Message de la ministre

L’honorable Diane Finley

Le gouvernement du Canada a un engagement de longue date à l’égard du maintien et de la protection des droits des personnes handicapées et de leur participation active à la société. Nous sommes déterminés à supprimer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées et à leur offrir diverses possibilités.

Le Rapport fédéral de 2010 sur les personnes handicapées est le huitième rapport annuel du gouvernement du Canada sur les questions touchant les personnes handicapées au Canada. Le rapport de cette année examine les liens qui existent entre l’accessibilité et les éléments de la vie qui sont essentiels pour veiller à ce que les Canadiens handicapés soient en mesure de bénéficier de la meilleure qualité de vie possible.

Le gouvernement a réitéré son engagement continu à l’égard du soutien offert aux personnes handicapées le 11 mars 2010, date à laquelle le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. La ratification de cette convention est le fruit d’une collaboration prolongée avec de nombreux représentants de la communauté des personnes handicapées ainsi qu’avec nos partenaires provinciaux et territoriaux. Ensemble, nous en avons beaucoup accompli pour veiller à ce que les Canadiens handicapés soient en mesure de réaliser leur plein potentiel.

Notre gouvernement continue d’aider à répondre aux besoins des personnes handicapées en réalisant des investissements annuels dans des programmes tels que le régime enregistré d’épargne-invalidité, la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, le Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada, le Fonds pour l’accessibilité, le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, ainsi que les mesures d’aide aux études postsecondaires destinées aux étudiants handicapés.

Nous appuyons également la sécurité financière des personnes handicapées grâce à un éventail de mesures fiscales, dont le crédit d’impôt pour personnes handicapées, le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation et le supplément de la Prestation fiscale pour le revenu de travail pour les personnes handicapées.

Grâce à ces initiatives et investissements, le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec nos partenaires de partout au pays pour veiller à ce que les Canadiens handicapés puissent profiter de possibilités leur permettant de se surpasser dans leurs collectivités.

L'honorable Diane Finley, C.P., députée
Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences

Détails de la page

Date de modification :