 120 (45,8 %)
Groupe d'âge : De 75 et plus
Tableau : Revenu moyen du ménage
Personnes handicapées
Personnes non handicapées
Hommes
33 090 $
62 285 $
Femmes
45 434 $
64 212 $
Nombre de personnes handicapées qui reçoivent de l'aide : 70 (75,4 %)
Nombre de personnes handicapées qui ne reçoivent pas toute l'aide requise : 40 (38,4 %)