Message de la ministre

L'honorable Diane Finley

Je suis heureuse de vous présenter le Rapport fédéral de 2011 sur les personnes handicapées au nom du gouvernement du Canada.

Produit pour une neuvième année consécutive, ce rapport fournit des renseignements utiles sur les nombreux programmes et services offerts au Canada qui ont été conçus dans le but d'aider les personnes handicapées et de garantir leur intégration complète dans la société.

Le rapport de cette année est axé en particulier sur les aînés handicapés afin de faire ressortir les changements démographiques et le vieillissement de la population au Canada.

La situation démographique de notre pays évolue, ainsi que notre marché du travail. À l'heure actuelle, il y a quatre travailleurs canadiens pour chaque employé retraité; d'ici 2030, ce ratio sera de deux travailleurs canadiens pour chaque aîné.

En tant que gouvernement, nous devrons anticiper les besoins changeants d'une société vieillissante et y répondre. Cela signifie, sans contredit, que les aînés joueront un rôle de plus en plus important dans la création d'un pays dynamique et concurrentiel, et ce, au sein de nos collectivités et de nos milieux de travail.

Je suis très fière que notre gouvernement, avec l'aide de nos partenaires et d'organismes de partout au pays, continue de favoriser l'autonomie des personnes handicapées du Canada, d'éliminer les obstacles auxquels elles font face et de leur offrir de nouvelles possibilités. Ensemble, nous obtenons et continuerons d'obtenir des résultats bien réels en vue de l'intégration complète des aînés – et de toutes les personnes handicapées.

L'honorable Diane Finley, C.P., députée
Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences

Détails de la page

Date de modification :