Introduction

Le Rapport fédéral de 2010 sur les personnes handicapées explore les principales dimensions de la vie des personnes handicapées d’après une approche axée sur les besoins. Ce rapport commence par un examen des besoins fondamentaux comme le logement, le revenu et les soins de santé, pour ensuite explorer la question de la réalisation personnelle par l’apprentissage, le travail ou la participation à la vie communautaire.

Les Canadiens handicapés ont les mêmes besoins fondamentaux que les autres Canadiens. Tous les citoyens du Canada ont les mêmes besoins en ce qui a trait au niveau de vie, à l’accès aux services de santé et aux services d’aide, aux possibilités d’apprentissage continu, au travail et à un emploi rémunérateur à l’âge adulte ainsi qu’à la participation à la vie communautaire.

En plus de ces besoins, les personnes handicapées ont également des besoins particuliers en lien avec leur incapacité qu’ils doivent combler pour participer pleinement à la société. Les obstacles propres aux handicaps ou liés aux handicaps doivent être éliminés et des mesures appropriées favorisant l’accessibilité doivent être établies dans tous les segments de la société canadienne.

Cette année, le rapport explore les interactions entre l’accessibilité et les éléments susmentionnés de la vie quotidienne d’après les données tirées d’enquêtes réalisées par Statistique Canada. Note de bas de page 1

Groupes d’âge

Le présent rapport regroupe fréquemment les personnes handicapées selon les principaux groupes d’âge suivants :

D’autres groupes d’âge sont mentionnés lorsque des tendances intéressantes ont été relevées.

Détails de la page

Date de modification :